Zoom vs focale fixe ...

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par domicol »

PepitoDevL a écrit :Bonsoir à tous

Je sais très bien que l’objectif a tout faire n’existe pas ... Je possède actuellement un GH5 et vu que je ne me suis pas encore décidé pour acheter le caisson je me pose une question ... Vaut il mieux investir dans un 45 ou 60 macro, et utiliser des complement optiques avec un hublot plat ? ( Je possède déjà un grand angle Inon UWL-H100) ou faut il vraiment un objectif avec un gros dôme pour faire du grand angle ? Et interchanger avec un hublot plat pour faire de la macro ? ( Beaucoup moins pratique du coup ).
Du coup la réponse à cette question va conditionner le choix du caisson .... Dans l’idéal, j’aimerai éviter les montages foireux qui génère un trop gros vignetage ...
Merci pour votre aide !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Toutes les solutions pour faire grand angle et macro avec la meme configuration en micro43 aboutissent toujours à leur abandon par leur créateur qui revient sans tarder au concept objectif macro -hublot plat , fisheye -dome .. et oui avant la plongée il faut choisir C'est ce qui te garantira la meilleure qualité d'images .Ce que j'avais vu de plus convaincants c'est il y a pas mal de temps et si ma mémoire est bonne , Fabrice avec un 9-18 et des lentilles macro me semble t'il ..il faudrait le lui demander , mais c'est vieux , si tu cherches longtemps tu devrais retrouver un sujet là dessus dans la section hybride ..En matière de montage foireux utiliser ton UWL -H100 sur ton ensemble hybride va t'apporter un très gros vignettage avec de très gros coins noirs :D
Ceci dit si tu es à la recherche de la polyvalence , tu es en train de vendre un des rares boitiers actuellement sur le marché qui permette d'à peu près tout faire . Tu ne l'as essayé que deux fois c'est vraiment dommage ..
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par domicol »

Si c'est surtout pour la vidéo demande à Flo ou à Sabouplouf elles connaissent bien le sujet :)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par Flo »

Salut
J'ai utilisé un Gh4 pour de la vidéo soum, même si aujourd'hui je fais plutôt de la photo ;)
Pour ma part, je n'ai pas cherché une combinaison qui fait tout, à l'époque, rien ne fonctionnait correctement à mes yeux. Pour essayer d'alléger au max, j'ai cherché le hublot polyvalent et choisi mes objectifs en fonction. Sur le Nauticam que j'utilise ( je suis restée nauticam en passant du gh4 au em1m2, car tout est compatible ) je peux mettre dans un hublot Zen le pana 7 -14 et le 12-35 moyennant le rajout d une bague allonge, ainsi que l olympus 8mm que j'affectionne. A l usage, je me rends compte que je n'utilise pas trop le 7-14, mais j'emporte en vacances très simplement le 8 mm et le 12-35.
Pour la macro, j'ai un dome spécifique au 60 ( que je n'emporte pas toujours en vacances lointaine, dépend où et dépend du poids autorisé). Je n'ai pas fait de macro en vidéo, je pense qu il faut un trépied en +
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par domicol »

PepitoDevL a écrit :Oui du coup on revient sur des config classiques qui pèsent pas mal dans les bagages au final si tu veux tout emmener ..
merci pour ta réponse.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il n'y a pas de secret .. pour voyager léger rien ne remplace un compact . Pourquoi tu regrades pas du coté des Sony RX , qualité d'image top , et vidéo excellente dans le derniers modèles .
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par Flo »

C'est certain qu'un caisson hybride pèse déjà bien plus lourd que pour un compact. Après, le 60mm macro olympus est un poids plume, son dome pas bien lourd non plus...

mais Domi a raison, faut rester au compact si tu veux voyager léger !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par FrancoisC »

A priori un certain nombre de gens utilisent un 14-42 (Ou 12?) avec un complément grand angle Nauticam.(wwl1 je crois).
Mais celui ci est lourd et pas forcément évident que tu y gagne en voyage. Et le 14-42 ne te fera pas de macro. Peut etre avec une lentille ?
Il y a aussi un complément utilisable sur lentille macro, mais je ne suis pas sûr en m43.
Il faudrait que je me replonge dans le catalogue Nauticam pour voir les combinaisons possibles.

Dans tous les cas il faut être sûr que tu as la meilleure qualité optique. Ça serait dommage d'avoir un GH5 et de ne pas faire attention à ça.

(Certains diront que pour de la vidéo c'est pas grave d'avoir une image pas au top, mais bon, dans ce cas il y a d'autres choix que le GH5)
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par plouf74 »

Et quid de l'optique Nauticam MWL-1 ?
Avec l'objectif Olympus 12-50mm, la plage focale utilisable est de 30 à 50mm avec un angle compris entre 150° et 71° avec la MWL-1.
Et à priori l'utilisation de lentille macro semble possible. Ce qui n'est pas le cas avec le Panasonic macro 30mm et l'Olympus 30mm macro.

A priori avec cette optique il est conseillé de fermer à f16 en full frame, donc f11 en micro 4/3 si je ne dis pas de bêtise ?
Et du coup le grand-angle et la macro dans la même plongée sont possibles.
Lien vers la page "port chart" de Nauticam: https://www.nauticam.com/pages/port-charts
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par Flo »

tu parles de cette optique là ? https://www.nauticam.com/collections/wa ... macro-lens

Poids et prix sont à mes yeux rédhibitoire !
En revanche, ça fait peut être le job ( 12 mm en Ga 4/3 , c'est équivalent au 24mm)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par plouf74 »

Flo a écrit :tu parles de cette optique là ? https://www.nauticam.com/collections/wa ... macro-lens

Poids et prix sont à mes yeux rédhibitoire !
En revanche, ça fait peut être le job ( 12 mm en Ga 4/3 , c'est équivalent au 24mm)
Oui celle-ci.

PepitoDevL, sinon je regarde aussi du côté des hybrides et il m'a été conseillé de me renseigner sur les Sony a6400 / 6600 avec un objectif sony 16-50. Ajout de la WWL-1 en grand angle et de lentille macro humide possibles.
La taille du zoom ne varie pas lors du changement de focale. Pas de vignettage à 18mm à priori.
C'est sûr que ça te fait changer de boitier mais tu risques de gagner en volume et en poids sur l'ensemble.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk


0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par plouf74 »

domicol a écrit :
02 févr. 2020, 07:46
Ce que j'avais vu de plus convaincants c'est il y a pas mal de temps et si ma mémoire est bonne , Fabrice avec un 9-18 et des lentilles macro me semble t'il ..il faudrait le lui demander , mais c'est vieux , si tu cherches longtemps tu devrais retrouver un sujet là dessus dans la section hybride ..
J'ai fait des recherches dans les abysses du forum et du net en général: le système donnant de bons résultats était:
- objectif Olympus 12-50 mm
- Dome acrylique 4 " nauticam (36137)
- bague de zoom spécifique https://www.deepshots.co.uk/collections ... -zoom-gear
- flip pour 36137 (25105)
- lentille macro CMC-1

Le sujet initial est içi viewtopic.php?t=10981

Edit: J'ai trouvé un message de Fredo sur le sujet: "Avec les hybrides Olympus en caisson Nauticam tu peux utiliser l'objectif pancake Olympus 14-42mm EZ avec le hublot (très compact) de référence 36165. Il te faudra aussi la bague de zoom (ref: 36047). Ce hublot possède un pas de vis en M67 sur le devant pour rajouter des compléments optiques externes (grand angle et macro). J'ai plusieurs clients qui utilisent cette configuration pour sa polyvalence sous l'eau.
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres conseils ou d'un devis complet."
Içi: viewtopic.php?f=80&t=15921

Edit2: autre possibilité:
Olympus 14-42
Nauticam zoom gear O 1442
Nauticam N85 flat port 56
Nauticam WWl-1

Edit3: possible aussi:
Olympus 12-50
Nauticam WWL-1 en lentille humide
0


oliv
Réactions : 0
Messages : 17
Enregistré le : 24 juin 2009, 16:37
Localisation : Rhone

Zoom vs focale fixe ...

Message non lu par oliv »

Bonjour j'ai le 12-50 et le 60mm avec le même hublot plat olympus, chez olympus attention il est impossible de basculer en mode macro sous l'eau avec le 12-50! Pour avoir comparer les deux en macro le 60mm est incontestablement bien meilleur. De mon coté je vais revendre le 12-50 pour passer sur une focale fixe 12mm f2 avec un dome AOI (quelqu'un à un retour sur ces dome?). Si tu fais de la video le 12-50 est une bonne option cela dit
0
olympus OMD EM1 MkII
G11 Ikelite, YS-01, lentille macro


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »