Mise au point aléatoire

Alex91
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2023, 14:55
Marque et modèle d'appareil : nikon z62

Mise au point aléatoire

Message non lu par Alex91 »

Bonjour chers passionnés de la photo sous-marine,

Je m'appelle Alex et je pratique la photographie subaquatique depuis quelque temps. J'organise des séances classiques avec des modèles, mais sous l'eau. J'ai commencé avec des caissons souples, comme le Dicapac ou l'Ewamarine, jusqu'au jour où j'ai rencontré un problème d'étanchéité. J'ai donc décidé d'acquérir un caisson rigide de la marque Ikelite pour mon Nikon Z62 !

Aujourd'hui, j'ai réalisé ma première séance avec l'Ikelite et je dois dire que son ergonomie est radicalement géniale par rapport aux poches souples. Cependant, j'ai rencontré un problème de mise au point pour la première fois depuis que je fais de la photographie sous-marine. En mode photo en AF-C ou AF-S avec la détection de l'œil, ou en mode AF-C ou AF-S avec le collimateur central, il m'est impossible de faire la mise au point sur le sujet !

J'ai essayé tous les modes, mais cela ne fonctionne pas. Pourtant, je n'ai jamais eu ce problème avec les caissons souples ! J'ai donc fait des essais de mise au point hors de l'eau avec mon sujet, et là, aucun problème, l'appareil a directement capté l'œil. Mais sous l'eau, rien à faire...

J'ai changé et suis passé en mode vidéo avec la mise au point continue (AF-F), et là, surprise, aucun problème. Le suivi de mon sujet fonctionne assez bien. Je suis vraiment perplexe, car je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas avec les caissons professionnels d'Ikelite. Le problème ne vient certainement pas de là.

Pour information, j'utilise un objectif Viltrox 35mm 1.8 sur mon Nikon Z6 II. Les paramètres d'exposition restent les mêmes depuis que j'ai commencé les séances sous l'eau :

En photo : 1/200, f/2, ISO auto (max 3200), AF-C avec détection de l'œil.
En vidéo : 1/160, f/7, ISO auto, AF-F.

Si vous avez des suggestions ou des conseils pour résoudre ce problème de mise au point sous l'eau, je vous serais très reconnaissant.

Merci d'avance et bonne journée !

https://instagram.com/lg.alexandre_?igs ... c2ODk2ZA==
ex d'échec de mise au point dedans l'eau
ex d'échec de mise au point dedans l'eau
Z6A_6452.jpeg (149.09 Kio) Vu 2282 fois
Données EXIF Afficher
Bonne mise au point mais ors de l'eau
Bonne mise au point mais ors de l'eau
Z6A_6416 - Moyenne.jpeg (83.75 Kio) Vu 2282 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Mise au point aléatoire

Message non lu par Luko »

Alex91 a écrit :
19 juin 2023, 15:24
Pour information, j'utilise un objectif Viltrox 35mm 1.8 sur mon Nikon Z6 II. Les paramètres d'exposition restent les mêmes depuis que j'ai commencé les séances sous l'eau :
Le seul conseil qu'on puisse te donner c'est de changer d'objectif.
Ton objectif a une distance minimale de mise au point de 0,42 cm et je suppose que tu l'utilises avec un DOME et non pas un port plat.

Il faut savoir que l'appareil va faire sa mise au point sur une image virtuelle du dôme, qui se trouve en gros à 4* le rayon du dome. Or si ton dome est un 180mm de diamètre, ton image va se situer à 36cm... et là c'est le drame, vu que ton objo ne sait pas focaliser en dessous...

En gros les objos qui sont compatibles avec la photo UW sont des objos qui ont une distance de MaP réduite, genre 18 à 24cm max.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Alex91
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2023, 14:55
Marque et modèle d'appareil : nikon z62

Mise au point aléatoire

Message non lu par Alex91 »

Alors la je suis sur le C..,
si j'avais su j'aurait pris un flat...
Mais pourquoi alors la Map fonctionne en mode video?? je comprend pas le principe.
Et pourquoi ça fonctionne hors de l'eau avec le dome?
Merci vraiment pour votre réponse
0


Alex91
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2023, 14:55
Marque et modèle d'appareil : nikon z62

Mise au point aléatoire

Message non lu par Alex91 »

p.s. la referance du dome" 75340 Dome Port 8
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Mise au point aléatoire

Message non lu par loïc35 »

Il faut vraiment se référer au tableau des ports d'Ikelite où le 35mm Viltrox n'est pas référencé.

Seul le 35mm Nikon est dans la liste et pour compléter la réponse Luko, le Nikon a une distance minimale de mise au point de 0.25m.
Hors de l'eau c'est comme faire la mise au point derrière une vitre pas besoin d'une image virtuelle

Pourquoi en vidéo cela marche ???
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Alex91
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2023, 14:55
Marque et modèle d'appareil : nikon z62

Mise au point aléatoire

Message non lu par Alex91 »

merci de votre commentaire loic35,
Ok j'ai compris plus ou moins ce principe, je peu donc mettre n'importe quel objectif du moment que le volume de l'objo est compatible avec le dome, et qui a une distance minimale de 25mm??
le 24mm nikon z ferait l'affaire vous pensez?
Vis a vis de la video c'est assez perturbant que ça fonctionne...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Mise au point aléatoire

Message non lu par Luko »

Alex91 a écrit :
19 juin 2023, 17:48
n'importe quel objectif du moment que le volume de l'objo est compatible avec le dome
Pas tout fait, il faut tenir compte également du point nodal de l'objo et aligner celui-ci par rapport au centre du dôme, ce qui fait que tu pourrais avoir à ajouter des bagues allonges sur le dome pour que celui-ci soit ajusté et ne soit pas "en avant" du centre du dôme.
Ikelite recommande ce combo avec le 24mm /1.8 :
Product(s) required:
75340 Dome Port
75020 Extension
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Mise au point aléatoire

Message non lu par PierreM »

Il y a sur le site un topo qui explique comment fonctionne un dôme sous l’eau et quels sont les conditions pour que l’image se forme correctement.
Luko a raison, il faut que la distance de Map mini Soit inférieure à 4 fois le rayon du dôme; mais il faut également que le centre de la pupille d’entrée de l’objectif soit sensiblement positionnée au centre du dôme.
Sinon, il est toujours possible "d’annuler" l’effet du dôme en ajoutant une lentille convergente de 3 ou 4 dioptries selon le diamètre du dôme.
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Mise au point aléatoire

Message non lu par emmanuelC »

Alex91 a écrit :
19 juin 2023, 17:17
Alors la je suis sur le C.., Mais pourquoi alors la Map fonctionne en mode video??
Sans doute parce qu'il y a un recadrage lors de la prise de vue en vidéo. (et donc un facteur "d'agrandissement").
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Mise au point aléatoire

Message non lu par PierreM »

Avec un peu de chance, la distance mini de mise au point de ton objectif est suffisamment courte pour permettre d'avoir des images nettes entre l'infini et un certaine distance plus proche; en clair, la distance de mise au point mini de l'objectif est inférieure à 4 fois le rayon du dôme mais n'est pas si courte que ça !
Tu es probablement dans la zone de netteté possible quand tu es en vidéo (un peu plus reculé par rapport au sujet pour laisser de l'espace pour évoluer)
0


Répondre

Retourner vers « À propos du Forum de la photosub, photos sous-marines »