vote thème compact février 2022 : echinodermes

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par coyotte »

rappel des règles :
expliquez vos choix des plus belles photos du mois => 3 maxi
donc seuls ceux exprimés sont pris en compte => je ferai la compilation des votes pour déterminer le podium

tout le monde peut donner son avis sur les photos
= même ceux qui n'ont pas postés, même ceux davantage intéressés par le TDM
mais on ne vote pas pour sa photo

le barème des points :
1ere place : 10 points
2eme place : 8 points
3ème place : 4 points

durée du vote : 15 jours

pour ce mois de février, voici les photos à départager :

1. Luko


2. dadkoz


3. FrancoisC


4. Laulle


5. Greg


6. dyne


7. Olivier_V


8. DocTroll


9. coyotte


10. Vaness.5906


11. coco974


12. Jacques-Yves


13. leopold anasthase


14. Afrodiver


15. gcocs


16. jack berthomier


17. migloo974
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

1er : Migloo974 - une image magnifique montrant ce qu'est un échinoderme ( = peau épineuse) ;
2e : DocTroll - posture inhabituelle du sujet, belle composition et très belle colorimétrie ;
3e : Greg - j'aime bien les images avec plongeur et celle-ci est une classique du genre.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par Luko »

1- Jack (pour changer), image pleine de poésie.
2- Migloo, jolie maitrise de la prof de champ, le coin inférieur droit me gêne un chouia mais pas autant qu'elle l'éliminerait du podium
3- Coyotte, Foisonnant comme j'aime, serait un poil plus lisible avec un peu plus de luminosité..
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par coyotte »

Luko, ton No3, qui est-ce stp ?
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par Gembou »

Ben c'est Foisonnant, c'est écrit :D
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par Luko »

coyotte a écrit :
01 mars 2022, 13:45
Luko, ton No3, qui est-ce stp ?
Haaaa fais pas chier stp, Foisonnant! :lol2:
Jean il a bien compris au moins...
Coyotte Foisonnant c'était pas ton totem quand tu étais chez les scouts? :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par coyotte »

Ah mais restez poli svp M. Luko :)
Et puis, les scouts, ce n’est pas trop ma came …
Du coup, merci pour le vote
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par FrancoisC »

1. Jack : une spéciale dentiste :) Simple, épuré, efficace
2. Leopold anasthase : délicatement posé...
3. Migloo : belle maitrise avec une légère touche de couleur.

Médaille en chocolat : coyotte. Il faudrait voir à gérer un peu mieux les particules :)
C'est beau, mais moins lisible...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par Luko »

FrancoisC a écrit :
01 mars 2022, 21:31
C'est beau, mais moins lisible...
C'est Foisonnant, j'ai dit.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par mcornillon »

Voici mon palmarès :
1- Jack berthomier : instant magique et poétique, cocasse, et maitrisé techniquement, bravo !
2- Jacques-Yves : un close-up macro intéressant, des couleurs chatoyyyantes, j'aime bien !
3- migloo974 : un bel "effet 3d" avec une lumière complètement maitrisée, bravo ! Je regrette juste que le sujet soit un peu coupé en bas, ça me gène un peu

Bravo à tous !
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Eh bien c'est parti pour le deuxième vote de l'année. Quelques mots sur les photos proposées…

Luko, jolie présence, jolie lumière. Je n'accroche pas plus que ça à la vue par dessus et au côté « foisonnant », que je trouve un peu trop désordonné (mais c'est une affaire de goût).

dadkoz, joli sujet, j'aurais bien aimé voir cet animal. Ça manque (toujours à mon goût) de contrastes, ça « pète » pas assez. Et la vue par dessus écrase le sujet (mais bon, j'imagine bien qu'il était difficile de se placer comme on le voulait).

FrancoisC, j'adore ! La photo ne pète pas, mais la capture de l'instant est géniale.

Laulle, c'est délicat, mignon. J'ai un peu de mal à comprendre l'image, à y entrer complètement.

Greg, jolie lumière, joli bleu. Le plongeur avec la lampe allumée, c'est classique, et pour avoir essayé, c'est pas si facile que ça à réaliser. J'ai du mal à retenir un point d'attention, l'échinoderme est en bas à droite, le plongeur en arrière-plan, le reste n'est pas passionnant.

dyne, c'est mignon, la lumière est belle. J'aurais diminué la lumière et la netteté sur ce qu'il y a autour du sujet.

Olivier_V, la photo donne un bon aperçu du coin (que je connais ;-). Ça manque d'accroche, l'œil ne trouve pas de point passionnant (en tout cas le mien).

DocTroll, c'est bien fait, jolie lumière, joli sujet qui semble envahir l'espace. L'ensemble est très réussi. J'ai un a priori négatif sur les Holothuries (je n'aime pas ça, je trouve ça moche, oui c'est totalement subjectif et totalement stupide) qui m'empêche d'être totalement conquis par cette image.

coyotte, l'ensemble est sympathique parce qu'il témoigne de ce que le photographe a vu (c'est un de mes défauts, faire de la photo témoignage, sans me soucier assez du reste). Mais si je croise cette photo hors contexte, je me dirais que le sujet ce sont les glassfishes, ou peut-être l'éponge, ou peut-être l'échinoderme…

Vaness.5906, c'est très graphique, avec une jolie lumière.

coco974, j'ai failli poster une photo semblable. J'aime bien l'ensemble, la diagonale, la lumière. La partie gauche de l'image a (à mon avis) trop d'importance.

Jacques-Yves, le format portrait est original, je n'y pense pas assez. Jolis détails, l'idée est bonne. Je trouve la couleur agressive (c'est encore une idée totalement subjective).

Afrodiver, c'est sympathique (j'aurais du mal à dire du mal, il y a quelques analogies entre sa photo et la mienne ;-). J'aurais inversé la photo (gauche/droite).

gcocs, j'aime bien l'ensemble, et comme lui j'aime bien les photos avec un plongeur (en plus, le plongeur est bien propre). Je regrette juste le manque d'accentuation du sujet, le gorgonocéphale.

jack berthomier, ça déchire grave, comme disent les djeunes ! Mais komenkifé ? Je garde tout, la découverte, l'idée, la composition, la lumière.

migloo974, c'est bien fait mais je n'accroche pas. Peut-être un a priori négatif sur la bestiole…


Au total, 1. jack berthomier. 2. FrancoisC. 3. DocTroll. 4. Afrodiver. Oui, il n'en fallait que trois, mais j'ai hésité…
0
Non mais à l'eau quoi


Michel Bacou
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2008, 10:52
Marque et modèle d'appareil : Nikon & Sony
Localisation : Aix en provence

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par Michel Bacou »

Bonjour
1er :3. FrancoisC, pour l'anthropomorphisme
2eme: 12. Jacques-Yves, pour l'ambiance extra-terrestre
3eme: 16. Jack berthomier, pour l'effet diadème
0
michel


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

vote thème compact février 2022 : echynodermes

Message non lu par DocTroll »

Une remarque pour commencer, parce que mes yeux saignent à chaque fois que je vois le titre ! :help:
Le mot a beau être issu du grec ancien, son i n'est pas grec... :clou: En grec ancien ἐχῖνος, échinos (« épine »). Echinoderme : mot dérivé de derme avec le préfixe échino-, « peau épineuse ».
:chapeau bas:


Et pour parler photo, un avis rapide avant le classement :
- Luko : très belle image, beau contraste entre les bras de la crinoïde colorés et le fond noir dans lequel elle se fond. Un beau fouillis dynamique.
- dadkoz : il faut savoir que c'est une étoile de mer et finalement, est-ce que le sujet est le substrat ou la crevette ? Crevette bien terne par ailleurs et à la queue coupée... :? Dommage c'était une bonne idée.
- FrancoisC : belle originalité pour cette image d'étoile qui enserre ce bouquet de ... (insérer ici le taxon du brocolis sous-marin visible sur la photo) à la manière d'une main amoureuse un 14 février (ça tombe bien, c'est le bon mois). Dommage que l'image soit assez peu colorée au final, bleu sur bleu-vert, ça fait brocolis surgelés...
- Laulle : une étoile de mer qui se prend pour un Dali et coule de son corail sous lequel on devine une crinoïde recroquevillée. Il manque un petit quelque chose pour que cette image me reste plus en tête, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi...
- Greg : une photo d'un style très classique 2F même si la pépète a oublié sa surcombi jaune. C'est bien réalisé, mais ça manque un peu de dynamisme.
- dyne : une jolie crinoïde rouge avec une écharpe blanche. Une vue plus en contre-plongée les aurait encore plus détachées sur le bleu et supprimé un peu de ce vert qui occupe beaucoup de place pour pas grand chose sur cette photo. Un éclairage un peu plus faiblard sur la droite qui fait baver un peu le vert sur l'écharpe, dommage.
- Olivier_V : je pense qu'il aurait fallu essayer de se coller un peu plus à l'étoile pour qu'elle fasse moins petite dans l'image. la première impression est que l'image est bien vide, et pourtant en y regardant il y a du monde sur la photo. Mais trop loin ou trop petit. Et aussi relever un peu plus les flashs en oreilles de lapin ou les recentrer pour éviter les points chauds de part et d'autre de l'étoile et l'éclairer mieux.
- coyotte : j'aime beaucoup cette image, qui foisonne de vie ! Elle est bien éclairée, les couleurs ressortent bien. On voit bien la crinoïde au centre, bien déployée. Peut-être un peu trop de poisson et un peu pas assez de crinoïde pour le thème, mais c'est une image wahou ! :love1:
- Vaness.5906 : un gorgonocéphale, joli sujet, pas trop refermé sur lui-même, mais pris -pour moi- soit trop près pour pouvoir apprécier la dimension de la bête, soit trop loin pour son côté branchage fractal. A refaire, en centrant bien le disque, en faisant en sorte de ne pas avoir le fond coloré qui perturbe l'œil et en éclairant de côté pour accentuer les ombres des branches.
- coco974 : un classique aussi (j'avais hésité avec une photo quasi similaire prise à Bunaken) Ca manque à mon goût d'un fish-eye et d'un peu plus de bleu et moins du corail du coin inférieur gauche.
- Jacques-Yves : une image très lumineuse et tout en contraste du rouge/orangé et des points bleus. A mon avis, l'image aurait eu encore plus d'impact avec un vrai fond noir derrière, genre néon dans la nuit.
- leopold anasthase et Afrodiver : un joli gorgonocéphale, avec une belle couleur jaune, qui se détache bien sur le fond noir. L'image d'Afrodiver est pour moi mieux réussi, même si plus plate que celle de leopold anasthase (peut-être foncer les ombres pour apporter un peu de relief à la touffe de cheveux emmêlés au centre, et tant qu'on y est, en profiter pour avoir un joli fond noir, pas un truc plein de tâches pas départiculées).
- gcocs : un autre gorgonocéphale (ils ont la côte !), mais bien terne en dessous de deux autres. Un jaune qui tire franchement sur le cert (cf. le tuyau de l'octopus)
- jack : un bijou cette photo ! Dans tous les sens du terme : on demande un échinoderme dans l'image, jack il nous en met 2, dont un qui s'enchâsse dans l'autre. Il saupoudre de belles couleurs bien claquantes, d'un beau noir bien profond, et hop... une première place sur le podium ! :love1: :love1: et ça manque d'un smiley qui bave d'envie...
- migloo : une version urticante d'une brosse à cheveux. Une netteté et des détails qui retiennent l'œil ! Une image un poil sombre à mon goût et un cadrage qui aurait pu être meilleur en essayant d'avoir la branche un peu plus haute et bien centrée / pas coupée, et pas de fond maronnasse d'en bas à droite... mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec une beauté aussi urticante !


Donc au final :
1- Jack B / 2 - Migloo quand même d'une courte tête / 3 - Luko
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par coyotte »

pour l'orthographe, en MP, cela n'aurait pas été plus mal :?
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par migloo974 »

Mon vote pour ce thème :
1/ Luko : éclairage top qui apporte un beau contraste
2/ DocTroll : prise de vue originale. On se croirait dans StarWars :lol2:
3/ Jack Berthomier : scène très sympa avec de jolies couleurs

Bravo à tous !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par DocTroll »

coyotte a écrit :
03 mars 2022, 19:49
pour l'orthographe, en MP, cela n'aurait pas été plus mal :?
J’ai l’impression que tu as mal pris ce qui n’était au départ qu’un jeu de mot sur les grecs… je n’ai plus qu’à aller m’y faire voir. Dommage, je trouvais que mon jeu de mot ne manquais pas de piquant…
La prochaine fois je ferai effectivement dans le plus lisse et le plus politiquement correct… ou je ferai comme les autres, je fermerai les yeux.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par coyotte »

Je n’ai pas mal pris ton commentaire, au contraire
J’ai horreur des fautes d’ortographe et tu m’as « piqué » au vif, je relis toujours avant d’envoyer
Animer n’est pas si simple, en permanence soumis aux critiques, mais egalement aux encouragements : ouf !
Ici, on parlr photo, en postant, en votant et en argumentqnt, ce sue tu fais toujours avec application : ne t’arrête pas s’il te plait
2
2 Image


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par Jacques-Yves »

Pas le temps de faire trop de commentaires... Mon trio, dans l'ordre :

1 - Jack Berthomier
2 - Luko
3 - Migloo974

En tous cas, le thème compact démarre fort cette année, c'est bien.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par Thierry »

1 Jack (comme d'hab!) Un bijou sur une dent...
2 dyne je tourne autour
3 migloo974 c'est très propre et net un peu sombre mais modium...
Olivier_V et Afrodiver m'ont fait de l'oeil aussi :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

vote thème compact février 2022 : echinodermes

Message non lu par coyotte »

j'ai mis du temps à sélectionner 3 photos, souvent gêné par le cadrage, l'éclairage ou la composition
1. Jack Berthomier : se détache clairement, avec une belle composition, très nette, belles couleurs ... sur fond noir
2. Afrodiver : bien mis en scène, le format carré fait rarement l'unanimité, mais j'aime bien
3. Luko : mouvement de la comatule bien mis en évidence
0


Verrouillé

Retourner vers « Le thème compact »