Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.

Thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Le sondage s’est terminé le 30 avr. 2021, 09:38

1. coyotte
4
6%
2. Herminio
3
5%
3. gcocs
3
5%
4. plouf74
13
20%
5. jack berthomier
14
22%
6. zebulon
4
6%
7. migloo974
9
14%
8. PtitLC
6
9%
9. AlexiaVidal
1
2%
10. TiKaouane
4
6%
11. DocTroll
3
5%
12. BenandBass
1
2%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par coyotte »

1. coyotte


2. Herminio


3. gcocs


4. plouf74


5. jack berthomier


6. zebulon


7. migloo974


8. PtitLC


9. AlexiaVidal


10. TiKaouane


11. DocTroll


12. BenandBass
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Thierry »

plouf74 : rencontre du troisième type lumineux !
migloo974 : seul au monde avec la lumières
BenandBass : fantomatiquement perché !
Beaucoup d'images "décrochent" au niveau colorimétrique ou bruit, ça mériterait un peu de travail ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Luko »

1 - Jack

Ensuite loin derrière, le reste du monde...

Thierry, tu voudrais modifier la colorimétrie d'un Van Gogh : regarde, apprécie et tais-toi... on s'en fout des aspects techniques, l'image n'est pas la réalité, on n'est pas dans un cours feufeusseusseu!
Et pis d'abord regarde la colorimétrie de ton Nikon, on discutera ensuite image et réalité, la caverne de Platon, le Punctum de Barthes ou la théorie des couleurs chez Chevreul et Seurat. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Thierry »

:lol:
C’est toi qui vois 😜
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par DocTroll »

Pas facile visiblement ce thème !
Mon choix pour ce mois-ci :
1- Jack, d'une courte tête et parce que c'est moins "vu et revu" que mon choix n°2
2- plouf74. C'est "vu et revu" mais c'est très bien réalisé et l'on a la diffusion à travers le manteau de la méduse et les rayons en soleil autour
3- migloo. Même si c'est un peu verdâtre. Le minimalisme va bien, la photo me repose quand je la regarde.
4- PtitLC avec une image proche de celle avec laquelle j'avais hésité avant de choisir les baleines. Il ne manque qu'un sujet de 1er plan...

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par PtitLC »

mes préférées :
1- plouf74 : très bonne idée, ça fait bien ressortir les rayons et le sujet. ça me donne envie d'essayer ce type de photo, plus qu'à trouver des méduses !
2- jack : joli sujet et original, j'aime moins le fait que les rayons soient un peu diffus et "rouge" sur la surface
3- migloo974 : sympa, ça donne une bonne impression de profondeur. Mais je trouve que ça manque un peu de "peps", les couleurs à changer peut être ou des rayons plus "durs".

J'aime bien également:
BenandBass : les apnéistes ça fait un bon sujet pour ce thème et ta photo est sympa, dommage que le soleil soit cramé (halo disgracieux autour du soleil). En cadrant l'apnéiste devant le soleil ça pourrait avoir un meilleur rendu.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
08 avr. 2021, 20:23
mais c'est très bien réalisé
Le fromage blanc te dérange pas tant que ça?
Là pour le coup j'y trouve un gros défaut technique, une fois que ça m'a brûlé la rétine.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par domicol »

DocTroll a écrit :
08 avr. 2021, 20:23
Pas facile visiblement ce thème !
Mon choix pour ce mois-ci :

2- plouf74. C'est "vu et revu" mais c'est très bien réalisé et l'on a la diffusion à travers le manteau de la méduse et les rayons en soleil autour


:chapeau bas:
C'est vraiment pas facile de prendre un soleil et/ou ses rayons , et il faut du courage pour oser l'affronter en face :D Je trouve aussi que la photo de Plouf est bien réalisée , et qu'il faut pas mettre à la poubelle le reste des participants , j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais je suis moyennement impressionnée par la photo de Jack , effectivement il y a des reflets magentas à la surface et les rayons du soleil sont tronqués , de plus j'aurais fait une correction sur le sargassum en diminuant les cyans et en augmentant sa luminosité :) Quand à la photo de Migloo ,idem j'espère etc etc ... , les rayons du soleil sont bien captés , mais la tortue est beaucoup trop lointaine , cette photo me laisse une impression de vide :oops:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
09 avr. 2021, 07:32
Je trouve aussi que la photo de Plouf est bien réalisée , et qu'il faut pas mettre à la poubelle le reste des participants , j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais je suis moyennement impressionnée par la photo de Jack , effectivement il y a des reflets magentas à la surface et les rayons du soleil sont tronqués
Pour le coup et parce que j'ai envie de discuter, je serais à l'opposé de cette appréciation parce qu'elle est trop normative et ne tient pas compte du résultat esthétique (pour m'exprimer en clair : tu la juges par rapport à des conventions et de ce que tu aurais fait, en imaginant les conditions de prise de vue mais tu ne prends pas assez en compte le rendu final ni ce que l'auteur a possiblement voulu transmettre.).

Pour Plouf je vois l'idée générale mais la réalisation est à mon avis catastrophique : ça fait un gros trou dans la feuille. Au résultat je ne prends aucun plaisir ni intellectuel ni physique, au contraire presque de la douleur à regarder cette photo qui me brûle l'oeil. Pour faire le lien avec la prochaine critique, j'ai l'impression de regarder un dessin au feutre d'un môme de 8 ans : les bords du soleil sont tranchants, il a laissé la feuille blanche à cet endroit et les détails ont tellement bâvé qu'on ne les distingue plus. ça représente pour moi juste les limites techniques d'un capteur, pas plus que ça.

Avec Jack on est sur un "animal photographique" opposé. C'est COMPLETEMENT différent de ses productions habituelles, très millimétrées, précises, on rentre clairement dans une photo d'art digne de l'impressionnisme. C'est une réalisation en douceur, au crayon pastel, les couleurs se fondent doucement : fous que vous êtes de pointer la dérive magenta des rayons!!!
Je reprends à dessein la comparaison à Van Gogh et le pointillisme (Seurat), Jack fait du cyan avec du magenta, il fait du jaune avec du cyan (cf. thème couleurs complémentaires) comme Cézanne peignait des feuillages avec du violet.
Jack fait du Monet : la douceur, c'est une impression soleil levant.
Jack fait du Magritte : "ceci n'est pas un frogfish", c'est une licorne, c'est un tableau!
J'ai rarement été aussi enthousiaste pour une photo sous marine et je défends ce parti, parce qu'on voit rarement une vraie Photographie de photographe parmi le flot d'image répétitif que je vois passer ou tout (trop) est normé. Personnellement ma démarche va (était) de plus en plus à travailler la lumière et l'atmosphère, c'est pour ça que je préférais plus la macro au GA qui présente trop de difficulté à maitriser (en GA on dépend trop du soleil et la lumière naturelle), là Jack montre qu'on peut aussi avoir cette démarche en WA. Juste :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
08 avr. 2021, 23:35
Le fromage blanc te dérange pas tant que ça?
Là pour le coup j'y trouve un gros défaut technique, une fois que ça m'a brûlé la rétine.
je n'y vois pas de fromage blanc étalé (contrairement à la 3, la 10, la 12 et dans une moindre mesure la 6), parce que la zone surexposée reste contenue dans le corps de la méduse et ça fait plutôt effet verre dépoli qu'étalement baveux de soleil cramé. Mais c'est personnel.
J'aime bien cette image, simple, graphique avec la méduse qui est quasi centrée sur le soleil et ses rayons qui lui font une couronne. Du blanc pur au centre au noir profond sur les bords.
Alors oui, on est à la limite technique du capteur et la même photo avec un soleil pas cramé et plus de détails dans la méduse serait mieux. mais une fois dit, et sans préjuger de ce qui aurait été possible avec un autre appareil, la photo me plait et je trouve la comparaison catastrophiste avec un dessin d'un gamin de 8 ans légèrement exagérée (mais c'est un euphémisme).
Et d'ailleurs, même avec un capteur différent, aurait-on pu obtenir une image non cramée (le soleil c'est toujours surexposé...) et avoir autre chose que du noir autour sans utiliser de fusion de photo type HDR ?

Luko a écrit :
09 avr. 2021, 08:43
mais tu ne prends pas assez en compte le rendu final ni ce que l'auteur a possiblement voulu transmettre.).
Je serai curieux d'avoir l'avis de Jack là dessus :shock:
A-t-il réellement pensé à tout ça dans la gestion de la colorimétrie, tel un Van Monégritte ? ou a t-il fait une belle Jourdain...

Je vois bien l'animal, relativement rare et recherché, dans une position très licornesque en effet, l'effet des rayons en rajoutant au mouvement "tombé du ciel" telles les dernières licornes ailées, mais je suis d'accord avec Domicol sur le coup, j'aurai préféré moi aussi un autre traitement et supprimer ce vert sur le corps et ce magenta sur la surface. C'est peut-être trop normatif et pas assez artistique cf. la fin du post.

Luko a écrit :
09 avr. 2021, 08:43
Avec Jack on est sur un "animal photographique" opposé. C'est COMPLETEMENT différent de ses productions habituelles, très millimétrées, précises, on rentre clairement dans une photo d'art digne de l'impressionnisme. C'est une réalisation en douceur, au crayon pastel, les couleurs se fondent doucement : fous que vous êtes de pointer la dérive magenta des rayons!!!
Je reprends à dessein la comparaison à Van Gogh et le pointillisme (Seurat), Jack fait du cyan avec du magenta, il fait du jaune avec du cyan (cf. thème couleurs complémentaires) comme Cézanne peignait des feuillages avec du violet.
Jack fait du Monet : la douceur, c'est une impression soleil levant.
Jack fait du Magritte : "ceci n'est pas un frogfish", c'est une licorne, c'est un tableau!
J'ai rarement été aussi enthousiaste pour une photo sous marine et je défends ce parti, parce qu'on voit rarement une vraie Photographie de photographe parmi le flot d'image répétitif que je vois passer ou tout (trop) est normé. Personnellement ma démarche va (était) de plus en plus à travailler la lumière et l'atmosphère, c'est pour ça que je préférais plus la macro au GA qui présente trop de difficulté à maitriser (en GA on dépend trop du soleil et la lumière naturelle), là Jack montre qu'on peut aussi avoir cette démarche en WA. Juste :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:
:peace: :tuch:
On va dire que je n'ai pas la culture nécessaire pour penser et y voir tout ça... :shock:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
09 avr. 2021, 08:43
domicol a écrit :
09 avr. 2021, 07:32
Je trouve aussi que la photo de Plouf est bien réalisée , et qu'il faut pas mettre à la poubelle le reste des participants , j'espère qu'il ne m'en voudra pas mais je suis moyennement impressionnée par la photo de Jack , effectivement il y a des reflets magentas à la surface et les rayons du soleil sont tronqués
Pour le coup et parce que j'ai envie de discuter, je serais à l'opposé de cette appréciation parce qu'elle est trop normative et ne tient pas compte du résultat esthétique (pour m'exprimer en clair : tu la juges par rapport à des conventions et de ce que tu aurais fait, en imaginant les conditions de prise de vue mais tu ne prends pas assez en compte le rendu final ni ce que l'auteur a possiblement voulu transmettre.).

Pour Plouf je vois l'idée générale mais la réalisation est à mon avis catastrophique : ça fait un gros trou dans la feuille. Au résultat je ne prends aucun plaisir ni intellectuel ni physique, au contraire presque de la douleur à regarder cette photo qui me brûle l'oeil. Pour faire le lien avec la prochaine critique, j'ai l'impression de regarder un dessin au feutre d'un môme de 8 ans : les bords du soleil sont tranchants, il a laissé la feuille blanche à cet endroit et les détails ont tellement bâvé qu'on ne les distingue plus. ça représente pour moi juste les limites techniques d'un capteur, pas plus que ça.

Avec Jack on est sur un "animal photographique" opposé. C'est COMPLETEMENT différent de ses productions habituelles, très millimétrées, précises, on rentre clairement dans une photo d'art digne de l'impressionnisme. C'est une réalisation en douceur, au crayon pastel, les couleurs se fondent doucement : fous que vous êtes de pointer la dérive magenta des rayons!!!
Je reprends à dessein la comparaison à Van Gogh et le pointillisme (Seurat), Jack fait du cyan avec du magenta, il fait du jaune avec du cyan (cf. thème couleurs complémentaires) comme Cézanne peignait des feuillages avec du violet.
Jack fait du Monet : la douceur, c'est une impression soleil levant.
Jack fait du Magritte : "ceci n'est pas un frogfish", c'est une licorne, c'est un tableau!
J'ai rarement été aussi enthousiaste pour une photo sous marine et je défends ce parti, parce qu'on voit rarement une vraie Photographie de photographe parmi le flot d'image répétitif que je vois passer ou tout (trop) est normé. Personnellement ma démarche va (était) de plus en plus à travailler la lumière et l'atmosphère, c'est pour ça que je préférais plus la macro au GA qui présente trop de difficulté à maitriser (en GA on dépend trop du soleil et la lumière naturelle), là Jack montre qu'on peut aussi avoir cette démarche en WA. Juste :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:
Je continue à voir un frog un peu sous exposé au milieu de rayons de soleil multicolores et rien n'évoque pour moi les peintres sus nommés et surtout pas Magritte qui aurait plutot peint un lapin ou une vache s'il avait du représenter un animal sous marin et aurait baptisé le tableau :" ceci n'est pas un poisson " A la limite on peut dire que le coup de la licorne cela aurait été pu etre un Dali :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
je n'y vois pas de fromage blanc étalé (contrairement à la 3, la 10, la 12 et dans une moindre mesure la 6), parce que la zone surexposée reste contenue dans le corps de la méduse et ça fait plutôt effet verre dépoli qu'étalement baveux de soleil cramé
Ha... encore une fois, ce n'est pas ce que me disent plusieurs de mes écrans, dont un retina 27" de 2019 qui souffre autant que ma propre rétine.
Pour moi c'est tellement surex que les détails du corps en deviennent baveux.
DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
plus de détails dans la méduse serait mieux
CQFD
DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
je trouve la comparaison catastrophiste avec un dessin d'un gamin de 8 ans légèrement exagérée (mais c'est un euphémisme).
Désolé je persiste à ne pas m'enthousiasmer sur ce que je vois comme la "tête à toto" avec des détails incertains. Mais tu as raison en un sens : un dessin d'un gamin de 8 ans est plus net. :lol2:
DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
même avec un capteur différent, aurait-on pu obtenir une image non cramée (le soleil c'est toujours surexposé...)
Ok, le soleil c'est brillant et la pluie ça mouille. Pourtant il y a des parapluies pour se protéger de la pluie ou des techniques pour éviter les surex. Ma philosophie c'est que des fois quand on ne peut pas... on ne fait pas car la nature est têtue... ou bien on cherche d'autres moyens détournés.
Tiens par exemple au sujet du soleil toujours surex j'avais posté dans un dernier thème un exemple avec un capteur de 2008 certes du dSLR mais je suppose que les compacts ont un peu évolué depuis.
Image
DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
A-t-il réellement pensé à tout ça dans la gestion de la colorimétrie,
On s'est aussi demandé si Picasso savait dessiner ou simplement faire des shadoks.
La question est-elle donc de savoir si Jack est daltonien? Car à partir du moment où un photographe montre un peu de savoir-faire sur quelques dizaines d'années et de concours internationaux remportés, je subodore qu'il arrive à distinguer ce qui va de ce qui ne va pas dans une photo, non? En fait je réclame plus de respect et de réflexion préalable pour la démarche qui est complètement différente : pour le coup tu ne peux pas dire "c'est vu et revu". La règle des tiers et la neutralité colorimétrique c'est très scolaire.

Par ailleurs de quelle colorimétrie parle t-on, pourquoi cette obsession pour la neutralité pour tout le monde?
C'est un fait que ton style personnel est très porté sur la neutralité colorimétrique et la répartition très homogène de la lumière, ce n'est pas un reproche que je fais mais j'y reconnais une marque de fabrique qui t'est propre (mais attention, ce n'est pas une qualité en soi non plus : par exemple Diveocean a une colorimétrie qui lui est propre aussi, par contre pas neutre du tout.) Et ce n'est pas pour autant un objectif pour tout le monde ni ce devrait être une généralité.
DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
On va dire que je n'ai pas la culture nécessaire pour penser et y voir tout ça...
Quand j'étais très impliqué dans la photo terrestre il y a 15 ans, à une époque où j'allais photographier avec des amis qui sont maintenant chez Magnum, qui ont leur propre studio d'art ou qui font actuellement des bouquins de photo, le conseil qu'on suivait (issu d'HCB) c'était d'aller dans des expos de peinture ou de regarder des bouquins d'Art plutôt que de se repasser et de revoir encore et toujours les mêmes photos.
Le problème c'est qu'à force de regarder les mêmes choses, on ne fait plus que de l'imitation et on se cantonne à des normes, donc à la fin tout se ressemble, il n'y a plus que des réflexes au lieu de création. C'est justement un des reproches que je fais continûment à la photo sous marine.
domicol a écrit :
09 avr. 2021, 10:05
surtout pas Magritte qui aurait plutot peint un lapin ou une vache s'il avait du représenter un animal sous marin et aurait baptisé le tableau :" ceci n'est pas un poisson "
C'était pourtant bien une pipe pour montrer que la représentation n'est pas l'évidence ni la chose elle même. :wink:
Pipe.JPG
Pipe.JPG (17.43 Kio) Vu 3301 fois
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
09 avr. 2021, 10:47
On s'est aussi demandé si Picasso savait dessiner ou simplement faire des shadoks.
La question est-elle donc de savoir si Jack est daltonien? Car à partir du moment où un photographe montre un peu de savoir-faire sur quelques dizaines d'années et de concours internationaux remportés, je subodore qu'il arrive à distinguer ce qui va de ce qui ne va pas dans une photo, non?
Laisse Picasso en dehors de cette photo ou de ma réflexion, et la gestion des couleurs aux rétines de Jack. Picasso avait un style (même plusieurs, j'ai quelques restes des cours de dessin du collège) et ses œuvres (tu noteras le pluriel) sont issues d'une réflexion ou de techniques similaires selon ses périodes.

Là c'est une photo qui n'est pas une photo "jack-style", tu le dis toi même avant de t'envoler lyriquement :
Luko a écrit :
09 avr. 2021, 08:43
C'est COMPLETEMENT différent de ses productions habituelles, très millimétrées, précises
Tu noteras (en fait, tu as même déjà noté) le singulier et l'aspect singulier de l'image parmi les photos habituellement présentées par Jack. Exit les photos millimétrées, précises, proches de la surface avec un reflet et qui représentent des heures et des heures d'attente patiente dans l'eau pour obtenir LE comportement ou le reflet qu'il affectionne et qu'on aime aussi !
D'où le questionnement sur les intentions artistiques que tu prêtes à l'auteur, qui se dit lui-même biologiste et non artiste. Et sans manque de respect aucun ( :respect: ). Mais personne d'autre que Jack ne peut dire s'il y voyait autant de chose que toi sur cette photo. D'où la question posée.
C'est oui : super! Nous les béotiens en art et en peinture sommes rhabillés. Super, on va voir du Jack dans un autre style que celui qu'il affectionne (et nous aussi) jusque là. C'est bien qu'il y ait des gens instruits sur ce forum, ça fait progresser tout le monde !
C'est non : ben c'est de la prose sans le savoir et c'est super. C'est peut-être même l'occasion d'exploiter le filon pour faire autre chose. Ou pas.

:respect: Et tout ça sans aucune remise en cause de son succès dans la décennie précédente dans les concours autour du monde. Ni de ma part, ni de celle de Domicol... Très joli palmarès que le sien et j'en suis sincèrement admiratif. Je pense que personne ici n'a remis son talent en doute, même en s'étonnant sur cette photo qui ne lui ressemble pas. :respect:
Et même lorsque l'on arrive à voir ce qui va et ne va pas dans une photo, on peut avoir du mal à le voir sur ses propres photos (biais cognitif fréquent dont le nom précis m'échappe) et ça lui arrive même à lui, puisqu'il avait demandé ici même des explications sur une photo qui n'avait pas marchée de façon escomptée dans un concours.


Luko a écrit :
09 avr. 2021, 10:47
En fait je réclame plus de respect et de réflexion préalable pour la démarche qui est complètement différente : pour le coup tu ne peux pas dire "c'est vu et revu". La règle des tiers et la neutralité colorimétrique c'est très scolaire.
Encore une fois, il n'y a pas forcément manque de respect quand il y a questionnement. Je t'assure, l'étonnement sincère et non ironique/cynique ça existe aussi :wink:
Tu noteras également que je n'ai pas dit que sa photo était "vue et revue", et c'est même pour ça que je l'ai mise sur la 1ère marche... (même si en vrai j'en 'ai déjà vu, j'en ai 2-3 comme ça qui attendent au chaud)


Luko a écrit :
09 avr. 2021, 10:47
Par ailleurs de quelle colorimétrie parle t-on, pourquoi cette obsession pour la neutralité pour tout le monde?
C'est un fait que ton style personnel est très porté sur la neutralité colorimétrique et la répartition très homogène de la lumière, ce n'est pas un reproche que je fais mais j'y reconnais une marque de fabrique qui t'est propre (mais attention, ce n'est pas une qualité en soi non plus : par exemple Diveocean a une colorimétrie qui lui est propre aussi, par contre pas neutre du tout.) Et ce n'est pas pour autant un objectif pour tout le monde ni ce devrait être une généralité.
Mais personne ne parle d'en faire une généralité ou un objectif. Maintenant si un avis personnel qui commence par j'aurai préféré n'est pas pris comme un avis personnel... je sais pas, je peux ajouter des balises [MOI JE] ... [AMHA, MAIS CA N'ENGAGE QUE MOI] la prochaine fois.

Tu préfères les mangues ou les letchis ?
Moi les letchis. Ben je préfère aussi les images éclairées de manière plus homogène et les rayons de soleil qui ne tirent pas sur le magenta proche de la surface. C'est tout. C'est une appréciation personnelle. je n'impose à personne d'aimer les letchis ou de changer ses mangues contre des letchis. Et n'étant pas plus professionnel de l'image et de l'éclairage des photos que de la saveur des fruits, je donne mon avis quand on le demande et j'écoute les avis des autres, même s'ils ne vont pas dans le sens de ce que je pense ou ressens.



Luko a écrit :
09 avr. 2021, 10:47
DocTroll a écrit :
09 avr. 2021, 09:12
On va dire que je n'ai pas la culture nécessaire pour penser et y voir tout ça...
Quand j'étais très impliqué dans la photo terrestre il y a 15 ans, à une époque où j'allais photographier avec des amis qui sont maintenant chez Magnum, qui ont leur propre studio d'art ou qui font actuellement des bouquins de photo, le conseil qu'on suivait (issu d'HCB) c'était d'aller dans des expos de peinture ou de regarder des bouquins d'Art plutôt que de se repasser et de revoir encore et toujours les mêmes photos.
Le problème c'est qu'à force de regarder les mêmes choses, on ne fait plus que de l'imitation et on se cantonne à des normes, donc à la fin tout se ressemble, il n'y a plus que des réflexes au lieu de création. C'est justement un des reproches que je fais continûment à la photo sous marine.
[mode mauvaise foi = ON]Ben tu vois, les expos et les musées en ce moment... c'est un peu compliqué... [mode mauvaise foi = OFF]

Je le redis encore ici, et là non plus point d'ironie... Je n'ai pas une culture artistique autre que scolaire et je n'ai pas mis les pieds dans un musée qui n'avait pas de squelettes de dinosaures depuis... plus d'une décennie. Je cumule deux handicaps de plus : je n'y ai pas accès facilement là où je suis (pas la peine de me parler des musées virtuels, passe directement au 2ème handicap) et je n'ai pas envie de trouver du temps pour ça dans mes journées déjà trop courtes.
Je suis persuadé que le conseil est bon et qu'il permet une ouverture d'esprit et une réflexion artistique propice au développement de nouveautés ou tout du moins d'un style différent de l'ultra-classicisme technique qui y prédomine dans la photosub. Et c'est une très bonne chose d'avoir des gens cultivés sur ce forum, prêts à apporter des explications ou des points de vie artistiques, tout comme d'avoir des juges différents chaque mois pour le TDM pour découvrir de nouvelles choses et frotter ses idées à ce qui se fait en dehors de sa petite production personnelle ou découvrir d'autres belles images.

Sur ce, vu tout le foin que ça fait, va falloir que Jack se sèche et se connecte pour venir répondre maintenant !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par Gembou »

Vingt dieux c'est devenu un forum de littérature ! :lol:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par DocTroll »

Gembou a écrit :
09 avr. 2021, 18:23
Vingt dieux c'est devenu un forum de littérature ! :lol:
Peinture !! 🧑🎨 🎨 🖼 c’est pas pareil !!
:va:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par gcocs »

Je n'aurai pas imaginé que des "rayons" donnent une telle "discussion" ...

Mon image me donnait la sensation que le plongeur manipulait les rayons du soleil qu'il allait chercher dans la végétation. Mais visiblement je suis isolé dans cette idée :eek:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par coyotte »

"mais je suppose que les compacts ont un peu évolué depuis." (Luko)

les exifs :
Temps d’exposition : 1/1000 s
Ouverture du diaphragme : f/10 => difficile de fermer d'avantage avec un compact
Sensibilité ISO : 125

il y avait bien longtemps qu"on n'avait pas pu lire de tels échanges : vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord
moi j'aime bcp la photo de Jack, car oui ça change = pas de fond noir, pas de reflet, pas de couleurs vives qui claquent, pas ultra nette ... mais : super doux, des reflets bien visibles qui n'agressent pas, une envie d'y être

la méduse "cramée" j'aime bien aussi !
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par migloo974 »

Avec le TG6 et TG5 on peut monter jusqu'a F18, mais il faut zoomer au max (donc bien pour la macro et les fonds noirs). Autrement ça ferme a max F8 si on ne zoome pas.
Pour ma part j'ai trouvé les photos plutôt moyennes dans l'ensemble. Même la mienne était sans plus, un peu vide comme tu l'as justement souligné Domicol :lol2: . J'avais certainement mieux à présenter, mais je voulais changer et j'aime bien le dégradé de couleurs, je trouvais ça reposant. Même si ces couleurs tendent un peu vers le vert, comme tu l'as aussi souligné Doctroll (vieille photo, c'était avant tes astuces sur la colorimétrie sur Photoshop. Depuis ça m'aide bcp, j'ai de plus jolis bleus. Merci mister :+1: )

Concernant les autres photos, j'ai trouvé les thèmes des autres mois de meilleures qualités. Même la photo de Jack ne m'emballe pas tant que ça. Elle est sympa, mais au-delà des rayons magentas je trouve le sujet pas assez éclairé et mis en valeur. Dommage car l'attitude est belle. Et puis j'ai du mal avec les photos pas propres, avec les particules lol. Mais bon ça reste un avis perso ;)

Beaucoup de grains sur ta photo Doctroll. C'est étrange il me semblait l'avoir déjà vu mais différente .. :roll:

Ma préférée reste celle de PtitLC. Elle est un peu vide, ça manque de sujets a proximité, mais les rayons sont très beaux. Et comme c'est le thème ... Bravo a toi !

Je pense que les photos du prochain thème seront plus belles dans l'ensemble ;)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par jack berthomier »

Waouh !! Tout comme gcocs l’a dit : “ Je n'aurai pas imaginé que des "rayons" débouchent sur une telle "discussion" surtout sur une de mes images
:top1:
Avant toute chose je tiens a remercier Luko d’avoir plébiscité ma photo et d’avoir justifié son choix par une analyse extrêmement intéressante et instructive . :respect:
Ses connaissances sur les peintres et les styles de peinture en général comme d’ailleurs sur de nombreux autres domaines me laissent sur le cul . :lol:
Si Van Gogh ,Cézanne ,Picasso etc .. me sont connus , les Seurat et Magritte me sont complètement étrangers
Certains peintres m’ont marqué durant mes années collège : Géricault (Le radeau de la méduse ) , David (le portrait équestre de Bonaparte ) , Monet ( les couleurs tout en douceur de certain tableaux ) ,puis dans un passé plus récent : Donatello , Leonardo , Michelangelo et Raphaël mais là plus comme des tortues Ninja que comme peintres :wink: mais aucun , tout du moins consciemment ne m’a influencé quand j’ai pris cette photo (a moins d’admettre une réincarnation et là ils sont dans la merde les pôvres :D )
Pour ce cliché j’ai surtout été attiré par la diffusion des rayons qui détournés par les branches et feuilles d’un palétuvier créaient une atmosphère surréaliste et les rayons qui peuvent paraitre tronqués étaient comme ça au naturel
C’est vrai ,comme l’on fait remarquer certains d’entre vous ,que ce n'est pas une photo "jack-style” mais pour une fois que je prends en compte les remarques répétées de Coyotte , Boss du“ Thème compact“ , je ne suis pas mécontent du résultat puisqu’il écrit ; ” Moi j'aime bcp la photo de Jack car oui ça change = pas de fond noir, pas de reflet, pas de couleur vive qui claque, pas ultra nette ...
mais : super doux, des reflets bien visibles qui n'agressent pas, une envie d'y être ( merci chef ), :top1:
Pour le reflet magenta qui apparait sur qqs écrans , pas sur le mien mais je sais qu’il n’est pas bien calibré , j’en prends bonne note
comme les remarques sur la couleur du sargassum et sa luminosité
migloo974 a écrit :
10 avr. 2021, 18:08
Ma préférée reste celle de PtitLC. Elle est un peu vide, ça manque de sujets a proximité, mais les rayons sont très beaux. Et comme c'est le thème ... Bravo a toi ! Et puis j'ai du mal avec les photos pas propres, avec les particules lol.
;.

Bien d’accord avec toi ! je ne pense pas qu’un seul photographe aime les particules mais quand la visi des sites en mer sur lesquels je plonge est chargée de celles ci 360 jours par an je suis obligé de faire avec ou j’abandonne la photo pour la pétanque . D’ailleurs si un jour tu passes par chez les Nouzôtes et si bien sûr je suis encore en activité c’est avec plaisir que je te ferai visiter mes spots pour que tu te rendes compte . Tu n’auras même pas besoin de bouteilles car tu nageras avec moi prêt de la surface avec 1 m maxi de visibilité dans 5 a 8 m d’eau et si tu tiens 5 h , je t’invite au resto . :lol:
Vous les photographes de la Réunion êtes tellement habitués a plonger ds une eau limpide qui me laisse rêveur que vous ne pensez pas que malheureusement tout le monde n’est pas logé a la même enseigne :wink: .
Concernant le vote du thème , comme toi ,ma préférée est celle de PtitLC. Elle est bien ds le thème et même si un sujet aurait apporté un + elle est reposante et les rayons sont très beaux.
Je choisis la tienne en second car même si elle irait mieux dans un thème “seul au monde “ comme celle de PtitLC elle est aussi reposante et les rayons sont très beaux.
La photo de plouf 74 même si elle est bien faite et super bien retravaillée me gêne par le coté cramée de la méduse aussi je l’ai mise a la 4éme place derrière la photo de gcocs car le ressenti qu’il a voulu transmettre et je cite : “ Mon image me donnait la sensation que le plongeur manipulait les rayons du soleil qu'il allait chercher dans la végétation “ me plait bien même si techniquement elle n’est pas réussie
Bon , malgré cet échange d’avis un peu enflammés j’ai trouvé la plupart des critiques intéressantes mais c’était bien que ça s’arrête , Domicol voyait déjà “ des rayons de soleil multicolores “dans ma photo :lol2: .
Comme je l’ai déjà dit a maintes reprises sur le forum , si je me suis mis a la photo sous marine et accessoirement terrestre il y a 11 ans ( pas des dizaine d’années comme le dis Luko ) je n’ai commencé a toucher un clavier il y a moins de 10 ans et écrire une bafouille comme celle là me prends plusieurs heures :( alors svp soyez sympa n’en remettez pas une couche sur le sujet je ne suis pas sûr de répondre .

:cool1: J
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact - mars 2021 : rayons et diffusion (lumière)

Message non lu par coyotte »

Apres tous ces echanges qui font vivre le forum (merci a vous tous) : dernier jour de vote !
0


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »