EXIFS

xavbertin
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 134
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:18

EXIFS

Message non lu par xavbertin »

Salut grand chef du forum.
Je voudrais savoir si c est prévu de voir apparaître les exifs quand on poste une photo. Je trouve que ça apporterait un gros plus.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

si tu utilise firefox ,il y a 2 ou 3 modules complémentaire qui te permettent de voir les exif en faisant un clic droit
0
Will
_______________________


xavbertin
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 134
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:18

Message non lu par xavbertin »

Non, pas possible je suis sous safari... merci pour l info tout de meme.
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

xavbertin a écrit :Non, pas possible je suis sous safari... merci pour l info tout de meme.
Moi aussi mais il suffit d'enregistrer l'image et de la lire avec un logiciel de traitement d'image, j'ai essayé ça fonctionne.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Avec Fastone logiciel gratuit tu as toute les infos si l'auteur n'as pas effacé les exifs avant de poster l'image :roll:
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


xavbertin
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 134
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:18

Message non lu par xavbertin »

Bon ça fait pas mal de solutions, mais je suis un feignant moi... je comptais sur le webmaster pour faire tout le boulot
:oops:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Un petit lien http://homepage.mac.com/aozer/EV/ et il existe un logiciel qui s'appelle exifeverywhere mais payant .
tu peux demande a Bigeyesbubble... il est sous mac et ce n'est pas le seul sur le forum. mais ils doivent etre en vacance pour ne pas te repondre :twisted:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Oui, en stage photosub pour changer !
Les vacances quoi ;)
Sur Mac, j'utilise aussi Firefox pour lire les exifs des images.
Mais sur les forums, ça n'avance souvent pas de les connaitre car les images ont subies un postraitement...
C'est infomatif mais ça ne peut pas t'aider à faire des images...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Thierry a écrit : Mais sur les forums, ça n'avance souvent pas de les connaitre car les images ont subies un postraitement...
C'est infomatif mais ça ne peut pas t'aider à faire des images...
+1 !
En +, si tu ne connais pas les conditions exactes de prise de vue (genre matin, midi, soir - soleil, nuage, pluie), ça ne te sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien) !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Message non lu par DLAUVE »

Salut

C'est bien sur vrais ( Claude et Thierry ) mais pour quoi ne pas clairement demander que soit inscrits les conditions a chaque post de photo
cela prends peu de temps de dire
ex F16 1/100 correction -1 ( D) je ne parle pas du reste !

idem pour la signature avec le matos utilisé cela éviterai bien des posts du genre " et c'est quoi ton matériel ! ?? "

Note pour les habitués du reflex cela n'a plus d'importance
mais lors de mon passage du compact au reflex cela m'éclairai d'avoir a chaque fois un exemple de ceux ci !

Qu'en pensez vous ?

@++

damien
0
Damien


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

DLAUVE a écrit : C'est bien sur vrais ( Claude et Thierry ) mais pour quoi ne pas clairement demander que soit inscrits les conditions a chaque post de photo
cela prends peu de temps de dire
parce que ça ne veut rien dire !

On va faire l'inverse : comment est ce que tu penses utiliser ces informations ? dans quel but veux tu les connaître ? peut-être que si on sait exactement ce que vous attendez de ce genre d'informations on arrivera à mettre en place ce qu'il faut ?
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Comme le dit Claude, les réglages ne veulent pas dire grand chose.
Il ne faut pas se voiler la face, 95% des images (et peut être plus) que l'on peut voir sur le forum on été retouchées.
Je te donne un exemple : dans les logiciels actuels on peut faire varier l'exposition d'une image RAW à +ou- 4 diaphragmes, je ne parle pas de la balance des blancs, les corrections chromatiques et recadrages...
C'est pour cela que le salle "Analyse d'images" a été crée, pour voir des images brutes et aider à les améliorer à la prise de vue...
Il serait honnête que lorsqu'on poste une image sur un forum, de dire que l'image été modifiée et de quelle façon... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Message non lu par Benito »

Cl@ude a écrit :peut-être que si on sait exactement ce que vous attendez de ce genre d'informations on arrivera à mettre en place ce qu'il faut ?
Ben c'est simple, tout ce qu'on veut c'est savoir comment faire les mêmes belles photos que celles qu'on voit sur le forum :wink:
Si les Exifs ne suffisent pas, peut-être pourrait-on recommander qu'un certain nombre de paramètres soient indiqués à chaque fois qu'on poste une image, en particulier dans la salle d'analyse. (soit dit au passage, ce n'est pas là qu'on voit les meilleurs clichés !)
Il faudrait s'astreindre à expliquer les choix techniques qui ont été faits pour chaque cliché, et d'ailleurs, si on ne sait pas trop quoi écrire c'est qu'on laisse un peu faire le matos :?
Moi je vois bien :
- Les conditions de lumière / la visi / profondeur
- Boîtier + objo
- Le mode de prise de vue (A/S/M)
- Le flash : position / nombre / mode
- Ouverture / iso /vitesse / focale
- Le mode de focalisation (auto / manu)
- Fichier source (JPEG, RAW....) + post traitement dans les grandes lignes.
- Et surtout, la petite histoire du sujet et pourquoi ces paramètres !

Ou plus simplement, tout ce qui paraît important à chacun pour la réussite des on image....
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Benito a écrit :.../... à chaque fois qu'on poste une image, en particulier dans la salle d'analyse. (soit dit au passage, ce n'est pas là qu'on voit les meilleurs clichés !)
C'est aussi parce qu'elles ne sont pas retouchées :roll:
Pour le reste, je suis ok mais si le posteur (pas l'imposteur :D ) n'ajoute pas les corrections faites à l'image, ça ne sert pas à grand chose
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

Benito a écrit : Moi je vois bien :
- Les conditions de lumière / la visi / profondeur
ça... c'est justement ce qui fait que les EXIFS sont comme ils sont et exprimer ça de manière détaillée : impossible (tu peux dire que t'es à 30m à 14h en Méditerranée en plein été... mais si un nuage passe à ce moment là, tu peux aller jusqu'à devoir ouvrir de 2 ou 3 diaphs... sans parler du fait que tu as aujourd'hui des possibilités de réglages sur les appareils photo qui peuvent amener, là encore, une différence d'1 diaph sur une image...) !
Mais comme tu dis, certains laissent faire le matos et d'autres s'appliquent à "mesurer la lumière" ! Pour moi, c'est cette mesure de lumière qui est primordiale : où l'as t'on faite... pourquoi... et as t'on préféré ouvrir/fermer le diaph ou modifier la vitesse et, aussi, a t'on sous ou sur-exposé ou pas ! D'autres questions qui peuvent se poser : mesure matricielle, pondérée, spot ? C'est d'ailleurs ce que j'essaye d'expliquer dans un topo sur mon blog : http://blog.aquatilia.com/?p=398 !

Benito a écrit : - Le flash : position / nombre / mode
ça aussi ça a son importance... mais je ne sais pas si tu trouveras bcp de photographes qui pourront te dire comment leurs flashs étaient positionné au moment de la prise de vue (perso, je suis incapable de te le dire) !

Sinon, éventuellement, en macro, il peut être intéressant de connaître le diaph utilisé histoire de, le jour où on tombe sur le même sujet, pouvoir faire ses réglages en fonction afin d'obtenir telle ou telle profondeur de champs ! Mais là, comme le dit Thierry, beaucoup font de la retouche et le recadrage est bien le truc le plus pratiqué qui soit... et là, ça fausse tout !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Répondre

Retourner vers « À propos du Forum de la photosub, photos sous-marines »