kit macro et filtre Ali

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
RIKO14
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2021, 22:27
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-FZ72

kit macro et filtre Ali

Message non lu par RIKO14 »

Bonjour,

Je possède une XPRO4+ (https://fr.tectectec.com/products/camera-xpro4p/) et TECTECTEC n'a pas eu l'idée de mettre à disposition un kit macro et filtre.

Aussi sur Aliexpress je vois des kit macro avec filtres dédiés aux gopro.

Ma 1ère question est : est ce adaptable sur ma XPRO4+ car ma platine de support sur mon caisson mesure en l ~ 3.3 /3.4mm, en L : ~ 3.5/3.6 mm, et P : ~ 8mm (voir photo en PJ). Ne connaissant pas les dimensions des platines de gopro 5-6-7- /8 /9 je ne sais vers lesquels je devrais m'orienter car certain kit Ali sont avec des vis de serrage :

https://fr.aliexpress.com/item/40010388 ... N3PO9&mp=1

https://fr.aliexpress.com/item/40010388 ... N3PO9&mp=1

pouvez vous me dire les dimensions des platines des gopro 5-6-7- /8 /9 ?



Ma 2nd question est que valent ce type de kit car les Switchblade & BACKSCATTER FLIP sont plus cher et peut être QUE ADAPTABLE sur les gopro (ne connaissant pas les dimensions des platines des gopro).

Si certains ont ce type de kit et pouvaient me donner leur avis...



Merci de votre aide.



Image
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

kit macro et filtre Ali

Message non lu par Thierry »

Trouve une lentille macro si tu veux, mais les filtres c’est tout pourri
A moins que tu aimes les requins roses !
On en voit plein sur Facebook :D
Tu dois certainement pouvoir faire un adaptateur en impression 3D gopro vers ta caméra
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


RIKO14
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2021, 22:27
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-FZ72

kit macro et filtre Ali

Message non lu par RIKO14 »

Je vois sur LBC des filtres rouges qui sont indiqués pour faire du noir et blanc.
Est ce que ces filtres sont les même qu'il faut utiliser pour la plongée ou est des filtres différents ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

kit macro et filtre Ali

Message non lu par Thierry »

Pour la plongée faut pas utiliser de filtres pour les raisons que j'ai évoqué
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

kit macro et filtre Ali

Message non lu par PierreM »

Ah, les filtres rouges, ou orangés, ou roses, ou violets (si, si, ça existe); bref, des filtres, il y en a plein, mais alors vraiment beaucoup; les vendeurs disent qu'il sont indispensables, mais quand on cherche à savoir comment ça marche, l'explication tient en une phrase sibylline du genre: "rétabli les couleurs naturelles" ou "restitue les couleurs".

Bon, autant le dire tout de suite, quand on est sous l'eau et que l'on regarde au travers d'un masque, les couleurs naturelles c'est ce qu'on voit ! Et je ne connais pas de plongeur qui utilise un filtre rouge sur son masque !

Cela dit, un capteur c'est pas un œil, et chaque pixel sur le capteur ne reçoit qu'une seule couleur, vert, bleu ou rouge, et c'est en combinant la lumière reçue par ces trois pixels que la teinte finale est obtenue sur les pixels de l'image qui est stockée.

Pour obtenir du blanc, il faut avoir théoriquement la même quantité de chacune des couleurs fondamentales; mais en pratique, les filtres colorés utilisés sur les capteurs ne sont pas parfaits et on est contraint d'ajuster les niveaux de chacune des couleurs pour obtenir un blanc correct. On peut faire cet ajustement en utilisant un des réglages proposé par le fabricant de l'appareil, ensoleillé, nuageux, ombragé, flash, etc... ou bien laisser l'appareil se débrouiller pour trouver tout seul le bon réglage en utilisant "auto"; dans ce dernier cas, le logiciel évalue le signal à la sortie de chaque pixels (ou plutôt de groupes de pixels de couleur identiques pour gagner du temps) puis ensuite cherche là où l'intensité du signal est la plus proche possible quand on la compare à des pixels voisins des 2 autres couleurs; les niveaux sont ensuite ajustés globalement pour que ce groupe soit blanc, et le système à alors trouvé son point gris (niveaux identiques) ou blanc (niveaux maximum); la même correction est appliqué pour chaque canal de couleur du capteur.

Quand on ajoute un filtre coloré sur l'objectif, on ne peut plus utiliser un pré-réglage comme par exemple ensoleillé, les couleurs seraient altérées.
Et quand on est sur "auto", s'il y a suffisamment de rouge, c'est à dire si on est pas trop profond (typiquement si on fait du snorkelling, guère plus) ça peut marcher mais c'est pas garanti parce qu'il faut qu'il y ait du blanc ou du gris sur la scène photographiée; si il n'y a plus assez de rouge, parce qu'on est plus profond... ça devient n'importe quoi et on se retrouve avec des requins à ventre rose et autres facéties.

C'est pour ça que les filtres colorés ne servent pas à grand chose, leur rapport coût/bénéfice est voisin de zéro.

Si le requin a le ventre rose, il est toujours possible de modifier la balance de blancs à postériori; mais ça suppose qu'on est en RAW sinon la correction devient hasardeuse.
Personnellement je préfère partir d'un réglage fixe et ajuster ensuite les images qui en ont besoin; mais chacun fait comme il veut, il y a des partisans de la balance auto en toutes circonstances et ça marche aussi.
0


RIKO14
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2021, 22:27
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-FZ72

kit macro et filtre Ali

Message non lu par RIKO14 »

Donc tu proposes plutôt de corriger ensuite la couleur avec le logiciel de montage/retouche ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

kit macro et filtre Ali

Message non lu par Thierry »

Oui et de définir une balance des blancs au départ :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

kit macro et filtre Ali

Message non lu par PierreM »

RIKO14 a écrit :
03 juin 2021, 12:06
Donc tu proposes plutôt de corriger ensuite la couleur avec le logiciel de montage/retouche ?
Si c’est nécessaire, oui.
Mais avec un peu d’habitude, on finit tous par avoir des réglages de bases qui fonctionnent bien, ils sont à notre goût et dépendent aussi du matériel.
0


RIKO14
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 24 mai 2021, 22:27
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC DMC-FZ72

kit macro et filtre Ali

Message non lu par RIKO14 »

Merci !
Et concernant le kit macro ?
X16 (j'en vois plein sur Ali, comme des X10) ou X24 (j'en ai vu qu'un et il est très bombé je me demande si ça changera beaucoup...
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »