Caisson video et mini35

Les logiciels, les ordinateurs, le scénario, la bande son, l’enregistrement des voix et des ambiances.
La compression, les codecs, le stockage et l’archivage.
fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Caisson video et mini35

Message non lu par fulachan2 »

Bonjour à tous,

Pour 2011, je me renseigne sur un nouveau caisson HD. cependant, j'aurais souhaité apporter un plus artistique à mes prises de vue en utilisant le fameux "mini35" (letus mini)...Qualité de l'optique, gain cinema.

Image

Existe t'il a l'époque actuelle, des caissons vidéo permettant d'installer un mini35 (adaptateur objectif photo) afin d'augmenter la profondeur de champ ou est ce que cela relève de la méthode "artisanale".

Le principe de mise au point se fait à l'aide d'une bague appelé "followfocus".
Image

En analysant mon caisson ikelite actuel, je me suis dit que mécaniquement, un report de commande serait envisageable, le seul problème est la taille de l'appareil lorsqu'on y adjoint le mini35 et l'objectif. L'autre idée, est de s'orienter vers un caisson universel mais souvent dépourvu de commande mécanique.

Si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur.

Merci
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

Salut fulachan2,

Je pense que tu t'embarques dans un truc très compliqué pour un résultat qui ,au final , serait très décevant en plongée.

- Les kits mini 35 provoquent une perte de piqué ( Qu'on peut appeler "grain cinéma" si tu le souhaites ) qui viendrait s'ajouter à la perte de définition due au milieu.

- ils impliquent également une perte des performances du caméscope en basses lumières, basses lumières auxquelles on est souvent déjà confronté en plongée ...

- le report mécanique pour un "followfocus" se terminant à l'extérieur d'un caisson me parait pratiquement impossible à concevoir, de manière fiable en tous cas ... En plus, normalement ce followfocus est manipulé par un assistant, non ?

Si vraiment tu veux un look ciné , avec une faible profondeur de champs ( on diminue la profondeur de champs, on ne l'augmente pas) , passe donc sur un DSLR ou sur un futur caméscope à gros capteur ... il vont débouler en force dans les prochains mois.

Dans tous les cas, je peux te dire que le travaille en faible profondeur de champs est très sympa en terrestre, mais qu'il devient vite l'enfer en sous marin : N'oublie pas que tout est plus compliqué en plongée : on bouge, tout bouge, la mise au point est plus aléatoire , etc...
Finalement, en vidéo, on cherche souvent à fermer le diaph au maxi pour justement augmenter la profondeur de champs.

Désolé, c'est juste mon opinion ...

A+
0


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

Je me posais un peu la même question pour le futur Panasonic HDC-SDT750 (celui avec une lentille "3D" qu'on peut ajouter devant).
Je n'ai pas encore commencé la vidéo mais avec cette lentille, l'angle de champ se réduit à un 58 mm en 24x36, et l'ouverture f/3,3.
Voilà qui semble bien pénalisant dans notre discipline, ou bien est-ce toujours jouable ?
0


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

58mm ! ba...

Très bien pour les gros plans ou les requins en mer rouge avec 30m de visi .
Sinon, tu risques de te faire des super films avec particules géantes en 3D.
:wink:

Extraordinaire d'ailleurs cette histoire de 3D :

Les "enquêtes d'opinion" montrent que globalement, les "con-sommateurs" s'en balancent un peu, mais les fabricants de caméscopes se lancent à fond pour suivre le marché du cinéma, qui lui même se lance à fond pour suivre le marché des fabricants de caméras, donc le marché des téloches n'a d'autre choix que de suivre le marché des caméras et du cinoche, .... etc, etc ......et qui c'est qui va se faire :zigzig: en bout de chaîne ?

Merci Avatar

A+
0


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

OK.
58 inexploitable. Merci !
0


fulachan2
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 14 oct. 2010, 15:56
Marque et modèle d'appareil : Bluefin pro+XR550 ------ Ikelite+Canon MV800
Localisation : Passy

Message non lu par fulachan2 »

Merci pour vos réponses.

En effet, je viens de regarder les DSLR l'idée est bonne mais je suis sceptique au rendu en basse lumière.

J'ai toujours entendu dire que la lumière est capté en fonction de la taille du capteur mais aussi du nombre de capteur puisqu'un capteur possède, un canal pour la luminance et un pour la couleur. Un 3CCD absorbe 3 fois plus de lumière qu'un monoCCD à définition égale.

D'où ma question: En 1 capteur, il n'existe pas de gros capteur (1/3 ou 1/2, par exemple)?

Francois
0
Francois PESSARD
N3- Nitrox-Videaste
Club de Saint Gervais


Avatar du membre
Didier P
.
.
Réactions : 0
Messages : 113
Enregistré le : 08 févr. 2009, 09:04
Localisation : Rennes

Message non lu par Didier P »

L'élément le plus déterminant pour les performance en basses lumières, c'est la taille des photosites. De même que l'élément déterminant pour une faible profondeur de champs, c'est la taille du capteur.

Sur un canon 5D - au hasard :wink: - on va en trouver 12,7 M, faisant chacun 8.2 x 8.2 microns, répartis sur un capteur de 35 X 24 mm environ ...

Un capteur 1/3 de pouce mesure un peu moins de 5 X 4 mm, je te laisse sortir ta calculette pour connaitre le taille approximative des photosites quand les fabricants nous sortent des 6 ou 8 mégapixels pour pouvoir filmer en HD ...

Les traitements d'image et réduction de bruit en tous genres font de gros progrès, mais à ce jour, aucun caméscope grand public, ou semi pro, voir même début de gamme pro ( type EX3 avec son tri CMOS 1/2 pouce, au hasard aussi :wink: ) ne peut rivaliser avec un 5D en basses lumières ... Ce qui ne l'empêche pas d'avoir d'autres défauts pour faire de la vidéo.

A+
0


Répondre

Retourner vers « Techniques de montage vidéosub »