Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.

vote thème janvier 2021

Le sondage s’est terminé le 01 mars 2021, 22:07

1. coyotte
5
8%
2. dadkoz
8
12%
3. gcocs
1
2%
4. Jacques-Yves
2
3%
5. PtitLC
1
2%
6. Doctroll
15
23%
7. zebulon
5
8%
8. cyril1664
0
Aucun vote
9. jack berthomier
15
23%
10. migloo974
9
14%
11. leopold anasthase
3
5%
12. TiKaouane
1
2%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par coyotte »

place au vote pour le 1er thème de l'année :

sélection à faire parmi ces propositions

1. coyotte


2. dadkoz


3. gcocs


4. Jacques-Yves


5. PtitLC


6. DocTroll


7. zebulon


8. cyril1664


9. jack berthomier


10. migloo974


11. leopold anasthase


12. TiKaouane
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par DocTroll »

Un petit retour sur les images proposées ce mois-ci avant de voter. Elles ne sont pas trop nombreuses et j'ai un peu de temps.

1. Coyotte : le cadrage est serré sur le sujet qui a des couleurs flashy qui contrastent un peu par rapport au substrat. Les yeux sont bien identifiables, quoique le fond ne les met pas en valeur. Un fond noir aurait apporté plus de contraste à la phot et fait ressortir encore plus le rose des pinces et le orange du corps.

2. dadkoz : un joli crabe arlequin, bras grands ouverts qui nous regarde dans les yeux. Contrairement à la photo de Coyotte, le fond noir apporte un vrai contraste et fait ressortir à la fois le blanc/transparent des pattes et le rouge foncé du corps. J'aime beaucoup cette image. J'aurai personnellement essayé d'enlever la "touffe de cheveux" qui n'apporte rien et distrait l'œil.

3. gcocs : encore un cadrage bien serré sur le crabe et une bonne netteté sur les yeux à facettes. Dommage que celui-ci soit à moitié caché derrière une touffe d'algue qui lui cache également l'œil droit et complique sa lisibilité. La balance des blancs est aussi très jaune. Un petit peu de nettoyage des particules aiderait aussi à finir l'image.

4. Jacques-Yves : Une image très graphique entre les points du (faux) crabe et les ronds des tentacules de l'anémone. Le sujet est bien mis en évidence et bien net, mais l'éclairage est très latéralisé avec surement un seul flash à droite et des ombres verdâtres du coup sur la gauche.

5. PtitLC : le cadrage est pour moi un peu large, j'aurai resserré autour du crabe, quitte à lui couper les pattes pour enlever les deux zones floues en bas (à droite et à gauche de l'image) qui gênent l'œil. L'éclairage est bien centré sur le crabe ce qui le met en valeur et l'aide à se détacher du fond, pas facile pour une bestiole qui se cache beaucoup.

7. zebulon : une image avec un fort potentiel : un sujet coloré et graphique, une profondeur de champ très limité qui isole parfaitement le crabe de son environnement, un contact visuel, une pose anthropomorphe "quoi ma gueule ?" les bras croisés de défi... Mais un développement un peu "mou", une balance des blancs un peu marron et surtout une orientation qui donne le torticolis ! Quelle idée de ne pas l'avoir présentée en portrait !

8. cyril1664 : un crabe poilu pris un peu trop par dessus, ce qui l'écrase dans le décor et ne permet pas aux crevettes de mieux ressortir. Une lumière sur la gauche un peu trop forte qui brûle la pince droite du sujet et apporte des particules.

9. jack berthomier : une image magnifique, avec un crabe aux pinces violettes et au corps blanc qui contraste avec le vert des végétaux. Un superbe reflet-signature. Un bon traitement qui accentue les contours et les contrastes. :top1: Un sujet peut-être encore un peu trop centré, peut-être en recadrant un peu plus à gauche ?

10. migloo974 : une belle image aussi de ce crabe porcelaine accoudé au manteau de l'anémone qui l'héberge. Le cadrage me semble un peu trop "entre deux" comme si tu avais hésité à le prendre de face ou de profil et que ne sachant te décider tu avais opté pour ce petit 3/4 qui me laisse sur ma faim. J'aurai incliné un peu plus l'image pour récupérer la diagonale avec le bord du manteau et essayé d'être un poil plus de face pour avoir l'effet moitié-moitié (extérieur / intérieur de l'anémone) et le crabe avachi au milieu.

11. leopold anasthase : les crabes porcelaines ont la côte avec ce sujet ! Celui-ci est bien de profil sur son anémone. J'aime moins la partie droite de l'image qui attire le regard et le fait dévier du sujet sans rien apporter. Un fond noir aurait été plus percutant.

12. TiKaouane : Ce crabe tout en pointes aurait mérité un éclairage et un cadrage qui le mette plus en valeur est accentue ce côté forteresse épineuse. Peut-être en continuant sur la droite pour se retrouver face à lui et avec l'éponge barrique comme ligne de sol ? Ne pas avoir le fond bleu aurait aussi aidé à ce qu'il se détache mieux.

Mon podium :
1 Jack
2 dadkoz
3 zebulon (dommage !)

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par Jacques-Yves »

DocTroll a écrit :
02 févr. 2021, 11:58
4. Jacques-Yves : Une image très graphique entre les points du (faux) crabe et les ronds des tentacules de l'anémone. Le sujet est bien mis en évidence et bien net, mais l'éclairage est très latéralisé avec surement un seul flash à droite et des ombres verdâtres du coup sur la gauche.
C'est quoi un "faux" crabe ? Pas compris...

Pour moi, le gagnant haut la main de ce thème c'est Jack. Y a pas photo...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par DocTroll »

Jacques-Yves a écrit :
02 févr. 2021, 12:11
C'est quoi un "faux" crabe ? Pas compris...
Un "faux crabe" ce n'est pas un "vrai crabe".

[mode schtroumpf à lunette = ON]
Wikipédia a écrit :Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes, pour la plupart comestibles. On distingue deux grands groupes de crabes, en fonction des caractéristiques de leur abdomen : ceux qui font partie des Brachyura, ou vrais crabes, et les pseudo crabes qui font partie des Anomura (crabes de cocotier, crabes royaux, crabes de porcelaine, crabes-taupes...). Cependant toutes les espèces de ces infra-ordres ne sont pas communément qualifiées de crabe, par exemple les araignées de mer (Brachyura) ou encore les bernard l'hermite et les galathées (Anomura).
Les crabes porcelaines sont des "faux crabes", d'ailleurs ce sont des Galathées.
[mode schtroumpf à lunette = OFF]

{edit]
Tu remarqueras que ce n'est - à mon avis - pas hors sujet pour autant, le thème acceptant de façon très large tous les "crabes" :wink:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


cyril1664
Réactions : 0
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2018, 09:05
Marque et modèle d'appareil : Canon s100

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par cyril1664 »

A voté
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par Thierry »

Beaucoup de belles images pour ce thème "crabes"

Il faut choisir, ma sélection :
DocTroll : le contraste et la douceur...
jack berthomier ça claque, c'est très beau !
migloo974 : les couleurs, et la profondeur de champ fait le reste...

Joker => coyotte : elle est super propre cette image...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par PtitLC »

Merci DocTroll pour tous ces commentaires :+1:

mes préférées :
1 - (10) migloo974 : j'aime beaucoup l'attitude du sujet, et les couleurs, superbe photo !
2- (6) DocTroll : vraiment joli contraste des couleurs entre l'anémone et le crabe, je ne l'ai pas mis en n°1 car je trouve que le sujet est un peu distant sur la photo.
3- (4) Jacques-Yves : composition sympa avec les tentacules et les points du crabe

Une question : peut-on faire encore apparaître les exifs sur les photos ? c'est intéressant et ça aide à s'améliorer
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par Jacques-Yves »

Merci DocTroll pour cet éclaircissement très instructif sur les vrais et faux crabes. Je vois d'ailleurs que je ne suis pas le seul à avoir posté un faux crabe... :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par gcocs »

Jacques-Yves a écrit :
03 févr. 2021, 11:28
Merci DocTroll pour cet éclaircissement très instructif sur les vrais et faux crabes. Je vois d'ailleurs que je ne suis pas le seul à avoir posté un faux crabe... :wink:
Tout cela, c'est une affaire de panier ...
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par migloo974 »

DocTroll a écrit :
02 févr. 2021, 11:58
migloo974 : une belle image aussi de ce crabe porcelaine accoudé au manteau de l'anémone qui l'héberge. Le cadrage me semble un peu trop "entre deux" comme si tu avais hésité à le prendre de face ou de profil et que ne sachant te décider tu avais opté pour ce petit 3/4 qui me laisse sur ma faim. J'aurai incliné un peu plus l'image pour récupérer la diagonale avec le bord du manteau et essayé d'être un poil plus de face pour avoir l'effet moitié-moitié (extérieur / intérieur de l'anémone) et le crabe avachi au milieu.
Merci Doctroll d'avoir pris le temps d'expliquer ton choix et observation pour ma photo (et celle des autres) :eek: . C'est toujours très "technique" et intéressant, car certains détails nous échappent parfois.

Pour ma part j'ai surtout jugé les photos
1/d'abord selon la netteté de la photo et notamment des zones clés (par exemple celle de Zebulon est très belle et aurait été dans mon top 3 si les yeux du crabe étaient plus nets. Dommage...).
2/Ensuite j'observe l'arrière plan : qu'est ce que celui ci apporte au sujet, est ce que cela se marie bien ? C'est un critère qui fait souvent la différence lors des concours (par exemple un fond noir peut mettre un sujet en valeur, ou bien complètement le desservir)
3/Et enfin je juge selon le ressenti, l'émotion que dégage la photo.

Donc dans mon top 3 j'ai :
3e) Coyotte : Très beau crabe. On dirait qu'il regarde vers le haut. Comme le dis Doctroll, un fond noir l'aurait mis plus en valeur, mais bon pas le choix ici avec le sable en arrière plan (on peut aussi "colorier" en noir sur Photoshop, mais ce serait un peu abusé pour moi :lol2: )
2e) Jack : Superbe photo, avec toujours une belle maitrise des reflets. Mais justement, si cette photo n'est pas première c'est parce que, pour moi, l'effet de surprise est un peu moindre avec toujours le même style de photo (c'est comme celui qui disait être moins sensible aux baleines ou dauphins a force de les voir publiée :wink: ).
1er) Doctroll. J'adore cette photo. Pour moi elle réunit tous les critères que j'ai détaillé au début. Bravo Simon :)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour.
De très belles photos, pour ma part et faire le choix:
3/ Jack: ca claque...toujours
2/ Zebulon pour la douceur de l'ensemble
1/ Doc Troll pour le mélange des deux
0

Sylvain


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Un petit mot sur les faux et les vrais crabes… C'est une réflexion que je me suis faite quand j'ai vu le premier crabe porcelaine posté. Du coup, j'ai hésité à poster le mien, et même à faire la réflexion à l'époque où on pouvait poster. Et puis, j'ai considéré deux points, c'est pas moi qu'a commencé, et la latitude d'interprétation qui règne dans ces concours (il parait même qu'on peut gagner la catégorie portrait en postant une photo d'une queue).

Je me prête au jeu de faire un commentaire sur chaque photo (j'en profite aussi, il n'y en a pas trop). Je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau pour donner un avis pertinent, en particulier en technique photographique. C'est juste pour participer au jeu…

1. coyotte, jolie photo de crabe, c'est bien joué pour la prise de vue, bonne lumière. Ça fait peut-être un peu trop photo naturaliste (mais moi j'aime bien, je fais pareil ;-)

2. dadkoz, le fond noir met bien le crabe en valeur. Le photographe est en-dessous du sujet, pas facile pour faire une photo de crabe. Peut-être faire une symétrie droite-gauche ?

3. gcocs, la photo est sympathique, mais ça ne « pète » pas.

4. Jacques-Yves, la photo est prise du dessus, ça me chagrine un peu. Les couleurs sont un peu ternes, et un peu vert-violet.

5. PtitLC, j'aime les yeux rouges qui pètent, et la diagonale

6. DocTroll, belle idée, ensemble très graphique. J'aurais peut-être un peu serré le cadrage (mais c'est mon côté naturaliste ;-)

7. zebulon, original. Des teintes très douces, c'est sympathique, mais je préfère quand ça pète

8. cyril1664, crabe et crevette, photo témoin d'un instant de vie

9. jack berthomier, la grande classe, comme toujours… Les couleurs qui pètent, l'éclairage au rasoir, le reflet (j'adore les reflets), l'objectif au même niveau que le sujet…

10. migloo974, la position du crabe est originale, amusante, surprenante. Joli effet de flou d'arrière-plan. Le cadrage est sympathique, le crabe a de la place dans la direction où il regarde. J'aime moins les teintes très rouges.

12. TiKaouane, un crabe dans une éponge baril de rhum. Encore un moment de vie. L'œil est au bon endroit. J'aurais préféré un cadrage un peu plus large, un peu plus de lumière…
0
Non mais à l'eau quoi


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par dadkoz »

Doctroll , Leopold anasthase : grand merci pour les efforts de commentaires
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par gcocs »

dadkoz a écrit :
06 févr. 2021, 16:43
Doctroll , Leopold anasthase : grand merci pour les efforts de commentaires
:+1: :bravo3:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par coyotte »

derniers jours de vote
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Vote thème compact - janvier 2021 : crabes

Message non lu par plouf74 »

A voté :wink:
Mon classement et mon avis:
1 : Doctroll
J'adore cette ambiance lumineuse, mettant en valeur les couleurs du crabe. L'anémone amène du mouvement dans l'image.
La lumière est homogène.
Le cadrage est peut être un peu trop large, ou la perspective pas assez vers le haut pour placer le crabe sur l'arrière plan plus lointain, tout en conservant les mouvements de l'anémone (une bonne photo pour tenter une pose lente ? :D )

2: Jack
Une belle lumière homogène, un bon contact visuel, la ligne d'eau située au milieu de l'image. Dommage que le reflet n'ai pas été plus lisse (ce n'est que mon humble avis, je serai déjà content le jour où j'aurai quelques photos comme la tienne :) )

3: Dadkoz
Pose intéressante du crabe, cadrage dynamique, lumière homogène et permettant de détacher le crabe de l'arrière plan.
Il manque un peu de profondeur de champ sur la partie droite du crabe, et le support du crabe est un peu trop clair pour moi

4: Coyotte: J'ai hésité à te mettre en 3ème place. Ton sujet est très intéressant avec ses yeux et ses couleurs, sans parler de la texture. La profondeur de champ est bonne.
Mais il ne se détache pas assez de l'arrière plan, un snoot ou un cadrage différent pour éloigner l'arrière plan aurait dynamisé la photo. Le sujet étant clair, tu aurais pu donner un côté clair/obscur à ta photo. Et l'éclairage est trop abrupte, la pince gauche est trop lumineuse, elle attire l'oeil plus que le regard du sujet. Ca se voit également sur le sable derrière le sujet qui est beaucoup plus éclairé que sur le reste de la photo.

(3): Gcocs:
Je suis d'accord avec DocTroll. J'ajouterai aussi que ta photo manque de contraste et d'un peu de lumière.

(7) Zebulon:
D'accord avec DocTroll même si pour moi c'est dommage que les yeux du crabe ne soient pas dans ta zone de netteté (le support du crabe est plus net que le crabe lui-même). Un cadrage avec le crabe ayant le regard aligné sur une diagonale allant du bas à gauche en haut à droite de l'image aurait été plus percutant et ca aurait été plus facile pour faire ta mise au point sur l'oeil du crabe

(4): Jacques-Yves ; (5) PtitLC ; (8) cyril1664; (10) migloo974; (11) leopold anasthase ; (12) Tikouane: même avis que DocTroll

Bravo à tous pour votre participation :top1:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »