Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Dans cette salle vous pourrez poster tous les mois une photos sur un thème imposé. Voter pour votre préférée et commenter les photos de chaque thème.
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Le thème compact n'échappe pas à l'inflation galopante, puisque le nombre de participants augmente de presque 8 % ! Mais comme le forum est fantastique, le coût du vote reste le même ;-) En voilà deux bonnes nouvelles !

Vous pouvez voter pour trois images en désignant votre première, votre deuxième et votre troisième. Il est recommandé de justifier ses choix par des commentaires. Le tout dans la bonne humeur, comme toujours !

Le vote sera clos le 15 mars à minuit heure de Paris.



1. coyotte



2. Olivier_V



3. Greg



4. DocTroll



5. dadkoz



6. RUN Popie



7. Mickael GRASMUCK



8. JPD



9. FrancoisC



10. migloo974



11. leopold anasthase



12. Leomo



13. jack berthomier



14. gcocs
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par gcocs »

Mes votes :
- Jack : les couleurs et le contre-jour sont tout simplement magnifiques ;
- Run People : un fond noir classique mais très efficace ;
- Migloo974 : les bras en étoile mènent le regard sur les yeux d'un individu magnifiquement marbré (sans oublier le bokeh).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par Luko »

Je vais mettre Coyotte en premier d'une courte tête. photo assez classique mais le fond est très bien géré autant par la couleur que par le flouté.
En deux ce sera Jack, jolie surface comme d'hab mais ça manque un chouille de contraste pour décoller le sujet du fond.
Pour la troisième place que j'ai eu du mal à départager, Leomo l'emporte au photo finish grâce à sa scène de behavior, il aurait fallu nettoyer un peu plus le rendu final et tant qu'à faire puisque c'est déjà coupé, rééquilibrer un peu la compo avec un crop judicieux, voire un remplissage éliminant la tête de corail du bas à gauche.
Run Popie s'est fait dépasser sur la ligne à cause d'une saturation trop présente qui procure une gêne à l'oeil. Et oui, la photo est un sport optique...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

1. Coyotte. En poarticulier pour la gestion du sujet et de l'arrière-plan. C'est propre.

Pour les autres, j'hésite… Il y a dans chaque photo présentée des choses qui me plaisent et des choses qui me gênent. DocTroll, l'image est sympathique, mais déjà vue (elle peut tout à fait concourir, puisque c'est plus de trois ans et qu'elle n'a pas été primée, et qu'un seul critère suffit ; si je ne l'avais jamais vue, elle était deuxième pour moi). Leomo la scène est géniale, mais c'est coupé. Jack c'est mignon, sans plus. Un peu pâle, un peu trop centré, il manque le petit quelque chose (c'était une éventuelle troisième place)… migloo974 j'apprécie, il reste beaucoup de pétouilles (j'imagine comment c'est acrobatique de prendre une photo pareille). RUN Popie c'est too much, trop saturé, fond trop noir.

Du coup je donne mes voix à

2. JPD, jolie bestiole, joli mimétisme.

3. Mickael Grasmuck, parce que ça me rappelle des belles plongées faites à El Hierro (je vois bien l'image dans la région). Il y a visiblement une seule source d'éclairage, elle est focalisée un peu à droite du sujet. Et il reste quelques pétouilles. Mais j'aime beaucoup la suspension de l'instant, la sèche avec des signes évidents de nervosité.

OK c'est pas super logique, mais faut-il l'être ?

Olivier_V, c'est classique, mais ça manque d'homogénéité. Un seul flash ? Et au passage, j'ai failli plonger à Port-Vendres, vous n'auriez pas fait un CR par hasard ? Pour que je sache ce que j'ai raté…

Greg j'imagine que les eaux des Côtes-d'Armor sont moins limpides que celles de la Mer Rouge. Bel effort pour éclairer le tout, mais le rendu est un peu cotonneux, un peu verdâtre. On n'a pas envie d'y être. La composition est équilibrée.

dadkoz c'est propre. Les trucs qui me gênent, c'est que c'est vu du dessus, et que ça « pète » pas. Jolie texture du poulpe.

FrancoisC j'adore les seiches, et je la reconnais, je l'ai vue aussi à cet endroit ;-) Dommage qu'elle n'ait pas pris la lumière (pas de flash externe ?).

gcocs vous avez bien fait de participer. J'ai la chance de très peu plonger dans des eaux aussi verdâtres. Avec un peu plus de lumière, un angle légèrement différent (la seiche s'en va), ça aurait fait une bonne photo.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par zebulon »

Mon vote :

1/ Run Popie Image classique sur fond noir , bien colorée et bien cadrée.
2/ Jack Belle dynamique, le sujet semble se laisser bercer par les vagues , l'image est douce et agréable
3/ Coyotte Le sujet est bien éclairé du détail dans les hautes lumières, la profondeur de champs est maitrisé le sujet détache bien du fond, elle
est "mimi" cette petite seiche
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par coyotte »

1. RUN Popie : j'aime bien, c'est propre (bon d'accord, c'est bien saturé, ça va bien avec le sujet)
2. Jack Berthomier : à l'inverse, c'est tout donc ... et ça va bien avec le sujet :)
3. DocTroll : j'ai un coup de coeur pour cette jolie petite sèche (j'ai eu l'occasion d'en voir 1 fois ou 2)

dommage pour Migloo : j'aime beaucoup la compo, mais trop gêné par les "pétouilles" trop nombreuses (c'est peut-être voulu ?)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par Thierry »

1 - RUN : Popie pour l'attitude et le couleurs
2 - coyotte : cette photo m'attire l'oeil, je reviens dessus à chaque lecture des images
3 - Jack : la position du sujet les textures
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 706
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par Olivier_V »

1° Coyotte : choix de cadrage particulier mais très jolie photo entre net et flou comme il faut...
2°Jack : beau jeu d'éclairage, cadrage peut-être un peu large en haut à droite
3° JPD : jolie photo dans son environnement mais éclairage inégal

Hésitations avec RUN Popie mais la photo est moins "naturelle" (fond noir, couleurs flashies).

@leopold : pas de CR pour Port-Vendres.
Quand les conditions sont bonnes c'est similaire aux réserves de Méditerranée, la réserve étant un peu loin on ne va pas toujours au meilleur endroit et pas du tout quand il y a (souvent) du vent.
La visi (10-15 m) reste souvent en dessous de celle de Port-Cros par exemple et les épaves à 40 m dans la touille pour ceux qui aiment la tôle car on y trouve pas de Gorgones.
Quand je suis par là bas j'y vais pour mes plongées Tech (chez Techofplongée), les locaux étant communs avec le CAP on peut jouer sur les deux selon les sorties prévues.
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par migloo974 »

Mon classement :
1/ coyotte : tres belle lumière et jolie compo
2/ doctroll : j'adore cette espèce. Joli portrait
3/ Run Popie : ça claque avec le fond noir. Dommage, les couleurs sont un peu trop saturées sinon elle était a la première place
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par Fabrice »

Pour moi :
1 Coyotte
2 Run Popie
3 jack
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par leopold anasthase »

Neuf votants au 4 mars, c'est bien ! Je fais les comptes au fur et à mesure, c'est serré, les places changent tous les jours !

Continuez !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1250
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par D@nielb »

1) Run Popie - pour la compo et couleurs
2) Leomo - pour l'interaction
3) Jack - pour la douceur de l'image
0


Greg
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 171
Enregistré le : 18 sept. 2010, 09:05
Marque et modèle d'appareil : Canon S120
Localisation : Manche
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par Greg »

Pour moi :

1) Jack

2) Run Popie

3) Migloo

:)
0
Canon S90/S120 / flashs Inon S2000 + D2000 / Gd Angle et Macro Dyron / Micro fisheye Inon

https://gvauzel.wixsite.com/photosub50


Avatar du membre
RUN Popie
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2021, 19:20
Marque et modèle d'appareil : SONY A7C

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par RUN Popie »

Bonsoir,
Voici mon classement :
1. Jack : effet de douceur et légèreté, j'aime beaucoup.
2. Doctroll : joli portrait, couleurs fluos.
3. Leopold : attitude fun du sujet.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par DocTroll »

Dur de classer ce mois-ci, il y a beaucoup de photos sympas mais elles ont toutes un truc qui me dérange dessus.
C'est d'ailleurs souvent lié au post-traitement (ou à son absence !). Lorsque la composition est simple (ce qui est souvent le cas en macro : 1 sujet, un fond souvent peu intéressant...) il faut - à mon sens - passer du temps sur le traitement pour que ce soit le sujet et uniquement lui qui ressorte et que le reste ne dérange pas... Bon d'ailleurs c'est également le cas lorsque la composition est plus complexe :D

Les photos qui pourraient être classées :
- Coyotte : très jolie petite seiche (spéiole ?). Les couleurs de la seiche sont plutôt ternes mais le contraste avec le fond noir la fait bien ressortir sur toute la partie droite. J'aurai foncé un peu plus les algues jaunes derrière pour renforcer encore plus le contraste et mettre en avant le sujet, sans les noircir complètement car elles sont dans des teintes semblables et vont bien ensemble. Il reste 4-5 pétouilles faciles à retirer qui n'apportent rien à l'image et perturbent l'attention sur le sujet.
- Popie : ce petit calamar est top dans sa position et ses couleurs, le fond noirr le fait bien ressortir. Tu as eu la main un peu lourdes sur la saturation néanmoins ce qui donne un résultat artificiel à l'image, dommage.
- Mickael Grasmuck : exercice difficile d'éclairer correctement un sujet posé sur un fond de sable. Le cadrage et l'attitude du céphalopode est au top, mais le traitement n'est pas à la hauteur :il y a plein de pétouilles dans le noir et le haut de l'imahe et surtout l'éclairage n'est pas sur le sujet mais sur sa droite ! Si ce n'est pas bon à la prise de vue (et vu la fugacité de certains comportement c'est difficile de faire tout bien au premier flash) C'est quelque chose qui se règle en 2-3 masques sur Lightroom et qui change complètement l'image : il faut assombrir l'espace négatif à droite et remettre la lumière sur le sujet.
- Migloo : la composition la plus intéressante avec toutes ces lignes qui ramènent vers la seule zone nette de l'image (top la faible PdC) qui est celle des yeux. Même le fond répond en terme de couleurs au sujet (bon, en vrai c'est l'inverse). Mais pourquoi tu n'as pas passé 10min à retirer les particules qui attirent l'oeil en dehors de tes lignes directrices ?? Ca gâche tout... dommage
- leopold anasthase : c'est propre, c'est bien éclairé, les couleurs pètent. Mais il y a beaucoup trop de lulière sur le corail de gauche et surtout celui de droite ! 1 dégradé radial dans LrC ou PS et c'est réglé et l'attention est recentrée sur le sujet !
- Leomo : l'instant est top et probablement fugace ! C'est bien éclairé. Dommage que ce soit coupé à gauche, mais peut-être que la scène était trop rapide pour prendre le temps de mieux cadrer. Mais là aussi, 2-3 petites actions en post-traitement auraient amélioré l'image : enlever les pétouilles en haut et en bas et enlever / assombrir les morceaux de décor coupés sur la partie basse (on peut enlever facilement et sans trahir l'image les coraux mous roses, et assombrir les coraux qui ont pris le flash sans les enlever pour garder l'environnement comme un décor et non comme un sujet)
- jack : toujours très propre et bien cadré. C'est un peu pâlot, peut-être accentuer un peu le contraste sur le sujet. Pas grand chose à redire (comme d'habitude :wink: )

Au final, parce qu'il faut choisir :
- en 1 : Jack
- en 2 : migloo pour la compo (nettoie ces particules et tu remontes !)
- en 3 : coyotte

:chapeau bas:
1
1 Image
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Merci pour vos votes. Et merci pour vos commentaires, ils permettent de comprendre vos choix, et ils sont précieux pour les participants.

Nous sommes le 13 mars, le vote est encore ouvert jusqu'au 15 au soir. Tout le monde peut voter, et en particulier les participants.
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Vote thème compact février 2024 : céphalopodes

Message non lu par jack berthomier »

Pour moi ce mois ci , juste ds les temps car bloqué sur 2 sites de plongée isolés , riviére et mangrove pendant plusieurs jours a la recherche de
juvéniles .
Mon choix :
1) Coyotte pour cette petite seiche qui manque a ma série , la photo est peut être classique mais elle est "bien faite "

2) Run Popie , j'adore cette photo de nuit mais j'en possède tellement ( calmars ) ds ma photothèque que ça m'attire moins
Elle est un peu saturée mais avec le flash ça ressort souvent de cette manière

3) Leomo Fan de photos de comportement , si elle n'avait pas été coupé il aurait fini 1ére pour moi

3 bis ) gcocs pour les eaux verteS qui sont ma réalité ,avec moins de visibilité , de tous les jours . Tout ça pour vous dire
que tout le monde n'as pas la chance de voyager et de plonger ds des eaux claires :wink:

Actuellement je suis ds une mangrove ou la visi varie entre 30 et 60 cm mais qui est très riche en nouvelles espèces juvéniles . :top1:

:cool1:
0


Verrouillé

Retourner vers « Le thème compact »