Olympus 12-45 pro

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Olympus 12-45 pro

Message non lu par Flo »

Salut

J'avais déjà vu un sujet sur le test du 12-50 olympus afin d'essayer d'avoir un équipement un peu tout terrain pour une plongée, qui ne s'était pas franchement avéré concluant.

Mai bon, j'ai envie de tester quand même. :evil:

Il est sorti depuis un an un objectif 12-45 pro chez olympus. je m'équipe d'occaz , pour voir si ça pourrait me convenir en proxi et macro. Pour ça, j'ai des extensions qui vont convenir ( si ça fonctionne, je pourrais mettre le 60 et cet objo dans le m^me hublot ( merci Bernard ! :eek: )
J'ai Testé ce midi le hublot, ça vignette jusque 19-20 , ça me laisse donc un 20-45.
L'avantage de ce hublot est que je peux y visser mes compléments optiques ( la cmc1 par exemple).

Je n'ai pas encore tous les éléments pour faire fonctionner le 12-45 ( manque la bague de zoom), je teste ça dès que je la reçois.
Le but ?
Avoir 3 objectifs max couvrant au mieux du GA à la macro sans avoir trop de hublots/dome/extensions. Mon 12-35 pana ne fonctionnant qu'en hublot GA, donc, impossible d'y ajouter une lentille pour faire de la macro.
La suite dès que je peux tester... :ptitanic:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Olympus 12-45 pro

Message non lu par Flo »

J'ai enfin reçu la bague de zoom du 12-45 !
Pas de plongée avec l'une ou l'autre des configurations, mais test de l'objectif avec le dome et le hublot, au sec.
Déjà, le 12-45 fonctionne très bien avec le dome GA ZEN que j'utilise avec le 8mm Olympus, c'est une bonne nouvelle ! Il faut rajouter la bague extension 30 ( comme je le faisais pour le 12-35 d'ailleurs). Pas de vignettage, ni de distorsion de l'image visible sur toute la plage d'ouverture.

Pour ce qui est du hublot, si je visse l'adaptateur pour les lentilles macros, il faudra être à 23/24 pour ne pas avoir de vignettage ( légèrement visible dans les coins à 22). J'ai testé 2 de mes lentilles macros à 45mm:
la smc1 -> ça vignette ! un peu, mais quand même !
la CMC1 : rien, ça fonctionne impek
Faudra que je teste avec la CMC2 qui actuellement en prêt ;)

Prochaine plongée prévue avec le 12-45 mode macro !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Olympus 12-45 pro

Message non lu par coco974 »

Bonjour,
Je suis équipé de 3 objectifs avec mon EM1 un 12-40 (olympus ED) que je n'utilise plus car je trouve le dôme trop gros (difficile à emporter en voyage..) Un 9-18 (olympus ED) et un 14-42 (olympus ED). Je délaisse de plus en plus le 9-18 au profit du 14-42 que je trouve plus polyvalent. J'aurais du mal à plonger avec une focale fixe. L'inconvénient du 14-42 est son zoom électronique qui demande un coup à prendre.Voila je pense que ce 12-45 pro est un bon compromis avec une qualité supérieure au 14-42. Je rêverai d'un 8-42 mais faut pas abuser !
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Olympus 12-45 pro

Message non lu par Flo »

Pour ma part, j'essaie de trouver un ensemble pour le voyage ni trop lourd, ni trop compliqué ( trop de pièces) pour pouvoir choisir fonction des endroits.
J'aime bien mon 8mm, mais il est vrai que parfois, je le trouve pas assez Ga ( j'aimerai bien un truc vers 5mm, genre un 5 -10)
Mais j'aime bien aussi faire plus près, et parfois, le 60 macro n'est pas très utile.
Donc, j'essaie de trouver une alternative, ce que le 12-45 semble vouloir approcher.
Le 8mm Oly rentre dans un dome ZEN. Le 12-45 aussi, en lui rajoutant une bague d extension 30 ( que j'avais déjà). Je n'ai pas encore testé sous l'eau, mais en terrestre, pas de problème visible, je peux utiliser tout le zoom.
Et si je veux faire macro, je prends l'extension 30 que je mets sur le hublot macro port 45 -> c'est ça que j'ai testé ce week.
Dans cette config, ça vignette jusque 24. Je n'avais pas fait attention, mais de toute façon, si je souhaite plus être en macro, mes bras de flash ne sont pas assez longs je pense pour faire du GA. En revanche, ça va pour les portraits.
A 45, si le sujet est assez gros, pas besoin de rajouter un complément ( par exemple en méditerranée, le doris géant ou les gros planaires noirs
planaire noir-2.jpg
planaire noir-2.jpg (299.67 Kio) Vu 3503 fois
Données EXIF Afficher

Je pense que j'aurai pu faire plus proche si j'avais pu placer mes flashs

Pour des sujets plus petits, une lentille macro est nécessaire, j'ai testé avec la CMC1, je suis assez contente (les sujets là font environ 1cm, 1.5 cm)
Flabelline d'Ischia_.jpg
Flabelline d'Ischia_.jpg (172.62 Kio) Vu 3503 fois
Données EXIF Afficher
Doris tro color.jpg
Doris tro color.jpg (153.18 Kio) Vu 3503 fois
Données EXIF Afficher

En revanche, pour le tout mini, faut l'objectif macro, impossible d'approcher plus (le sujet doit faire 4/ 5 mm) :
Doris rose 2.jpg
Doris rose 2.jpg (248.98 Kio) Vu 3503 fois
Données EXIF Afficher
Pour les endroits où il y a de tout ( ici par exemple), je peux mettre mon 60 olympus dans le hublot, il faut une autre extension dans ce cas, la 20

Me reste à plonger avec le dome et le 12 -45 pour voir ce que ça peut donner, on va attendre une meilleure visi !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Olympus 12-45 pro

Message non lu par marcopolo »

Le 12-45 a une bien meilleure qualité optique que le 12-50?
J'avoue que pour ma part plus ça va plus c'est 8 mm ou 60 mm et que j'ai tendance à délaisser les objectifs polyvalents...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Olympus 12-45 pro

Message non lu par Flo »

Le 12-45 a une ouverture constante à 4. Je n'ai pas testé le 12-50, je ne peux pas te répondre.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »