Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

PaulF
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2022, 13:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D5600

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par PaulF »

Bonjour tout le monde,

Après avoir vadrouillé longuement sur ce forum j'ai trouvé plein d'informations utiles, cependant j'ai des questions qui persistent.

Je me présente j'ai 25 ans je suis étudiant en alternance, et je pars vivre/travailler à la fin de l'année à Tahiti.

De base je suis passionné par la photographie automobile d'où mes objectifs (18-55 et 70-300) mais je pense que la bas je risque de très peu m'en servir. Mon appareil est un Nikon D5600.

Par conséquent je souhaite toujours faire de la photographie et donc je souhaite faire de la photographie sous marine (faune et flore).

Je suis conscient que je vais devoir sûrement acquérir du matériel nouveau 😂. Je fais appel à votre expérience afin d'arbitrer sur les objectifs à acheter (focal fixe ou zoom) et quel type de caisson ?

Vous vous doutez bien que ma transition entre étudiant et le millieu professionnel va m'imposer des contraintes sur le plan financier. Par exemple le caisson à 1000€ que j'ai pu lire risque d'être un achat compliqué.

Cependant je reste ouvert à toutes vos propositions et conseils sur ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous 😁
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Il me semble qu’il y a plusieurs questions dans votre message. Ce qui m’amène à vous poser quelques questions que vous devez vous poser ;-)

En premier lieu, êtes-vous plongeur ? Pour l’avoir testé, il faut un minimum (un maximum ?) d’aisance en plongée pour faire de la photo subaquatique. Et toujours à mon avis, on ne fait pas de photo pendant une formation.

Vous avez visiblement fait des recherches. Si vous voulez mettre votre appareil actuel dans un caisson, ça va vous coûter cher. Sans oublier qu’il faut prévoir l’achat d’une platine, d’au moins un flash, d’un système pour l’équilibrer…

Autre solution, acheter une configuration avec un appareil compact. Le 5600 date de 2016, les compacts ont fait des progrès stupéfiants ces dernières années. Avantages et inconvénients, une configuration compact vous coûtera moins cher appareil compris que d’équiper votre 5600, et vous aurez deux appareils, un pour l’eau et un pour hors de l’eau. Inconvénient, vous devrez apprendre à vous servir de votre nouvel appareil.

En compact, il existe quelques appareils qui conviennent bien à la photo subaquatique. Vous trouverez quelques idées sur ce forum. Il est souvent possible de créer votre configuration petit à petit, ça vous laisse le temps pour mettre de côté l’argent nécessaire.

Dernier point, vous pouvez vous intéresser au marché de l’occasion. On trouve des configurations complètes pour des prix intéressants. Mais vous devrez accepter la configuration telle qu’elle est, et sans pouvoir choisir parmi les derniers modèles sortis.
0
Non mais à l'eau quoi


PaulF
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2022, 13:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D5600

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par PaulF »

Merci pour votre réponse rapide et complète.

J'ai fais un baptême de plongée en Thaïlande il y a 5 ans en bouteille (max 12m de profondeur)

Mais c'est dans les projets de faire les plongés nécessaires pour être en autonomie, plus du snokerling tous ça, puis si il faut je prendrai des cours d'apnée afin d'être plus à l'aise.

Je vais continuer de me documenter sur ça et les solutions compactes, afin de perfectionner ma maîtrise photo et d'ensuite économiser. En plus ça me dérange pas de devoir apprendre de nouvelles choses ce voyage est un nouveau départ 😉

Je reviens vers vous dès que j'ai avancé dans mes recherches, merci beaucoup. 🙂
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par Thierry »

Déjà oublier les séries (qui n'existent plus) D3XXX D5XXX chez Nikon qui n'ont q'un bouton pour le diaph et la vitesse.
Si tu veux rester sur Nikon il y a des configuration occasion en D7000 ou D7200 qui sont très bien.
Au niveau objectif pour commencer, les deux "indispensables le Tokina 10-17mm et le 105mm macro on trouve facilement ces objectifs en occasion.
Ton 18-55 ne fonction pas bien sous l'eau car sa mise au point mini est trop importante et il ne pourra pas fonctionner sans l'ajout d'une lentille donc pas d'intérêt...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


PaulF
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2022, 13:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D5600

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par PaulF »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car je pense avoir trouvé un des meilleurs compromis :

Acquisition du TG06

Le sea frog est moins chère que le PT059 d’Olympus (45m) donc je risque de partir sur ça.

Pour débuter faut-il réellement un flash continu comme celui la: https://www.photo-denfert.com/weefine-f ... ns-lg3000/

Car ça semble assez chère.

Merci d'avance 😁
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par Thierry »

Tu ne feras que de la macro avec ça si c’est ton truc ok.
Si tu veux aller plus loin il y a pas mal de flashes occasion sur le forum 🙂
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Un ami a ce flash weefine sur un TG6 et en a été assez déçu.
Il a racheté un Inon S2000... (que tu trouveras à peu près au même prix que l'Inon et plus polyvalent)... et revendu le weefine.
0


patrick7042
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 232
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:43
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : belgique

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par patrick7042 »

si internet??? j ai plusieurs flash a vendre.....2X inon Z240 type 4 a 700 eurosla paire , inon z220 a 300 euros et inon Z180S.a 200 eros......
0


PaulF
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2022, 13:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D5600

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par PaulF »

D'accord je prends note.

Est ce que vous me confirmez que le TG6 sera efficace sur de la photographie de Raie, Tortue, requin ?

Car pour la macro j'ai vu il était efficace.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par Thierry »

Pour la tortue de près oui
Il te faudra un grand angle pour le reste sinon tes photos seront bleues/délavées
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par Olivier_V »

Je n'ai que l'expérience du TG6 qui est polyvalent avec, comme le dit Thierry, un grand angle quand on sort de la macro. Le weefine WFL02 reste abordable et fait ça très bien.
Attention c'est un appareil semi-automatique ce que certains trouvent génial là où d'autres s'exaspèrent et n'arrivent rien à en faire.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Choix du matériel pour une nouvelle vie 😁

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

D’accord avec les remarques de Thierry et Oliver. Le TG6 est un appareil génial dans le sens où il est solide et simple. J’ai vu une plongeuse totalement débutante en photo subaquatique sortir des macros vraiment bien sympathiques.

En dehors de la macro, le petit capteur (tout est relatif) rend difficile les photos type plan large. Un flash (ou deux) polyvalent permet probablement d’améliorer les choses (pour la macro et les plans intermédiaires). Mais il vaut mieux prendre des flashs légers, pour garder le côté simple et léger (et peu coûteux) de la configuration.

Je fais partie de ceux qui peinent à exploiter ce type d’appareil semi-automatique. Je suis quand même plus à l’aise avec un appareil que l’on peut utiliser en mode manuel.

Cela dit, ça dépend de ce que vous voulez faire avec. Et on peut constater ici ou ailleurs que certain(e)s ont compris comment sortir des très belles images, et savent composer avec l’absence de mode manuel.

Dernier point, j’ai fait une fois un comparatif entre le G7X et le TG6 en photo terrestre pour faire des macros (papillons, fleurs). En résumé, j’arrive à faire des macros comparables à celles du TG6, mais à condition de réfléchir, de m’appliquer, et de bien choisir les paramètres. Alors qu’avec le TG6, j’appuie sur le déclencheur.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « À propos du Forum de la photosub, photos sous-marines »