Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.

faites vos choix

Le sondage s’est terminé le 01 oct. 2021, 09:49

1. dadkoz
0
Aucun vote
2. Am_andine
1
2%
3. coyotte
6
13%
4. Yannick rondeau
0
Aucun vote
5. DocTroll
8
17%
6. celine
6
13%
7. migloo974
11
23%
8. zebulon
2
4%
9. jack berthomier
9
19%
10. gcocs
1
2%
11. PtitLC
0
Aucun vote
12. KELONA
3
6%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par coyotte »

il est temps de passer au vote pour sélectionner les 3 meilleures photos de ce mois :

1. dadkoz


2. Am_andine


3. coyotte


4. Yannick rondeau


5. DocTroll


6. Céline


7. migloo974


8. zebulon


9. jack berthomier


10. gcocs


11. PtitLC


12. KELONA
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par leopold anasthase »

Encore une jolie moisson… J'adore les céphalopodes, et j'ai une tendresse particulière pour les seiches : comment font-elles pour le rester ? Comme il n'y a pas beaucoup d'image, je vais tenter de mettre quelques mots sur chacune.

dadkoz, j'aurais bien aimé voir la bestiole. Il aurait fallu des outils complexes pour bien l'éclairer (snoot ?).

Am_andine, jolies couleurs. Je tente de temps en temps des photos de poulpes cachés, et franchement je n'arrive pas à de si beaux résultats.

coyotte, belle image. Il y a un truc qui me gêne dans le cadrage, probablement la partie haute qui a trop d'importance à mon goût (mais on me reproche souvent de faire des photos trop « planche bio »).

Yannick rondeau, j'aurais bien aimé être là pour voir. Mais ça manque de lumière…

DocTroll, beau sujet, belle composition, bonne profondeur de champ. En résumé, belle photo !

celine, j'imagine que la photo a été prise dans le port de La Restinga, de nuit. Très bel effet, parce qu'on voit l'animal, et on voit qu'il est difficile à voir. Et ça, c'est pas facile à faire !

migloo974, ça pète ! J'ai un peu de mal à lire l'image, je ne pense pas que ça soit un reflet, mais plutôt deux seiches qui se cajolent. Le bas et la gauche de l'image manquent un poil de lumière, mais d'un autre côté ça renforce l'aspect mystérieux.

zebulon c'est super mignon, jolies couleurs, et on imagine que le sujet était petit. Dommage qu'il n'y ait pas de place devant.

jack berthomier, c'est superbe. Je connaissais déjà cette image, la grande classe. Mais bon, je suis fan des images de caledojack…

gcocs, le rapprochement des plans donne une taille immense à la seiche, c'est très sympathique comme effet. L'eau verte est un peu trop verte, mais ça, j'imagine qu'il faut faire avec…

PtitLC, jolie bestiole. La prise de vue par au-dessus l'écrase un peu…

KELONA, j'adore cette photo. Joli bleu, difficile d'éclairer la bestiole de façon uniforme, mais l'effet « invasif » est très sympathique.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par migloo974 »

leopold anasthase a écrit :
02 sept. 2021, 11:14
migloo974, ça pète ! J'ai un peu de mal à lire l'image, je ne pense pas que ça soit un reflet, mais plutôt deux seiches qui se cajolent.
C'est bien un reflet ... Avec aussi la réflection des coraux qui donne cette couleur et cette composition unique.
Pour la petite histoire cette photo vient juste de remporter le concours international du magazine de plongée "Scuba Diving Magazine"
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par Luko »

Mes votes :
Zebulon, je trouve à la fois la composition et le chromatisme global de cette image très cohérents.
Migloo, splendide et comme il a remporté un concours d'un mag prestigieux avec cette image, on va pas aller contre l'avis d'un panel de photographes pro. :wink:
Jack fait du Jack. C'est précis, ça pète, Et on aime ça.
Sinon pas mal d'autres jolies images qui auraient bien été sur le podium si les 3 premiers n'avaient été pas aussi convainquants : coyotte, doctroll, céline, gcos...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par PtitLC »

1 - jack berthomier : magnifique photo, difficile de faire mieux ! Ce type de photo est définitivement ta signature, tu as créée ton propre style et grand respect pour cela. D'autant plus quand on sait le temps passé dans l'eau à observer et photographier. :love1:
2 - Céline : j'aime bien l'effet "snoot" qui permet de faire ressortir le sujet du décor et met bien en valeur l'aspect camouflage des céphalopodes.
3 - DocTroll : un très joli sujet avec sa couleur bleutée, on dirait vraiment une créature de science-fiction.
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par coyotte »

ce mois-ci, on a jusqu'au 30 pour voter :)
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par coyotte »

les habitués du podium nous régalent une nouvelle fois

mais je retiens surtout celle de Céline : belle composition, on a l'environnement, le parfait camouflage = photo très agréable
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par DocTroll »

Tiens j'avais oublié de voter ce mois-ci !

Mon podium :
1 d'une courte tête : Migloo. Même si on commence à l'avoir tellement vue que ça en devient lassant. La composition avec les reflets du calamar et du corail et le format dynamique font que je la mets quand même devant
2 à peine derrière : Jack. Le reflet y est aussi, avec ce calamar qui marche à l'envers sous l'eau. La bête est bien nette, croustillante comme j'aime. Et si le fond noir est parfait, j'aurai préféré l'avoir en format portrait un peu plus serré.
3 à choisir entre coyotte et zebulon... je vote finalement pour coyotte qui a la bête de face, tentacules ouvertes sur le bec et une meilleure netteté sur le sujet.

Quelques commentaires en vrac sur les autres :
dadkoz : c'est un chouette sujet, mais tellement ingrat et difficile à mettre en lumière. Il aurait fallu réussir à l'isoler du fond sale et attirer plus le regard d'abord sur ses yeux puis sur sa proie. Pas évident, j'ai pas vraiment réussi non plus lorsque j'y étais :?

Am_andine : c'est une bonne idée, le sujet tout en spirale c'est dynamique. Peut-être un peu trop de corail flou en haut à droite et pas assez d'accroche sur cet œil fermé.

Yannick : intéressante scène de lutte? reproduction? Mais trop près ou un format pas assez allongé et surtout un choix de couleur (vert foncé / noir) qui ne me convainc pas.

Céline : la pose est bien, le côté camouflage est pas mal aussi. Les couleurs sont un peu chaudes et quitte à se lancer dans un effet snoot, c'est dommage d'avoir fait de la demie-mesure.

gcocs : la aussi c'est vert, mais parait qu'il existe des eaux de cette couleur :shock: l'idée avec le plongeur est intéressante mais soit il est trop caché par la seiche, soit il faudrait que la seiche nous regarde.

PtitLC : photo prise par dessus qui écrase complètement ce poulpe sur le fond de sable. On voit la mise en œuvre de son camouflage. Photo souvenir.

Kelona : C'est sombre et assez peu éclairé, dommage, la pose tout manteau déployé est sympa, avec la symétrie (presque) parfaite et l'arrière plan flouté qui met bien en valeur le sujet. Ca donne l'impression que l'image a été faite avec une petite torche et un diaphragme trop fermé. Dommage, la même (un poil plus de face) avec un poulpe bien rouge serait vraiment top.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par jack berthomier »

En décembre 2019, j’avais déjà plébiscité la photo de Migloo que je trouvais et que je trouve toujours belle .
En conséquence et malgré ma désapprobation sur le fait de voter sur ses propres images comme semble le faire son auteur je réitère mon choix
partant du principe sacré que je vote pour une photo et non pas pour le photographe

Mon classement :

1) Migloo
2) DocTroll
3)Coyotte

NB: Miguel il serait intéressant de savoir quel a été ton choix sur ce thème
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par migloo974 »

jack berthomier a écrit :
27 sept. 2021, 03:31
le fait de voter sur ses propres images comme semble le faire son auteur
Ce serait bien de ne pas croire les interprétations débiles de MarcoPolo : ce n'est pas parce qu'il m'est déjà arrivé de voter pour ma photo, que je le fais tout le temps ! Quand j'ai parlé de cela c'était pour soulever un sujet de manière générale. Donc ce serait bien de réfléchir un petit peu avant d'accuser quoi que ce soit :evil:
Moi aussi je vote pour les photos, et non pour les noms de photographes.

Et a ce propos depuis le début de l'année, je n'ai voté que 2 fois pour ma photo (dont ce mois ci, car elle est largement au dessus des autres selon moi). Celle de Jack est très jolie, mais je deviens lassé du même style chaque mois "effet miroir avec un fond noir". C'est un avis perso.
De même l'année dernière j'ai voté pour ma photo qu'une seule fois !! Donc bon vos interprétations, vous savez ce que j'en pense … (pour rester poli)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact aout 2021 : céphalopodes

Message non lu par coyotte »

L’idee est effectivement de rester polis et d’echanger avec courtoisie, on n’est pas sur Facebook ou Twitter
Partageons de belles photos, c’est l’essentiel !
0


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »