Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe

Message non lu par PierreM »

On vient de découvrir une troisième espèce d'hippocampe, et seulement la troisième dans la catégorie "sea dragon" (désolé je ne trouve pas le nom en français)
Comme souvent de nos jour, la découverte ne s'est pas faite en pleine nature mais au labo en analysant l'ADN de spécimens collectés en 2007, ils n'étaient pourtant pas bien discrets avec leur couleur rouge absolument différente des 2 autres espèces connues.

Comme souvent, un lien vers un site en anglais, à part pour la photo sub :wink: le français n'est pas la langue du web.

http://www.sci-news.com/biology/science ... 02515.html
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe

Message non lu par domicol »

Le sea dragon de Lembeh aurait été découvert en 2006 , il appartient aux Pipes fishs .
Et l'hippocampe Pontohi a été découvert dans les années 2000 , j'ai eu la chance d'en contempler un des premiers exemplaires découverts à Manado .
Tout dépend donc de ce qu'on appelle Sea Dragon meme si finalement ils sont tous cousins :feu: et il faudrait peut etre y aller mollo avant de décréter que les copains avaient rien foutus depuis 150 ans :lol:
Je suis sure que Luko va passer par là et nous en dire plus
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe

Message non lu par Luko »

Pareil que Domi.. je pense qu'il s'agit plus d'un effet d'annonce et de classif qu'autre chose. C'est probablement la première nouvelle espèce découverte dans le genre Phyllopteryx (2 représentants), mais certainement pas dans la famille des Syngnathidés.
A force de couper les genres en 4 on en arrive à des premières découvertes depuis des millions/milliards d'année! Que dire du genre Goniobranchus chez les nudibranches qui est soudain apparue avec quelques centaines de membres, alors qu'on les connaissait bien sous la dénomination Chromodoris. Tout celà est effet de taxonomie.

Juste pour illustrer la remarque de Domi sur Hippocampus Pontohi découvert en 2008, jusqu'en 2010 la communauté scientifique avait classé sous Pontohi des individus jaunes et des individus noirs/bruns foncés. N'importe qui pouvait voir qu'ils étaient bien différents, il a fallu qu'un photographe Mike Severns se dévoue pour attraper les bestioles et donner son nom au "pontohi noir", Hippocampus Severnsi.
Le pire c'est que c'était tellement entré dans les moeurs que je suis obligé quelquefois de faire de la pédagogie avec les guides de N/Sulawesi qui appellent souvent ces deux espèces "Pontohi", comme si je connaissais mieux qu'eux leurs bestioles... :|

En fait "la Science" est une espèce de Fédé toujours en retard d'un train, d'une pratique, d'une reconnaissance.
Vous n'allez pas me dire qu'il n'y a pas de différences visibles entre les deux !!!! :shock: :shock: :shock:

Image
Pontohi pygmy seahorse by Luko Gecko, on Flickr

Image
Severnsi pygmy seahorse by Luko Gecko, on Flickr
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Environnement »