Config légère expert ... Vos suggestions ?

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par portnawaaak »

Salut

J'ai vendu tout mon matériel photo ( 7d , caisson nauticam .... )
Je ne suis pas pour le moment en capacité de replonger et si je devais je pense que je me mettrai à la vidéo ... ( je suis un peu las maintenant de traîner 20 kg de matériel et de cramer une partie de ma plongée le masque collé au viewfinder ...)

De ce fait et pour les galères de follow focus avec les reflex ( malgré les techniques d'hyperfocale ), la moindre polyvalence et la réduction d'écart de qualité en vidéo avec les bons compacts experts, je commence donc à regarder des configs légères et moins volumineuses, tout en restants dans "l'expert" ...

Le budget n'étant pas vraiment un problème pour l'instant ...

Qu'existe t il de "mieux" , d'alternatif aux les rx100 et lx100 en caisson Nauticam?
D'ailleurs quel rx100 est vraiment le meilleur en vidéo ?
Le "camescope" est il mort ?

Si vous deviez, vers quoi et pourquoi vous tourneriez vous ?
La gopro la plus sophistiqué ne me convient pas ...
Le reflex non plus : trop lourd , trop encombrant, pas assez polyvalent même si ça me fera regretter les effets de Bokeh que j'adore !!!


Je sais la question très généraliste mais j'etayerai volontiers le cahier des charges au fil de vos retours

Merci à tous pour votre partication a cette quête ...
Si un fil m'a échappé, abordant de manière récente ce sujet , n'hésitez pas ...
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par acetyl-coa »

Je pense que ça vaut le coup de regarder du coté des hybrides...?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par PierreM »

Si ton programme va vers la vidéo, et que le budget n'est pas un frein; regardes la Blackmagic Pocket https://www.blackmagicdesign.com/fr/pro ... nemacamera
C'est un capteur format micro 4/3; du coup, c'est un peu encombrant mais nettement moins qu'un reflex et on peut changer les objectifs et surtout il y a un caisson chez Nauticam.
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Azuru »

Hello,

Bonjour à Tous,

Pas vu ce sujet...

Pour avoir lorgné de très très prés sur les black de tous poils, voici ma réflexions : Elless sont très bien, mais bon, chères et le marché Français est visiblement un gag pour eux (de l'avis même des distributeurs...).
Dans le type de boîtier que tu cherche, tu a la Zcam E1. C'est du MFT, petite, mais très performante.

Actuellement, en MFT (qui est quand même un super format car il y a tous plein d'objectif pour tous les budget, du plus basique au pro...), la Zcam est pour moi une des meilleures solution du marché.

Oui, pour moi, les petits caméscope sont mort, sauf sur un plan, l'ergonomie en aérien ! Mais pour plonger, c'est clair que les micro caméra expert sont bien plus performantes en rapport qualité prix... Les caméscopes avec une monture MFT qui tape du 4K UHD à 60 Mb/s valent un œil en comparaison.

Bon courage dans tes recherches ;-)

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

portnawaaak a écrit :Salut

J'ai vendu tout mon matériel photo ( 7d , caisson nauticam .... )
Je ne suis pas pour le moment en capacité de replonger et si je devais je pense que je me mettrai à la vidéo ... ( je suis un peu las maintenant de traîner 20 kg de matériel et de cramer une partie de ma plongée le masque collé au viewfinder ...)

De ce fait et pour les galères de follow focus avec les reflex ( malgré les techniques d'hyperfocale ), la moindre polyvalence et la réduction d'écart de qualité en vidéo avec les bons compacts experts, je commence donc à regarder des configs légères et moins volumineuses, tout en restants dans "l'expert" ...

Le budget n'étant pas vraiment un problème pour l'instant ...

Qu'existe t il de "mieux" , d'alternatif aux les rx100 et lx100 en caisson Nauticam?
D'ailleurs quel rx100 est vraiment le meilleur en vidéo ?
Le "camescope" est il mort ?

Si vous deviez, vers quoi et pourquoi vous tourneriez vous ?
La gopro la plus sophistiqué ne me convient pas ...
Le reflex non plus : trop lourd , trop encombrant, pas assez polyvalent même si ça me fera regretter les effets de Bokeh que j'adore !!!


Je sais la question très généraliste mais j'etayerai volontiers le cahier des charges au fil de vos retours

Merci à tous pour votre partication a cette quête ...
Si un fil m'a échappé, abordant de manière récente ce sujet , n'hésitez pas ...
Bonjour,

je réponds peut-être tardivement.
Non le camescope n'est pas encore mort mais il y a des solutions plus légères que ce qui existait jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Je me suis allégée depuis deux ans maintenant en optant pour la Black Magic Pocket Caméra Cinéma dans un caisson Nauticam.
Et je n'en changerai pas, même si la prise en main a pris un peu de temps, je suis encore bluffé de la qualité des images.
Je filme pratiquement tout le temps en format FILM équivalent au RAW (ce qui demande un post traitement) et lors de ma dernier sortie j'ai utilisé le format VIDÉO et le rendu est intéressant aussi
Format vidéo:


Format fILM:


Je reprendrai plus tard
À bientôt
0


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par portnawaaak »

Isabelle
Comment se gère le suivi de focus ?

Merci
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

portnawaaak a écrit :Isabelle
Comment se gère le suivi de focus ?

Merci
j'ai du arrête hier car du monde débarqué chez moi :8):
Pour en revenir à LA BMPCC

Sur les films postés celui de la sortie Forum, uniquement les images sub sont réalisées avec la BMPCC, les images de surface sont faite avec l'olympus stylus TG4

En ce qui concerne le Focus BMPCC tu as un bouton spécifique pour le focus à l'arrière, la suivi est bon.
Toutefois je le trouve un peu lent, je préfère utiliser la molette assitée du peaking ça marche très bien et je donne aussi l'effet que je veux.

@+ :o
0


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par portnawaaak »

J vais dire une grosse bêtise de débutant en vidéo mais map faite sur un sujet "lointain" , celui ci s'approche de toi ... imaginons un longi, une tortue ....
Comment on gère ...
Avec un compact : follow focus continu rapide
Avec la black : tout en manuel ( molette peaking ) ? hyperfocale ?
Pour finir quel éclairage utilisés tu maintenant ?
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'ai passé mon N2 en croisière egypte avec toi et l'équipe rennaise
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

Je continue.
Ce qui plombe encore c'est l'éclairage qui meme si compact reste lourd, tous simplement à cause des packs accus, si tu veux de la puissance et de l'automomie on n'a pas le choix (tout modèles confondus).
J'ai aussi équipé mon caisson d'un ecran deporté pas trop gros. small Hd dans un caisson Nauticam. C'est top.
Attention choisir le dome avec la molette focus.
@+
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

portnawaaak a écrit :J vais dire une grosse bêtise de débutant en vidéo mais map faite sur un sujet "lointain" , celui ci s'approche de toi ... imaginons un longi, une tortue ....
Comment on gère ...
Avec un compact : follow focus continu rapide
Avec la black : tout en manuel ( molette peaking ) ? hyperfocale ?
Pour finir quel éclairage utilisés tu maintenant ?
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'ai passé mon N2 en croisière egypte avec toi et l'équipe rennaise
La je suis en voiture donc ma frappe est difficile je te repondrai en detail quand je serai chez moi. Je me souviens de cette croisiere 2008 avec Rensport et Didider? il me semble. Si tu me donnes ton nom ça m'aiderai ou une photo.
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

portnawaaak a écrit :J vais dire une grosse bêtise de débutant en vidéo mais map faite sur un sujet "lointain" , celui ci s'approche de toi ... imaginons un longi, une tortue ....
Comment on gère ...
Avec un compact : follow focus continu rapide
Avec la black : tout en manuel ( molette peaking ) ? hyperfocale ?
Pour finir quel éclairage utilisés tu maintenant ?
Je ne sais pas si tu te souviens mais j'ai passé mon N2 en croisière egypte avec toi et l'équipe rennaise
Bien ce n'est pas une bêtise cela dépendra du matos, sur les caméras classiques sont prioritairement en hyperfocale pour faire court.
La limite de netteté du sujet qui se raproche dépendra du modèle.
Avec la BMPCC l'hyperfocale fonctionne bien nettement mieux que le 7D y'a pas photo :lol2:
Si il se rapproche trop je fais la mise au point en manuel comme je te le disais dans mon précédent post j'utilise le peaking (assistance visuelle au focus avec les pourtours du sujet surlignés de vert).
Pour la molette je parle de la molette du focus manuel qui est positionnée sur le dôme.
Pour avoir le peaking il faut appuyer deux fois sur le bouton "focus".
J'utilise un objectif PANA 12/35 en micro 4/3/ et pour la macro PANA 45mm, le capteur 7/12 ce qui donne un coef. 2,8.
J'ai vu récemment à l'oeuvre le 7D un des premiers c'est certain le focus auto c'est pas top.
Mes phares dragons 12 led x 2 que tu as pu voir à cette croisière on rendu l'âme :( maintenant j'ai de FIT PRO 5000.
Bien compact sans cable :love1: Belle puissance avec régulateur, très bonne autonomie, je peux faire 2 plongées avec la pleine puissance.
Température de la lumière qui avoisine les 6000° K. Presque équivalent à mes dragons 12 led x2 :wink:
Pour info comme tu viens de la photo, la BMPCC ne fait pas de photo.
Voilà voilà bonne cogitation
0


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par portnawaaak »

Grand merci !!!!!!
0


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par portnawaaak »

Dans tes recherches d'éclairage as tu regardé du côté des itorch venom 50 ou Keldan luna 4x et si oui pourquoi ce choix ?
Sinon , un petit conseil entre ces trois optons ?

J'aime particulièrement l'idée de la commande de puissance déportée itorch ...
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

Pour les phares mon choix dans l'ordre des priorités: la temperature de la lumiere , le variateur et le prix.
Ensuite le pac accu integre pour pour ne plus avoir de cable la puissance, l'autonomie .
Les kedams sont excellents. Hors budget pour moi. Je ne connais pas la temperature exactement je pense qu'ils sont vers 5000 degré k.
Des ITorch je n'ai vu que les petites qui sont limitées.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par sybouch »

Sabouplouf a écrit : J'ai vu récemment à l'oeuvre le 7D un des premiers c'est certain le focus auto c'est pas top.
le 7D sorti en 2009 est largué en vidéo... depuis canon a sorti les objectifs STM et les capteurs dual pixel (7D2, 70D, 80D)... mais je ne sais pas ce que ça vaut, n'en ayant jamais essayé... :?:
0
Stéphane


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

sybouch a écrit :
Sabouplouf a écrit : J'ai vu récemment à l'oeuvre le 7D un des premiers c'est certain le focus auto c'est pas top.
le 7D sorti en 2009 est largué en vidéo... depuis canon a sorti les objectifs STM et les capteurs dual pixel (7D2, 70D, 80D)... mais je ne sais pas ce que ça vaut, n'en ayant jamais essayé... :?:
Je confirme stef le 7D premiere generation est largé pour la vidéo et Canon a revu son matos mais je ne l'ai pas vu en action. Mes deux stagiaires (etudiants à Ifcan) sont venus avec le 7D a cadaques. ils ont bien filmés mais la qualité des images était très decevante. Ils sont actuellement en stage pro et filment avec le Sony le ptit dernier alpha 7 je sais plus si c'est le S ou le R. Les images seraient au top+++
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par sybouch »

Salut Zabou, oui ça doit leur changer la vie, le 7d n'a pas d'autofocus continu, ce qui est indispensable je crois en vidéo... :wink:
d'après les tests sur les numériques, sur le nouveau 80D, l'autofocus en liveview est quasiment au niveau de la visée reflex, et il ont sorti un moteur de zoom pour la vidéo (mais ça c'est pour le terrestre)
mais bon, le reflex n'est pas le sujet je crois... :twisted:
0
Stéphane


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

sybouch a écrit :Salut Zabou, oui ça doit leur changer la vie, le 7d n'a pas d'autofocus continu, ce qui est indispensable je crois en vidéo... :wink:
d'après les tests sur les numériques, sur le nouveau 80D, l'autofocus en liveview est quasiment au niveau de la visée reflex, et il ont sorti un moteur de zoom pour la vidéo (mais ça c'est pour le terrestre)
mais bon, le reflex n'est pas le sujet je crois... :twisted:
Oui c'est mieux mais parfois il est bien de pouvoir faire la mise au point en manuel, cela permet de choisir son sujet. Actuellement le monde du reflex pour la video est en plein boom, les hybride aussi. Mais cela reste se aprareil photo avec l'ergonomie des appareil photo qui n'est pas toujours pratique en video c'est pour cela que les cameras existent toujours mais jusqu'à quand ?
0


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par portnawaaak »

Bon ben j'ai tranché ...
De toutes façons c'était quasi déjà fait ...
Ce sera Panasonic LX 100 en nauticam ...
Le choix peut paraître surprenant mais par rapport au reflex ( config précédente : gros 7d "dépassé" et sa palanquée d'objos et d'hublots ) :
- moins lourd
- moins volumineux
- compact expert
- forcément plus polyvalent même si du coup moins "qualitatif" ( zoom, marre de devoir choisir donc renoncer avant chaque plongée - objos - )
- vidéo 4k
- tout débrayable manuel photo et vidéo
- focus continu
- challenge perso du retour au compact ( en photo comme en vidéo ) ... Ça me rappellera mais débuts au S90
- pas l'intention de finir primé au concours intergalactique du 7eme art immergé
- quand je vois ce qu'un RX100 peut faire en vidéo ... Ça me va

Merci pour votre participation


On va voir si on peut faire du beau avec la petite bestiole !!!
quand je vois ce qu'un RX100 peut faire en vidéo ...
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Config légère expert ... Vos suggestions ?

Message non lu par Sabouplouf »

Bon choix sutout si ton objetif est de voyager leger.
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »