Les règles du concours thème compact

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :
17 oct. 2021, 21:29
Ou alors on en fait une sorte d'école des fans, tout le monde il a gagné la 1ère place...
Bon, j'aimerais bien refermer la boîte de Pandore… Nous n'avons pas les mêmes idées sur tout, mais pour qu'on puisse échanger, il faut admettre que d'autres personnes puissent penser autrement.

D'ailleurs, il y a au moins une participante à l'école des fans qui est devenue une artiste reconnue…

On pourrait faire un vote sur des propositions. Mais faudrait faire un vote pour savoir si on peut voter pour une idée qu'on a proposée… Et une idée qu'on a proposée sur un autre forum et qui a gagné, est-ce qu'on peut la proposer sur ce forum ? Faudrait faire un vote pour savoir…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par domicol »

DocTroll a écrit :
17 oct. 2021, 21:29
C'est instructif en fait ce fil finalement... assez révélateur de certains traits de personnalités masqués derrière des pseudos.
Je ne te le fais pas dire :D
Je vais également refermer la boite de Pandore , à laquelle j'ai bien imprudemment et bien inutilement participé puisque de toute façon mon activité de plongeuse et photographe sub s'est arrétée définitivement le 12 Mars 2020 , suivie de près et à ma demande par mon activité d'animatrice sur ce forum .
Finalement je me fiche complètement de savoir qui va remporter le thème compact mensuel et si chacun est content de voir en permanence les memes gagnants qui suis je pour oser évoquer la possibilité qu'il en soit autrement :? :?
Mais perso je trouve ce manque de suspense extremement barbant . :lol2:
0


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Les règles du concours thème compact

Message non lu par caolila »

domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45

Tout le monde n'a pas la classe internationale et beaucoup seraient heureux d'etre premier au concours compact du forum ..Il n'y a pas de petite victoire .. C'est sur qu'il est difficile de faire abstraction quand on vote de ses à priori vis à vis de tel ou tel participant qu'ils soient positifs ou négatifs et ça va encore etre davantage le cas si c'est un seul membre du forum qui juge . Du temps ou je participais encore au thème du mois , je savais parfois en découvrant le nom du ( de la )juge forumeur du mois que je n'avais aucune chance d'etre seulement nominée , il m'est arrivé aussi dans les memes circonstances d' etre soulagée de n'avoir pas participé . Qu'on le veuille ou non et comme dans toute société on n'a pas que des amis(es) . Ma conclusion c'est donc que laisser les choses en l'état avec un vote possible de tout les membres semble une bonne idée , ça dilue la partialité.
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés. Il serait peut etre bon de limiter l'accès à la premières place pour ceux qui ont déjà gagné . Ca donnerait un peu d'air à la compétition . Le concours compact n'étant pas doté d'un superbe prix , personne ne pourrait etre lésé par cette restriction , qui durerait 3 à 6 mois . Ceci n'empecherait pas l'intéressé meme hors concours de joindre sa photo au lot des participants , histoire d'étoffer un peu le sujet du mois dans l' esprit de franche camaraderie qui doit etre et rester celui de cette compétition amicale :)
Je ne viens justement pas ou très très peu sur ce forum parce que "on n'a pas que des amis"... bref passons




Ton idée de limiter les gagnants est très bien j'ai même une proposition du genre de donner une note de départ négative de par exemple -6 pour le gagnant du mois précédent -5 pour le gagnant du mois d'avant etc.

pour le second peut-etre -4 et le 3eme -2....


Un système de handicap... quoi .
0
Hugues


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Les règles du concours thème compact

Message non lu par dadkoz »

DocTroll a écrit :
17 oct. 2021, 21:29



dadkoz a écrit :
16 oct. 2021, 14:02
Perso celà ne me derange pas du tout de terminer tres souvent à "0 vote"...je pratique des sports ou tout esprit de compétition est exclu depuis de nombreuses années .

Ce que j'exprimerais comme regret c'est que les photos qui n'ont suscité aucun intérêt ne bénéficie d'aucune critique permettant "d'évoluer"...dans mes sports sans compétition on bénéficie quand même de critiques+ ou -
C'est assez rarement le cas sur le TDM compact, où certains (et personnellement j'essaye de le faire à chaque fois quand j'arrive à trouver du temps) n'hésitent pas à prendre beaucoup de temps pour donner leur avis sur l'ensemble des photos. Et il doit aussi être possible de poser des questions sur ses propres images pendant les phases de votes du public...
Certains participants (et en élargissant d'ailleurs aux CR dont il était question avant) n'aiment pas que l'on critique leur(s) photo(s), ou ne prennent pas toujours bien les critiques formulées pourtant amicalement.


C'est instructif en fait ce fil finalement... assez révélateur de certains traits de personnalités masqués derrière des pseudos.
Alors....je cherche....je cherche...et je vois personne d'autre....

Ah Si Leopold Anastase
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

L’important selon moi est de garder en tete qu’il s’agit ici de PARTAGER et donc nos règles doivent pouvoir y contribuer, ce qui veut dire que chacun doit se sentir ici a son aise pour proposer et critiquer
Je suis ravi qu’il y ait eu débat
Et comme je n’ai pas l’habitude d’etre autoritaire … je vous diffuserai sous peu les règles à respecter 🤓
0


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Les règles du concours thème compact

Message non lu par caolila »

coyotte a écrit :
18 oct. 2021, 12:31
ce qui veut dire que chacun doit se sentir ici a son aise pour proposer et critiquer
Ben désolé... c'est pas mon cas...
0
Hugues


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

coyotte a écrit :
18 oct. 2021, 12:31
Et comme je n’ai pas l’habitude d’etre autoritaire … je vous diffuserai sous peu les règles à respecter
Tres bien :+1: . Chacun a pu donner ses idées et ressentis, maintenant vivement que tu fixes les règles pour tous et qu'on passe a autre chose.
Apres ceux qui sont pas d'accord avec les règles que tu imposes, ben soit ils font avec, soit ils ne participent pas. That's all :)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par FrancoisC »

Restons simples, sans prise de tête.
Je pense qu'on l'a assez dit, on est surtout là pour se faire plaisir en partageant des images.

Et pour ceux qui veulent aller plus haut, il y a la place de Ballesta à prendre au Wildlife Photograpy of the Year :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par DocTroll »

"Boite de Pandore", "ennemis"... :shock: Faut quand même pas se mettre autant de pression surtout pour 99% de gens que nous ne connaissons ni des lèvres, ni des dents. :roll:
Détendez-vous, allez plonger (pour ceux qui peuvent) ! :chapeau bas:



dadkoz a écrit :
18 oct. 2021, 11:18
Alors....je cherche....je cherche...et je vois personne d'autre....

Ah Si Leopold Anastase
Espérons qu'ils continueront donc. Et je t'invite à en faire de même, ça en fera un de plus :wink: qui sait, peut-être que d'autres se lanceront après...


coyotte a écrit :
18 oct. 2021, 12:31
L’important selon moi est de garder en tete qu’il s’agit ici de PARTAGER et donc nos règles doivent pouvoir y contribuer, ce qui veut dire que chacun doit se sentir ici a son aise pour proposer et critiquer
Je suis ravi qu’il y ait eu débat
Et comme je n’ai pas l’habitude d’etre autoritaire … je vous diffuserai sous peu les règles à respecter 🤓
migloo974 a écrit :
18 oct. 2021, 15:59
Tres bien :+1: . Chacun a pu donner ses idées et ressentis, maintenant vivement que tu fixes les règles pour tous et qu'on passe a autre chose.
Apres ceux qui sont pas d'accord avec les règles que tu imposes, ben soit ils font avec, soit ils ne participent pas. That's all :)
Je rejoins Coyotte et Migloo, je suis ravi qu'il y ait eu débat et que chacun ait pu apporter ses arguments et contre-arguments. Maintenant c'est au "chef du TDM" de décider et ce sera très bien :top1:
Vas-y, balance !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par domicol »

DocTroll a écrit :
19 oct. 2021, 09:49
"Boite de Pandore", "ennemis"... :shock: Faut quand même pas se mettre autant de pression surtout pour 99% de gens que nous ne connaissons ni des lèvres, ni des dents. :roll:
Détendez-vous, allez plonger (pour ceux qui peuvent) ! :chapeau bas:
Je suis bien d'accord avec toi "ennemis"est un bien grand mot , du reste personne ne l'a employé dans les réponses à ce sujet .. En revanche qu'un certain nombre de personnes ne nous soient et/ou à qui nous ne sommes pas sympathique est une réalité qu'il faudrait etre bien naif pour nier.
Du reste ....:D
2
1 Image 1 Image


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Gembou »

"Pour moi aussi le système de juge préconisé par certains n'est pas une solution équitable . Il y aurait peut être ,je dis bien peut être :wink: ,une solution, a voir avec Gembou , c'est celle de se calquer sur le TDM et de bénéficier ,après 5/6 jours de vote du public ,du même juge pour les 2 " catégories "
Non je ne me vois pas demander à un juge de niveau international de juger en plus du TDM, le thème compact, même si dans ce deuxième concours il y a toujours 2 ou 3 très belles images.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Les règles du concours thème compact

Message non lu par jack berthomier »

Beaucoup de choses a dire , ce que je ferai peut être après avoir pris connaissance des nouvelle règles éditées par Coyotte , car je dois prendre du temps de réflexion afin de ne pas jeter de l'huile sur le feu :wink:
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

alors voilà comment ça va se passer :

la participation aux thèmes « compact » reste réservé aux « compacts » = appareils sans objectifs interchangeables.
l’important, c’est de participer, que l'on débute ou qu'on soit déjà une bête de concours = priorité au partage !

la liste des thèmes est identifiée en décembre, après propositions et sélection pour l'année suivante
les thèmes seront accessibles pour poster au moins deux mois à l'avance

on ne poste pas une photo déjà podiumisée sur le forum photosub
limitons à 3 ans, l’animateur prévient quand il détecte une telle photo pour qu'elle soit remplacée
(utiliser la fonction "recherche avancée", ça peut aider)

organisation du vote :
il n'est plus anonyme, seuls les votes "exprimés" seront pris en compte
l'animateur du thème compile les résultats le 15 du mois (le 10 pour le thème de décembre)
exprimez vos préférences (jusqu'à 3 photos) avec la notation suivante : N°1 = 10 points, N°2 = 8 points, N°3 = 4 points
(idem en décembre pour la sélection des 3 plus belles photos de l'année qui trouveront une place sur le calendrier)

les critères à prendre en compte : respect du thème, cadrage, éclairage (lumière naturelle et/ou flash), couleur, composition, émotion, ...
tous les commentaires (bienveillants), conseils et encouragements sont les bienvenus

tout le monde peut voter et donner son avis sur les photos des autres = on ne sélectionne pas sa propre photo
donc y compris les non-participants du mois et les membres équipés en réflexe et hybride

PS : règles des ex-aequo pour le résultat final
- s'il y a par exemple 2 "premiers", le suivant est "troisième"
- s'il y a 1 "premier" et 2 "seconds", il n'y a pas de "troisième" = les 3 places sont prises

j'espère que vous y trouverez votre compte et que cela favorisera la participation et les échanges
prochaine action : lancer les idées pour définir les thèmes de 2022
1
1 Image


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Les règles du concours thème compact

Message non lu par jack berthomier »

Merci Coyotte pour avoir proposé ces nouvelles règles :respect: qui certes vont te donner plus de boulot mais que je trouve beaucoup plus

juste et plus équitables pour les participants au theme compact .

j'approuve a 100 % . :top1:

A quand les mêmes règles au TDM ? :wink:

:cool1: J

PS : Les commentaires que j'avais l'intention de faire avant l'instauration de ces nouvelles règles n’étant plus d'actualités je dis simplement :

Longue vie au nouveau theme compact et que chacun y trouve beaucoup de plaisir a y participer :top1:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Les règles du concours thème compact

Message non lu par ManuV »

Hello,
Pareil que Jack je ne participe à ce thème n'ayant pas de compact mais je voyais régulièrement remonté le fil de mes nouveaux messages. J'ai donc finalement cliqué par curiosité et j'ai halluciné de la teneur des échanges. Bref, je trouve ces règles top et j'espère que la participation sera importante.
coyotte a écrit :
02 nov. 2021, 21:32
tout le monde peut voter et donner son avis sur les photos des autres = on ne sélectionne pas sa propre photo
donc y compris les non-participants du mois et les membres équipés en réflexe et hybride
Je ne comprends pas bien la deuxième partie de la phrase.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Les règles du concours thème compact

Message non lu par gcocs »

Je pense que cela revient à :
tout le monde peut voter et donner son avis sur les photos des autres y compris les non-participants du mois et les membres équipés en réflexe et hybride
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

gcocs a écrit :
03 nov. 2021, 16:55
Je pense que cela revient à :
tout le monde peut voter et donner son avis sur les photos des autres y compris les non-participants du mois et les membres équipés en réflexe et hybride
C’est ca 🤓
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

Merci Coyotte pour le temps consacré. :eek:
Maintenant c'est plus clair et il y aura moins d'incompréhension. Bonne chance à tous pour les prochains thèmes !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

Eh bien, quand j'ai initié cette discussion il y a un mois, je n'imaginais pas que ça aurait autant de conséquences ! Là, il ne s'agit pas de retouches, mais de refonte du règlement. Le résultat est intéressant, je suppose que ça commence l'année prochaine ?

J'ai déjà hâte d'y participer.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

Yes, mise en oeuvre dès le thème de janvier 2022
Je lance les consultations (dans un post dédié) pour identifier les thèmes de 2022
0


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »