Quel format vidéo LX100

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
Rocco
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2018, 18:05
Marque et modèle d'appareil : LX100

Quel format vidéo LX100

Message non lu par Rocco »

Bonjour à tous et joyeux Noël!
Je viens d'acquérir un LX100 (aidé par le père Noël!), et avant de le mettre sous l'eau je tente différents formats d'enregistrement vidéo (mon objectif est la vidéo et non la photo).
Je précise que je débute et que je suis en train d'ingurgiter la notice :?:
En gros j'ai deux possibilités: HD et 4K
Je n'ai pas encore essayé la 4K mais en HD les fichiers AVCHD ne sont pas de bonne qualité; j'ai des scintillements sur les contours des personnes en mouvement. Ma bonne veille gopro 2 est nettement meilleure!
Par contre s'ils sont en MP4 c'est nettement mieux...
Savez-vous si j'ai loupé un paramètre? quel format utilisez-vous en vidéo? Avez-vous ce comportement?
Malgré beaucoup d'essais, de montage (sony vegas), j'ai toujours cette qualité (très) médiocre.
Merci beaucoup pour vos conseils.
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par FishEye »

Hello,
Sympa ce LX100 pour en avoir utilisé un quelquefois !

Pour commencer, je te conseillerais de passer par la suite en 4K si tu es dans une démarche consistant à faire des images plus travaillées.
En effet tu pourras entre autres stabiliser un plan ou le recadrer jusqu'à 2 fois sans perte sur un montage exporté par la suite en HD.
Ça peut toujours sauver la vie pour conserver un beau plan qui tremblait trop, ou complètement gâché par le passage d'un plongeur dans le cadre... :)

Concernant les formats, effectivement l'AVCHD est plus intéressant que le MP4.
En réglant ton format sur AVCHD, tu as probablement sélectionné une fréquence d'image de 25,30,50...i, le i correspond au type d'enregistrement en entrelacé.
Il faut sélectionner une fréquence d'image en 25,30,50...p, le p correspondant à un balayage progressif qui réalise un vrai enchaînement de photos,
contrairement à l'entrelacement qui ne fait que des lignes de pixels. Cela est effectivement problématique sur les sujets en mouvement avec cet effet peigne qui scintille un peu.

Je ne suis pas forcément capable d'être très clair pour expliquer ça, mais il existe pas mal de pages spé où le principe y est exposé.
Ce lien a l'air d'être plutôt intéressant.

Enfin, même quand tu as choisi des formats adaptés il faut garder en tête que cela représente plus d'infos à traiter, et bien regarder si l'on a une carte SD avec un débit d'écriture suffisant.
Ce lien peut aussi être utile à quelques personnes.

Bons réglages :)
0


Rocco
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2018, 18:05
Marque et modèle d'appareil : LX100

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par Rocco »

Très intéressant, merci beaucoup.
Je vais tester en p pour voir... :eek:
0


Rocco
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2018, 18:05
Marque et modèle d'appareil : LX100

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par Rocco »

Bon, le résultat des tests confirme très exactement les dires de FishEye .
J'ai réalisé trois vidéos dans trois modes différents ( 50p, 50i, 24p). Seul le mode i engendre l'effet peigne. Les autres modes sont très bien, en AVCHD comme en MP4.
Du coup je ne comprends pas pourquoi ce mode i est utilisé... A priori, d'après les liens donnés ci-dessus, il devrait être abandonné.
Finalement, en dehors de la 4K dont j'ai bien saisi l'intérêt, je laisserai en 50p AVCHD.
Encore merci pour les conseils.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par FrancoisC »

le "i" est pour "interlaced" ("entrelacé" en français), par opposition à "p" pour "progressive" (je sais pas en trop en français...).
Au lieu d'avoir une image complète, on a deux 1/2 images, une première avec les lignes impaires et une deuxième avec les ligne paires.
L'interêt c'est que ça nécessite 2 fois moins de bande passante, mais au détriment de la qualité.

L'effet "peigne" comme tu dis est plus ou moins prononcé selon le logiciel de lecture qui va reconstituer l'image complète, et selon le type d'image (mouvement, ...)

Mais il est clair que ce mode est à éviter....
0


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par eocean »

Le "i" est une chose du passé qu'on trouve encore dans les choix de format video sur pas mal d'appareil avec un effet peigne notable sur les mouvements rapides. Clairement c'est le mode "p" qu'il faut prendre.

Après pour avoir eu 2 LX100 (qui restent à mes yeux de très bons compacts experts), je n'ai jamais utilisé autre chose que la 4K même sur les projets HD car hormis la taille des fichiers, il y a que des avantages : image avec plus de piqué, possibilité de "zoom" x2 en découpant une image HD dans l'image 4K.

Sur cet APN ne pas oublier aussi de régler le format d'image sur 16:9 car sinon il y a parfois des surprises dans le fichier video généré.
0
Lionel
eocean.eu


Rocco
Réactions : 0
Messages : 15
Enregistré le : 18 déc. 2018, 18:05
Marque et modèle d'appareil : LX100

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par Rocco »

Merci eocean.
Avec le hublot plat du nauticam et le LX en 16/9, tu n'avais pas de vignetage? La qualité restait identique sur toute la focale?
0


eocean
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2015, 00:37
Marque et modèle d'appareil : GH5s

Re: Quel format vidéo LX100

Message non lu par eocean »

Pas de vignettage non, par contre un peu d'aberration chromatique sur les bords mais rien de foncièrement rédhibitoire (une gopro a plus d'aberration sur les bords). Quelqu'un sur un blog avait passé en revue les différents hublots pour le LX100. https://interceptor121.com/2015/09/26/n ... em-review/

Ceci dit, pour faire du grand angle, le hublot court N50 et l'UWL-H100 ou la WWL-1 sont une très bonne combinaison.

En video, il est difficile d'utiliser toutes les valeurs d'ouvertures car il faut de plus en plus d'éclairage ou alors monter outrageusement en ISO. Sur la plage raisonnable utilisable en video avec ou sans phare, pas de défauts notables. L'autofocus est très rapide.
0
Lionel
eocean.eu


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »