URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Captain Bumper
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2019, 20:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD E-M5/E-M1/E-M1 Mk II / Panasonic G9

URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Captain Bumper »

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci : j'ai acheté un flash externe étanche Olympus UFL-3 pour mettre avec mon caisson étanche Olympus (celui pour l'OMD E-M5, PT-EP08 de mémoire), le cordon optique qui va avec et qui permet de relier le caisson au flash externe (il conduit la lumière du flash interne pour déclencher l'externe), ça fonctionne bien (en dehors du caisson) mais impossible de rentrer l'APN avec le flash interne en position ON (levée) dans le caisson, ça ne rentre qu'en position OFF (baissée) donc ça ne peut pas fonctionner!! Ça me paraît aberrant. Le flash est l'Olympus FL-LM2, celui livré avec l'OMD E-M1 et E-M5... Donc je vois mal ce qui peut être fait d'autre!

Est-ce que qqn sait comment faire? Y a-t-il des variations de caissons ou de ce modèle de flash?! Car d'après mes recherches y a rien d'autres!

C'est urgent, je viens de recevoir le flash sous-marin, je m'attendais pas à cette déconvenue et je pars bientôt en vacances! Merci bcp pour votre aide!
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Flo »

Salut

Ton caisson est visiblement bien équipé de 2 prises pour fibre optique, tu dois donc pouvoir utiliser le flash interne de l apn.. Y aurait il un bouton sur le caisson qui te permet d'ouvrir le flash caisson fermé ?
( https://www.olympus.fr/site/fr/c/camera ... index.html )

ici le manuel : http://download.aws.olympus.eu/consumer ... UAL_FR.pdf je ne connais pas ton caisson, mais ça doit fonctionner !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par zebulon »

Avant tout il faut sélectionner ou le mode "M,S,A ou P sur le mode de prises de vue.
Puis
Dans le menu : "engrenage" sélectionne "B", puis "fonction bouton", puis la 5eme ligne"fonction"afin de pouvoir choisir le mode sous marin (picto de poissons), clic Ok puis menu pour sortir.
Et voila ton flash se déclenchera en position basse :wink:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Captain Bumper
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2019, 20:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD E-M5/E-M1/E-M1 Mk II / Panasonic G9

Re: URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Captain Bumper »

Bonjour

Non clairement le flash ne peut être relevé, ça ne rentre pas. J'avais déjà lu le mode d'emploi du caisson qui ne dit rien d'autres que d'insérer le flash fourni avec l'APN dans le boitier et basta! Néanmoins après avoir fait chou blanc sur les forums/sites en français, j'ai trouvé l'astuce sur des forums anglophones ; je cherchais un mode tel, je me suis dis qu'il ne pouvait pas en être autrement, mais impossible de trouver par moi même ce mode, d'ailleurs c'est assez alambiqué : il faut faire comme détaillé là : https://www.scubaboard.com/community/th ... 724/page-2

Il faut activer un mode sous-marin (on peut faire des photos sans ce mode, mais avec le flash non), en plus du mode flash RC. En mode sous-marin, le flash peut flasher en position baissée/arrêt et c'est donc bien dans cette position que le flash doit être mis dans le caisson. Le plus simple est d'aller dans le menu permettant de personnaliser les boutons de fonctions et d'attribuer à l'un de ceux-ci le mode sous-marin (qui adapte automatiquement la balance des blancs, le flash et la compensation d'exposition).

Merci pour l'aide.
0


Captain Bumper
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2019, 20:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD E-M5/E-M1/E-M1 Mk II / Panasonic G9

Re: URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Captain Bumper »

zebulon, voilà, c'est ça! Nos messages se sont croisés.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par FrancoisC »

mais bon ça a l'air quand même sacrement restrictif.
tu as accès à quoi comme paramètres en mode sous-marin?
du full manuel ?
0


Captain Bumper
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2019, 20:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD E-M5/E-M1/E-M1 Mk II / Panasonic G9

URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Captain Bumper »

FrancoisC a écrit :
17 juil. 2019, 00:09
mais bon ça a l'air quand même sacrement restrictif.
tu as accès à quoi comme paramètres en mode sous-marin?
du full manuel ?
Désolé de cette réponse tardive....
Concernant la question, je suppose que ça s'applique à ma remarque sur le mode sous-marin. En fait, le mode sous-marin s'active (pas de manière intuitive il est vrai) dans n'importe quel mode de capture P, A, S, M. Donc les réglages auto/manuels sont ceux de chacun de ces modes. La fonction "sous-marin" n'est qu'une sorte de raccourci pré-configurant l'APN à la prise sous marine : compenser la balance des blancs pour le milieu sous-marin (on peut la changer comme dans tout mode), proposer une compensation d'exposition et un F (mais on peut changer sans problème avec les molettes habituelles), changement de la "mire" d'AF (je ne sais pas si ça change l'AF, ou si ça active du tracking sur les poissons) et surtout permettre au flash "intégré" de fonctionner en mode baissé (c'est-à-dire en position OFF normalement). En fait ce mode n'est réellement nécessaire que pour les photos sous-marines avec flash car pour rentrer l'APN dans le caisson il faut que le flash soit baissé (OFF) mais fonctionnel quand même et seul ce mode le permet.
Tout le reste se (re)configure conformément au mode P/A/S/M choisis et des réglages dans le menu (ISO auto ou pas).
0


Captain Bumper
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 16 juil. 2019, 20:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD E-M5/E-M1/E-M1 Mk II / Panasonic G9

URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Captain Bumper »

D’ailleurs est-ce bien nécessaire d’avoir une approbation de chaque message, chaque modification?? C’est lourd et démotivant. :? Je veux bien comprendre que c’est pour éviter le spam mais là c’est assez massif comme procédure.

De même je vends mon caisson PT-EP08 en état quasi-neuf et l’OM-D qui va avec.... j’aimerais mettre une annonce ici sachant que ça intéressera sûrement plus de monde que sur un forum photo généraliste, mais pas possible... je me vois mal poster 10 messages pourris pour faire tourner le compteur et atteindre le Graal...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

URGENT : flash Olympus ne rentre pas dans le caisson Olympus

Message non lu par Thierry »

Cette interface est récente, je vais voir s'il est possible de réduire le nombre de messages à valider pour les nouveaux membres.
Concernant les annonces, on est pas leboncoin c'est un service aux membres et ceux qui postent "10 messages pourris" sont vite repérés ;)
Le but est d'en faire profiter les membres "actifs", quand on se connais, les transactions sont plus sures en général...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »