Les règles du concours thème compact

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Comme suggéré par Coyotte, j'ouvre un fil de discussion au sujet des règles du concours. J'aurais deux suggestions à faire…

1. La durée d'ouverture du vote

Pour se rapprocher des règles du thème du mois, je propose de raccourcir le délai pour voter. Dans le thème du mois, l'avis du public est clôturé au bout de quelques jours, et le résultat du jury est connu avant le 15 du mois suivant. Je propose de terminer le vote au quinze du mois.


2. Le podium

Je propose d'inclure les ex aequo dans le podium. Bon, c'est pas très clair, alors je donne un exemple. Soit le résultat du vote ci-dessous :

Toto : 10 voix
Titi : 10 voix.
Tata : 9 voix.
Tutu : 8 voix.
Tété : 8 voix.

Avec les règles actuelles, le podium sera :

1ers ex aequo : Toto et Titi.
3e : Tata.

Je propose que le podium soit :

1ers ex aequo : Toto et Titi
2e : Tata.
3e ex aequo : Tutu et Tété.

Vos avis ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par mcornillon »

Mon avis : oui !
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Thierry »

Oui, c'est bien
Je pense qu'il faudrait aussi poster les sujets au moins deux mois à l'avance pour que les images soient plus nombreuses... :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Pour les dates oui.
Pour les ex-aequo plutôt non pour ne avoir des podiums à rallonge à 5, 6, 7... (comme dans l'exemple). Mais ça n'engage que moi
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

Je pense comme Olivier :
Se caler sur les mêmes dates que le thème du mois toute catégorie. Trop long à attendre la....
Et idem, cela n'a aucun intérêt à mettre 5 ou 6 personnes sur un podium quand on est que 8 ou 10 participants ....
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

alors rappelez vous, cette année les "compacteurs" ont droit au calendrier
et donc les derniers votes se passeront sur une durée plus courte
je partage, 1 mois, c'est trop long => clôturer le 15 du mois, ça me parait bien
en revanche, trop de monde sur un podium, ça n'a pas de sens pour moi (meme argument que Migloo)
et puis l'essentiel, c'est de participer non ?

n'hésitez pas à faire d'autres propositions
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

je relis les règles 2021 (épinglées en haut de page du thème compact) :

cela suppose quelques adaptations :
- pour le mois de novembre, on stoppe les envois le 20 du mois
- pour le dernier thème de l'année, on stoppe les envois le 10 décembre

la durée du vote, pour chaque mois, sera limitée (5 jours pour le TDM)
=> non mis en pratique, au temps pour moi

et donc, j'ouvrirai les thèmes à l'avance pour garder du temps pour poste => il en reste 3 à ouvrir = je ne vais pas perdre de temps !
Octobre : face a face
Novembre : des points, des taches, des rayures = motifs répétitifs
Décembre : juvénile
1
1 Image


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

un débat est en cours, j'ajouterais bien 1 ou 2 règles, si elles ne sont pas déjà explicites :
- on ne vote pas pour sa photo
- on ne poste pas une photo déjà podiumisée
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Thierry »

Tu peux ajouter/modifier ?
Sinon tu le dis, je fais 🙂
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
- on ne vote pas pour sa photo
Mouais… Si on pousse le bouchon, celui qui poste une photo ne vote pas. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de votes… Je vote (presque toujours) pour mes photos, tout simplement parce qu'elles me plaisent. Et une photo à zéro vote, c'est triste…
coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
- on ne poste pas une photo déjà podiumisée
Ça oui. En fait, ça ne me vient pas à l'idée. En réalité, je n'ai pas l'idée de poster deux fois la même photo dans deux concours différents. Sauf peut-être changement de thème et photo qui « colle » dans les deux thèmes. Si la photo a été sur le podium, elle n'a rien à prouver à nouveau dans le même thème. Si elle n'a pas été sur le podium, je vais en poster une autre, puisque la précédente n'a pas fonctionné (ou en tout cas pas fonctionné assez pour être sur le podium).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Gembou »

coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
un débat est en cours, j'ajouterais bien 1 ou 2 règles, si elles ne sont pas déjà explicites :
- on ne vote pas pour sa photo
Si tu n'as aucun moyen de vérifier, je ne vois pas l'intérêt de le demander.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
on ne poste pas une photo déjà podiumisée
Ok pas de problème mais pas toujours facile de se rappeller ce que l'on a posté il y a 2 ans ou plus !
coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
- on ne vote pas pour sa photo
Pas d'accord. Ça ne me pose aucun problème ni scrupule de voter pour ma photo quand celles des autres ne sont pas de qualités. Je vote pour les meilleures photos, c'est tout, et sans regarder le nom qu'il y a dessous.
D'autant plus que ça agace parfois quand certains ont des choix plus que douteux dans leurs votes ou commentaires .... (Mais bon on a pas tous la même "formation" ni le même oeil)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Les règles du concours thème compact

Message non lu par waterpixel »

J'aimerais bien y participer mais j'ai un hybride (A7) - on peut ouvrir le concours à tous les appareils photos? :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par marcopolo »

L'idée c'était que les compact avaient plus de chance s'ils restaient entre eux...même si des compact remportent régulièrement le TDM...et les hybrides étaient assimilés Reflex. Si on ouvre aux Hybrides, pourquoi pas aux Reflex et alors le concours Compact = le TDM...
0


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Les règles du concours thème compact

Message non lu par PtitLC »

migloo974 a écrit :
19 sept. 2021, 17:44
coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
on ne poste pas une photo déjà podiumisée
Ok pas de problème mais pas toujours facile de se rappeller ce que l'on a posté il y a 2 ans ou plus !
coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
- on ne vote pas pour sa photo
Pas d'accord. Ça ne me pose aucun problème ni scrupule de voter pour ma photo quand celles des autres ne sont pas de qualités. Je vote pour les meilleures photos, c'est tout, et sans regarder le nom qu'il y a dessous.
D'autant plus que ça agace parfois quand certains ont des choix plus que douteux dans leurs votes ou commentaires .... (Mais bon on a pas tous la même "formation" ni le même oeil)
Plutôt d'accord pour ne pas voter pour sa photo. Les votes n'ont plus de sens si certains votent pour leurs photos et d'autres non, les résultats deviennent faux surtout lorsque les scores se jouent à 1/2 voix.
Je vote pour les 3 plus belles photos à mes yeux en excluant la mienne. Si tout le monde vote de cette façon, le podium fera ressortir les 3 photos qui ont le plus de succès.

Avoir plus que 3 personnes sur le podium, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout qu'on est pour l'instant assez peu à participer.
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

PtitLC a écrit :
20 sept. 2021, 12:50
Les votes n'ont plus de sens si certains votent pour leurs photos et d'autres non, les résultats deviennent faux surtout lorsque les scores se jouent à 1/2 voix
C'est aussi la meme chose quand on ne vote pas pour sa photo, mais qu'on fait exprès de ne pas voter pour les meilleures photos pour éviter de leur donner une chance d'être premier ou sur le podium ...
Ce serait plus simple (et plus juste) au final que ce soit un jury non participant qui détermine le classement (ça peut etre le gagnant du theme compact du mois précèdent)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Luko »

migloo974 a écrit :
19 sept. 2021, 17:44
Ok pas de problème mais pas toujours facile de se rappeller ce que l'on a posté il y a 2 ans ou plus !
La fonction "recherche avancée" est ton amie ;) .
Je fais toujours une recherche sur mon pseudo, un mot clé et le thème du mois pour vérifier que je ne poste pas deux fois une même photo primée.
Ici on s'en fout un peu de remporter le thème, il n'y aucun grille-pain ni four à micro onde à gagner, mon objectif c'est surtout d'essayer de surprendre un peu avec des choses nouvelles.
leopold anasthase a écrit :
18 sept. 2021, 20:04
Je vote (presque toujours) pour mes photos, tout simplement parce qu'elles me plaisent. Et une photo à zéro vote, c'est triste…
Là je dois dire que ça me troue un peu... je trouve que c'est basique que de ne pas voter pour soi.
Et puis une photo avec comme seul vote le sien, ça ne ferait pas réveillon tout seul dans un Formule 1 avec un sandwich sous vide?
coyotte a écrit :
18 sept. 2021, 11:59
un débat est en cours, j'ajouterais bien 1 ou 2 règles, si elles ne sont pas déjà explicites :
- on ne vote pas pour sa photo
- on ne poste pas une photo déjà podiumisée
Je vote pour toi :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par DocTroll »

Mon avis (qui n'engage que moi) :

1/ durée du vote :
15 jours ok. Faut aussi se dire qu'on a une vie en dehors du TDM et que moins que 15 jours c'est parfois chaud pour trouver du temps pour argumenter (ce qui a un intérêt dans le vote au final)...

2/ le podium :
Pas d'accord.
Avoir un podium avec 6 ou 8 ou 9 participants sur 8 ou 15 photos ça n'a aucun intérêt. Le TDM n'a de réel intérêt que dans le fait qu'il permet de voir de belles (voir très belles) photos faites avec des appareils sans objectifs interchangeables. Au final le classement ne sert pas à grand chose (si ce n'est à l'égo...). Sauf à vouloir en faire une sorte "d'école des fans", il faut limiter les places sur le podium à ceux qui y montent réellement (les 3 meilleures photos du mois) et accepter les critiques faites sur les images...

3/ ne pas voter pour sa photo :
Parce qu'il y a réellement des gens qui ont l'égo si mal placé qu'ils sont près à gratter une ou deux voix en votant pour eux et en votant pour une photo qui ne leur plait pas mais qui n'est pas favorite ??
Visiblement la réponse est oui...
Je dirai pareil que Luko sur le sujet : il n'y a rien d'autre qu'un peu de satisfaction à être sur le podium du TDM compact (pareil pour le vote du public dans le TDM d'ailleurs...), quel est l'intérêt de manœuvrer pour se placer ??
Quant à voter pour soi pour ne pas avoir 0 votes... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Et au final, ça ne fait pas plus mal de n'en avoir qu'un... le sien ?? :help: Genre pour pas être assis tout seul sur une chaise pendant les slows, je vais danser tout seul en me tenant les épaules dans un coin de la salle...

Donc s'il était encore besoin de préciser : je pense que l'on peut effectivement rappeler que ce concours mensuel est uniquement amical, sans aucun enjeu et qu'une règle de fair-play est effectivement de ne pas voter pour sa propre photo, même si elle est 10x meilleure que la 1ère, 2ème ou 3ème que l'on va choisir... Pour rappel, vous n'êtes pas obligés de voter absolument pour 3 photos. Si y'en a qu'une ou deux qui vous plaisent... ne votez qu'une ou deux fois !

4/ Reposter une photo :
J'avoue que je ne cherche pas toujours si j'ai déjà posté telle ou telle photo il y a 2 ou 3 ans, mea culpa. Personnellement, ça va devenir compliqué de sortir de photos originales en compact, vu que je n'en fais plus depuis 3 ans... Mais si on me fait remarquer avant la fin du mois que ma photo est déjà sortie, je la changerai volontiers si j'en ai une autre de présentable.
J'entends une voix au fond qui dit : ben arrête de poster ici alors ! Oui, certes. Je pourrai, mais j'aime bien ce petit concours sans prétentions...
On peut aussi se dire "je ne vote pas pour celle-ci qui ressort tous les 3 mois et en plus je ne vais pas manquer de le faire remarquer dans les commentaires, na !"

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :
20 sept. 2021, 13:53
Et puis une photo avec comme seul vote le sien, ça ne ferait pas réveillon tout seul dans un Formule 1 avec un sandwich sous vide ?
J'aime bien la comparaison… Eh bien, une photo sans vote, c'est la nuit de son anniversaire au F1 tout seul, les deux mains dans le plâtre, et le distributeur de sandwich en panne…
migloo974 a écrit :
20 sept. 2021, 13:33
Ce serait plus simple (et plus juste) au final que ce soit un jury non participant qui détermine le classement (ça peut etre le gagnant du theme compact du mois précèdent)
Ça, j'aime bien l'idée. On prend les douze gagnants de l'année précédente, qui deviennent tour à tour jury pour un mois, avec impossibilité de poster une photo. Ce qui règle le problème du vote pour sa photo ;-)

On peut même donner quelques critères, est-ce que ça colle au thème, cadrage, éclairage et lumière, couleur, composition, émotion, côté artistique (quatre ou cinq critères suffisent à mon avis)…

Le jury s'engage à désigner trois photos et à faire des commentaires sur cinq photos.

Autre façon de désigner l'arbitre du mois, on fait un vote, mais est-il autorisé de voter pour soi ? ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
20 sept. 2021, 16:48
Eh bien, une photo sans vote, c'est la nuit de son anniversaire au F1 tout seul, les deux mains dans le plâtre, et le distributeur de sandwich en panne…
:lol2:
Au moins tu pourras accuser le distributeur ainsi que la portière qui t'a coincé les mains et te dire que ce sont des pbs techniques qui t'empêchent d'être reconnu à ta juste valeur.

Joyeux Noël Félikche!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »