Balance des blancs en vidéo

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Balance des blancs en vidéo

Message non lu par Matahariku »

Bonjour à tous,

je vais poser une question de béotien, ne m'en voulez pas svp :disco:

J'utilise principalement mon Sony RX100 IV pour faire de la photo sous-marine, de ce côté là pas de soucis. Mais comme j'ai également envie de ramener des petites vidéos de mes sorties, je me demande donc quoi, entre le filtre rouge et la gestion de la balance des blancs aura le meilleur effet sur le résultat. Dans un premier temps j'ai décidé de ne pas ajouter de phare à mon config à base de flash, pour pas alourdir trop et pour me focaliser sur la photo.

Donc filtre rouge ou balance des blancs...ce midi j'ai voulu faire un petit essai: sur l'appareil j'ai mis une balance des blancs "soleil" et j'ai fait une vidéo....puis j'en ai fait une autre avec une balance des blancs "flash", donc très rouge et j'en ai fait une autre. Mais dès que j’enregistre la vidéo ce réglage a l'air d'être ignoré....comprend pas....est-ce que la BdB c'est que pour la photo en JPeg ? Et en vidéo ça la prend pas en compte ??? Est-ce parce que mon appareil est réglé en "RAW" que ma BdB est non appliquée en Vidéo ?

Bref mystère...j'aurais aimé influer sur la BdB dès la prise de vidéo et pas seulement en post-prod...c'est possible non ?

Et sinon si vous avez une opinion sur le filtre rouge, je prends volontiers aussi, merci !! :D
0


Avatar du membre
Gaby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 36
Enregistré le : 19 oct. 2015, 17:43
Localisation : Martigues

Re: Balance des blancs en vidéo

Message non lu par Gaby »

Bonjour,
concernant le réglage de la BdB sur ton appareil je ne peux pas t'aider car je ne le connais. Apres, filtre rouge ou BdB tu ne verra la différence que si tu fait des essais... mais dans les deux cas cela ne rivalisera pas avec un bon éclairage vidéo.
http://www.videobleue.fr
0


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: Balance des blancs en vidéo

Message non lu par Matahariku »

Merci...mais c'est justement parce que je fais des essais et que je ne vois aucune différence que je me pose ces questions.
Cependant les vidéos sous-marines que j'ai regardées récemment sur Youtube avec un filtre rouge montrent que par temps clair ça parait vraiment efficace...je sais néanmoins que rien ne remplace la lumière artificielle mais c'est là que le bât blesse: en vidéo il en faut ÉNORMÉMENT....
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Balance des blancs en vidéo

Message non lu par Sabouplouf »

Bonjour Matahariku,

Pour répondre à ta question sans éclairage, tu peux jouer sur les deux.

Le filtre (rouge pour les eaux bleues, magenta pour les eaux vertes) est intéressant dans les eaux lumineuses entre 6 et 10 mètres avec le soleil dans le dos ou très vertical, tu auras le meilleur résultat.

Le réglage de la balance des blancs, il te faut choisir le réglage en intérieur pour avoir le meilleur rendu en sous marin (c'est ce que fait mon mari qui comme toi fait prioritairement de la photo et parfois de la vidéo avec son rx100II).

Si tu t'immerges dans l'objectif de ne faire que de la vidéo, le résultat en vidéo est plus pertinent sur le mode expo 2.

Apres tu peux si tu trouves dans les menus le réglage en K, te mettre à 5200 K 5400 K. ce qui te permettras d'avoir un deuxième plan intéressant d'autant plus quand tu t'équiperas d'éclairage.

Mais comme le dit Gaby "ça ne remplace pas l'éclairage".

J'espère que cela t'éclaireras :lol2:
0


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: Balance des blancs en vidéo

Message non lu par Matahariku »

Merci....me voilà mieux éclairé en effet :eek:

Donc tu me confirmes que la balance des blancs est bien prise en compte par le RX100 en vidéo....il faut vraiment que je comprenne pourquoi ça n'apparait pas chez moi.
Et visiblement un filtre rouge peut avoir une utilité au delà même de ce que l'on peut rattraper en choisissant une BdB beaucoup plus chaude sous l'eau. Intéressant :)
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Balance des blancs en vidéo

Message non lu par Sabouplouf »

Matahariku a écrit :Merci....me voilà mieux éclairé en effet :eek:

Donc tu me confirmes que la balance des blancs est bien prise en compte par le RX100 en vidéo....il faut vraiment que je comprenne pourquoi ça n'apparait pas chez moi.
Et visiblement un filtre rouge peut avoir une utilité au delà même de ce que l'on peut rattraper en choisissant une BdB beaucoup plus chaude sous l'eau. Intéressant :)
Oui je confirme quand tu te mets sur le mode vidéo molette du dessus
fn accès aux réglages --- wb --- tu peux choisir le k que tu veux et ce sera le réglage pour le mode vidéo.

:eek:
0


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »