Présentation "réactive"
Posté : 06 août 2015, 16:18
Déjà, merci à vous d'êtres ici
Je vous demande de garder confidentiel ce qui suis pour le moment ;-)
Azuru Diving va lancer un caisson vidéo.
J'ai demandé à Thierry s'il était d'accord pour créer un espace et échanger avec vous sur ce nouveau produit.
Il est tellement nouveau qu'il n'est pas encore en vente et qu'aucune photo n'a été diffusé hormis à des proches et sur le forum FROG des recycleux... Les préséries sont en cours de fabrication !
Le but n'est pas de faire de la pub, c'est à ce titre que ce forum est privé.
Non, le but est de savoir comment vous percevrez ce nouveau caisson, qui est largement (plus ? ) aussi atypique que les phares Azuru (enfin, vous jugerez...). Les questions que vous vous poserez serons les mêmes que celles que me poserons les clients potentiels... Donc en échangeant ici, je prépare le lancement
Petite présentation :
Avant de parler de caméra, il faut savoir que ce caisson est réalisé sur les mêmes logiques que les phares : tout est démontable et 100 % des pièces détachés seront dispo à la vente.
Ensuite, comme vous le savez, sur les phares, on peut changer les LED et les batteries pour évoluer… Je voulais que ce soit la même chose pour les caméras !
Alors, maintenant, rentrons dans le vif du sujet…
Pourquoi ce caisson est si spécial et de fait, pourquoi j'ai besoin de vos avis ?
Il existe des tas de caissons, le but n'était pas d'en faire un N ieme... J'ai voulu un caisson pour faire de la très belles images. Honnêtement, si je vais filmer ma fille dans 6 mètres d'eau, je ne prends pas ce caisson, mais ma Gopro et son caisson d'origine et éventuellement une platine.
Non, ce caisson est fait pour filmer avec une exigence de qualité d'image élevé...
Allez, je ne vous fait pas plus attendre, voila l'engin :
Voici les specs. En rouge, je donne mes éléments de réflexion issus du cahier des charges :
- Moniteur déporté avec écran de 5', afin de pouvoir réellement faire du cadrage et de la mise au point lumière.
Soyons clair, sous l'eau, c'est comme sur terre, pour cadrer, il faut un moniteur de grande taille... Le problème en plongée, c'est que plus le moniteur est grand, plus la vitre est grande et plus la vitre est grande, plus il faut qu'elle soit épaisse pour résister à la pression... Donc, pour 160 métres+ coef de sécurité = 10 mm de verre trempé...
En revanche, c'est confortable : La surface de visualisation est d'environ 8 fois celle du moniteur d'une GoPro
- Le caisson du moniteur déporté est réglable en hauteur et inclinaison. La plage de réglage est vraiment importante.
Je crois qu'un fabricant ne doit pas se substituer aux plongeurs... Il y a une position standard, mais je voulais vraiment que chaqu'un puisse mettre le moniteur "à sa vue".
- Aucune commande traversante sur le caisson ! Toutes les commandes de la caméra sont sur des « gâchettes » qui sont placées à coté des poignées de la platine. De ce fait, 100 % des réglages caméra sont accessibles en plongée, même avec de gros gants.
Le problème des boutons traversant est double : D'une part, l'équilibre entre la pression interne et externe fait qu'il est impossible de gérer la dureté : Soit c'est raide à faible profondeur et sympa au fond, ou l'inverse (et l'inverse, c'est surtout les boutons qui s'enfonce seuls...). Avec des boutons non traversant, l'avantage, c'est qu'en aérien ou sous 100 m, la dureté est strictement la même.
Autre choix, les gâchettes : A mon sens, le dernier endroit ou mettre les boutons de commande, c'est loin des poignées : Tant que c'est une Gopro ou consœur, ça va, mais si il faut lâcher une main pour un zoom, ou une mise au point, c'est ingérable : Tu a cadré un mérou, tu veut le zommer, il faut pouvoir faire ça sans lâcher la platine pour continuer à cadrer... La vous vous dites "Ok, mais on s'en fout, ya pas de zoom sur une GoPro..." Si, il peut y avoir un zoom piloté sur une GoPro ;-) (on verra plus loin)
- Au lancement de ce produit, la caméra embarquée sera une GoPro 4, soit en version standard, soit en version « amélioré » avec des objectifs changeables et une focale réglable. Sur la version améliorée, sont disponibles (pour le moment) un grand angle 4K (identique en ouverture à celui de la GoPro) et un macro 4K à focale réglable de 3 à 50 cm.
La GoPro a un excellent capteur, mais une optique minable ! Solution : on vire ce qui est minable et on monte ce qu'il faut pour avoir un résultat à la hauteur du capteur...
- Par la suite (Dispo prévu de maintenant au salon de Paris), nous pourrons embarquer les GoPro 3 et 5, les PNJ S71 et les nouveaux hybride type «Olympus AIR A01». Soit au choix environ 6 caméras et des dizaines d'objectifs.
Et la, pour ceux qui veulent de la belle image sans taper dans du reflex hybride ou de la cam pro, c'est tous ce dont on a besoin en plongée : Un capteur au top et le choix d'un vrai optique de grande taille pour capter un max de lumière...
- Nous avons prévu sur les gâchettes 8 boutons (4 mains droites et 4 mains gauches) :
* 1 pour marche-arrêt,
* 3 pour le pilotage de la caméra,
* 2 pour le pilotage des phares Azuru Diving (Dispo prévu de maintenant au salon de Paris),
* 2 pour gérer des objectifs pilotables (zoom, focale réglable, mises au point,… Dispo prévu de maintenant au salon de Paris).
Ben oui, car ça sert à rien de pouvoir zoomer ou faire le point en restant l’œil fixe sur le moniteur de contrôle s'il faut tout lâcher pour régler les phares ;-)
Ceci dit, je bosse sur un pilotage des phares en automatique : Tu film un poisson en pleine eau, les phares sont au taquet. Tu suis le bestiau, il se rapproche de l'épave et longe la coque... La, les phares sont piloté en fonction de la luminosité à l'écran... Quant tu te tourne et que tu passe de plein eau à la tôle à 1 mètre de l'écran, les phares baissent de puissance graduellement ! (C'est débraillable bien sur...)
- Sur le moniteur déporté, pourra être affiché en sur-impression de l'image (Dispo prévue de maintenant au salon de Paris) :
* Barre de cadrage,
* Donnée de plongée (pression, pallier, courbes, runtime, en fait un ordi de plongée...),
* Charge batterie caméra et phare,
* Puissance (mode) des phares.
ça, c'est des options... Car on peut vivre sans, mais c'est du confort... Il y aura des alertes sonores programmable et la possibilité de se regarder un Loney Tune de 3 minutes au pallier (automatique) ou un extrait de Dune pour les profondes... (bon, ça c'est pas officiel, mais j'aime bien le principe... On peut faire de la technique et aimer un peu le fun ;-)
Ha oui, pour Dune, il y aura du vrai son avec un HP de bonne taille...
- L'autonomie de la caméra est portée à 3 H.
Une GoPro, qui a 6 mois, en 4K et Protune, c'est 20minutes d'autonomie...Un peu léger non ?
- La capacité de stockage est très largement augmentée (Dispo prévue de maintenant au salon de Paris).
Pareil, si on donne 3 heures d'autonomie, c'est un peut bizarre de ne pas avoir assez de capacité de stockage...
- Suivant le principe de la modularité des produits Azuru, changer de caméra sera très facile et ne coûtera qu'une fraction du coût du caisson ( par exemple GoPro/PNJ = dans les 80 EUR).
Car le matériel évolue. Un caisson, c'est un investissement, donc notre but, c'est comme pour les phares : le faire évoluer sans que ça coûte le prix du caisson.
- Le caisson est déjà 100% compatible GoPro 5.
Garanti by moi ;-) Pourquoi ? Très simple : les caméras sont piloté par WiFi !
- Donné pour - 160 mètres.
Le tarif public n'est pas encore défini, mais il sera aux environs de 1800 EUR TTC. (Pour faire simple, c'est le matériel de la photo sans les phares, les clamps et les bras).
Voila, vous pouvez réagir et me poser toutes les questions qui vous passe par la tête et j'espère que cette démarche vous plaira ;-)
Cordialement,
Pascal
Je vous demande de garder confidentiel ce qui suis pour le moment ;-)
Azuru Diving va lancer un caisson vidéo.
J'ai demandé à Thierry s'il était d'accord pour créer un espace et échanger avec vous sur ce nouveau produit.
Il est tellement nouveau qu'il n'est pas encore en vente et qu'aucune photo n'a été diffusé hormis à des proches et sur le forum FROG des recycleux... Les préséries sont en cours de fabrication !
Le but n'est pas de faire de la pub, c'est à ce titre que ce forum est privé.
Non, le but est de savoir comment vous percevrez ce nouveau caisson, qui est largement (plus ? ) aussi atypique que les phares Azuru (enfin, vous jugerez...). Les questions que vous vous poserez serons les mêmes que celles que me poserons les clients potentiels... Donc en échangeant ici, je prépare le lancement
Petite présentation :
Avant de parler de caméra, il faut savoir que ce caisson est réalisé sur les mêmes logiques que les phares : tout est démontable et 100 % des pièces détachés seront dispo à la vente.
Ensuite, comme vous le savez, sur les phares, on peut changer les LED et les batteries pour évoluer… Je voulais que ce soit la même chose pour les caméras !
Alors, maintenant, rentrons dans le vif du sujet…
Pourquoi ce caisson est si spécial et de fait, pourquoi j'ai besoin de vos avis ?
Il existe des tas de caissons, le but n'était pas d'en faire un N ieme... J'ai voulu un caisson pour faire de la très belles images. Honnêtement, si je vais filmer ma fille dans 6 mètres d'eau, je ne prends pas ce caisson, mais ma Gopro et son caisson d'origine et éventuellement une platine.
Non, ce caisson est fait pour filmer avec une exigence de qualité d'image élevé...
Allez, je ne vous fait pas plus attendre, voila l'engin :
Voici les specs. En rouge, je donne mes éléments de réflexion issus du cahier des charges :
- Moniteur déporté avec écran de 5', afin de pouvoir réellement faire du cadrage et de la mise au point lumière.
Soyons clair, sous l'eau, c'est comme sur terre, pour cadrer, il faut un moniteur de grande taille... Le problème en plongée, c'est que plus le moniteur est grand, plus la vitre est grande et plus la vitre est grande, plus il faut qu'elle soit épaisse pour résister à la pression... Donc, pour 160 métres+ coef de sécurité = 10 mm de verre trempé...
En revanche, c'est confortable : La surface de visualisation est d'environ 8 fois celle du moniteur d'une GoPro
- Le caisson du moniteur déporté est réglable en hauteur et inclinaison. La plage de réglage est vraiment importante.
Je crois qu'un fabricant ne doit pas se substituer aux plongeurs... Il y a une position standard, mais je voulais vraiment que chaqu'un puisse mettre le moniteur "à sa vue".
- Aucune commande traversante sur le caisson ! Toutes les commandes de la caméra sont sur des « gâchettes » qui sont placées à coté des poignées de la platine. De ce fait, 100 % des réglages caméra sont accessibles en plongée, même avec de gros gants.
Le problème des boutons traversant est double : D'une part, l'équilibre entre la pression interne et externe fait qu'il est impossible de gérer la dureté : Soit c'est raide à faible profondeur et sympa au fond, ou l'inverse (et l'inverse, c'est surtout les boutons qui s'enfonce seuls...). Avec des boutons non traversant, l'avantage, c'est qu'en aérien ou sous 100 m, la dureté est strictement la même.
Autre choix, les gâchettes : A mon sens, le dernier endroit ou mettre les boutons de commande, c'est loin des poignées : Tant que c'est une Gopro ou consœur, ça va, mais si il faut lâcher une main pour un zoom, ou une mise au point, c'est ingérable : Tu a cadré un mérou, tu veut le zommer, il faut pouvoir faire ça sans lâcher la platine pour continuer à cadrer... La vous vous dites "Ok, mais on s'en fout, ya pas de zoom sur une GoPro..." Si, il peut y avoir un zoom piloté sur une GoPro ;-) (on verra plus loin)
- Au lancement de ce produit, la caméra embarquée sera une GoPro 4, soit en version standard, soit en version « amélioré » avec des objectifs changeables et une focale réglable. Sur la version améliorée, sont disponibles (pour le moment) un grand angle 4K (identique en ouverture à celui de la GoPro) et un macro 4K à focale réglable de 3 à 50 cm.
La GoPro a un excellent capteur, mais une optique minable ! Solution : on vire ce qui est minable et on monte ce qu'il faut pour avoir un résultat à la hauteur du capteur...
- Par la suite (Dispo prévu de maintenant au salon de Paris), nous pourrons embarquer les GoPro 3 et 5, les PNJ S71 et les nouveaux hybride type «Olympus AIR A01». Soit au choix environ 6 caméras et des dizaines d'objectifs.
Et la, pour ceux qui veulent de la belle image sans taper dans du reflex hybride ou de la cam pro, c'est tous ce dont on a besoin en plongée : Un capteur au top et le choix d'un vrai optique de grande taille pour capter un max de lumière...
- Nous avons prévu sur les gâchettes 8 boutons (4 mains droites et 4 mains gauches) :
* 1 pour marche-arrêt,
* 3 pour le pilotage de la caméra,
* 2 pour le pilotage des phares Azuru Diving (Dispo prévu de maintenant au salon de Paris),
* 2 pour gérer des objectifs pilotables (zoom, focale réglable, mises au point,… Dispo prévu de maintenant au salon de Paris).
Ben oui, car ça sert à rien de pouvoir zoomer ou faire le point en restant l’œil fixe sur le moniteur de contrôle s'il faut tout lâcher pour régler les phares ;-)
Ceci dit, je bosse sur un pilotage des phares en automatique : Tu film un poisson en pleine eau, les phares sont au taquet. Tu suis le bestiau, il se rapproche de l'épave et longe la coque... La, les phares sont piloté en fonction de la luminosité à l'écran... Quant tu te tourne et que tu passe de plein eau à la tôle à 1 mètre de l'écran, les phares baissent de puissance graduellement ! (C'est débraillable bien sur...)
- Sur le moniteur déporté, pourra être affiché en sur-impression de l'image (Dispo prévue de maintenant au salon de Paris) :
* Barre de cadrage,
* Donnée de plongée (pression, pallier, courbes, runtime, en fait un ordi de plongée...),
* Charge batterie caméra et phare,
* Puissance (mode) des phares.
ça, c'est des options... Car on peut vivre sans, mais c'est du confort... Il y aura des alertes sonores programmable et la possibilité de se regarder un Loney Tune de 3 minutes au pallier (automatique) ou un extrait de Dune pour les profondes... (bon, ça c'est pas officiel, mais j'aime bien le principe... On peut faire de la technique et aimer un peu le fun ;-)
Ha oui, pour Dune, il y aura du vrai son avec un HP de bonne taille...
- L'autonomie de la caméra est portée à 3 H.
Une GoPro, qui a 6 mois, en 4K et Protune, c'est 20minutes d'autonomie...Un peu léger non ?
- La capacité de stockage est très largement augmentée (Dispo prévue de maintenant au salon de Paris).
Pareil, si on donne 3 heures d'autonomie, c'est un peut bizarre de ne pas avoir assez de capacité de stockage...
- Suivant le principe de la modularité des produits Azuru, changer de caméra sera très facile et ne coûtera qu'une fraction du coût du caisson ( par exemple GoPro/PNJ = dans les 80 EUR).
Car le matériel évolue. Un caisson, c'est un investissement, donc notre but, c'est comme pour les phares : le faire évoluer sans que ça coûte le prix du caisson.
- Le caisson est déjà 100% compatible GoPro 5.
Garanti by moi ;-) Pourquoi ? Très simple : les caméras sont piloté par WiFi !
- Donné pour - 160 mètres.
Le tarif public n'est pas encore défini, mais il sera aux environs de 1800 EUR TTC. (Pour faire simple, c'est le matériel de la photo sans les phares, les clamps et les bras).
Voila, vous pouvez réagir et me poser toutes les questions qui vous passe par la tête et j'espère que cette démarche vous plaira ;-)
Cordialement,
Pascal