Beaucoup de mes clients me demande comment monter leurs films. Ils hésitent entre des solutions sur mac, du gratuit pas forcement très performant ou payant sur Windows (voir du piraté qui bug, n'est pas à jour,...).
Il existe une troisième voie, qui permet d'avoir des logiciels très performants de tous niveau, du petit soft léger à l'usine à gaz pour les pros, sans débourser un centime et légalement : Linux
Mais beaucoup on peur de Linux... Pourtant, c'est maintenant assez simple de tester et ensuite d'installer un Linux cohabitant avec Windows et de démarrer sur l'un ou l'autre.
Si ça intéresse du monde, je veux bien me coller sur un tuto (promis, pas en 7 tomes...) qui explique comment tester, installer et utiliser une solution de montage vidéo sur Linux.
L’intérêt ? Par exemple, ma machine et trop lente pour du 2,7K sous Windows. Sous Linux, toujours en 2,7 K elle permet du montage simple en temps réel...
Ceci dit, ne rêvez pas : Avec un bousin, Linux ou pas, vous ne ferez pas de la stabilisation en 4K sans patience... En revanche, vous pourrez le faire, la ou un autre système va planter...
Voila, mais comme c'est du boulot, il faut que ça intéresse un petit groupe de vidéastes... Donc, ce sera suivant vos réponses...