filmer en piscine à 1,7m de profondeur

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
felixm
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2017, 15:07

filmer en piscine à 1,7m de profondeur

Message non lu par felixm »

Bonjour, je prépare un court métrage, c'est un projet de fin d'étude de l'école de cinema de Bruxelles, l'insas.
Le personnage principal fait de l’apnée statique dans une piscine où il a pied, (logique apnée statique).
On va filmer sous l'eau.

J'ai deux question:

Le première: conseil pratique
Je n'ai jamais filmé sous l'eau, j'ai quelques doute et vais avoir peux de temps pour tester.
1 C'est une configuration où j'aurais toujours pied, mais je doit être assez stable avec mon corps. On va sentir des repères d'espace avec les bords de la piscine et la surface, je doit donc être précis dans mes cadrage.
2 Il me faut aussi un système pour être sous l'eau en continue, afin d'être près a tournée dès que le comédien s’immerge, car lui est réellement en apnée et on va tourné toute la journée dans l'eau, il ne faudrait pas le fatiguer.

J'ai imaginé des trucs qui pourrait m'aider pour cela:

1 avoir des poids pour me stabiliser dans l'eau, j’hésite a les mettre à mes chevilles, mon point d'encrage et les réflexes de mouvement se rapprocherais avec hors de l'eau, j'imagine cela plus simple pour faire des petits mouvements. Ou alors a la taille.
2 un long tuba en tuyau assez souple, dont un extrémité est tenue a la surface par un bouée, boue qui garde la même place par un système d'encre légère.

Si vous voyez d'autres choses, car je suis sur dans avoir oublier, n'hésitez pas.


la seconde: matériel

Je cherche a louer une configuration (sac ou caisson) qui entre dans le petit budget de production.
200 euros pour deux jours de location.

-j'ai axé gratuitement a un 5D mark II, a une black magic pocket.
-Il faut que je puisse faire le point manuellement.
-et avoir un zoom grand angle, avec une distance de mise au point minimum (m.a.p min) faible, et qui ouvre assez bien.
type 14-24mm 2.8 nikon, m.a.p min: 0,28mm
ou 16-35mm 2.8 canon, m.a.p min: 0,28mm

Pour ce faire une idée, j'ai trouvé cela pour le moment:
Nikon D800 avec caisson sous-marin Ikelite, mais il ne fournit pas les objectif, un 17-35 avec le dome "8" irais mais je ne peux pas faire la mise au point.
http://beta.motiontribe.be/en/listings/ ... sous-marin

ou, bien mieux,
caisson nauticam pour black magic pocket.
http://www.nauticamfr.com/na-bmpcc-cais ... ma-camera/
j'ai trouvé cette piste sur un post de Sabouplouf dans la discussion: viewtopic.php?f=47&t=14423

"j'utilise le peaking (assistance visuelle au focus avec les pourtours du sujet surlignés de vert), et la molette du focus manuel qui est positionnée sur le dôme.
J'utilise un objectif PANA 12/35 en micro 4/3/."

Y a t 'il quelqu'un en belgique intéressé de louer ce caisson et l'objectif?
Auriez vous des idées, piste, pour trouver une configuration équivalente a louer?
merci bien





Merci bien.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: filmer en piscine à 1,7m de profondeur

Message non lu par gcocs »

Tu peux t'adresser à la Commission Audiovisuelle de la LIFRAS : http://www.lifras.be/page3.asp?PageGrou ... =202&LG=FR

PS : oublie le tuba (cela ne fonctionnera pas) => petite initiation à la plongée (et le matériel qui va avec).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: filmer en piscine à 1,7m de profondeur

Message non lu par Thierry »

Pour la location, PhotoDenfert à Paris fait ça aussi :)
Pour te stabiliser sous l'eau, oublie les plombs sur toi, si tu n'as pas d’expérience, un lest avec une poignée pour te maintenir au fond serait mieux.
La caméra sur un pied peut filmer seule...
Les gopro font des images très corrects ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: filmer en piscine à 1,7m de profondeur

Message non lu par Sabouplouf »

Bonjour,
j'ai mis mes réponses dans ton texte en bleu
felixm a écrit :Bonjour, je prépare un court métrage, c'est un projet de fin d'étude de l'école de cinema de Bruxelles, l'insas.
Le personnage principal fait de l’apnée statique dans une piscine où il a pied, (logique apnée statique).
On va filmer sous l'eau.

J'ai deux question:

Le première: conseil pratique
Je n'ai jamais filmé sous l'eau, j'ai quelques doute et vais avoir peux de temps pour tester.
1 C'est une configuration où j'aurais toujours pied, mais je doit être assez stable avec mon corps. On va sentir des repères d'espace avec les bords de la piscine et la surface, je doit donc être précis dans mes cadrage.
2 Il me faut aussi un système pour être sous l'eau en continue, afin d'être près a tournée dès que le comédien s’immerge, car lui est réellement en apnée et on va tourné toute la journée dans l'eau, il ne faudrait pas le fatiguer.
Prévoir une combinaison pour toi pour le froid, on se refroidi vite, si tu mets une combinaison prends un peu de lest (shorty 3 mm = 1kg de leste)
J'ai imaginé des trucs qui pourrait m'aider pour cela:

1 avoir des poids pour me stabiliser dans l'eau, j’hésite a les mettre à mes chevilles, mon point d'encrage et les réflexes de mouvement se rapprocherais avec hors de l'eau, j'imagine cela plus simple pour faire des petits mouvements. Ou alors a la taille.
Un pied immergé ou un steady shop est la meilleur solution.
2 un long tuba en tuyau assez souple, dont un extrémité est tenue a la surface par un bouée, boue qui garde la même place par un système d'encre légère. Il n'est pas aisé de respirer sur un long tuba, surtout quand on n'a pas l'habitude.

Si vous voyez d'autres choses, car je suis sur dans avoir oublier, n'hésitez pas.


la seconde: matériel

Je cherche a louer une configuration (sac ou caisson) qui entre dans le petit budget de production.
200 euros pour deux jours de location.

-j'ai axé gratuitement a un 5D mark II, a une black magic pocket. Bon matos mais je ne pense pas que tu trouves un caisson pour la BMPCC à louer, il y en a trés peu qui circule, pour le 5D peut-être plus facilement mais 200€ c'est pas beaucoup peut-être qu'un loueur te fera une fleur.
Si tu utilises la BMPCC (celle que je possède) attention au nombre i/s et l'éclairage de la piscine, 25 plutôt que 30 je me suis fait avoir.

-Il faut que je puisse faire le point manuellement. Ca dépendra du caisson
-et avoir un zoom grand angle, pour ça les caméras sport t'offrent plus de possibilités mais AF uniquement avec une distance de mise au point minimum (m.a.p min) faible, et qui ouvre assez bien.
type 14-24mm 2.8 nikon, m.a.p min: 0,28mm Ca dépendra du caisson
ou 16-35mm 2.8 canon, m.a.p min: 0,28mm Ca dépendra du caisson

Pour ce faire une idée, j'ai trouvé cela pour le moment:
Nikon D800 avec caisson sous-marin Ikelite, mais il ne fournit pas les objectif, un 17-35 avec le dome "8" irais mais je ne peux pas faire la mise au point.
http://beta.motiontribe.be/en/listings/ ... sous-marin

ou, bien mieux, J'ai ce caisson, attention pour la mise au point le dôme est spécifique avec une molette supplémentaire, par contre tu ne peux mettre que le 12/35 pana pas moins avec le dôme et la molette, il y a le 8mm Olympus avec le petit dôme , mais pas de molette de mise au point à confirmer par Nauticam, avec l'indice à 2,9 on perd beaucoup d'angle
caisson nauticam pour black magic pocket.
http://www.nauticamfr.com/na-bmpcc-cais ... ma-camera/
j'ai trouvé cette piste sur un post de Sabouplouf dans la discussion: viewtopic.php?f=47&t=14423

"j'utilise le peaking (assistance visuelle au focus avec les pourtours du sujet surlignés de vert), et la molette du focus manuel qui est positionnée sur le dôme. Impératif avec la BMPCC :wink: et l'idéal c'est d'avoir un écran déporté.
J'utilise un objectif PANA 12/35 en micro 4/3/."

Y a t 'il quelqu'un en belgique intéressé de louer ce caisson et l'objectif?
Auriez vous des idées, piste, pour trouver une configuration équivalente a louer?
merci bien



Bon courage et psote tes images quand tu pourras :eek:

Merci bien.
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: filmer en piscine à 1,7m de profondeur

Message non lu par Sabouplouf »

Re mi

je viens de me rappeler pour le 8mm pas besoin de molette sur le dôme c'est celle qui est située sur le caisson (Nauticam) qui fait FM.

:eek:
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »