Caisson Ikelite Canon R6 + Quelle optique f4 -f2.8

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
BoraPiictures
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Caisson Ikelite Canon R6 + Quelle optique f4 -f2.8

Message non lu par BoraPiictures »

Bonjour à tous,

J'ai comme projet d'investir dans un caisson IKELITE pour le canon R6
Je ferai surtout de la photo dans le lagon en polynésie, profondeur 0-10m, apnée. Pas de plongée bouteille.
J'ai comme optique un RF 24-105 f4 is L
Je m'y connais très peu de photo sub. Deux questions me travaillent.

1) Je lis souvent que la solidité des caissons IKELITE est moindre que d'autres (nauticam...) et qu'ils ont fréquemment des fuites ?
Vérité ou légende ? Ok, les autres ont des matériaux de visu plus costaud, mais qu'en est il vraiment de la solidité des caissons IKELITE ?

La lumière est primordiale dans l'eau comme sur terre, comme mon utilisation sera dans une profondeur comprise entre 0-10m et pour une utilisation principale dans le lagon.

2) Au vu de l'utilisation, Une optique ouvrant à F4 sera t il suffisante ou une optique 2.8 est elle absolument recommandée ?

Le range 24-105 me plait beaucoup et avec un RF 15-35 2.8 is L j'ai peur d'être un peu court mais j'aurai une meilleure ouverture.

Votre retour d'expérience sur les caissons IKELITE ?
Quelle ouverture choisir ?

Merci de votre aide précieuse.
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Bonjour,

Concernant le caisson, Ikelite on a presque tous eu, c'est évidement moins solide qu'un caisson en alu, mais ça fait le job, si on en prends soin...
Concernant l'objectif que recherches tu dans le "2,8 ou 4" l'ouverture ou la qualité de l'optique ?
Pour choisir un objectif il faut déjà savoir quelle est sa distance mini de mise au point, il faut qu'elle soit la plus courte possible.
Celle de ton 24-105 est de ? Cet objectif risque de nécessiter une lentille "correctrice" (pour ramener la zone de netteté devant la zone mini de mise au point)
Il va falloir utiliser dôme pour avoir un angle supérieur à 98°
Le 15-35 sera bien mieux adapté à la photosub (voir le modèle et la distance mini de mise au point)
On est en plein dans les problèmes liés au milieu aquatique, n'hésite pas si je n'ai pas été clair...
D'autres ajouterons leur grain de sel ;)
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Thierry
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BoraPiictures
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Message non lu par BoraPiictures »

Bonjour Thierry merci de ton partage.

Je recherche évidemment les deux, ouverture et qualité optique. Je possède déjà RF 24-105 f4 L et je dois compter 1700-1500€ pour un RF 15-35 2.8 L.

Cela me fait un beau budget à devoir rajouter.

24-105 : 45 cm de distance MAP
15-35 : 28 cm

Dans la charte Ikelite pour le 15-35 il est indiqué :
AF only. Housings
produced before November
2019 (serial # below 72644)
require modification for use
with this lens.
Tandis qu'avec le 24-105 :
Superior edge sharpness
compared to shorter port
option. AF only

Le 24-105 rf à l'air d'être moins problématique que le 15-35...


Mon inquiétude vient principalement de la vitesse et donc de l'ouverture. Je n'ai aucune idée des conséquences d'être sous l'eau sur la lumière

Les sujets que je prise seront principalement des sujets imposants, Tortue verte, Tortue imbriquée, requin pointe noir, gris du récif, baleine à bosse, et divers poissons. J'ai déjà du mal avec la macro sur terre alors sous l'eau je n'imagine pas (bien que cela soit mon type de photo préféré).

Donc oui pour moi il me semble que la vitesse est le plus important pour figer. La meilleure optique du monde soit elle sans vitesse adéquate donnera une photo inexploitable.

Sachant que mon utilisation sera dans les eaux polynésiennes et la profondeur peu importe (0-10m) il devrait y avoir, je pense, assez de lumière pour avoir une vitesse correcte sans devoir faire des photos à 5000 iso.

Généralement en photo sous marine,

quelle vitesse est adéquate / peut on espérer atteindre dans ces profondeurs ?
Vous travaillez du coup à combien d'iso ?

Merci beaucoup de votre retour.
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Entre 0 et 10m s'il fait pas nuit :P tu n'auras pas de problèmes de lumière et avec un plein format, monter jusqu'à 800 iso c'est pas la mort...
C'est pas parce que c'est dans la charte Ikelite que c'est un objectif performant pour la photosub.
Que est ta distance mini à 24mm et à 105mm ?
Sinon l'occasion c'est très bien pour les objos un 10-17 Tokina compatible FX ça doit pas couter bien cher...
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Thierry
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BoraPiictures
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Message non lu par BoraPiictures »

La distance min de MAP pour le 24-105 est de 48 cm.

Et oui entre 0 et 10m de profondeur, la lumière sera bien présente me permettant de travailler mais l'impact de l'eau m'est inconnu.
J'ai peur qu'à F4 je tombe à des vitesses 1/50 - 1/30

Si je peux maintenir 1/250 - 1/500 je serai content et pourrait m'abstenir d'une ouverture à 2.8. Est ce que c'est vitesse sont atteignables en sub avec une montée en iso à 1000.

Le R6 a une très bonne montée en iso donc je compte un peu dessus.

L'idéal bien sur serait le 15-35 mais question budget je vais devoir me trouer, trouer et creuser dans mes poches...
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Dans l'eau on ne tremble pas, si tu ne "cours" pas après les poissons le 60è ça passe et en plein jours 125 tu les auras sans problèmes.
1/250, 1/500 ème c'est pour figer le faucon millénaire ? :P
48cm tu risques d'avoir besoin d'une lentille derrière un dôme... (une lentille qui vas réduire ton angle)
On va attendre des utilisateurs plein format Canon ils te dirions ce qu'ils utilisent comme objo
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Thierry
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BoraPiictures
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Message non lu par BoraPiictures »

Merci Thierry pour ton retour sur les vitesses.

Question de novice mais pourtant importante.

Je comprends mieux ce que tu veux dire le problème de la MAP avec la lentille.
Je vais creuser le sujet.

Merci encore
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Un peut de lecture c'est technique mais ça t'aidera à comprendre le pourquoi de la mise au point mini et des dômes...
viewtopic.php?f=32&t=10714
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Thierry
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PierreM
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Message non lu par PierreM »

C'est le gros problème des zooms en photo sub, ils ne donnent de bons résultats que s'ils sont utilisés avec des dômes d'assez grandes tailles parce que leur distance de mise au point mini est trop grande pour pouvoir être montés derrière un dôme plus petit (et donc plus maniable)
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PierreM a écrit :
10 févr. 2021, 18:41
C'est le gros problème des zooms en photo sub, ils ne donnent de bons résultats que s'ils sont utilisés avec des dômes d'assez grandes tailles parce que leur distance de mise au point mini est trop grande pour pouvoir être montés derrière un dôme plus petit (et donc plus maniable)
Lorsque j'étais en Canon 5D FF, j'utilisais le 17-40/4 L en sus d'un fisheye 15mm comme pas mal de photographes sous-marins Canon.
Avec une bonnette +3 c'était pas mal du tout même avec un dôme 180mm Ike pour commencer et ensuite Subal.
Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé ce type de focale à la fois récifs et grosses bestioles sur du format APS-C.
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PierreM
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Luko a écrit :
10 févr. 2021, 20:46
PierreM a écrit :
10 févr. 2021, 18:41
C'est le gros problème des zooms en photo sub, ils ne donnent de bons résultats que s'ils sont utilisés avec des dômes d'assez grandes tailles parce que leur distance de mise au point mini est trop grande pour pouvoir être montés derrière un dôme plus petit (et donc plus maniable)
Lorsque j'étais en Canon 5D FF, j'utilisais le 17-40/4 L en sus d'un fisheye 15mm comme pas mal de photographes sous-marins Canon.
Avec une bonnette +3 c'était pas mal du tout même avec un dôme 180mm Ike pour commencer et ensuite Subal.
Je n'ai d'ailleurs pas retrouvé ce type de focale à la fois récifs et grosses bestioles sur du format APS-C.
J’avais oublié de dire qu’avec une bonnette on pouvait retrouver ses petits, mea culpa
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Hello,

Hormis les problématiques de distance de mise au point, aucun problème pour faire des photos en lumière naturelle à F4 (et même plus) entre 0 et 10m.

Pour la solidité des caissons Ikelite, je fais régulièrement des photos en apnée jusqu'à 20m depuis plus de 5 ans (pas trop actuellement :pleure: ) et je n'ai jamais eu de problème. Il y a mieux, mais c'est plus cher

En revanche, si tu n'as jamais fait de photos sous-marines, attends toi à un encombrement maximal avec un tel caisson. J'utilise également un FF en apnée et ce n'est pas ce que je conseillerais pour commencer en apnée. Cela a un impact important sur l'hydrodynamisme, la maniabilité, la sécurité, le lestage... J'ai d'ailleurs conservé un petit compact quand je fais des sorties "légères". Si le projet photo le permet, il existe de très bons petits compacts qui seront bien plus maniables et qui présentent un budget raisonnable.

Et j'en arrive au dernier point : c'est pour faire quel type de photos ?
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