config minimum pour montage video full hd

Les logiciels, les ordinateurs, le scénario, la bande son, l’enregistrement des voix et des ambiances.
La compression, les codecs, le stockage et l’archivage.
Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

config minimum pour montage video full hd

Message non lu par Loulou »

bon voila, tout est dans le titre;
j'aimerais savoir se qu'il faut embarquer comme matos dans un ordi portable pour pouvoir faire le montage de video full hd

j'ai la proposition suivante pour 880€ (830€ sur magicpc)
http://www.fbio.fr/portable-asus-n61jvj ... 10721.html

qu'en pensent les connaisseurs et/ou utilisateurs?

j'ai entendu dire que tous les formats full hd ( avchd...) ne consommaient pas les même ressouces :(

merci :)
0
jean-philippe


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

Salut,

Au niveau de la machine qu’on te propose, il y a une chose un peu gênante :
La résolution en « 1366 x 768 pixels » c’est un peu faible pour juger du 1920 X 1080.
( Donc, éventuellement, un bon écran externe en supp…)
Sinon, tu risques de découvrir « trop tard » des différences de piqué entre tes plans, sur une vraie diffusion en HD.

Au niveau puissance, c’est vrai que le AVCHD c’est pratiquement ce qu’il y a de plus gourmand.
Sur un portable, même si tu passes sur une machine très haut de gamme, dés que tu auras 2 ou 3 pistes de vidéo superposées ça va brouter au montage.
La meilleure méthode c’est de passer sur un codec intermédiaire genre « cineform Néoscene »

http://www.cineform.com/neoscene/

Tes fichiers vidéo prendrons du poids, ( chaque image deviendra entière) mais le processeur va se sentir pousser des ailes. ( A voir aussi suivant le logiciel utilisé : Certains, comme Edius, offrent gracieusement leur propre codec de montage )
A propos de poids : sur la configue proposée, prévoir un bon gros disque externe ( genre 1 tera) en eSATA pour stocker les médias.
Voila les premières impressions.

A+
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Message non lu par Loulou »

merci de ton passage

disons qu'il faut que je rachete un portable pour le voyage, et en même temps il faut que j'achete un systeme qui soit capable de gerer mes fichiers issus de mon nouveau 7d

il semblerait que le portable ne soit pas la meilleure solution pour du montage full hd? :?
0
jean-philippe


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

Quand je disais que le AVCHD était pratiquement ce qu’il y avait de plus gourmand, ça voulait dire qu’il avait pire : LE pavé : le H264 des 5D/7D/550D !!

La, c’est codec intermédiaire incontournable que ce soit sur portable ou station fixe.

Ensuite, pour de la HD, c’est vrai qu’au niveau ergonomie, le portable reste plus une solution de dépannage, un outil très pratique pour commencer le boulot de dérushage/triage/classement sur place avant de finaliser à la maison.
Le montage HD, c’est plutôt minimum un 24’’ pour les fenêtres logiciel, un autre 24’’ 1920 X 1080 étalonné pour la preview et les contrôles en plein écran, une bonne carte son et un système audio correct pour la bande son, un ou plusieurs gros disques externes pour les médias images et sons….Bref…. Pas évident d’avoir tout ça en voyage… :MCGYVER:

A+
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Message non lu par Loulou »

en gros j'essaie de gerer le systeme le plus chiant avec le materiel le moins adapté :D

2 ecrans 24", plusieurs disques durs, une nouvelle carte graphique, un nouveau systeme son dedié, je vais regretter le 640*480 de mon compact :(


merci de ces reponses claires
0
jean-philippe


fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Re: config minimum pour montage video full hd

Message non lu par fulachan2 »

Salut Loulou,

Je tombe sur la discussion.
Pour la HD, la solution sur portable que j'utilise (mais en HDV) c'est de capturer en DV, faire une sequence DV, tu montes, puis tu rend t'es fichier offline puis tu recaptures tes rushs en HDV (si tu as une cassette, marche pas avec le AVCHD) afin de realisé ton rendu en HD.
Les logiciel qui le permette son entre autre premiere pro, edius et avid pour ne citer que eux.

A defaut de pouvoir le faire, Edius gère bien à prévisualisation en temps réel. Pour un montage simple, il reste de loin mon préféré. Il y a aussi Vegas de chez Sony mais les transitions sont pas génial en terme de qualité.

Pour un ordinateur portable, signalons aussi des les disques dur portable avec des disque dur a 7200 t/minutes.

Pour ma part, je monte quelques rushs HD via un ordi equipé de Edius avec du DVSTORM (temp réel en DV) et le resultat marche tres bien. J'importe mes rushs HD dans mon projet en DV PAL et à la fin, je conformise en HD et rendu. Ca monte à la vitesse de la lumière et la carte coute plus tres cher d'occaz. Seul ic, c'est une carte PCI mais tu peux utiliser un boitier externe comme ici
http://www.magma.com/expressbox1.asp
et c'est partie. C'est sur que le portable devient un peu plus gros mais cela reste une solution economique pour monter du full HD car dans ce cas, c'est la carte qui gère une bonne partie du montage et non l'ordi (pour exemple, le pc que j'utilise est de 2001 et le rendu pour une heure de film ce fait en 50 minutes montre en main avec titre, musique, retouche colorimetrique, etc...

A+

Francois
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: config minimum pour montage video full hd

Message non lu par Loulou »

merci pour ton retour :wink:
0
jean-philippe


Répondre

Retourner vers « Techniques de montage vidéosub »