Lentille grand angle humide vs fisheye

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
fredvdv
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2020, 22:44
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Lentille grand angle humide vs fisheye

Message non lu par fredvdv »

Bonjour,

J’ai un Sony A7RIII avec un Sony 28mm F2 dans un caisson Nauticam et une lentille grand angle humide de chez WeeFine (wfl01).
Très globalement satisfait de mes photos mais je remarque que j'ai souvent les coins de la photo qui sont flous.
J'utilisais la même lentille sur un Sony RX100M3 auparavant et je n'ai jamais constaté ce problème.
Est-ce du à la compatibilité du capteur plein format avec la lentille WeeFine ?

Je regarde aussi pour passer sur une lentille fisheye plutôt que le grand angle humide avez vous des conseils sur la lentille à choisir ?
Différence entre une lentille grand angle humide et une vraie lentille grand angle avec un dome à part le prix bien sûr😉

Merci pour votre retour d'expérience.

Bien à vous,
Frédéric.
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Lentille grand angle humide vs fisheye

Message non lu par plouf74 »

Bonjour Fred,

Je viens de tomber sur ton message. Étant plutôt du monde des compacts je me risque à une réponse. D'autres te répondront bien plus précisément.

Tes coins nettes/flous viennent :
- d'une différence de profondeur de champ, celle-ci provoquée par la différence de taille entre le capteur sur Sony RX100 (capteur 1 pouce) et le A7RIII (capteur full-frame) (facteur de conversion de 2.72 entre les deux) . Ainsi pour obtenir la même netteté entre le RX et le A7R tu devras fermer beaucoup plus ton obturateur. A essayer ?

- probablement de la forme du dôme de ta WFL-01 qui n'est pas adaptée pour les full-frames (de mémoire on peut l'utiliser au maximum avec les capteurs 4/3). Voir de la construction optique de la WFL-01

Le seul grand-angle humide adapté aux capteurs full frames hybride est le WWL-1 de Nauticam.

En espérant avoir pu t'aider
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Lentille grand angle humide vs fisheye

Message non lu par Luko »

Clairement les lentilles Fantasea/Weefine ne sont pas au niveau optique d'un FF de bonne qualité comme le SONY A7RIII.
Qq éléments de réponse en anglais ici sur Wetpixel (il y a un lien sur la galerie du fondateur de Nauticam qui utilise le combo SONY A7III + 28 + WWL1).
plouf74 a écrit :
13 janv. 2021, 05:03
Le seul grand-angle humide adapté aux capteurs full frames hybride est le WWL-1 de Nauticam.
Et le convertisseur WACP-1 me semble t-il, qui peut aussi rivaliser optiquement avec un combo objectif+dôme... mais à plus de 4000€... :?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Lentille grand angle humide vs fisheye

Message non lu par plouf74 »


Luko a écrit :
plouf74 a écrit :
13 janv. 2021, 05:03
Le seul grand-angle humide adapté aux capteurs full frames hybride est le WWL-1 de Nauticam.
Et le convertisseur WACP-1 me semble t-il, qui peut aussi rivaliser optiquement avec un combo objectif+dôme... mais à plus de 4000€... :?
Effectivement j'oubliais le WACP-1. Peut rivaliser et apparament apporte plus de flexibilité à l'usage. Mais bon, le prix est... impressionnant Image



Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

0


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Lentille grand angle humide vs fisheye

Message non lu par waterpixel »

La WWL-1 est compatible avec ton appareil. Je l'ai, elle est compatible avec le 28-60 aussi qui est très intéressant niveau zoom.
Certains objectifs Full frame sony 28mm (28-60+ 28 mm) ont l'avantage d'avaoir un diamètre très petit ce qui permet une compatibilité Full Frame + WWL-1 alors que les autres marques n'ont pas de tels objectifs et doivent utiliser sur le WACP-1.

Le setup WWL-1 + 28mm est le combo préféré d'Edward Lai (fondateur de Nauticam). Tu peux voir ses photos ici
https://nauticam.smugmug.com/HousingTests/NA-A7Riii/

Pour le 28-70, il faut passer avec le WACP-1 - (confirmation de Nauticam là dessus - le zoom ne marche pas avec la WWL-1)

Je me demande sur le A7RIV quelle sera la netteté de la WWL-1 vs. le WACP-1... mais niveau poids c'est un autre objet! (encore que le WACP-2 est bien pire là dessus!)


EDIT - si quelqu'un veut vendre un WACP-1, je suis preneur ;-)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »