Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
nico56
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:42
Marque et modèle d'appareil : Rx100 ii

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par nico56 »

Bonjour

Matériel Sony alpha 7s ii et caisson ikelite

Je trouve le 24 trop faible en angle pour les plans larges dans nos eaux bretonnes.

Je n'ai pas trouvé dans la recherche.
Sur mon rx100 j'ajoute une lentille mais je suppose que sur l'Alpha 7 il vaut mieux changer l'objectif.

J'ai vu le sony 10-18mm f4 OSS mais a priori il a été développé pour le NEX.

Qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ?

Merci 🙏
Nico
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par FrancoisC »

le 16-35 (f2.8 ou f4) est assez polyvalent
0


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par waterpixel »

Je suis d'accord avec François


Le 15mm Sigma avec adaptateur metabones marche très bien, il propose une vue FishEye si tu aimes cet effet. (Aussi, la mise au point est faible) - je l'ai vu dans le tableau de compatibilité
https://docs.ikelite.com/reference/port ... ony-a7.pdf

Je ne sais pas si la WWL-1 de Nauticam +28-60 est possible avec un caisson Ikelite, je ne pense pas.
0


nico56
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:42
Marque et modèle d'appareil : Rx100 ii

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par nico56 »

Merci pour vos réponses

Pas fan du fisheye pour l'utilisation que je vais en faire
15 c'est pas vilain, mais par rapport au 24-70 que j'ai est-ce qu'on gagne ''assez'' 🤔

Pas d'avis sur celui que j'ai mentionné ?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par FrancoisC »

le 10-18mm f4 OSS est du format APSC. (c'est du monture E, pas du FE)
Sur ton A7, il y a de grandes chance que tu ais du vignettage.

Sinon 15mm (ou 16mm dans le cas du 16-35), ça fait une grosse différence par rapport au 24
Et si tu veux vraiment plus tu peux passer au 12-24, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire.
0


nico56
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:42
Marque et modèle d'appareil : Rx100 ii

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par nico56 »

:eek:

Merci pour les conseils
0


BenandBass
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 58
Enregistré le : 15 sept. 2017, 16:44
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4 / Sony A7ii

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par BenandBass »

Le 16-35 est top. Attention toutefois à la version du caisson Ikelite.
Les objectifs les plus gros ne rentrent pas dans les versions FL et il faut alors passer sur le DL.

Pas de soucis avec les sony 16-35 et 12-24 en F4. En revanche, ça ne passera pas en F2.8 ( mais le budget de ces optiques n'est pas le même :wink: )
Il y a également de très bonnes optiques moins onéreuses chez Tamron (17-28) et Samyang (14/18...) en monture FE. Les sigma Art sont excellents mais très volumineux (a voir en fonction de la version du caisson)

Bonne recherche
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par PierreM »

Juste une remarque en passant, quand on monte un grand-angle ou un fish-eye sur un boîtier pour faire de la photo sub, on est obligé de mettre également un dôme de façon à pouvoir conserver l’angle de champ de l’objectif.
Quelque soit la qualité du matériau du dôme et la précision du montage, je veux parler de la coïncidence entre le centre du dôme et le foyer objet de l’objectif; l’addition d’un dioptre sphérique n’est pas neutre optiquement.
L’objectif optimum pour une utilisation dans un caisson devrait avoir une distance de mise au point aussi courte que possible et une mise au point interne, la map courte permet d’utiliser un dôme plus petit et donc plus maniable, mais là aussi c’est au détriment de la qualité et la map interne évite que le foyer se balade autour du centre du dôme, et là aussi c’est un peu un rêve parce qu’à ma connaissance il n’y a que Seacam qui tienne compte de ce paramètre pour ses caissons, les autres se contentent d’une approximation.
Si le montage du dôme est approximatif, ce n’est pas la peine de courir après des objectifs hyper-qualitatifs.
0


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par waterpixel »

PierreM a écrit :
13 avr. 2021, 09:45
Juste une remarque en passant, quand on monte un grand-angle ou un fish-eye sur un boîtier pour faire de la photo sub, on est obligé de mettre également un dôme de façon à pouvoir conserver l’angle de champ de l’objectif.
Quelque soit la qualité du matériau du dôme et la précision du montage, je veux parler de la coïncidence entre le centre du dôme et le foyer objet de l’objectif; l’addition d’un dioptre sphérique n’est pas neutre optiquement.
L’objectif optimum pour une utilisation dans un caisson devrait avoir une distance de mise au point aussi courte que possible et une mise au point interne, la map courte permet d’utiliser un dôme plus petit et donc plus maniable, mais là aussi c’est au détriment de la qualité et la map interne évite que le foyer se balade autour du centre du dôme, et là aussi c’est un peu un rêve parce qu’à ma connaissance il n’y a que Seacam qui tienne compte de ce paramètre pour ses caissons, les autres se contentent d’une approximation.
Si le montage du dôme est approximatif, ce n’est pas la peine de courir après des objectifs hyper-qualitatifs.

Tout à fait d'accord! Regarde sur les sites des fabricants (nauticam, ikelite, subal, seacam) pour trouver l'extension compatible pour que l'objectif que tu souhaites choisir.

Aussi, je te conseille, si tu souhaites uniquement utiliser l'obj pour de la photo sous marine, de ne pas prendre un f2.8.. c'est inutile sous l'eau en grand angle.

Enfin, regarde la colonne Full Frame pour avoir une idée de quel angle tu peux obtenir avec une certaine longueur (angle diagonal) - ce tableau est valable uniquement pour les objectifs rectilinéaires (pour les non rectilinéaires, en full frame : un 15mm Fisheye te permettra d'avoir 180° en diagonal, un WACP/WWL-1 130)
https://www.nikonians.org/reviews/fov-tables
0


nico56
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 04 déc. 2019, 23:42
Marque et modèle d'appareil : Rx100 ii

Quel grand angle pour Sony a7s II ?

Message non lu par nico56 »

Merci pour ces précisions :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »