Trier éditer et organiser les Rushs

Les logiciels, les ordinateurs, le scénario, la bande son, l’enregistrement des voix et des ambiances.
La compression, les codecs, le stockage et l’archivage.
negwe
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 12:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus om-d

Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par negwe »

Bonjour,

Tout est presque dans le titre. A chaque voyage, je reviens avec des kilos de vidéos. Je pense que 80 à 90% est a jeter mais je n'ai pas encore trouvé le logiciel parfait pour gérer, organiser et ne garder que les parties intéressantes.

A force, ça pèses les vidéos.

Je précise que je suis sur Mac et que je fais ensuite le montage avec iMovie mais je trouve qu'il est mauvais pour gérer les rushs.

J'ai vu que LR permettait de gérer des rushs mais je n'ai pas poussé plus que cela.

Je suis curieux d'avoir vos retours.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par Thierry »

Lightroom permet de taguer d'organiser et de visionner les Rushs pas d'ouverture dans le module développement.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par Hervé »

Je ne crois pas qu'il existe le pendant de Ligthroom pour traiter les rushs de vidéo.
Il y a de très bons logiciels de montage, mais la gestion bibliothèque n'est pas incluse à proprement parler.

Mais peut être Elément organizer, livré avec photoshop et première élément, serait un bon classeur.

Pour ne garder que les parties intéressantes, il y a Quick Time 7 pro qui est une table de coupage/collage.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par DLAUVE »

Salut

novice en vidéo ( je précise d'emblée taper pas !!! )

j'ai était surpris sur pc de movie maker ( diapo + découpe vidéo )

seul bémol la balance des blancs ( a priori pas possible !)

en gratuit c'est pas si mal des avis de connaisseurs ?? ( un autre gratuit fait mieux ? )

@++

Damien
0
Damien


negwe
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 12:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus om-d

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par negwe »

Hervé a écrit :
Pour ne garder que les parties intéressantes, il y a Quick Time 7 pro qui est une table de coupage/collage.

Je vais tester si cela ne recompresse pas la vidéo.
Si c'est le cas, cela répondrait d'abord à ma première préoccupation.

Merci pour le tuyau.

Ensuite je peux tout de même stocker les Rushs dans LR.
0


negwe
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 12:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus om-d

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par negwe »

J'ai pu tester sur Mac ou Quicktime est désormais en version Pro par défaut (en tout cas avec Mountain Lion).

Il faut utiliser la fonction élaguer et ensuite sauver au format séquence.
Ainsi on ne garde que la partie du rush qui nous intéresse sans recompresser la vidéo visiblement.

Ensuite j'importe les séquences dans LightRoom.

C'est un worklow un peu long et fastidieux mais qui fonctionne.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par Hervé »

Negwe, Apple a lancé QTX pour Lion, mais a gardé QT7 pour ceux qui veulent en faire plus.

Dans QT7 en plus de l'élagage tu peux faire des coupures au centre; faire des ajouts; ajouter des images; des titres; tu peux gérer plusieurs lignes de sons etc...... Le QTX apporte plus que le QT7 de base. Mais la version ouverte de QT7 permet plus de choses que QTX. Il est possible de faire cohabiter les deux, c'est ce que je fais.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par Sabouplouf »

Bonjour,

je viens de voir ta demande. qui date un peu mais bon.

Pour trier, éditer et organiser tes rushs, tu as différentes possibilités qui s'offre à toi. Et tout dépends du support d'enregistrement de l'appareil de prise de vues, si tu es en K7 ou DDi de caméra ou carte mémoire (SD).
Après l’importation dans ton ordi ou DDE les rushs, tu peux ensuite les visionner 1 par 1 directement dans le dossier d'importation, les nommer à cet endroit , puis les classer à ta convenance.
Tu peux suivant le logiciel de montage que tu utilises, nommer,classer et trier tes rushs au moment de l'importation si tu les importes via le logiciel.
Avec certain logiciel de montage (ex final cut pro X) tu as une bibliothèque ''intelligente" qui te permet ensuite avec un mot clé de retrouver des rushs ex: "plan large" "plan macro" "Poisson" "nudibranche".... tu crées tes collections et ça c'est le top.

Quelque soit la solution que tu choisi cela prends beaucoup de temps, mais c'est incontournable si tu ne veux pas tout revoir à chaque fois que tu fais un montage.

Après il te faudra stoker le tout, les DDE c'est bien.

:eek: Sabouplouf
0


negwe
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 12:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus om-d

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par negwe »

Merci pour tes précisions, (je viens juste de voir ta réponse).
Cela veux dire que sous FCPX, la bibliothèque des rushs sera communes aux différents projets?

Ou je devrais tout importer dans le même projet et dupliquer ensuite?

Une de mes préoccupations est d'effacer les rushs inutiles, pour réduire un peu le stockage...
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par Sabouplouf »

negwe a écrit :Merci pour tes précisions, (je viens juste de voir ta réponse).
Cela veux dire que sous FCPX, la bibliothèque des rushs sera communes aux différents projets?

Ou je devrais tout importer dans le même projet et dupliquer ensuite?

Une de mes préoccupations est d'effacer les rushs inutiles, pour réduire un peu le stockage...
Bonjour,
Oui avec FCPX , tu as ta bibliothèque indépendante du projet, les médias sont stockés à un endroit ex: DDE A-B-C.. et ton projet peut-être sur autre dur un DDE-D ou dans ton ordi, il ne seront pas importés physiquement sur le DD ou se trouve le projet. Il n'y a pas de duplication. Sauf si tu demandes de fabriquer un dossier d'archive, des médias "proxi" ou "optimisé".

Si tu as tout importé dans ton ordinateur, tu pourras ensuite supprimer les rushs inutiles, il faut que tu ailles à l’endroit ou ils sont stockées et les supprimer 1/1.
Le plus rapide (même si sur le moment cela parait fastidieux) c'est de faire sont choix à l'importation via la carte flash ou la K7.

:eek:
0


negwe
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 12:22
Marque et modèle d'appareil : Olympus om-d

Re: Trier éditer et organiser les Rushs

Message non lu par negwe »

J'ai commencé à regarder des tutos en vidéos et c'est effectivement très prometteur.
Pas simple à utiliser, mais la fonction bibliothèque de Rushs est bien présente.

Pour en faire profiter tout le monde, je suis en train de visionner des tutos vidéos en Français plutôt bien faits:

0


Répondre

Retourner vers « Techniques de montage vidéosub »