Les règles du concours thème compact

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

Luko a écrit :
20 sept. 2021, 13:53
La fonction "recherche avancée" est ton amie .
Je fais toujours une recherche sur mon pseudo, un mot clé et le thème du mois pour vérifier que je ne poste pas deux fois une même photo primée.
Merci pour l'astuce, je viens d'essayer. Pas simple quand même a maitriser, ça demande aussi un peu de temps pour fouiller dans l'historique.

Perso je m'en fous de gagner le Thème compact ou le TDM, je préfère largement que ma photo gagne un concours international avec un superbe prix a la clé. Ici c'est pour le fun, et aussi pour le plaisir de partager. Quand je poste une photo qui a eu du succès sur des concours c'est aussi pour donner une idée, un autre regard, de ce que l'on peut faire avec un compact (des choses qu'on ne voit pas toujours sur les formations fédérales ...) .
Par contre je déteste quand quelque chose me semble injuste et la mauvaise foi. Et malheureusement j'ai bien remarqué que cela arrive parfois ici. Peut être que si je mettais un autre nom sous mes photos, une minorité voterai pour les miennes ...

D'où aussi mon idée de proposer un système de vote diffèrent, avec un jury a part :
cela éviterai les doutes, cela éviterai les ego, cela éviterai la déception de certains de ne pas avoir de votes (je peux comprendre que ça chagrine certains, même si on est tous passé par la au début).
Cette personne "juge" donnerai uniquement son top 3, et pourquoi pas des mentions honorables pour encourager certains. Bref cela ressemble bcp au vote du jury du TDM.
leopold anasthase a écrit :
20 sept. 2021, 16:48
On prend les douze gagnants de l'année précédente, qui deviennent tour à tour jury pour un mois, avec impossibilité de poster une photo. Ce qui règle le problème du vote pour sa photo
Plus simple encore : par exemple, le gagnant du mois d'octobre 2021 ne participe pas au thème de novembre 2021 car c'est lui le jury. Les 12 thèmes sont déjà définies a l'avance. C'est plus simple comme ça.
De même rien n'empêche aux autres participants ou non (ceux qui n'ont pas de compact) de faire des commentaires, donner leur top 3 et decrire leur ressenti sur les photos.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Perso je m'en fous de gagner le Thème compact ou le TDM, je préfère largement que ma photo gagne un concours international avec un superbe prix a la clé.
Sur le forum, le niveau est très élevé sur le thème du mois, et même sur le thème compact. Je ne participe pas aux concours ailleurs qu'ici. Donc pour moi, c'est très gratifiant de figurer, allez, disons dans la première moitié du tableau du thème compact.
migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Par contre je déteste quand quelque chose me semble injuste et la mauvaise foi.
Je suis aveugle : je ne connais pas les intentions, donc je ne peux pas dire qu'il y a mauvaise foi. Mais il faut revenir à la réalité : pour le thème compact, il ne s'agit pas d'un concours en bonne et due forme, avec un jury indépendant. Donc tout est possible, voter pour les copains, ne pas voter pour ceux qui ne sont pas nos copains, voter pour des photos mal placées, voter pour la photo qui n'a pas de vote… Et certainement d'autres idées, intentionnelles ou pas. Mais comme je ne suis pas au courant de l'intention, eh bien ça n'existe pas ;-). Le débat sur le fait de voter ou de ne pas voter pour sa photo montre que la réponse n'est pas univoque.

Je participe depuis quelques années. J'ai un petit niveau, mais des personnes bienveillantes me disent que je progresse ;-). À défaut de participer pour gagner, je participe pour échanger, et pour qu'il y ait des participants : c'est un peu triste, un thème compact ou un thème du mois avec moins de dix photos. Pour qu'il y ait des gagnants, il faut qu'il y ait des perdants. Alors, à défaut de faire un gagnant, je peux faire un perdant…
leopold anasthase a écrit :
20 sept. 2021, 16:48
On prend les douze gagnants de l'année précédente, qui deviennent tour à tour jury pour un mois, avec impossibilité de poster une photo. Ce qui règle le problème du vote pour sa photo
migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Plus simple encore : par exemple, le gagnant du mois d'octobre 2021 ne participe pas au thème de novembre 2021 car c'est lui le jury.
Ça me convient. Peut-être désigner le deuxième si le premier a déjà été jury dans l'année écoulée… Reste le problème des ex-aequo pour la première année…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par marcopolo »

migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Par contre je déteste quand quelque chose me semble injuste et la mauvaise foi. Et malheureusement j'ai bien remarqué que cela arrive parfois ici. Peut être que si je mettais un autre nom sous mes photos, une minorité voterai pour les miennes ...
Donc pour lutter contre la mauvaise foi et l'injustice tu votes pour ta photo...je n'y avais pas pensé, ça se défend... :lol:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

marcopolo a écrit :
21 sept. 2021, 16:47
Donc pour lutter contre la mauvaise foi et l'injustice tu votes pour ta photo...je n'y avais pas pensé, ça se défend...
Je n'ai jamais dit que je votais pour ma photo pour contrer cela, mais bon cette interprétation ne me surprend pas de toi
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par DocTroll »

migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Peut être que si je mettais un autre nom sous mes photos, une minorité voterai pour les miennes ...
Je ne comprends pas bien cette phrase :
Tu penses que tu aurais plus de votes en postant sous un autre nom ? Ou moins de votes ?
:?:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par migloo974 »

DocTroll a écrit :
21 sept. 2021, 17:15
Je ne comprends pas bien cette phrase
On en reparlera a l'occase si tu veux quand on se verra
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par FrancoisC »

migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Peut être que si je mettais un autre nom sous mes photos, une minorité voterai pour les miennes ...
J'avais proposé pour le thème du mois d'anonymiser les photos, afin justement de ne pas être influencé par le "renom" de l'auteur.
Mais ça n'avais pas fait l'unanimité.

Sinon, d'une façon générale, le but de ces thèmes du mois est de partager, de voir des belles images et de se faire plaisir. Rien de plus.
Et c'est toujours gratifiant d'être dans les meilleures places.
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coyotte »

Alors, a la reflexion et vu des resultats des derniers moi, si le juge du mois N est le gagnant du mois N-1, on risque de n'avoir que 3 ou 4 juges sur l’année : ils ont du talent, ils sauront juger, mais les autres ne seront que spectateur et cela ecarte ceux qui ne postent pas (car en hybride ou reflexe ou n’ayant pas de photo repondant au theme)

Aujourd’hui, nous pouvons exprimer 3 votes
Mais rien n’oblige de voter pour 3 photos si seulement 2 (en plus de la votre) vous plaisent ou meritent d’etre distinguées

Sur la forme du vote, je preconise donc qu’il ne soit pas anonyme; chacun s’exprime dans les commentaires en selectionnant jusqu’a 3 photos (pas plus) rt en expliquant pourquoi; je fais le bilan le 15 du mois (voire plus tot : le 10 ?).
0


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Les règles du concours thème compact

Message non lu par coco974 »

FrancoisC a écrit :
21 sept. 2021, 17:36
migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Peut être que si je mettais un autre nom sous mes photos, une minorité voterai pour les miennes ...
J'avais proposé pour le thème du mois d'anonymiser les photos, afin justement de ne pas être influencé par le "renom" de l'auteur.
Mais ça n'avais pas fait l'unanimité.

Sinon, d'une façon générale, le but de ces thèmes du mois est de partager, de voir des belles images et de se faire plaisir. Rien de plus.
Et c'est toujours gratifiant d'être dans les meilleures places.
Entièrement d'accord avec toi Francois, quelquefois les votes semblent bien être influencés par la signature, d'ailleurs pour "le thème du mois" quelquefois les votes de la sélection du public sont bien différents "des résultats" du jury" Evidemment vu la qualité des photos difficile de choisir.... Le principal pour moi étant le partage des photos et les avis qui nous permettent de progresser.
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Les règles du concours thème compact

Message non lu par jack berthomier »

coyotte a écrit :
03 oct. 2021, 09:35
Alors, a la réflexion et vu les résultats des derniers moi, si le juge du mois N est le gagnant du mois N-1, on risque de ´avoir que 3 ou 4 juges sur l’année : ils ont du talent, ils sauront juger, mais les autres ne seront que spectateur et cela écarte ceux qui ne postent pas (car en hybride ou reflex ou n’ayant pas de photo répondant au theme)

Pour moi aussi le système de juge préconisé par certains n'est pas une solution équitable . Il y aurait peut être ,je dis bien peut être :wink: ,une solution, a voir avec Gembou , c'est celle de se calquer sur le TDM et de bénéficier ,après 5/6 jours de vote du public ,du même juge pour les 2 " catégories "

Aujourd’hui, nous pouvons exprimer 3 votes
Mais rien n’oblige de voter pour 3 photos si seulement 2 (en plus de la votre) vous plaisent ou meritent d’être distinguées

Je pense qu'il y a assez de belles photos pour en choisir 3 et ça évitera comme l'a fait remarquer Migloo a juste titre me semble t-il de favoriser un participant au détriment d'autres concurrents trop proches de son favori du mois

Sur la forme du vote, je préconise donc qu’il ne soit pas anonyme; chacun s’exprime dans les commentaires en sélectionnant jusqu’à 3 photos (pas plus) rt en expliquant pourquoi; je fais le bilan le 15 du mois (voire plus tot : le 10 ?).
[/quote

Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïtés il faudrait ,mais là ça implique que tu ais la possibilité d'avoir accès au choix de tous les votants pour un contrôle ,que seuls soient pris en compte les votes de ceux qui ont fait part en les commentant ou non de leur choix .

Voila pour moi en espérant que ça éclaire un peu le débat sans mettre le bordel :lol:

:cool1: J
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Les règles du concours thème compact

Message non lu par dadkoz »

Moi m'en fous....je me depeche de poster le plus vite possible ma photo et quasi chaque mois je gagne mon propre concours...celui de "la photo la plus vue"... :lol2: :lol2:
2
2 Image


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Les règles du concours thème compact

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai peut-être ouvert la boîte de Pandore…

Bon, je penche pour des choses simples… Au total, si et seulement si c'est pas trop complexe à réaliser :

-raccourcir la durée du vote pour le thème compact (deux semaines au lieu d'un mois) ;

-anonymiser les photos, pourquoi pas, mais il me semble que ça a déjà été proposé pour le thème du mois, sans succès (en particulier parce que ça implique de retirer les signatures incluses dans les photos) ;

-désigner un membre du forum qui serait juge pour un mois, ça peut être sympathique ; il s'engage à faire des commentaires sur au moins trois photos et à justifier ses choix (et à ne pas poster de photo le mois où il est jury) ;

-comment désigner le jury, plusieurs techniques ont été proposées ; si l'idée est de permettre à beaucoup de personnes d'être jury, y compris celles et ceux qui ne postent pas dans le thème compact, on peut inclure tous ceux qui sont sur le podium des deux concours de l'année précédente et faire un tirage au sort ; à mon humble avis, le problème est de commencer ; ensuite, ça va se décanter, tout le monde ne souhaite pas être jury, et d'autres idées viendront.

Et si tout ça est compliqué, eh bien on garde la formule actuelle, qui fonctionne globalement bien. Ce que j'aime bien avec ces concours, c'est qu'on peut voir des photos réalisées par d'autres photographes. Ça donne des idées, ça montre qu'avec un compact on peut faire de belles choses…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par domicol »

leopold anasthase a écrit :
21 sept. 2021, 16:16
migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Perso je m'en fous de gagner le Thème compact ou le TDM, je préfère largement que ma photo gagne un concours international avec un superbe prix a la clé.
Sur le forum, le niveau est très élevé sur le thème du mois, et même sur le thème compact. Je ne participe pas aux concours ailleurs qu'ici. Donc pour moi, c'est très gratifiant de figurer, allez, disons dans la première moitié du tableau du thème compact.
migloo974 a écrit :
21 sept. 2021, 15:30
Par contre je déteste quand quelque chose me semble injuste et la mauvaise foi.
Je suis aveugle : je ne connais pas les intentions, donc je ne peux pas dire qu'il y a mauvaise foi. Mais il faut revenir à la réalité : pour le thème compact, il ne s'agit pas d'un concours en bonne et due forme, avec un jury indépendant. Donc tout est possible, voter pour les copains, ne pas voter pour ceux qui ne sont pas nos copains, voter pour des photos mal placées, voter pour la photo qui n'a pas de vote… Et certainement d'autres idées, intentionnelles ou pas. Mais comme je ne suis pas au courant de l'intention, eh bien ça n'existe pas ;-). Le débat sur le fait de voter ou de ne pas voter pour sa photo montre que la réponse n'est pas univoque.

Je participe depuis quelques années. J'ai un petit niveau, mais des personnes bienveillantes me disent que je progresse ;-). À défaut de participer pour gagner, je participe pour échanger, et pour qu'il y ait des participants : c'est un peu triste, un thème compact ou un thème du mois avec moins de dix photos. Pour qu'il y ait des gagnants, il faut qu'il y ait des perdants. Alors, à défaut de faire un gagnant, je peux faire un perdant…
Tout le monde n'a pas la classe internationale et beaucoup seraient heureux d'etre premier au concours compact du forum ..Il n'y a pas de petite victoire .. C'est sur qu'il est difficile de faire abstraction quand on vote de ses à priori vis à vis de tel ou tel participant qu'ils soient positifs ou négatifs et ça va encore etre davantage le cas si c'est un seul membre du forum qui juge . Du temps ou je participais encore au thème du mois , je savais parfois en découvrant le nom du ( de la )juge forumeur du mois que je n'avais aucune chance d'etre seulement nominée , il m'est arrivé aussi dans les memes circonstances d' etre soulagée de n'avoir pas participé . Qu'on le veuille ou non et comme dans toute société on n'a pas que des amis(es) . Ma conclusion c'est donc que laisser les choses en l'état avec un vote possible de tout les membres semble une bonne idée , ça dilue la partialité.
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés. Il serait peut etre bon de limiter l'accès à la premières place pour ceux qui ont déjà gagné . Ca donnerait un peu d'air à la compétition . Le concours compact n'étant pas doté d'un superbe prix , personne ne pourrait etre lésé par cette restriction , qui durerait 3 à 6 mois . Ceci n'empecherait pas l'intéressé meme hors concours de joindre sa photo au lot des participants , histoire d'étoffer un peu le sujet du mois dans l' esprit de franche camaraderie qui doit etre et rester celui de cette compétition amicale :)
1
1 Image


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Les règles du concours thème compact

Message non lu par gcocs »

domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés.
:+1:
Il y a quelques sacrées pointures en compact qui, à vrai dire, seraient plus à leur place dans le thème du mois (pas le compact).

J'ai le sentiment que la baisse du nombre de participants "compact" vient au moins en partie de cela.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Les règles du concours thème compact

Message non lu par PtitLC »

gcocs a écrit :
16 oct. 2021, 11:23
domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés.
:+1:
Il y a quelques sacrées pointures en compact qui, à vrai dire, seraient plus à leur place dans le thème du mois (pas le compact).

J'ai le sentiment que la baisse du nombre de participants "compact" vient au moins en partie de cela.
Au contraire je trouve que d’avoir des photos de haut niveau donne envie de participer. Ça montre ce qu’il possible de faire avec un compact sur un thème précis.
On est là pour le « fun », qu’importe si on est jamais sur le podium, le plus intéressant pour moi est d’avoir les commentaires, pourquoi notre photo plait ou déplaît ? Comment s’améliorer ? Bien que ça prenne du temps, on devrait tous essayer de commenter au maximum.

Honnêtement ce qui m’a poussé à acheter un compact c’est de voir les photos de jack, doctroll, migloo et domicol et de me dire que j’ai encore du chemin à faire avant d’atteindre les limites de mon appareil.
Si le thème compact n’avait que des photos sombres, mal cadrées ou avec des particules (sans prétention hein, les miennes en font partie :D ) je ne participerai sans doute pas.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par domicol »

PtitLC a écrit :
16 oct. 2021, 11:41
gcocs a écrit :
16 oct. 2021, 11:23
domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés.
:+1:
Il y a quelques sacrées pointures en compact qui, à vrai dire, seraient plus à leur place dans le thème du mois (pas le compact).

J'ai le sentiment que la baisse du nombre de participants "compact" vient au moins en partie de cela.
Au contraire je trouve que d’avoir des photos de haut niveau donne envie de participer. Ça montre ce qu’il possible de faire avec un compact sur un thème précis.
On est là pour le « fun », qu’importe si on est jamais sur le podium, le plus intéressant pour moi est d’avoir les commentaires, pourquoi notre photo plait ou déplaît ? Comment s’améliorer ? Bien que ça prenne du temps, on devrait tous essayer de commenter au maximum.

Honnêtement ce qui m’a poussé à acheter un compact c’est de voir les photos de jack, doctroll, migloo et domicol et de me dire que j’ai encore du chemin à faire avant d’atteindre les limites de mon appareil.
Si le thème compact n’avait que des photos sombres, mal cadrées ou avec des particules (sans prétention hein, les miennes en font partie :D ) je ne participerai sans doute pas.
Relis mon message .. J'ai pas dit que les meilleurs ne devaient pas participer , bien au contraire , mais qu'il serait bien qu'il y ait un peu d'air dans le classement pour laisser aux autres une petite chance d'etre classés ce qui est valorisant et encourageant . Les "meilleurs" peuvent aussi faire des comptes rendus pour montrer leurs photos :wink:
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Les règles du concours thème compact

Message non lu par dadkoz »

Perso celà ne me derange pas du tout de terminer tres souvent à "0 vote"...je pratique des sports ou tout esprit de compétition est exclu depuis de nombreuses années .

Ce que j'exprimerais comme regret c'est que les photos qui n'ont suscité aucun intérêt ne bénéficie d'aucune critique permettant "d'évoluer"...dans mes sports sans compétition on bénéficie quand même de critiques+ ou -
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Les règles du concours thème compact

Message non lu par gcocs »

dadkoz a écrit :
16 oct. 2021, 14:02
Perso celà ne me derange pas du tout de terminer tres souvent à "0 vote"...je pratique des sports ou tout esprit de compétition est exclu depuis de nombreuses années .

Ce que j'exprimerais comme regret c'est que les photos qui n'ont suscité aucun intérêt ne bénéficie d'aucune critique permettant "d'évoluer"...dans mes sports sans compétition on bénéficie quand même de critiques+ ou -
:+1:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par domicol »

dadkoz a écrit :
16 oct. 2021, 14:02
Perso celà ne me derange pas du tout de terminer tres souvent à "0 vote"...je pratique des sports ou tout esprit de compétition est exclu depuis de nombreuses années .

Ce que j'exprimerais comme regret c'est que les photos qui n'ont suscité aucun intérêt ne bénéficie d'aucune critique permettant "d'évoluer"...dans mes sports sans compétition on bénéficie quand même de critiques+ ou -
T'as qu'à présenter des photos dans la rubrique analyse d'images ou bien faire un petit CR en demandant des conseils . Faut pas hésiter et ça fera un peu d'animation sur le forum . Analyse d'images surtout , ça marche bien en général , c'est vrai que les CR c'est plus aléatoire , ils sont sont parfois gratifiés de commentaires genre " belle série " ou "j'aime bien la X ".. ce qui te fait instantanément douter de toi tellement c'est réducteur comme appréciation :D
1
1 Image


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Les règles du concours thème compact

Message non lu par DocTroll »

domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45
Tout le monde n'a pas la classe internationale et beaucoup seraient heureux d'etre premier au concours compact du forum ..Il n'y a pas de petite victoire ..
Certes, mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Tout ça pour dire que "gagner en manœuvrant pour favoriser sa photo ou défavoriser celle de ses concurrents" - et je ne parle même pas d'inscrire le principe dans les règles :quoi: - sur un concours amical et sans enjeux - c'est avoir une bien piètre estime de soi et de sa "victoire"...

domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés. Il serait peut etre bon de limiter l'accès à la premières place pour ceux qui ont déjà gagné . Ca donnerait un peu d'air à la compétition . Le concours compact n'étant pas doté d'un superbe prix , personne ne pourrait etre lésé par cette restriction , qui durerait 3 à 6 mois . Ceci n'empecherait pas l'intéressé meme hors concours de joindre sa photo au lot des participants , histoire d'étoffer un peu le sujet du mois dans l' esprit de franche camaraderie qui doit etre et rester celui de cette compétition amicale :)
Ah ouais quand même...
Je sais bien que l'époque est aux quotas et à la favorisation des plus faibles, mais là j'en tombe sur le c*l ! :shock: :shock:
T'as gagné une fois ? Hop exclus de podium pendant 6 mois. Si ça c'est ne léser personne...

Donc on va caricaturer un peu, mais pas tant que ça, au bout de 6 mois (allez je suis gentil) déjà t'as plus que 2 ou 3 vainqueurs potentiels (et je suis optimiste, je ne dis pas photos présentées dans le thème) et t'en arrives à faire gagner des photos cramées, prises de dessus avec plein de particules et des couleurs approximatives...
T'es sure de garder de l'amicalité là dedans ?? Je parle même pas de compétition...
On peut aussi faire un TDM compact "amateur" et un TDM compact "expert". Pis dans 1 an on rajoutera une catégorie "intermédiaire" pour ceux qui gagnent trop facilement la catégorie "amateur" mais n'ont pas le niveau de celle "expert". Ou alors on en fait une sorte d'école des fans, tout le monde il a gagné la 1ère place...

L'esprit de camaraderie il ne voudrait pas au contraire que celui qui n'est pas classé accepte qu'il y ait meilleur que lui, tire des leçons du classement, apprenne des photos primées et soit aidé par les commentaires faits pour progresser.
Pas de monter sur le podium parce que... ben parce que c'est le dernier à pas y être monté et que c'est pas sympa, et que faut que tout le monde y soit content...


domicol a écrit :
16 oct. 2021, 12:45
Relis mon message .. J'ai pas dit que les meilleurs ne devaient pas participer , bien au contraire , mais qu'il serait bien qu'il y ait un peu d'air dans le classement pour laisser aux autres une petite chance d'etre classés ce qui est valorisant et encourageant .
Outre le fait que ne suis pas aussi sur que toi que les exclus du podium continuent à participer les mois où ils sont exclus de la compétition, je reste convaincu du fait qu'il est préférable de gagner parce sa photo est meilleure que parce que les meilleures sont exclues... Mais chacun se regarde dans sa glace.


gcocs a écrit :
16 oct. 2021, 11:23
domicol a écrit :
16 oct. 2021, 10:45
Par ailleurs je trouve extremement démotivant pour les éventuels participants à ce concours et à vrai dire aussi pour les votants de se retrouver en permanence avec les memes gagnants , aussi réussies soient leur clichés.
:+1:
Il y a quelques sacrées pointures en compact qui, à vrai dire, seraient plus à leur place dans le thème du mois (pas le compact).

J'ai le sentiment que la baisse du nombre de participants "compact" vient au moins en partie de cela.
Les "sacrées pointures en compact" (allez on va prendre les podiumisés depuis 1 an et demi pour ratisser large sur ton qualificatif) tu remarqueras qu'elles postent également tous les mois ou presque dans le TDM "des grands".
D'ailleurs, c'est pas un TDM des grands et un TDM des débutants ou alors j'ai raté un truc. C'est une différenciation faite sur le matériel utilisé. Pas sur le niveau réel ou supposé. En quoi un compact serait plus à sa place dans un concours tout matériel que dans un concours réservé aux compacts ?
Mais bon, on peut exclure les 3 ou 5 ou 8 podiumisés réguliers et voir si ça ne fait pas juste enlever 3, 5 ou 8 images par mois au TDM compact...
Pour lever un peu du suspens : personnellement, les mois où je serai exclus de podium, il y a très peu de chances que j'y participe...

domicol a écrit :
16 oct. 2021, 12:45
Les "meilleurs" peuvent aussi faire des comptes rendus pour montrer leurs photos :wink:
Tu remarqueras que "les meilleurs" et les autres aussi, en font des CR pour montrer leurs photos.
Mais il ne t'a pas échappé que le but d'un CR et la participation au TDM n'est pas complétement le même... :chapeau bas:


dadkoz a écrit :
16 oct. 2021, 14:02
Perso celà ne me derange pas du tout de terminer tres souvent à "0 vote"...je pratique des sports ou tout esprit de compétition est exclu depuis de nombreuses années .

Ce que j'exprimerais comme regret c'est que les photos qui n'ont suscité aucun intérêt ne bénéficie d'aucune critique permettant "d'évoluer"...dans mes sports sans compétition on bénéficie quand même de critiques+ ou -
C'est assez rarement le cas sur le TDM compact, où certains (et personnellement j'essaye de le faire à chaque fois quand j'arrive à trouver du temps) n'hésitent pas à prendre beaucoup de temps pour donner leur avis sur l'ensemble des photos. Et il doit aussi être possible de poser des questions sur ses propres images pendant les phases de votes du public...
Certains participants (et en élargissant d'ailleurs aux CR dont il était question avant) n'aiment pas que l'on critique leur(s) photo(s), ou ne prennent pas toujours bien les critiques formulées pourtant amicalement.


C'est instructif en fait ce fil finalement... assez révélateur de certains traits de personnalités masqués derrière des pseudos.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Le thème compact »