vote thème compact janvier 2022 - lignes

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1494
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par coyotte »

lancez vous pour la nouvelle mouture du vote :
expliquez vos choix des plus belles photos du mois => 3 maxi
donc seuls ceux exprimés sont pris en compte => je ferai la compilation des votes pour déterminer le podium

tout le monde peut donner son avis sur les photos,
donc y compris les non-participants et les membres équipés en réflexe et hybride
mais on ne vote pas pour sa photo

le barème des points :
1ere place : 10 points
2eme place : 8 points
3ème place : 4 points

durée du vote : 15 jours

pour ce mois de janvier, voici les photos à départager :
1. Luko

2. dadkoz

3. coyotte

4. coco974

5. FrancoisC

6. caolila

7. RUN Popie

8. PtitLC

9. migloo974

10. jack berthomier

11. Laulle

12. DocTroll

13. gcocs

14. leopold anasthase
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par DocTroll »

Bon, faut bien commencer et j'ai un peu de temps ce matin :

1- Jack Berthomier : en même temps, je ne pense pas qu'il y ait matière à débat... :love1: Il y a tout sur cette photo ! :shock: Du reflet, de la symétrie, des rayons de soleil floraux, de la couleur et même du contraste avec le noir en bordure... Allez, tu nous refais la même avec le poisson pile de face et la bouche ouverte ?! (je plaisante !)

2 - Migloo : l'outsider, en réalité vraiment pas loin sur mon podium, mais comme la photo n'est pas aussi claquante que celle de Jack (et c'est pas juste une histoire de vivacité des couleurs je pense). Son illustration jaunie d'un magasine de papier-peint des années 80-90 est étonnante et phénoménale ! Je suis fan aussi ! :love1: Des lignes il y en a en veux tu, en voilà, verticale, légèrement horizontales, répétitives et ordonnées comme une gravure de la structure d'une plume d'oiseau... et le poisson qui se confond à merveille dedans... et la profondeur de champ et le flou d'arrière plan... Une image exceptionnelle, vraiment !

3 - gcocs : derrière mais qui ne démérite pas. Ce poisson en tutu en noir et blanc a un bon impact visuel. La photo mériterait d'être finie d'être travaillée (contraste et particules entre les plumes, densité du noir non homogène....), mais la base est excellente, bien que "simple" et le noir et blanc tout à fait approprié !

Très beau podium, bravo messieurs ! :chapeau bas:


Quelques remarques personnelles pour les autres images :
- Luko : c'est immédiatement le genre de photo auquel le thème m'a fait penser. Surtout avec la définition assez restrictive du début. C'est exécuté très proprement, mais ça manque de wahou.
- dadkoz : les lignes sont là et bien marquées. Cependant la balance des blancs est beaucoup trop chaude, la vue écrase le sujet et si la diagonale apporte un peu de dynamique à l'image, le fond moche en détourne l'attraction du sujet vers les cailloux.
- coyotte : j'ai bien aimé cette photo, mais elle n'est - pour moi - pas du tout orientée dans le bon sens : la vue aurait du être verticale (!!) tout comme le sont le sujet (!!) et ses lignes (!!). Dommage parce que du coup, elle perd énormément de puissance visuelle.
- coco974 : des belles lignes jaunes qui se détachent bien du fond, mais c'est une photo "bio" (sujet immobile, de profil, sans dynamisme) qui n'a pas beaucoup d'impact visuel.
- FrançoisC : même type d'image : un poisson avec des lignes qui se détachent. La pose est un peu plus dynamique, quoiqu'écrasant légèrement le sujet. Le traitement par contre est à reprendre pour éliminer ce voile bleuâtre.
- caolila : là, on a de la verticalité dans la prise de vue. Mais la balance des blancs est beaucoup trop chaude et le traitement des particules pas fini.
- RUN Popie : un type d'image que j'aurai pu proposer si j'en avais eu une en compact. Le contraste bleu/blanc/noir fonctionne bien et la pose est sympa. Je pense que resserrer un peu plus le cadre sur le sujet aurait amené un peu plus d'impact encore. Dommage, et c'est le principal reproche que je ferai à l'image, que la photo soit floue... :?
- PtitLC : Une image que j'avais gardé presque jusqu'au bout. J'aime bien ce soleil et ces rayons sur des pendeurs. Le N&B n'est pas dérangeant. Peut-être manque-t-il de quelque chose dans le fond (un bateau en surface ? un nageur ? un animal ?) pour compléter l'image...
- Laulle : une image bien graphique avec ces piliers de jetée. Une bonne idée. Un flash peut-être un peu fort sur le côté gauche ?
- leopold anasthase : une image que j'ai placé en compétition un bon moment avec celle de gcocs. Le côté couleur me plaisait plus, mais le cadrage est trop lointain : je pense qu'il aurait mieux valu serrer beaucoup plus et couper arbitrairement ce crabe et cet oursin pour faire ressortir encore plus les lignes et jouer sur le côté épineux presque explosif de ce duo. Comme pour gcocs, il faut finir de travailler correctement ses images et surtout ses fonds. Quitte à noircir un fond, il faut y aller franchement et ne pas laisser des traces "sales" qui attirent l'œil.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par Luko »

1- Jack, l'abonné. Un éventail nippon... Si jaune et déjà ponais aurait dit Frédéric Dard.
2- Migloo compo super mais mes cervicales m'empêchent de te mettre plus haut sur le podium.
3- Leopold Anasthase : original, bien fait, peut être faudrait-il atténuer le coup de chaud sur le centre et foncer le background. Contrairement à Simon le troll médical, je trouve que ce cadrage décentré et aéré correspond bien au sujet.

Sinon pour ceux qui sont au pied de mon podium:
Doctroll je me suis demandé si tu étais dans le thème ou si j'avais trop vu cette image déjà. Elle est bien, hein... mais y a un gout de reviens-y.
Run Popie : idem le sujet ne se suffit pas.
PtitLC : parti pris couillu, rien que pour ça tu devais être cité.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
01 févr. 2022, 15:48
Doctroll je me suis demandé si tu étais dans le thème ou si j'avais trop vu cette image déjà. Elle est bien, hein... mais y a un gout de reviens-y.
Peut-être que tu confonds avec celle de Penti qui lui ressemble beaucoup (qui est sur le calendrier de l'année dernière) et qu'il a reposté récemment ici ? Pas eu l'impression de l'avoir postée si souvent que ça, mais je peux me tromper.
En vrai, j'avais pas trop d'idée pour ce thème et je l'avais présélectionnée pour le TDM des grands... :oops:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2008
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, je participe aux votes nouvelle mouture…

1er Jack Berthomier. Il y a tout, des lignes, du reflet, de la couleur qui pète, et un sacré coup d'œil.

2e gcocs. J'aime, j'aurais bien voulu voir ce que ça donne avec la couleur.

3e PtitLC. J'aime le côté original, le cadrage vertical qui change. Pareil, je crois que je l'aurais préférée en couleur, même avec un bleu délavé. J'ai peut-être un a priori contre le n&b (alors qu'à l'époque de l'argentique, il n'y avait que ça qui m'intéressait).

Au pied du podium, je mets RUN Popie. Je n'accroche pas plus que ça par rapport au thème, mais j'aime bien le résultat, j'aime bien la bestiole, j'aime bien le fait que les juvéniles soient si différents des adultes, et pour avoir tenté ma chance, je sais que ces poissons sont difficiles à faire entrer dans la boîte, tant ils bougent.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1494
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par coyotte »

1. je retiens également cette très belle photo proposée par Jack Berthomier : le thème est respecté, les couleurs claquent, on est absorbé !
2. celle de Gcoc me plait bien, par sa composition, de belles lignes, meme si je ne suis pas fan du noir et blanc dans ce cas
3. PtitLC : double réseau de ligne = bravo ! soleil cramé, mais pas trop gênant
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par gcocs »

1. Jack Berthomier : que dire de nouveau ? Bravo, elle est magnifique et sort totalement du lot.
2. PtitLC : des rayons de soleil, des cordes, bref des lignes.
3. Leopold Anasthase : simple, propre et en plein dans le thème.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par FrancoisC »

1 Migloo : Un superbe tableau pastel plein de douceur
2 Jack : juste l'opposé. ça pête, c'est propre. C'est du Jack quoi....
3 PtitLC : à la croisée des lignes. Différent.
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 623
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par migloo974 »

1 Doctroll. Photo qui a un air de déjà vu, mais pas de lui (celle de Penti sur fond rose). Magnifique sujet et compo, avec la netteté placée au bon endroit.
2 J. Berthomier. Photo superbe qui aurait été première s'il y avait eu un effet de surprise. Mais la non, je m'attendais a cette photo.
3 Luko. Bien aimé l'interprétation du thème : c'est le seul, avec ma photo et celle de L. Anasthase, qui présente des "lignes dans des lignes".

Bien aime aussi celle de L. Anasthase (mais couleur trop chaude et noir cracra en arriere plan), PtitLC (belle compo originale mais le soleil est trop présent)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par PtitLC »

1/ Migloo 974 : superbe photo qui colle parfaitement au thème. Le cadrage est top et le poisson pile où il faut. bravo !
2/ Jack : comme d'hab c'est magnifique et difficile de faire mieux mais un goût de déjà vu à force de revoir tes photos de cette rivière et de ce poisson. Ressort nous tes photos du lagon :D
3/ gcocs ; j'aime beaucoup que toutes les lignes ramènent vers ton sujet, ça le met bien en valeur.

caolila ta photo est vraiment sympa et les lignes du nudi entrainent bien le regard. Pour avoir encore plus cet effet de lignes dans la photo, tu aurais peut être pu te rapprocher encore plus et shooter en contre plongée, à la limite qu'on voit seulement le nudi et pas l'environnement autour.

Luko l'idée est originale et va bien dans le thème mais on voit pas assez de lignes pour moi, si les poissons étaient bien rangés ça marcherait mieux. Il y a plus qu'à les dresser :D
0


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par caolila »

PtitLC a écrit :
04 févr. 2022, 18:21
caolila ta photo est vraiment sympa et les lignes du nudi entrainent bien le regard. Pour avoir encore plus cet effet de lignes dans la photo, tu aurais peut être pu te rapprocher encore plus et shooter en contre plongée, à la limite qu'on voit seulement le nudi et pas l'environnement autour
Merci, et merci pour le conseil, mais je l'ai prise tel quel sans la retravailler pour ce thème.. juste du recadrage histoire de participer. Je constate par contre que beaucoup bossent sur leurs photos... et pas qu'un peu ;)
0
Hugues


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1494
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par coyotte »

Le vote n’est pas terminé
Encore qq jours
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par jack berthomier »

J'ai beaucoup hésité entre 2images qui me plaisent bien .
et après plusieurs visionnages je me suis décidé pour le classement suivant :

1) gcocs : Très belle image qui aurait cependant mérité d'être finie d'être travaillé comme le dit Doctroll
2) Migloo : une très belle image mais le flou sur la partie basse de la photo me gêne
3) PtitLC : Une autre belle image un peu gâchée , pour moi , par le cramé important du soleil
migloo974 a écrit :
04 févr. 2022, 15:04
1 Mais la non, je m'attendais a cette photo.
Je ne sais pas comment , a moins d'être voyant ultra lucide :) , tu t'attendais a cette photo pour la bonne raison qu'elle n'a
jamais été présenté ayant était extraite la veille d'un disque dur .

J'avais préparé 2 autre photos que j'ai retiré car j'y trouvais certaines similitudes avec la tienne , pour les lignes surtout .

J’espère que coyotte ne m'en voudra pas de les afficher pour lecture alors que le vote n'est pas terminée :wink:
PtitLC a écrit :
04 févr. 2022, 18:21
2/ Jack : comme d'hab c'est magnifique et difficile de faire mieux mais un goût de déjà vu à force de revoir tes photos de cette rivière et de ce poisson. Ressort nous tes photos du lagon :D
Les 1er 6 mois de 2021 sans pouvoir plonger en mer ( je te rappelle que je ne plonge que du bord ) a cause des interdictions dues aux attaques de requins ,aux fortes pluies dues aux dépressions qui rendaient la visi a moins de 1m , les confinements etc .. j'ai fait qqs excursions en eau douce
Les derniers 6 mois bloqués par des problemes de santé , et c'est pas fini . Tout ça pour te dire que tu verras, désolé pour toi ,encore des images de rivières et de carpes :D :D


-
LIGNES  (1).JPG
LIGNES (1).JPG (213.66 Kio) Vu 1954 fois
Données EXIF Afficher
LIGNES  (2).JPG
LIGNES (2).JPG (189.66 Kio) Vu 1954 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par DocTroll »

jack berthomier a écrit :
13 févr. 2022, 05:09
J'avais préparé 2 autre photos que j'ai retiré car j'y trouvais certaines similitudes avec la tienne , pour les lignes surtout .
Tu as bien fait de choisir celle que tu as choisie !
Les couleurs sont bien pétantes et bien plus entraînantes que les deux avec lesquelles tu avais hésité (même si l’attitude du poisson de la 2 est mieux que sur celle présentée et aurait été plus dans la symétrie radiale)

caolila a écrit :
04 févr. 2022, 20:33
Je constate par contre que beaucoup bossent sur leurs photos... et pas qu'un peu
0
Ben oui… c’est le but de présenter une photo « finie » et travaillée… 🤔
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

vote thème compact janvier 2022 - lignes

Message non lu par gcocs »

DocTroll a écrit :
13 févr. 2022, 16:40
Ben oui… c’est le but de présenter une photo « finie » et travaillée… 🤔
J'en reste à FastStone bien moins puissant que PhotoShop ou LightRoom. D'une part cela me force à bien réfléchir pour avoir l'image la + propre possible lors de la prise de vue, d'autre part cela m'épargne de passer beaucoup de temps à retravailler les images.

La photo que j'ai postée est ancienne (2010) et prise à l'étang de Thau avec un simple compact (pas de flash externe). Le résultat n'est pas propre et je ne dispose pas de quoi le nettoyer.

Vos commentaires me suffisent amplement et je me soucie peu de mon classement (généralement, j'ai zéro votes :) ).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Verrouillé

Retourner vers « Le thème compact »