Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Les formations, les destinations, comptes rendus et discussions générales.
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par domicol »

Très belle place d'Isabelle Larvoire et de son mari Denis au championnat de France de vidéo sous marine 2018 ( et accessoirement aussi championnat de photo :wink: ) .
Notre forumeuse Sabouplouf est donc médaille d'argent ce qui est un magnifique résulat dont elle est et peu etre fière .
C'est une juste récompense pour cette passionnée qui ne ménage ni son temps ni sa peine pour enseigner ou renseigner tout ceux qui la sollicitent .
Bravo Isabelle :top1: :chapeau bas: :respect: :bravo3: :bravo3: :bravo3:
Lien pour le film :

[vimeo]276723792[/vimeo]
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par Sabouplouf »

Merci Beaucoup Domicol cela me touche beaucoup.

Je vais un peu expliquer comment ce déroule ce Championnat Vidéo.
Pour cette édition nous étions gâtés car nous sommes partis une semaine en Martinique .
La compétition se déroule sur deux jours, premier jour 1 plongée de 90 minutes et les images terrestre, deuxième jour 1 plongée de 90 minutes et 5h de montage.
Avant la compétition nous avons eu la possibilité de faire 5 plongées d'entraînement.
Ces plongées m'ont permises de régler le GH5 en fonction des conditions locales, de connaitre la faune et la flore local et de la choisir en fonction du scénario.
Le scénario, cette année j'ai misé sur un scénario "léger" sans commentaire volontairement.
Ce choix est en rapport aux retours du jury des derniers championnats vidéo de 2016 (modifié en challenge, nombre insuffisamment de participants). "Les images des compétiteurs ne sont pas belles, vous ne savez pas filmer et les scénarios sont "lourd". Il faut arrêter avec ce style de scénario et mettre en avant le milieu sous-marin".
Bref, je mise sur la qualité des images en travaillant en amont l'équilibre du caisson incontournable pour la stabilité des plans surtout en proxi + un tripodes pour les images macro. Les différents réglages BB, ouverture/vitesse et focus manuel et bien sur l'éclairage puissance et positionnement.
C'est ce travail sur l'image qui m'a permis d'être sur le podium, pas mon scénario je me suis un peu raté ! :(

Nous n'avons que 2 plongées pour réaliser les images sous marine et cette année nous avons beaucoup (trop) de temps pour les images terrestre 24h contre 3 avant. Très sincèrement je préférerai avoir un plongée supplémentaire, 1 heure de plus pour le montage et beaucoup moins de temps pour le terrestre, surtout que c'est un championnats de vidéo sous-marine :wink:
C'est ainsi et il faut faire avec !
Les 5h de montage vont de l'importation des images à l'exportation au rendu du film fini.
Nous avons eu le droit cette année de visualiser sur l'ordinateur de l'organisation les images de la première plongée en 20 minutes. Ca c'est top, cela permet de voir ce qui est à refaire ou pas !
Nous pouvons en amont préparer la piste son et titrage. Il ne reste plus qu'à faire les images.

Voilà, ca serait bien qu'il y ai de nouveaux participantes et participants l'année prochaine, il faut pas avoir peur de venir tout le monde a sa chance :eek:
J'accepte toutes les critiques sur mon film, cela me permettra de progresser Merci.
Sabouplouf :o
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par Flo »

Félicitations !!!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par zebulon »

:+1: :bravo3: :bravo3: :bravo3:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par Sabouplouf »

Flo a écrit :Félicitations !!!!
Merci Flo :oops:
0


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par Sabouplouf »

zebulon a écrit ::+1: :bravo3: :bravo3: :bravo3:
Merci :D Zebulon
0


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par davirond »

domicol a écrit : championnat de France de vidéo sous marine 2018 ( et accessoirement aussi championnat de photo :wink: ) .
Pour éviter toute éventuelle confusion, il s'agit bien de 2 compétitions distinctes. Comme quelques fois par le passé, le choix a été fait de les réaliser en même temps et sur le même lieu, et il me semble que c'est une très bonne chose. A l'issue de la projection, certains compétiteurs photos se sont dit intéressés pour passer côté vidéo lors d'une prochaine édition.
Sabouplouf a écrit : Très sincèrement je préférerai avoir un plongée supplémentaire, 1 heure de plus pour le montage et beaucoup moins de temps pour le terrestre, surtout que c'est un championnats de vidéo sous-marine :wink:
C'est une remarque pertinente. Il faudra la remonter aux responsables des compétitions. Je constate que d'une manière générale, la commission essaie de s'aligner sur les règlements des compétitions internationales. Est-ce cohérent ? à discuter ...
Sabouplouf a écrit :Nous avons eu le droit cette année de visualiser sur l'ordinateur de l'organisation les images de la première plongée en 20 minutes. Ca c'est top, cela permet de voir ce qui est à refaire ou pas !
Et quel ordinateur :D
Commentaire unanime des compétiteurs.
Sabouplouf a écrit : ca serait bien qu'il y ai de nouveaux participantes et participants l'année prochaine, il faut pas avoir peur de venir tout le monde a sa chance
L'accès à ce type de compétition me semble pas très compliqué (je parle pas de l'accès au podium :) ). Il faut pouvoir y consacrer un peu de temps et pouvoir se préparer. Peut-Être que des compétitions locales pourraient permettre aux intéressé.e.s de tenter l'expérience plus facilement (proximité, temps, cout ...)
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
Sabouplouf
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 440
Enregistré le : 22 sept. 2009, 11:55
Marque et modèle d'appareil : A7IV
Localisation : Niort pas loin de
Contact :

Re: Championnat de France de vidéo sous marine 2018

Message non lu par Sabouplouf »

davirond a écrit : Pour éviter toute éventuelle confusion, il s'agit bien de 2 compétitions distinctes. Comme quelques fois par le passé, le choix a été fait de les réaliser en même temps et sur le même lieu, et il me semble que c'est une très bonne chose. A l'issue de la projection, certains compétiteurs photos se sont dit intéressés pour passer côté vidéo lors d'une prochaine édition.
Oui c'est une très bonne chose, cela permet des échanges constructifs autours de l'image et une bonne cohésion Photo et Vidéo.
davirond a écrit :
Sabouplouf a écrit : Très sincèrement je préférerai avoir un plongée supplémentaire, 1 heure de plus pour le montage et beaucoup moins de temps pour le terrestre, surtout que c'est un championnats de vidéo sous-marine :wink:
C'est une remarque pertinente. Il faudra la remonter aux responsables des compétitions. Je constate que d'une manière générale, la commission essaie de s'aligner sur les règlements des compétitions internationales. Est-ce cohérent ? à discuter ...
Pour avoir eu la chance de participer à une compétition internationale à El Hierro en 2012, nous avions 2 plongées le premier jour + 2h pour les images terrestre, 1 plongée le matin du deuxième jour et l'après midi les 5h de montage tous ensemble dans un même lieu. Et c'était très bien.
davirond a écrit :
Sabouplouf a écrit :Nous avons eu le droit cette année de visualiser sur l'ordinateur de l'organisation les images de la première plongée en 20 minutes. Ca c'est top, cela permet de voir ce qui est à refaire ou pas !
Et quel ordinateur :D
Commentaire unanime des compétiteurs.
Attention! il risque de gonfler :lol2:
davirond a écrit :
Sabouplouf a écrit : ca serait bien qu'il y ai de nouveaux participantes et participants l'année prochaine, il faut pas avoir peur de venir tout le monde a sa chance
L'accès à ce type de compétition me semble pas très compliqué (je parle pas de l'accès au podium :) ). Il faut pouvoir y consacrer un peu de temps et pouvoir se préparer. Peut-Être que des compétitions locales pourraient permettre aux intéressé.e.s de tenter l'expérience plus facilement (proximité, temps, cout ...)
Why not et peut-être même un stage préparatoire à ce format de compétition :eek:
0


Répondre

Retourner vers « Stages, concours, voyages, sorties vidéosub »