Vote thème compact juin 2020 : surface

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.

Vote thème compact juin 2020 : surface

Le sondage s’est terminé le 31 juil. 2020, 21:23

1. coyotte
10
19%
2. migloo974
2
4%
3. PtitLC
6
11%
4. DocTroll
12
22%
5. BenandBass
3
6%
6. plouf74
2
4%
7. arxsp1
1
2%
8. gcocs
1
2%
9. mcornillon
0
Aucun vote
10. jack berthomier
14
26%
11. leopold anasthase
1
2%
12. jeanphil
2
4%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact juin 2020 : surface

Message non lu par coyotte »

place au vote pour ce thème qui a fait réagir, et sans censure, nous voila avec de belles réalisations
rappel de la "difficulté" : la photo devait être prise par en dessous avec ciel, nuage ou le soleil au dessus

c'est à vous

1. coyotte


2. migloo974


3. PtitLC


4. DocTroll


5. BenandBass


6. plouf74


7. arxsp1


8. gcocs


9. mcornillon


10. jack berthomier


11. leopold anasthase


12. jeanphil
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Vote thème compact juin 2020 : surface

Message non lu par FishEye »

Des chouettes images !

Mon tiercé gagnant :
- DocTroll : Je suis fan de cette image : Le traitement est très beau, le mouvement donné par le banc dynamise bien l'image et donne un sens de lecture parfait qui termine sur une note de lumière et de fraîcheur avec cette écume bien rehaussée : beau coup de cœur.
- Coyotte : Ça fonctionne bien, parfaitement dans le thème et c'est bien réalisé.
- Jack : Le côté bio a payé pour la 3ème marche ! Le sujet semble un peu perdu au milieu du cadre mais la rencontre et la démarche me plaisent beaucoup.

J'ai hésité pour cette 3ème image avec Ptit LC et cette belle image de vague, finalement c'est le côté un peu hors sujet qui l'a écarté.

En tout cas je suis étonné de voir que ce sujet semble trop restrictif : il y a plein de déclinaisons possibles, on n'est pas obligé de voyager à l'autre bout du monde, pas obligé d'avoir 2 flashs + un grand angle de fou furieux, et c'est possible d'y participer si l'on plonge en mer, en lac, en rivière, en piscine...
Pour le coup la seule limite est la créativité ! Ptit LC a sauté dans l'eau avec une petite gopro, et sort une image très sympa... Même si elle est moins dans le thème, la démarche est là et il s'est donné pour cette photo. :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vote thème compact juin 2020 : surface

Message non lu par Thierry »

Mes trois préférées

PtitLC : même si on est plus hors de l'eau que sous l'eau, on est bien à la surface et c'est original et bien pensé/composé.
DocTroll :Somptueux et dans le thème.
Jack : Le roi de la surface ! Avec deux niveaux de lecture, l'oeil est attiré par la fleur, puis le sygnate apparait
Bravo il y a d'autres belles images :eek:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact juin 2020 : surface

Message non lu par DocTroll »

FishEye a écrit :
04 juil. 2020, 17:48
En tout cas je suis étonné de voir que ce sujet semble trop restrictif : il y a plein de déclinaisons possibles, on n'est pas obligé de voyager à l'autre bout du monde, pas obligé d'avoir 2 flashs + un grand angle de fou furieux, et c'est possible d'y participer si l'on plonge en mer, en lac, en rivière, en piscine...
Ah mais ce que je trouve restrictif ce sont les restrictions imposées dans le thème = les éléments à avoir « obligatoirement ». Le thème « Surface » est un excellent thème qui permet en effet des images très différentes dans plein de milieu différents :wink:

Pour ma sélection c’est surtout l’image de Jack, qui est magnifique, à la fois dans les complémentarités des couleurs, le syngnathe que l’on ne voit qu’après avoir réalisé que ce n’est pas une tige et les nuages dans le ciel qui apportent de la profondeur.


Je réalise d’ailleurs que j’aurai pu proposer une autre image, une des premières que j’avais faite qui avait les mêmes éléments que celle de Jack... :oops:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact juin 2020 : surface

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
06 juil. 2020, 10:08
Ah mais ce que je trouve restrictif ce sont les restrictions imposées dans le thème = les éléments à avoir « obligatoirement ». Le thème « Surface » est un excellent thème qui permet en effet des images très différentes dans plein de milieu différents :wink:
Je vais mettre mon grain de sel même si la catégorie compact ne me concerne pas trop.

Le thème "Surface" est un marronnier pour lequel on retrouve toujours des types de photo qui resservent sur 3 ou 4 thèmes (Eau plus ou moins agitée, baleines de la Réunion, mantas à fleur d'eau, etc. ) et qui à mon avis n'aident pas trop à la créativité d'image.
L'avantage d'un thème très restrictif est qu'il permet de se creuser un peu les méninges plutôt que de resservir la même chose à chaque fois. C'est le prinicpe de l'Oulipo, les oeuvres littéraires parmi les plus créatives sont issues de restrictions quasiment insurmontable (raconter la même histoire de 3 pages sur la longueur d'un roman, oublier une lettre de l'alphabet, etc.) .

Il y a deux sortes de sujets de thème que j'aime bien et qui à mon avis sont bien plus enrichissants que les thèmes bateaux dans lequel chacun y colle sa photo préférée (portrait on l'on voit des queues de baleine par ex. - je ne m'en suis jamais remis de celle-là... :lol2: - , épave, requin, grand angle, etc. ) :
- les sujets assez libres qui ne définissent ni une technique ni un sujet bio précis (une couleur, un adjectif, une impression...)
- des restrictions très fortes permettant à chacun de choisir une interprétation au travers de celle-ci. On y est en plein ici.

Pour le coup je trouve que malgré la qualité de ta photo tu as préféré en mettre une qui te plait plutôt que de jouer le jeu, ce qui pour moi te met hors sujet, alors que d'autres ont tourné autour du sujet en le respectant avec des photos finalement originales dont celles de ptitLC mais pas de bol, le roi ...que dis-je, le Kaiser de l'eau et de l'air : c'est Jack. :chapeau bas:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Vote thème compact juin 2020 : surface

Message non lu par jack berthomier »

Si je m’en tiens a l’énoncé du thème comme définie par Coyotte : (”la photo devait être prise par en dessous avec ciel, nuage ou le soleil au dessus “ ) et très bien illustrée par son image mon choix est le suivant :
En 1er Coyotte :top1: en 2 et 3 mais en limite du thème , 2ème Gcocs , 3ème BenandBass .
La photo de DocTroll est magnifique et j’aurais bien aimé la faire mais elle est , pour moi du moins , hors sujet .
J’aimerais car ce n’est pas la 1er fois que ça se produit , que les photographes s’en tiennent au thème plutôt que d’envoyer une superbe image susceptible d' influencer les votants . :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »