Chronique subaquatique, un crabe

Si vous avez des informations qui touchent au milieu marin...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Chronique subaquatique, un crabe

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'apprends des choses sur le forum Doris (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques). Je me suis dit que je pouvais en faire profiter les photographes…

Une photo d'un crabe nageur rouge, red swimcrab, Cronius ruber. Tenerife, Las Galletas, Maravilla. À deux pas du port de Las Galletas, un site peu profond (si vous voulez dépasser les quinze mètres, il faut partir avec une pelle). Un vrai bestiaire, on y croise beaucoup des espèces rencontrées dans le coin. Et en plus, le paysage est sympathique, quelques mini grottes, une belle lumière. Et ce crabe qui m'a posé des problèmes d'identification…

IMG_6961 2.jpg
IMG_6961 2.jpg (306.3 Kio) Vu 3196 fois
Données EXIF Afficher

Je l'avais vu en 2019, et je séchais sur l'identification. Et pour cause, il réside habituellement dans l'Ouest Atlantique, dans les eaux des îles de la Caraïbe (entre autres). Probablement avec le concours des activités humaines, il a traversé l'Atlantique, et on le trouve maintenant dans les Canaries, et au Cap Vert. Le plus souvent, j'observais deux individus l'un sur l'autre. Pierre Noël, un des contributeurs (avec un sérieux bagage scientifique) de Doris a posté un message qui a éclairé ma lanterne à ce sujet.

Ces crabes sont souvent par deux. Il s'agit d'une position dite « en promenade pré-nuptiale » où le mâle (dessus) tient une femelle entre ses pattes (dessous). Ce premier attend la mue de sa partenaire pour s'accoupler avec elle lorsqu'elle est toute molle (en position ventre à ventre). Cette situation en « saute-mouton » peut durer plusieurs jours alors que l'accouplement fonctionnel est très court et il est donc rarement observé en plongée. L'accouplement avec insémination de la femelle se réalise presque toujours en début de nuit.

P.S. : le système de redimensionnement des images intégré au forum est super ! Je poste une image de 2 700 points de large et de 5,1 Mo, et elle est automatiquement redimensionnée en 960 x 640 pour être compatible avec le forum.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Chronique subaquatique, un crabe

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :
04 mai 2021, 13:50
Pierre Noël, un des contributeurs (avec un sérieux bagage scientifique) de Doris a posté un message qui a éclairé ma lanterne à ce sujet.
C'est une "pointure" : https://doris.ffessm.fr/Utilisateurs/In ... ierre-NOEL
Officiellement, il est à la retraite. C'est un retraité extraordinairement actif :bravo3:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Chronique subaquatique, un crabe

Message non lu par dadkoz »

Cette attitude "pre-nuptiale" est frequemment observée avec les étrilles
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Chronique subaquatique, un crabe

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Pensez-vous que ce soit le même ?
Le 2e ressemble au vôtre. Le 1er a l'air différent.

A cueva de Palmar (Tenerife)
P2101368_DxO-1_exportLR_800x600.jpg
P2101368_DxO-1_exportLR_800x600.jpg (266.27 Kio) Vu 2645 fois
A Los Chuchos (Tenerife)
PC200906_DxO-Modifier_exportLR_800x600.jpg
PC200906_DxO-Modifier_exportLR_800x600.jpg (224.44 Kio) Vu 2643 fois
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Chronique subaquatique, un crabe

Message non lu par leopold anasthase »

Très probablement. Je n’ai pas l’expertise pour affirmer avec certitude. Si ça n'est pas le même, il est bien imité ;-)
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Environnement »