Présentation "réactive"

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Présentation "réactive"

Message non lu par Azuru »

Déjà, merci à vous d'êtres ici :8):

Je vous demande de garder confidentiel ce qui suis pour le moment ;-)

Azuru Diving va lancer un caisson vidéo.

J'ai demandé à Thierry s'il était d'accord pour créer un espace et échanger avec vous sur ce nouveau produit.

Il est tellement nouveau qu'il n'est pas encore en vente et qu'aucune photo n'a été diffusé hormis à des proches et sur le forum FROG des recycleux... Les préséries sont en cours de fabrication !

Le but n'est pas de faire de la pub, c'est à ce titre que ce forum est privé.

Non, le but est de savoir comment vous percevrez ce nouveau caisson, qui est largement (plus ? :roll: ) aussi atypique que les phares Azuru (enfin, vous jugerez...). Les questions que vous vous poserez serons les mêmes que celles que me poserons les clients potentiels... Donc en échangeant ici, je prépare le lancement :D

Petite présentation :

Avant de parler de caméra, il faut savoir que ce caisson est réalisé sur les mêmes logiques que les phares : tout est démontable et 100 % des pièces détachés seront dispo à la vente.

Ensuite, comme vous le savez, sur les phares, on peut changer les LED et les batteries pour évoluer… Je voulais que ce soit la même chose pour les caméras !

Alors, maintenant, rentrons dans le vif du sujet…

Pourquoi ce caisson est si spécial et de fait, pourquoi j'ai besoin de vos avis ?
Il existe des tas de caissons, le but n'était pas d'en faire un N ieme... J'ai voulu un caisson pour faire de la très belles images. Honnêtement, si je vais filmer ma fille dans 6 mètres d'eau, je ne prends pas ce caisson, mais ma Gopro et son caisson d'origine et éventuellement une platine.

Non, ce caisson est fait pour filmer avec une exigence de qualité d'image élevé...

Allez, je ne vous fait pas plus attendre, voila l'engin :

Image

Voici les specs. En rouge, je donne mes éléments de réflexion issus du cahier des charges :

- Moniteur déporté avec écran de 5', afin de pouvoir réellement faire du cadrage et de la mise au point lumière.

Soyons clair, sous l'eau, c'est comme sur terre, pour cadrer, il faut un moniteur de grande taille... Le problème en plongée, c'est que plus le moniteur est grand, plus la vitre est grande et plus la vitre est grande, plus il faut qu'elle soit épaisse pour résister à la pression... Donc, pour 160 métres+ coef de sécurité = 10 mm de verre trempé...

En revanche, c'est confortable : La surface de visualisation est d'environ 8 fois celle du moniteur d'une GoPro

- Le caisson du moniteur déporté est réglable en hauteur et inclinaison. La plage de réglage est vraiment importante.

Je crois qu'un fabricant ne doit pas se substituer aux plongeurs... Il y a une position standard, mais je voulais vraiment que chaqu'un puisse mettre le moniteur "à sa vue".

- Aucune commande traversante sur le caisson ! Toutes les commandes de la caméra sont sur des « gâchettes » qui sont placées à coté des poignées de la platine. De ce fait, 100 % des réglages caméra sont accessibles en plongée, même avec de gros gants.

Le problème des boutons traversant est double : D'une part, l'équilibre entre la pression interne et externe fait qu'il est impossible de gérer la dureté : Soit c'est raide à faible profondeur et sympa au fond, ou l'inverse (et l'inverse, c'est surtout les boutons qui s'enfonce seuls...). Avec des boutons non traversant, l'avantage, c'est qu'en aérien ou sous 100 m, la dureté est strictement la même.

Autre choix, les gâchettes : A mon sens, le dernier endroit ou mettre les boutons de commande, c'est loin des poignées : Tant que c'est une Gopro ou consœur, ça va, mais si il faut lâcher une main pour un zoom, ou une mise au point, c'est ingérable : Tu a cadré un mérou, tu veut le zommer, il faut pouvoir faire ça sans lâcher la platine pour continuer à cadrer... La vous vous dites "Ok, mais on s'en fout, ya pas de zoom sur une GoPro..." Si, il peut y avoir un zoom piloté sur une GoPro ;-) (on verra plus loin)

- Au lancement de ce produit, la caméra embarquée sera une GoPro 4, soit en version standard, soit en version « amélioré » avec des objectifs changeables et une focale réglable. Sur la version améliorée, sont disponibles (pour le moment) un grand angle 4K (identique en ouverture à celui de la GoPro) et un macro 4K à focale réglable de 3 à 50 cm.

La GoPro a un excellent capteur, mais une optique minable ! Solution : on vire ce qui est minable et on monte ce qu'il faut pour avoir un résultat à la hauteur du capteur...

- Par la suite (Dispo prévu de maintenant au salon de Paris), nous pourrons embarquer les GoPro 3 et 5, les PNJ S71 et les nouveaux hybride type «Olympus AIR A01». Soit au choix environ 6 caméras et des dizaines d'objectifs.

Et la, pour ceux qui veulent de la belle image sans taper dans du reflex hybride ou de la cam pro, c'est tous ce dont on a besoin en plongée : Un capteur au top et le choix d'un vrai optique de grande taille pour capter un max de lumière...

- Nous avons prévu sur les gâchettes 8 boutons (4 mains droites et 4 mains gauches) :
* 1 pour marche-arrêt,
* 3 pour le pilotage de la caméra,
* 2 pour le pilotage des phares Azuru Diving (Dispo prévu de maintenant au salon de Paris),
* 2 pour gérer des objectifs pilotables (zoom, focale réglable, mises au point,… Dispo prévu de maintenant au salon de Paris).


Ben oui, car ça sert à rien de pouvoir zoomer ou faire le point en restant l’œil fixe sur le moniteur de contrôle s'il faut tout lâcher pour régler les phares ;-)
Ceci dit, je bosse sur un pilotage des phares en automatique : Tu film un poisson en pleine eau, les phares sont au taquet. Tu suis le bestiau, il se rapproche de l'épave et longe la coque... La, les phares sont piloté en fonction de la luminosité à l'écran... Quant tu te tourne et que tu passe de plein eau à la tôle à 1 mètre de l'écran, les phares baissent de puissance graduellement ! (C'est débraillable bien sur...)



- Sur le moniteur déporté, pourra être affiché en sur-impression de l'image (Dispo prévue de maintenant au salon de Paris) :
* Barre de cadrage,
* Donnée de plongée (pression, pallier, courbes, runtime, en fait un ordi de plongée...),
* Charge batterie caméra et phare,
* Puissance (mode) des phares.


ça, c'est des options... Car on peut vivre sans, mais c'est du confort... Il y aura des alertes sonores programmable et la possibilité de se regarder un Loney Tune de 3 minutes au pallier (automatique) ou un extrait de Dune pour les profondes... (bon, ça c'est pas officiel, mais j'aime bien le principe... On peut faire de la technique et aimer un peu le fun ;-)
Ha oui, pour Dune, il y aura du vrai son avec un HP de bonne taille...


- L'autonomie de la caméra est portée à 3 H.

Une GoPro, qui a 6 mois, en 4K et Protune, c'est 20minutes d'autonomie...Un peu léger non ?

- La capacité de stockage est très largement augmentée (Dispo prévue de maintenant au salon de Paris).

Pareil, si on donne 3 heures d'autonomie, c'est un peut bizarre de ne pas avoir assez de capacité de stockage...

- Suivant le principe de la modularité des produits Azuru, changer de caméra sera très facile et ne coûtera qu'une fraction du coût du caisson ( par exemple GoPro/PNJ = dans les 80 EUR).

Car le matériel évolue. Un caisson, c'est un investissement, donc notre but, c'est comme pour les phares : le faire évoluer sans que ça coûte le prix du caisson.

- Le caisson est déjà 100% compatible GoPro 5.

Garanti by moi ;-) Pourquoi ? Très simple : les caméras sont piloté par WiFi !

- Donné pour - 160 mètres.

Le tarif public n'est pas encore défini, mais il sera aux environs de 1800 EUR TTC. (Pour faire simple, c'est le matériel de la photo sans les phares, les clamps et les bras).

Voila, vous pouvez réagir et me poser toutes les questions qui vous passe par la tête et j'espère que cette démarche vous plaira ;-)

Cordialement,
Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein



Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Messages : 421
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : BMPCC +GH5
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Présentation "réactive"

Message non lu par Sabouplouf »

Bonjour,

Suite à la demande de Thierry je rentre dans cette "salle d'échanges privés"
Je suis vidéaste (e) et formatrice vidéo sub, tout en restant dans la catégorie "amateur", j'ai pu manipuler et voir un nombre certain de caissons et éclairages.

Je constate que vous avez réfléchi à beaucoup de choses.

Je vais essayer d'avoir la critique la plus objective possible sans vouloir vous vexer :shock:

NB: Je réponds en fonction de ce que je peux constater à travers vos écris et la photo.

Pour le moniteur déporté et sa taille : bien

Les commandes déportées sur les poignées ok, par rapport à ce que je vois, elles me semblent loin des poignées, c'est bien pour de grandes mains et des gants, mais pas pour les autres !
D' expérience c'est si on doit lâcher la poignée pour atteindre les boutons c'est pas top. Attention tout le monde n'a pas de grandes mains même les hommes.
Autre désagrément pour l'utilisateur c'est l'absence d'information sur les commandes.

Vous mentionnez "capteur de la Gopro comme un excellent capteur", avez-vous démonté une Gorpo pour pouvoir avoir ses références ?
Sur les derniers modèles, je n'ai pas trouvé d'info de la marque Gopro sur la taille de leur capteur ni la qualité seule la S71 donne les références du capteur qui est un excellent capteur.
Sur les hero 3 et la S71 entre autres cela reste de tout petits capteurs entre 1/2,3 et 1/2,33. Avec les défauts des petits capteurs.
un grand angle 4K, vous entendez par là que l'on pourra filmer à 180° en 4K quel est l'intérêt mis à par les épaves en sous marin?
L'optique des minicams c'est pas leur fort je suis d'accord on peu les changer mais le public amateur qui achète des minicams pour son coté ludique et accessible ne le feront pas.

Vous mettez à plusieurs reprises "Dispo prévue de maintenant au salon de Paris" de quoi parlez-vous ?

L'éclairage commandé à la poignée. OK top

Caisson réadaptable pour une autre caméra à moindre coût. bien pensé.

Ton tarif de 1800€ avec ou sans éclairage ? Et le poids ?
On trouve d'excellents caissons pour hybride et caméras à moins de 1800€

Si vous voulez vraiment faire un caisson pour améliorer l'image avec une MiniCaméra pour pourquoi ne pas vous intéresser aussi à ce type de produit:
Blackmagic Design - Micro Studio Camera 4K avec un énorme capteur pour une caméra (13.056mm x 7.344mm) et objectifs interchangeables et utilisable sur d'autres appareil de qualité.

Mon point de vue, votre démarche est louable mais avez-vous fait une étude de marché ?

Bon continuation
Sabouplouf



Avatar du membre
Flo
fan
fan
Messages : 1975
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Présentation "réactive"

Message non lu par Flo »

Bonjour Pascal ,

C'est un très beau projet de vouloir fabriquer un caisson en essayant de penser à plein d'aspects et en essayant d'y concilier la technique qui va avec :top1:

Je suis encore plus amatrice que Saboupluf en vidéo et je n'ai pas comme elle essayé moultes caissons. ( une camera Sony dans un caisson ikelite, une autre sony hd dans un caisson Mangrove, puis mon hybride Panasonic dans un caisson Nauticam maintenant.
Mon expérience est donc limité, même si cela fait maintenant plusieurs années que j'essaie de filmer sous l'eau.

Qu'est-ce qui m'est important : la compacité, le poids, la flottabilité, l'accès aux commandes.

Mon équipement vidéo, je l'utilise autant chez moi à Marseille, qu'en voyage à l'autre bout du monde. Le choix de mon matériel doit donc répondre à ce cahier des charges.

Venons en à ton projet :

- Ton caisson me semble d'une petite taille, mais c'est peut être l'effet de la photo, il me semble quand même assez gros au vu de la petite cam que tu mets dedans ? C'est lié à la place nécessaire aux objectifs ?

- Tu dis que tu peux mettre différents objectifs dedans, c'est très bien, c'est plus polyvalent qu une gopro ! Sur tous les caissons que j'ai pu voir jusque là, si tu mets différents objectifs, tu as un hublot différent ( en forme de dome ou plat) Pas besoin dans ton cas sans perte de qualité ? J'ai pas trop compris ton offre sur ce point ? Tu peux préciser ?
Jusque là, perso, j'ai 3 formats que j'apprécie, un que je ne peux pas utiliser pour l'instant et que j'ai écarté. Le Grand angle , ça normalement, les gopro gèrent bien ( rien de pro dans mon commentaire, mais je trouve que certains arrivent vraiment à tirer parti de ces capteurs) , le proxi ( pour filmer des poissons et arriver à les éclairer correctement, ce qui est quasi mission impossible avec un ultra grand angle ) et la macro ( c'est ce que j'ai écarté pour l instant, car en plus d un objectif et de la nécessité d'avoir un autre hublot, il faut aussi pouvoir stabiliser l'image -> trépied = encombrement, out pour moi).

- Cadrer avec un bel écran, ce doit effectivement être top. Mais, comme je l'ai mis plus haut dans mon cahier des charges, je trouve que du coup, ça prends beaucoup de place. Pour ma part, beaucoup trop de place eu égard à la taille du caisson. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de filmer avec un écran déporté, mais ça me donne l'impression, vu que l'élément se détache bien, que ça rend l'ensemble peu hydrodynamique . Avec un fort courant de face, est-ce que cela reste confortable ( pour avancer, filmer...)? C'est plus une question d'ordre général donc, car beaucoup de caissons proposent des écrans déporté et j'avoue qu vu du prix de l'investissement dans ce genre de jouet, ça me freine beaucoup.

- le poids : j'avais bien vu la qualité de tes phares, au salon et au resto à Marseille. J'aime bien le concept. De la patate, du réglage, des pièces détachées... En revanche, c'est lourd. Un pro va utiliser plein de sources lumineuses, souvent portées par d'autres plongeurs d'ailleurs. En amateur, j'ai lu quelque part ce que tu as écrit et je suis parfaitement d'accord : il faut au moins 2 sources lumineuses, configuration standard des amateurs vidéaste dont je fais parti. Donc, deux canisters, ok. Quant est-il du poids dans l'eau de l'ensemble que tu nous présente ? Si la caméra et son caisson sont compacts et d'un poids (?) acceptable, les deux canisters sous la platine doivent peut être alourdir pas mal l'ensemble, non ?
Ça me poserait deux problèmes :
1 - Comment avoir une flotta neutre, ou juste un peu négatif, mais pas trop. J'ai déjà fait avec mon caisson ikelite que j'avais fixé sur une platine en plastique, et sur laquelle j'avais fixé au début 2 batteries Green force. J'ai vite arrêté de mettre les deux batteries et j'ai terminé par n'en prendre qu'une avec un cable double et fixer le canister sur moi plutôt que sur la platine. Pour que ça ne soit pas gênant pour la mise à l'eau et la sortie de l'eau, les têtes se détachent des bras et je les fixe à mon harnais. Du coup, il ne reste que le caisson et les bras pour faciliter la mise à l'eau et surtout la sortie ( ne passer donc qu'un ensemble allégé)-> quid du pilotage des lampes dans ce cas sur ton caisson...(wifi??)
2 - Combien ça pèse tout ça pour mettre dans les bagages d'avion ? Est-ce que tu proposes aussi des cables double pour essayer d'alléger un peu l'ensemble? Quid de l'autonomie ?

L'ergonomie : je vois que tu as bien réfléchi à où mettre les commandes. J'avoue que sans essayer la position, pas facile de donner un avis utile. J'imagine que tes commandes peuvent être, à la demande, plus proche des poignées que ce que l on voit sur la photo ?Ce qui attire mon attention, c'est que je trouve les poignées bien basses par rapport à l'écran. Mais c'est peut être parce qu'il n'y a pas d'objet à coté qui nous permette de se faire une idée réel de la taille de ton ensemble.

Ton prix ne me semble pas démesuré du fait de l'écran déporté ( ça coute une blinde ça sur n'importe quel ensemble...), mais je ne sais pas si ceux qui achètent une gopro ou consort sont près à investir dans un matériel finalement assez imposant ( c'est relatif hein, on ne connait pas la taille) et d'un budget assez élevé ( le montant avec l'éclairage avoisine 4000 € je pense, non ?). D'un autre coté, avoir une petite Cam qui fait de belles images, avec un encombrement et un poids mini, ça doit trouver sa place ;)


Je joins une photo de moi avec mon équipement actuel pour le coté "encombrement" réduit que j'apprécie vraiment aujourd'hui ( cela pourrait être encore plus allégé si je ne m'étais pas un poil mis à la photo aussi :tgv: )

Voilà, c'est un peu mes premières impressions, questions ;)
Fichiers joints
Flo filme2.jpg
Flo filme2.jpg (119.54 Kio) Vu 1479 fois
Données EXIF Afficher/masquer
Date d’enregistrement originale :
2015:08:02 10:28:37
Date de prise de vue :
02 août 2015, 08:28
Distance focale :
10 mm
Temps d’exposition :
1/200 s
Ouverture du diaphragme :
f/13
Sensibilité ISO :
400
Balance des blancs :
Automatique
Flash :
Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière détecté
Fabricant :
NIKON CORPORATION
Modèle :
NIKON D90
Modes d’exposition :
Manuel
Correction d’exposition :
0 IL
Mesure d’exposition :
Matricielle
Flo filme.jpg
Flo filme.jpg (134.31 Kio) Vu 1479 fois
Données EXIF Afficher/masquer
Date d’enregistrement originale :
2015:08:02 10:29:08
Date de prise de vue :
02 août 2015, 08:29
Distance focale :
10 mm
Temps d’exposition :
1/200 s
Ouverture du diaphragme :
f/13
Sensibilité ISO :
400
Balance des blancs :
Automatique
Flash :
Flash déclenché, flash forcé, retour de lumière détecté
Fabricant :
NIKON CORPORATION
Modèle :
NIKON D90
Modes d’exposition :
Manuel
Correction d’exposition :
0 IL
Mesure d’exposition :
Matricielle
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/



Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Présentation "réactive"

Message non lu par Azuru »

Bonjour Sabouplouf et merci de participer,

Déjà, désolé pour le retard à répondre, Le WE fut chargé ;-)
Je vais répondre à vos commentaire "dans le texte"...
Sabouplouf a écrit :Bonjour,

Suite à la demande de Thierry je rentre dans cette "salle d'échanges privés"
Je suis vidéaste (e) et formatrice vidéo sub, tout en restant dans la catégorie "amateur", j'ai pu manipuler et voir un nombre certain de caissons et éclairages.

Je constate que vous avez réfléchi à beaucoup de choses.

Je vais essayer d'avoir la critique la plus objective possible sans vouloir vous vexer :shock:
Pas de problème, il n'y a pas à vexer ou pas. Vos avis seront peut-être ceux des clients...
Sabouplouf a écrit : NB: Je réponds en fonction de ce que je peux constater à travers vos écris et la photo.

Pour le moniteur déporté et sa taille : bien

Les commandes déportées sur les poignées ok, par rapport à ce que je vois, elles me semblent loin des poignées, c'est bien pour de grandes mains et des gants, mais pas pour les autres !
D' expérience c'est si on doit lâcher la poignée pour atteindre les boutons c'est pas top. Attention tout le monde n'a pas de grandes mains même les hommes.
Autre désagrément pour l'utilisateur c'est l'absence d'information sur les commandes.
Elles sont réglables en positionnement : Avant/arrière, droite/gauche et pivot. Suite aux essais, tous les testeurs ont trouvé une position "qui va bien", car les courses de positionnement sont vraiment importantes.
Toutes les commandes sont accessibles en gardant le pouce et la paume de la main en contact avec la poignée.
Le repérage sera fait par des couleurs en fonction du type de caméra.
Sabouplouf a écrit :Vous mentionnez "capteur de la Gopro comme un excellent capteur", avez-vous démonté une Gorpo pour pouvoir avoir ses références ?
Sur les derniers modèles, je n'ai pas trouvé d'info de la marque Gopro sur la taille de leur capteur ni la qualité seule la S71 donne les références du capteur qui est un excellent capteur.
Sur les hero 3 et la S71 entre autres cela reste de tout petits capteurs entre 1/2,3 et 1/2,33. Avec les défauts des petits capteurs.
Oui, les optiques sont choisis et montés en partenariat avec une société spécialisée. Si ça vous intéresse, je pourrais vous retrouver les infos, je n'ai pas ça en tête, mais elles m'ont été transmises par notre partenaire. Attention, "excellent capteur" est à prendre dans son contexte de taille ! Bien évidemment, il faut rester dans ce qui est comparable : on reste dans des petits capteurs.
Sabouplouf a écrit :un grand angle 4K, vous entendez par là que l'on pourra filmer à 180° en 4K quel est l'intérêt mis à par les épaves en sous marin?
L'optique des minicams c'est pas leur fort je suis d'accord on peu les changer mais le public amateur qui achète des minicams pour son coté ludique et accessible ne le feront pas.Sabouplouf
Par grand angle, je parle d'une optique comparable au superview de la Gopro, on n'est pas à 180°, mais c'est déjà du grand angle. Pour le changement de l'optique, c'est une question de nuance... Je crois que cette option intéressera les acquéreurs de ce type de caisson, pour plusieurs raisons :
- Déjà, le remplacement de l'optique passe par le montage d'une bague fileté qui permet alors de monter au choix un macro, un grand angle ou autres et de les changer entre deux plongées,
- Nous avons fait des essais et entre l'objectif standard et celui de remplacement, il y a un gain réel de qualité d'image,
- Grâce aux éclairages puissants, beaucoup de vidéastes veulent "prendre du champ",
- Enfin, vous seriez très étonné par 2 choses : le nombre d'images de GoPro qui sont utilisé pour des réalisations pro et le nombre de GoPro transformé par notre partenaire...
Sabouplouf a écrit :Vous mettez à plusieurs reprises "Dispo prévue de maintenant au salon de Paris" de quoi parlez-vous ?
Que l'option en question sera une mise à jour. Ces mises à jour seront étalées dans le temps. Par exemple, la compatibilité avec les Go Pro 3 sera très rapide, certainement en septembre) celle avec la PNJ S71 plus longue (octobre).
Sabouplouf a écrit :L'éclairage commandé à la poignée. OK top

Caisson réadaptable pour une autre caméra à moindre coût. bien pensé.
Ton tarif de 1800€ avec ou sans éclairage ? Et le poids ?
Tarif sans éclairage. Pour le poids, le caisson fait moins de 1 Kgr (hors moniteur) et il est positif en immersion. Le poids le plus important est sur le moniteur à cause du hublot. Nous allons d’ailleurs certainement proposer 2 versions : une -80 mètres et une - 160 mètres, pour que les gens qui se limitent à 60 mètres, ne soient pas pénalisé par le poids du hublot moniteur.
Sabouplouf a écrit : On trouve d'excellents caissons pour hybride et caméras à moins de 1800€
Dans cette gamme de prix avec moniteur déporté inclus ? Je ne crois pas... En tout cas, pas garanti à -160 mètres et surtout sans réelle évolution de caméra, ou à un tarif qui rend l'option peu intéressante... On trouve par exemple un bon caisson GP4 avec écran déporté pour 1400 € mais qui ne seront peut-être pas capables d'accepter la GP5...
En fait, c'est comme avec nos phares, au début tout le monde a été étonné, mais le concept d'évolutivité est un de nos tout premiers vecteurs de vente... 1 client sur deux nous dit qu'il a choisi nos phares en premier lieu pour la puissance et ensuite dans l'optique de disposer d'un upgrade de LED.
Sabouplouf a écrit : Si vous voulez vraiment faire un caisson pour améliorer l'image avec une MiniCaméra pour pourquoi ne pas vous intéresser aussi à ce type de produit:
Blackmagic Design - Micro Studio Camera 4K avec un énorme capteur pour une caméra (13.056mm x 7.344mm) et objectifs interchangeables et utilisable sur d'autres appareil de qualité.

Mon point de vue, votre démarche est louable mais avez-vous fait une étude de marché ?
C'est justement ce que nous avons cherché à faire : toute caméra qui s'inscrit dans un diamètre maximum de 120 mm et qui est pilotable électroniquement est éligible. Le client choisira sa caméra.
Mais pour le moment, le marché est sur les Go Pro 4 et conseurs et ça, c'est justement l'étude de marché qui le dit... Vous savez, le développement de ce concept date de plus d'un an....
Sabouplouf a écrit : Bon continuation
Sabouplouf
Merci ;-)
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein



Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Présentation "réactive"

Message non lu par Azuru »

Bonjour Florence et merci de participer ;-)
Flo a écrit :Bonjour Pascal ,

C'est un très beau projet de vouloir fabriquer un caisson en essayant de penser à plein d'aspects et en essayant d'y concilier la technique qui va avec :top1:

Je suis encore plus amatrice que Saboupluf en vidéo et je n'ai pas comme elle essayé moultes caissons. ( une camera Sony dans un caisson ikelite, une autre sony hd dans un caisson Mangrove, puis mon hybride Panasonic dans un caisson Nauticam maintenant.
Mon expérience est donc limité, même si cela fait maintenant plusieurs années que j'essaie de filmer sous l'eau.

Qu'est-ce qui m'est important : la compacité, le poids, la flottabilité, l'accès aux commandes.

Mon équipement vidéo, je l'utilise autant chez moi à Marseille, qu'en voyage à l'autre bout du monde. Le choix de mon matériel doit donc répondre à ce cahier des charges.

Venons en à ton projet :

- Ton caisson me semble d'une petite taille, mais c'est peut être l'effet de la photo, il me semble quand même assez gros au vu de la petite cam que tu mets dedans ? C'est lié à la place nécessaire aux objectifs ?
Oui, mais aussi et surtout pour pouvoir embarquer d'autres caméras très différentes, l'énergie, ....
Flo a écrit :- Tu dis que tu peux mettre différents objectifs dedans, c'est très bien, c'est plus polyvalent qu une gopro ! Sur tous les caissons que j'ai pu voir jusque là, si tu mets différents objectifs, tu as un hublot différent ( en forme de dome ou plat) Pas besoin dans ton cas sans perte de qualité ? J'ai pas trop compris ton offre sur ce point ? Tu peux préciser ?
En fait, il sera possible de monter un dôme, qui est en cours de développement et sera une option. Mais si c'est intéressant pour une caméra "haut de gamme", pour une GoPro, c'est de peu d’intérêt, un hublot plat fera largement l'affaire.
Flo a écrit :Jusque là, perso, j'ai 3 formats que j'apprécie, un que je ne peux pas utiliser pour l'instant et que j'ai écarté. Le Grand angle , ça normalement, les gopro gèrent bien ( rien de pro dans mon commentaire, mais je trouve que certains arrivent vraiment à tirer parti de ces capteurs) , le proxi ( pour filmer des poissons et arriver à les éclairer correctement, ce qui est quasi mission impossible avec un ultra grand angle ) et la macro ( c'est ce que j'ai écarté pour l instant, car en plus d un objectif et de la nécessité d'avoir un autre hublot, il faut aussi pouvoir stabiliser l'image -> trépied = encombrement, out pour moi).
C'est clair, ces trois grandes familles du film sous-marin demandent des techniques et adaptations spécifiques.
Flo a écrit :- Cadrer avec un bel écran, ce doit effectivement être top. Mais, comme je l'ai mis plus haut dans mon cahier des charges, je trouve que du coup, ça prends beaucoup de place. Pour ma part, beaucoup trop de place eu égard à la taille du caisson. C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de filmer avec un écran déporté, mais ça me donne l'impression, vu que l'élément se détache bien, que ça rend l'ensemble peu hydrodynamique . Avec un fort courant de face, est-ce que cela reste confortable ( pour avancer, filmer...)? C'est plus une question d'ordre général donc, car beaucoup de caissons proposent des écrans déporté et j'avoue qu vu du prix de l'investissement dans ce genre de jouet, ça me freine beaucoup.
C'est un choix... Tu as raison, c'est sur qu'entre une platine et une GoPro et un ensemble phare puissant, caisson moniteur, avec obligatoirement des flotteurs, l'hydrodynamisme est différent... Je crois que c'est une histoire de compromis entre la qualité de ce que tu veux réaliser et ce que tu es prêt à accepter pour y arriver. Un cameraman pro avec un Gates ou un RedEpic va trouver notre config très maniable et légère, quelqu'un qui filme avec une GP sur une platine va la trouver grosse... Le moniteur déporté, c'est le top pour cadrer confortablement, ça augmente la stabilité car ça change carrément ta façon de filmer et ta position sous l'eau ! En revanche, c'est clair qu'il y a un coût et un poids en plus (principalement le hublot...)...
Flo a écrit :- le poids : j'avais bien vu la qualité de tes phares, au salon et au resto à Marseille. J'aime bien le concept. De la patate, du réglage, des pièces détachées... En revanche, c'est lourd. Un pro va utiliser plein de sources lumineuses, souvent portées par d'autres plongeurs d'ailleurs. En amateur, j'ai lu quelque part ce que tu as écrit et je suis parfaitement d'accord : il faut au moins 2 sources lumineuses, configuration standard des amateurs vidéaste dont je fais parti. Donc, deux canisters, ok. Quant est-il du poids dans l'eau de l'ensemble que tu nous présente ? Si la caméra et son caisson sont compacts et d'un poids (?) acceptable, les deux canisters sous la platine doivent peut être alourdir pas mal l'ensemble, non ?
Tu sais et il y a eu pas mal d'échange là-dessus sur un autre forum, la lumière, c'est simple : pour produire un flux lumineux X, pendant un temps Y, il faut une batterie de puissance z. Personne sur cette planète n'a de recettes miracles et personne ne sais fabriquer à puissance lumineuse et autonomie égale, un phare plus léger de 20 % qu'un autre ! Simplement car c'est impossible, vu que les batteries, c'est entre 60 et 80% du poids... La seule façon de faire un phare léger, c'est de mentir sur la puissance lumineuse en jouant sur les lumens réel et théorique, sur l'autonomie en fonction du niveau de puissance,... Ce qui est sur, c'est que notre config sous l'eau est équilibré en trim et flottabilité au choix, neutre, positive ou négative. Le poids aérien lui est simplement une question de puissance...
Flo a écrit :Ça me poserait deux problèmes :
1 - Comment avoir une flotta neutre, ou juste un peu négatif, mais pas trop. J'ai déjà fait avec mon caisson ikelite que j'avais fixé sur une platine en plastique, et sur laquelle j'avais fixé au début 2 batteries Green force. J'ai vite arrêté de mettre les deux batteries et j'ai terminé par n'en prendre qu'une avec un cable double et fixer le canister sur moi plutôt que sur la platine. Pour que ça ne soit pas gênant pour la mise à l'eau et la sortie de l'eau, les têtes se détachent des bras et je les fixe à mon harnais. Du coup, il ne reste que le caisson et les bras pour faciliter la mise à l'eau et surtout la sortie ( ne passer donc qu'un ensemble allégé)-> quid du pilotage des lampes dans ce cas sur ton caisson...(wifi??)

2 - Combien ça pèse tout ça pour mettre dans les bagages d'avion ? Est-ce que tu proposes aussi des cables double pour essayer d'alléger un peu l'ensemble? Quid de l'autonomie ?
Il n'y a pas de miracle : Soit tu utilise ta solution (canister sur le plongeur), soit tu mets des flotteurs... Pour l'autonomie, c'est aussi simple : si tu divises les batteries par 2, tu devras choisir de diminuer soit la puissance par 2, soit l'autonomie par 2... Impossible à contourner, car c'est une règle d'électrotechnique : P=UI : pour une puissance P, il te faut une tension U et un courant I.
Le poids est donc directement lié à la puissance d'éclairage et à l'autonomie. Là, avec nos phares, tu sors environ 16000 lumens réels pendant 50 minutes à 100% de la puissance + 10 minutes de sécurité à 20%. le total aérien est d'environ 6,5 Kgr.
Le pilotage des phares se fait comme les flashs, par fibre optique. Donc, dans les deux solutions, le pilotage des phares est faisable.
Mais la bonne solution pour la stabilité et la mise à l'eau est à mon sens une config autonome et une mise à l'eau au pendeur... C'est le plus sur et le moins contraignant.
Flo a écrit : L'ergonomie : je vois que tu as bien réfléchi à où mettre les commandes. J'avoue que sans essayer la position, pas facile de donner un avis utile. J'imagine que tes commandes peuvent être, à la demande, plus proche des poignées que ce que l on voit sur la photo ?Ce qui attire mon attention, c'est que je trouve les poignées bien basses par rapport à l'écran. Mais c'est peut être parce qu'il n'y a pas d'objet à coté qui nous permette de se faire une idée réel de la taille de ton ensemble.
Bonne idée je vais faire ça et je posterais ! Pour les poignées, elles peuvent être retournées et placées sur le dessus de la platine, mais des essais réalisés, c'est comme cela que c’est le plus agréable.
Flo a écrit :Ton prix ne me semble pas démesuré du fait de l'écran déporté ( ça coute une blinde ça sur n'importe quel ensemble...), mais je ne sais pas si ceux qui achètent une gopro ou consort sont près à investir dans un matériel finalement assez imposant ( c'est relatif hein, on ne connait pas la taille) et d'un budget assez élevé ( le montant avec l'éclairage avoisine 4000 € je pense, non ?). D'un autre coté, avoir une petite Cam qui fait de belles images, avec un encombrement et un poids mini, ça doit trouver sa place ;)
Oui, complet avec la lumière, c'est de cet ordre. Tu sais, 50% de nos clients "phares" utilisent des GoPro, 10% sont des pros de l'image et 40 % ne font pas d'image ! Il faut savoir que ce débat est toujours tronqué, je ne peux pas en parler sur les forums publics pour respecter les chartes, mais je n'ai encore jamais vu (luxmètre à l'appui) un phare qui, à puissance lumineuse égale et faisceau égale, est plus léger et moins cher que le D8200 XML. Donc, je crois que la question n'est pas "c'est lourd ou pas ?", mais plutôt "mon besoin de puissance lumineuse est lequel ?"... Si la réponse est "beaucoup", ce sera lourd obligatoirement...
Flo a écrit :Je joins une photo de moi avec mon équipement actuel pour le coté "encombrement" réduit que j'apprécie vraiment aujourd'hui ( cela pourrait être encore plus allégé si je ne m'étais pas un poil mis à la photo aussi :tgv: )

Voilà, c'est un peu mes premières impressions, questions ;)
C'est en fait de compte la seule chose qui compte, tu as trouvé le bon compromis pour ton utilisation. Après, je crois que seul un essai peut apporter la réponse à ce qui est en fin de compte la question de base : "si j'accepte les contraintes d'une configuration plus lourde et volumineuse, je gagne quoi et le jeu en vaut-il la chandelle ? Comme tu le dis, tout ça est une histoire de compromis... David que tu connais, se fout du poids, car 90% de ces plongées se fait dans un contexte précis... lui, ce qu'il recherche, c'est la puissance en premier lieu....

Amicalement
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein



Avatar du membre
Flo
fan
fan
Messages : 1975
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Présentation "réactive"

Message non lu par Flo »

Bonjour

Merci pour tes précisions ;)
Il est clair que pour moi, la question du poids est primordiale, du fait du transport en avion. Alors oui, je suis prête à avoir moins de puissance si je conserve au moins l'autonomie :)
Du coup, même si je trouve ton matériel très intéressant, il ne correspond pas à mon cahier

Sur l'autre forum, j'ai bien vu la discussion et je n'ai pas souhaité y participer. La personne avec qui tu "discutais" cherchant toujours à avoir le dernier mot... C'est pas toujours constructif je trouve
J'ai lu ce que tu as écrit sur les possibles nouvelles LED et batterie, David va être ravi !

Bon, j'attends de voir quelques photos "en action" ;)
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/



Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Présentation "réactive"

Message non lu par Azuru »

Flo a écrit :Bonjour

Merci pour tes précisions ;)
Il est clair que pour moi, la question du poids est primordiale, du fait du transport en avion. Alors oui, je suis prête à avoir moins de puissance si je conserve au moins l'autonomie :)
Du coup, même si je trouve ton matériel très intéressant, il ne correspond pas à mon cahier
Bien évidemment, mais tu l'as compris, ce caisson n'est pas dédié à nos phares. Bien sur, le pilotage des phares depuis les gâchettes n'est alors plus possible. Juste une petite remarque : le moniteur déporté peut-être orienté carrément sur l'arrière du caisson. Dans ce cas, il devient neutre en hydrodynamique en cas de courant fort, mais tu gardes toujours la possibilité de le relever si les conditions sont plus "clémentes".

Ceci dit, j'ai toujours considéré que le matériel du plongeur, c'est un peu comme le choix d'une voiture : on ne fait pas la même chose avec un 4*4 de franchissement et une voiture de grand tourisme... Ni l'un ni l'autre ne sont "bons" ou "mauvais", simplement ils sont très bons dans les conditions pour lesquels ils sont respectivement conçus....
Flo a écrit :Sur l'autre forum, j'ai bien vu la discussion et je n'ai pas souhaité y participer. La personne avec qui tu "discutais" cherchant toujours à avoir le dernier mot... C'est pas toujours constructif je trouve
J'ai lu ce que tu as écrit sur les possibles nouvelles LED et batterie, David va être ravi !
[HS ON] Ce que je trouve dommage à ce sujet, c'est surtout de ne pas avoir l’honnêteté de dire clairement ce que l'on vient faire sur un forum... Ainsi, chacun est informé et peut interpréter les écrits de l'intervenant... Défendre ses produits et en montrer les qualités ne me choque pas si le posteur est honnête, mais le faire en se faisant passer pour un simple utilisateur, alors que sur FB ou d'autres réseaux, on se présente ouvertement comme un prescripteur me semblait hors charte... Visiblement j'avais mal lu la charte en question...

Ce qui me rassure, c'est que les forumeurs ne sont pas forcément des gogos : j'ai reçu une bonne 20 aines de MP de gens qui me disaient (sens général) "Merci de ces infos et continuez, car ce n'est pas avec l'attitude de Monsieur X que nous aurons des informations pour faire un vrai choix". Alors je me suis peut-être fait démolir, car les écrits de la première page sont terribles, mensongers et sortent dans les moteurs de recherche, mais en fin de compte, ce n'est pas si négatif que ça !

Pour les batteries, je te donne juste une petite information : Il devient de plus en plus compliqué de se fournir en technologie LifePo4... Les prix augmentent et les délais de livraison sont en train de s'allonger fortement. La raison est simple et je la tiens de notre fournisseur : de plus en plus d'entreprises (par forcément dans le domaine de la plongée, c'est général) abandonnent le Li-Ion et passe en LiCoMn ou Life Po4... Elles font le sacrifice de 15% d'énergie et les payent 20% plus cher... Mais c'est sans doute juste pour le fun ;-) [HS OFF]

Flo a écrit :Bon, j'attends de voir quelques photos "en action" ;)
On fera comme pour les phares des sessions d’essai un peu partout en France, mais toi, tu n'y auras pas droit ! (tu viens assez souvent en Corse) ;-)

Merci de tes remarques, amicalement.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein



Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »