Problème TG6 + Inon S2000 + Archon W40V - Clichés tres sombres

Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Problème TG6 + Inon S2000 + Archon W40V - Clichés tres sombres

Message non lu par Thierry »

C'est vraiment des usines à gaz ces inon :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Problème TG6 + Inon S2000 + Archon W40V - Clichés tres sombres

Message non lu par poulpe11 »

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et de faire rebondir ce fil.
Pour ma part, je ne souhaite plus me casser la tête en mode manuel ( je l'ai assez fait avec un Nikonos 3 et des ampoules magnésiques , eh oui ! puis avec un flash en caisson bricolé ).
je fais des photos sans prétention, en mode A, flash ttl et bien sûr en Raw, et j'accorde beaucoup de temps au "développement " du raw.
un petit exemple pris dimanche dernier à Banyuls:
flabelinne_ 1.jpg
flabelinne_ 1.jpg (47.87 Kio) Vu 3353 fois
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Problème TG6 + Inon S2000 + Archon W40V - Clichés tres sombres

Message non lu par François-Pierre »

Bonjour à tous.

La page de mon site consacrée aux flahs Inon a été citée (un copain membre du pti'forum vient de me mailer pour m'en informer).

Je précise encore une fois le rôle de l'aimant (ou de la tirette selon les modèles).
Si l'aimant est posé, le flash Inon est notifié que l'appareil n'émet pas de pré-flash.
Ceci pour les modes où l'appareil gère lui-même son flash intégré en manuel. Je connais beaucoup d'APN Canon dans ce cas (anciens, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui), j'ai souvenir que lors du test (pour plongeur.com) du premier hybride Olympus, dans ses nombreux modes flashs, il en existait des manuels (mais cela fait plus de 10 ans et je n'y mettrais pas mon bras à couper).

Pourquoi, notifier le flash Inon :
- Vous avez réglé le flash Inon en demi-puissance, il doit délivrer cette puissance au bon moment.
- Le flash Inon réplique tous les éclairs qu'il reçoit (même le mode yeux rouges, ou stroboscopique d'assistance AF).
- Si le flash n'est pas notifié, lors du premier éclair reçu, il le répliquera sans donner toute sa puissance. On constatera l'éclair et pourtant la photo sera sous-ex.
- Si le flash est notifié, il donnera la puissance réglée dès le premier éclair.

Et bien sûr, si vous travaillez en mode manuel sur l'Inon avec un appareil qui émet un pré-flash, on enlève l'aimant. Sinon la puissance sera donnée au moment du pré-flash et rien lors de l'exposition. Là encore, l'image est sous-exposée.

Il a été évoqué dans ce fil le mode auto (qui n'est pas le s-TTL), ce mode a disparu des derniers flash Inon (Z330, D200). C'est regrettable, j'avais fini par lui trouver un intérêt.
Pour comprendre ce mode, je vous renvoie sur ma page et pour ceux qui étaient abonnés, sur un des derniers numéros d'Aquamonde en 2016, où j'avais détaillé tout cela.

Thierry évoque dans ce fil un mode TTL sans pré-flash. Il a raison, cela était la norme à l'époque de l'argentique, bien que le pré-flash soit né également avant l'ère numérique.
Depuis l'avènement du numérique il a existé les Fujifilm FinePix qui avaient une très bonne réputation en sous-marin et dont le TTL était sans pré-flash. Il me semble qu'aujourd'hui tous les appareils émettent des pré-flashs en TTL.

Pour mettre en évidence un pré-flash :
- choisir un temps de pose long (> 1/4 seconde)
- régler en deuxième rideau
Les deux éclairs seront très visibles.

La correction d'exposition du mode s-TTL est de 3 crans en surex, mais de beaucoup plus en sous-ex. En réfléchissant on peut comprendre pourquoi. Une piste : la correction agit en fait sur le pré-flash.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Problème TG6 + Inon S2000 + Archon W40V - Clichés tres sombres

Message non lu par Olivier_V »

Merci François-Pierre pour les confirmations qui correspondent à ce que j'avais compris.

Peux-tu juste confirmer encore une fois que l'aimant n'a aucune incidence en mode S-TTL sur le flash Inon mais sert uniquement quand on le passe en mode manuel sur le flash ?

Avec le TG6 on ne peut par contre pas fixer le temps d'exposition, donc le test que tu proposes ne pourra pas s'appliquer. Mais de toute façon on voit clairement à l'oeil le pré-flash dans des conditions "normales" d'utilisation dans une pièce pas trop éclairée (et sans y adjoindre le flash Inon).

Je me demande aussi s'il ne règne pas une certaine confusion entretenue par des personnes qui utiliseraient sur le TG6 le mode "flash" (Fill-In) qui est son mode S-TTL (et donc émet un pré-flash) avec le mode manuel du flash Inon sans aimant (qui attend donc le bien le pré-flash). Ainsi techniquement la synchronisation est bonne mais je n'ai jamais essayé...
En tout cas c'est pour la seule combinaison techniquement possible (mais pas logique) d'utilisation du TG6 avec un flash Inon en mode manuel sans aimant.

Pour José : en traitement je jongle maintenant entre lightroom (en majorité), DxO sur tes conseils qui gère effectivement mieux le bruit, et parfois le logiciel Olympus qui est le seul des qui permet de récupérer les couleurs optimisées par Olympus (car on repart du raw elles n'y sont pas).
L'inconvénient étant que quand on part de DxO ou du logiciel Olympus, on récupère ses photos seulement au format tiff dans lightroom.
Les photos dans le bleu sont ou à quelques mètres du sujet sont celles que j'ai le plus de mal à retravailler pour récupérer des couleurs réalistes et sur celles là je trouve que le logiciel Olympus donne parfois la base la plus facile à reprendre.

Enfin voici deux montages vidéos avec des photos de cet été ( toutes les photos sont en S-TTL)
C'est globalement parfois un peu sur-exposé (en particulier sur les zones blanches qu'en dites-vous ???) et à l'avenir j'essaierai de mettre le flash sur un ou deux crans de moins.
Je n'ai pas non plus de sonde pour calibrer l'écran et donc d'un ordi à un autre le rendu n'est pas toujours très fiable.
Vidéo 1
Vidéo 2
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Problème TG6 + Inon S2000 + Archon W40V - Clichés tres sombres

Message non lu par Olivier_V »

Vidéo de chez Backscatter qui confirme les deux réglages pour le TG6
- "Flash (forcé)"(Fill In) + TTL Inon
OU
- "Manuel 1/64" + Manuel Inon
Voir à 12 minutes 20 secondes pour ceux qui auraient encore des doutes :
https://www.backscatter.com/videos/olym ... ngle-photo
0


Répondre

Retourner vers « À propos du Forum de la photosub, photos sous-marines »