Besoin de conseils nouvel équipement

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Louille
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2019, 14:32

Besoin de conseils nouvel équipement

Message non lu par Louille »

Bonjour à tous et d'avance merci pour vos réponses.

Je suis plongeuse et apnéiste, et tombée dans la photo sous-marine il y a 3 ans grâce au TG 870 d'Olympus. Super appareil pour débuter, je me suis éclatée. Il a rendu l'âme sur mon dernier voyage et j'envisage donc de le remplacer.
Ses gros + (je vais pas lister tous les + car il en a vraiment plein)
- sa polyvalence! qui permet de passer de 21 mm à 105 mm en un clin d'oeil
- son encombrement minimal
- et bien sûr son étanchéité de conception à 15 m qui m'a permis de partir léger en vadrouille apnée et de profiter un maximum avant de me décider pour un caisson.

Le moins qui me donne envie de changer de gamme (mais du coup aussi d'encombrement): son capteur qui fait un bruit non négligable même à ISO basse et fait que j'ai souvent été déçue en mettant les photos sur ordi.

Je suis globalement plutôt photos d'ambiance et de pélagiques mais j'ai pris le goût de pouvoir basculer sur des crevettes en cours de plongée et d'y passer du temps (et me faire tirer la palme :) )

J'aurais donc besoin de vos conseils et de vos expériences pour me rééquiper car j'hésite entre 2 options très différentes. Soit acheter un TG 6 (et garder les + "encombrement et pas toujours besoin de caisson") et l'équiper (débat flash ou lampes, convertisseur fish eye...) en espérant que l'ajout de lumière pourra compenser un peu le capteur qui est le même que le TG 870, soit basculer sur un hybride Em 5 mark ii avec objectif 12-40 f/2,8 ou le 12-50 f/3,5-6,3, en espérant qu'une bonne ouverture et un bon capteur compenseront le manque de lumière.
Je n'aurai pas le budget (dans un premier temps, faut quand même en garder pour les plongées!) pour acheter en plus platine, lampes etc. si je prends l'Em 5. J'aimerais conserver la possibilité de passer du grand angle à la proxy dans une même plongée, pensez-vous que les 12mm soit suffisants pour le grand angle (je perds un peu par rapport au TG) ?

Est ce quelqu'un a déjà testé ces config pour l'Em 5 ? Est-ce que l'ouverture du 12-50 serait suffisante sous l'eau ? Savez-vous si ces objectifs rentrent dans le caisson dédié EP13 ou s'il faut un caisson différent ? J'ai lu que la qualité du 12-40 f/2,8 permettait de faire de belles photos en proxy (hors de l'eau en tout cas), qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'éclairer et bonne journée
Lise
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Besoin de conseils nouvel équipement

Message non lu par domicol »

Le bruit n'est pas un problème , tu peux le corriger avec Lightroom . Le 12-50 te permettra de faire proxy sans problème ,mais il sera trés limité en grand angle. J'en ai eu un ..De plus sans flashs le grand angle .... Un dome fish-eye te serait aussi utile si tu bascules sur le Tg 6 . :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Besoin de conseils nouvel équipement

Message non lu par domicol »

Je viens de penser que j'avais un album spécifique 12-50 sur Flickr , les photos ont été prises en 2012 à la sortie de l'OMD EM5 , j'avais la bague zoom Nauticam permettant d'utiliser la fonction macro du 12-50 , note que zoomer à 50 mm apporte le meme résultat . Et je pense une lentille macro pour le petit crabe dans l'anémone . Et bien entendu 2 flashs . Les " grand angles" sont pris à 12 mm . Les photos sont de qualité moyenne , mais peuvent te donner une idée . Franchement je pense pouvoir obtenir les memes résultats avec mes TG et mon dome fisheye avec de surcroit la possibilité d'un plus grand angle
https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 069879687/
0


Louille
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2019, 14:32

Re: Besoin de conseils nouvel équipement

Message non lu par Louille »

Super, merci beaucoup Dominique pour tous tes retours !

J'avais déjà tenté la manip sur LR sans être convaincue par le résultat. Je vais réfléchir encore un peu mais au vu de tes albums je crois que j'ai bien envie de me laisser tenter par l'EM5. Finalement ça fait 3 ans que je n'ai pas d'éclairage et que je m'éclate quand même :)

La différence de qualité entre tes photos EM5 et mes TG870 me fait rêver... La photo des têtes de bécunes est incroyable et les photos du mérou et du banc de bécunes me permettent d'imaginer ce que je pourrais faire y compris sans lumière (poissons en arrière-plan). Du coup je suis allée jeter un oeil aux autres albums, et là je ne rêve plus, je bave!

Est ce que tu te rappelles quelle config tu avais sur celles-là ? As-tu des lentilles fish eyes (je ne vois pas de déformation sur celle de la tortue ou la PC 140298 dans l'album d'Alona (qui est incroyable) ?






Est ce que l'option "40 Mpx" du mark ii présente un intérêt en sub ? Éventuellement permettre un recadrage si j'équipe le boitier avec le 12-40 ?
Tu avais quoi comme caisson du coup ?

Belle journée
Lise
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Besoin de conseils nouvel équipement

Message non lu par FrancoisC »

j'ai des gros doute sur la fonctionnalité 40mpx.
Techniquement il va prendre plusieurs images avec un décalage de pixels pour faire l'image finale.
Du coup hors sujet (et photographe) immobile et trépied, le résultat risque d'être très aléatoire....
0


Louille
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 26 nov. 2019, 14:32

Re: Besoin de conseils nouvel équipement

Message non lu par Louille »

Merci François pour ton retour. Si jamais je me décide pour celui là je passerai les infos. Bonne journée
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »