Vidéo et D7000

Les caméscopes, les vidéo-reflex, les caissons, les phares, les accessoires.
Astuces et entretien.
seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Vidéo et D7000

Message non lu par seb33 »

Bonjour.

Mon probleme est simple. J'aimerai utiliser le mode video de mon D7000 correctement.

Il y a quelque temps j'ai réalisé ça:

[dailymotion][/dailymotion]


Le D7000 en auto avec 6w de lumiere et au 40mm.

Ensuite j'ai refait quelques essais au grand angle mais n’étant pas concluants j'ai abandonné, préférant le rendu de la gopro.

Depuis peu, et après quelques recherches j'ai trouvé des infos qui me redonnent l'envie d'essayer.

A vous de me confirmer ou de corriger ce que je pense.

Tout d'abord j'utilise une courbe "TassinFlat" qui permet d'avoir une image très douce que je retravaillerai à mon gré au montage.
Le D7000 en mode M la vitesse figé au 1/50 pour 24 im/s.
Le diaph en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
Et iso auto pour ajuster l'exposition.
La mise au point au pouce avec le bouton AF-ON.

Au niveau éclairage, encore en fabrication, je devrai obtenir 2x7000lumens (donnée constructeur des leds). Je compte mettre plusieurs puissance pour la macro et la nuit.

Voila en gros mes idées.

J'attend vos conseils.
0
Sébastien


Avatar du membre
FranckyH
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 974
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:35
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Angers/Soissons
Contact :

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par FranckyH »

Salut Seb,
Pas de conseil à te donner car je n'ai jamais utilisé mon D7000 en vidéo !
En revanche, je trouve ta petite réalisation très sympa.

Franck
0
Galerie Flickr : Franckyh44


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par RUÉ christophe »

hello
je suis un pur vidéaste qui utilise également un peu le D 7000 en vidéo terrestre pour profiter de son capteur.
Je suis d'accord avec tes réglages, si ce n'est que j'éviterais de laisser les ISO en auto. Aucun problème sur les plans rapprochés où la lumière est maitrisée mais sur les plans larges ( on le voit dans ton intro ) tu risques des ajustages par palier de tes iso en fonction de ta lumière ambiante. Donc préférence au tout manuel.
Une remarque aussi concernant la puissance de ton éclairage. J'espère que tu as prévu des puissances progressives, car avec 7000 lumens et le capteur du D 7000, tu risques fort de sur-exposer tes premiers plans.
Enfin, je suis surpris par ton retour sur la GOPRO que tu préfères quand tu es au grand angle. Quels étaient tes problèmes ?
Enfin, concernant ton film, attention aux prises de vues en palmant. Le caisson photo étant plus petit qu'une caméra ( bon point pour la cam !!!), il est beaucoup plus sensible au palmage. Un conseil : tu donnes deux, trois coup de palmes, tu t'arrêtes de palmer et tu continues sur ton erre. Et c'est là que tu filmes : stabilité assurée à tous les coups.
Sinon, bonne expo sur tous les plans rapprochés. Dommage d'avoir mis une image floue à la fin. C'était pas les particules, c'était une mise au point ratée. Donc tu la mets pas, sous peine de dévaluer le reste.
J'ai eu l'occasion de plonger dans le bassin, il n'est pas facile de filmer dans la " neige ", donc chapeau pour ce coup d'essai.
Et chapeau de tirer parti de ces "mauvaises conditions " pour en faire un sujet traité cette façon. C'est très malin.
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par Thierry »

Super, les conseils de pro :top1:
Et pour la mise au point, tu utilises quels réglages ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par seb33 »

RUÉ christophe a écrit : Je suis d'accord avec tes réglages, si ce n'est que j'éviterais de laisser les ISO en auto. Aucun problème sur les plans rapprochés où la lumière est maitrisée mais sur les plans larges ( on le voit dans ton intro ) tu risques des ajustages par palier de tes iso en fonction de ta lumière ambiante. Donc préférence au tout manuel.
Il n'y a pas une astuce pour avoir un minimum d'automatisme.
RUÉ christophe a écrit :Enfin, je suis surpris par ton retour sur la GOPRO que tu préfères quand tu es au grand angle. Quels étaient tes problèmes ?
J'avais un problème avec le rendu des vidéos du D7000, trop contrastés et saturés. Mais le problème est réglé avec la courbe "TassinFlat".
0
Sébastien


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par RUÉ christophe »

pour la mise au point, je travaille de la même façon avec ma caméra dès que l'eau est un peu chargée : uniquement en manuel, en faisant une hyperfocale en plan large, diaph un peu fermé, , ainsi je suis toujours bon et je n'ai pas de pompage ( d'autant plus que les objectifs NIKON, en suivi de sujet, fonctionnent aussi par palier, donc çà manque de fluidité ) et je refais mon point dès que je me rapproche. Puis de nouveau hyperfocale lorsque je me déplace, au cas où. Pratiquement pas de déchet du à la mise au point. Pour le terrestre pareil, sauf si je veux isoler un sujet avec peu de profondeur de champ. Mais là, j'avoue que, pour moi, c'est du sport quand le sujet évolue dans son cadre ( pas d'écran externe ni de follow focus ) et çà foire très, très souvent;
Cent fois sur le métier remettre son ouvrage etc etc !!!!!!
Seb, pour un minimum d'automatisme, ma petite expérience m'a fait préférer le tout manuel. C'est très contraignant car il faut désactiver le liveview chaque fois que tu veux changer un paramètre, surtout quand tu t'es rendu compte que ton réglage n'est pas bon, mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour assurer la prise de vue à chaque fois. Sinon, tu as toujours des petits ajustements qui se font tout au long de ton plan et qui se voit car ce n'est pas fluide.
Ceci étant, avec un peu d'habitude, tu trouves vite des paramètres "passe partout " qui te font aller droit au but.
De plus comme dit dans mon premier post, sur les plans serrés où la lumière est stable, les automatismes fonctionnent bien.
Attention à ce que la luminosité de ton écran liveview soit bien réglèe , sinon tu vas faire tes réglages en fonction de cette image de contrôle et tu seras peut être, ou trop clair ou trop sombre sur le rendu final. Mais, au vu de ton clip, çà me parait bon.
Il faut passer par une phase de test pour trouver ta méthode, je t'ai donné celle qui me convient ( je répète, pas de sous marin en D 7000, mais je fonctionne comme çà avec la caméra, avec beaucoup d'images de nuit)
Avec toute l'humilité d'un vidéaste qui s'essaye au reflex !!!!!
bon courage
CHRISTOPHE
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par Gembou »

seb33 a écrit :
J'avais un problème avec le rendu des vidéos du D7000, trop contrastés et saturés. Mais le problème est réglé avec la courbe "TassinFlat".
C'est quoi cette courbe ? c'est où ?
A part ça, j'aime bien ta video.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par seb33 »

Merci Christophe, je vais tester tout ça.
Gembou a écrit : C'est quoi cette courbe ? c'est où ?
A part ça, j'aime bien ta video.
J'ai trouvé tout ici: http://www.fcp.co/final-cut-pro/news/39 ... e-in-color
0
Sébastien


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par Gembou »

Si je comprend bien il faut utiliser FinalCut Pro pour avoir ce réglage, donc en post prod.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par seb33 »

Gembou a écrit :Si je comprend bien il faut utiliser FinalCut Pro pour avoir ce réglage, donc en post prod.
Non, tu charges la courbe dans le reflex. Tu la trouves ensuite dans les "picture control" avec entre autre standard, neutre......
Tu sélectionnes donc TasinFlat, tu filmes. Tu obtiens des images douces non saturées, non contrasté.
Et ensuite avec ton logiciel de montage, pas seulement final cut (sony vegas dans mon cas) tu constrastes et satures à ton gout.

J'ai essaye en terrestre, ça me convient bien car je n'aimais pas le rendu des vidéos du D7000 trop contrasté.
0
Sébastien


Avatar du membre
RUÉ christophe
.
.
Réactions : 0
Messages : 105
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:17
Localisation : COLMAR haut-rhin

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par RUÉ christophe »

J'ai essaye en terrestre, ça me convient bien car je n'aimais pas le rendu des vidéos du D7000 trop contrasté.
je suis d'accord avec toi, je trouvais les images trop contrastée et un peu froide, d'où des difficultés à les mélanger avec la caméra sans étalonner avec FCP
amitiés
christophe
0
caisson subspace sony V1E éclairage HARTENBERGER


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par portnawaaak »

Post tres inetressant !!! meme pour qui debute et veut se mettre a la video avec un reflex !!!
Seb ... tres sympa cette video ... ca me conforte dans mon intention de m'y jeter ...
Christophe ... question peut etre un peu bete mais mise au point hyperfocale je crois comprendre l'interet mais pas le comment faire .. a l'occasion , une petite explication ??
Merci en tout cas a tous les deux pur ce fil ... qui j'espere vivra longtemps et s'enrichira !!!
0


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par GUENOT »

Bonjour et merci Christophe pour tes explications , je travaille également en hyperfocale , sauf en macro ou hyper macro ou là je fais mon point avec une ouverture très fermée ...voir ma vidéo des Maldives "respirations sub"....
Le reflex n'est pas une caméra mais ça vient en faisant effectivement des essais !!
Bonnes bulles
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par portnawaaak »

Yves , Christophe ...

Pour ceux qui debutent ... une petite explication de l'hyperfocale pour les nuls ?????
Pas tant sur l'interet (etendre la plage de netteté sans mise au point d'une distance mini a l'infini - j'espere que j'ai juste ) mais sur la façon de s'y prendre techniquement sus l'eau ...
Ok pour ne pas mettre au point a l'infini, ok pour ne pas metre au point sur le sujet ( 1/3 net devant - 2/3 net derriere ) mais ou et comment mettre au point en fonction de la focale et de l'ouverture pour avoir la zonde de PDF la plus etendue possible ????
Vous avez bien des astuces parce que la je ne vois pas bien ....
J'ai bien lu diverses methodes sur le net mais elles renvient toute a la prise de vue terrestre ... milieu moins "hostile" !!!!


Merci d'avance
0


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par GUENOT »

Message en MP ...Portnawaaak
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par portnawaaak »

Merci
Et en plu sj'ai retrouvé ça ... viewtopic.php?f=14&t=5230&p=64476&hilit=hyperfocale+tokina#p64476
0


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par seb33 »

portnawaaak a écrit : Ok pour ne pas mettre au point a l'infini, ok pour ne pas metre au point sur le sujet ( 1/3 net devant - 2/3 net derriere ) mais ou et comment mettre au point en fonction de la focale et de l'ouverture pour avoir la zonde de PDF la plus etendue possible ????
Vous avez bien des astuces parce que la je ne vois pas bien ....
J'ai fait quelques essais en piscine. Je suis définitivement réconcilié avec la vidéo du D7000.

Et j'ai justement utilisé l'hyperfocale, f11 et mise au point sur la palme. Nickel.
GUENOT a écrit :Message en MP ...Portnawaaak
Tu ne veux pas nous faire profiter, Yves.
0
Sébastien


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par GUENOT »

Tout est là !!!mise au point et ouverture ....ya plus qu'à !!!
Et de l'éclairage !!!c'est le SECRET !!!
Bonnes bulles
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par portnawaaak »

Le boulet est de retour !!!!!!


Je vous lis, je vous comprends, je me documente, je ne comprends plus ... Au secours !!!!


Ok pour le principe de l'hyperfocale pour avoir sans refaire sans cesse la mise au point la zone de profondeur de champ la plus importante, de la moitié de la distance hyperfocale à l'infini

Ok en vidéo pour le principe de mise au point sur la palme grosso modo, puis la prise vue tranquille


Par contre dans mes lectures je ne comprends pas le principe lu de "débrayage" ...

Je le comprends physiquement sur l'objectif par le bouton verrou AF/MF, et ensuite en terrestre, la MAP manuelle via bague de MAP de l'objectif
mais sous l'eau dans ce cas la : comprend pô !!! En même temps j'ai pas de caisson pour reflex pour l'instant ...

Et, si je comprends le débrayage "physique","mécanique", je me demande si j'ai bien compris quand je pense avoir lu qu'on peut via le boîtier passer en MAP manuelle équivalente ...
J'ai cherche sur mon 550d mais si l'objectif est en AF, je ne peux pas mémoriser une MAP ( sur palme ) et shooter de la sorte plusieurs fois profitant de la technique hyperfocale en photo .... À l'appui sur le collimateur : "re"mise au point AF

Bon je ne sais pas si c'est très clair mais en tout cas j'apprends à grand pas !!!! J'espere plonger mon 550d sous peu si j'ai réussi à comprendre à minima ce vers quoi je me dirige ....



Merci a tous
0


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéo et D7000

Message non lu par seb33 »

Sur le D7000.

Tu appuis a mi course pour faire la mise au point sur la palme.
Tu relâches, sur le coté du boitier tu passes la molette d'autofocus sur MF.
A partir de maintenant ta mise au point est verrouillée sur l'hyperfocale.

Autre technique séparer la mise au point du déclenchement. Concrètement affecter la mise au point au bouton AE-L et le déclenchement reste sur le déclencheur.

Malheureusement je ne sais pas si c'est la même chose chez canon.
0
Sébastien


Répondre

Retourner vers « Matériel de prise de vue vidéosub »