Quel flash pour sony A6000

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

Bonjour a tous.
Je fais de la photo depuis un petit moment avec un caisson seafrog et un sony A6000. Jai aussi un phare de 2400 lumens avec
Mais je voudrais aquerir un flash .je n'y connais pas grand chose
Je crois qu'il faut juste une fibre optique pour mon caisson
Que me conseillez vous comme flash ?

Je n'ai pas trouvé sur le sony A6000 quand le flash d'origine est sorti comment le couper (si on veut faire une photo sans flash) je suis en mode manuel M

Merci de vos conseils
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par Flo »

Bonjour

Il y a eu un sujet très récent concernant le choix de flash, ici : viewtopic.php?style=1&t=19103
:wink:
1
1 Image
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par Thierry »

Tu peux fermer ton flash avec ton caisson ?
Si oui tu fermes ton flash et l’externe ne marche plus
Sinon tu coupes le flash externe…
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

Dans les paramètres du flash, on peut généralement choisir flash forcé, flash automatique ou pas de flash, sauf dans certains modes automatiques.

Sinon, couper le ou les flashs externes. Ou débrancher les fibres.
0
Non mais à l'eau quoi


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

Merci pour vos réponses. Alors non je ne peux pas fermé le flash interne a cause du caisson. Et dans les options il n'y a rien juste le niveau d'intensité.
Pourtant je suis en mode manuel.
Et j'ai remarqué que quand je sors ce flash interne la vitesse et limité a 1/160. Ducoup je ne peux pas prendre une photo en vitesse élevé pour par exemple noircir le fond . c'est bizarre . Mon sony a6000 n'est peut être pas fait pour la plongée ?

Pour le flash je pense m'orienter vers un inon s2000 car je voyage pas mal.
0


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

leopold anasthase a écrit :
14 févr. 2022, 20:36
Dans les paramètres du flash, on peut généralement choisir flash forcé, flash automatique ou pas de flash, sauf dans certains modes automatiques.

Sinon, couper le ou les flashs externes. Ou débrancher les fibres.
La seule façon de couper le flash est de le rentrer. Et la impossible avec ce caisson seafrog
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

ptitibo66 a écrit :
14 févr. 2022, 22:09
Et dans les options il n'y a rien juste le niveau d'intensité.
Pourtant je suis en mode manuel.
Et j'ai remarqué que quand je sors ce flash interne la vitesse et limité a 1/160.
Bonjour,

Je suis surpris par ce que vous écrivez. J'ai déjà eu un A6000 entre les mains, mais je n'ai pas fouillé les menus. C'est un hybride, avec un grand capteur, je serais très surpris qu'il ne propose pas les réglages proposés par bon nombre de compacts. En regardant rapidement, j'ai trouvé ceci : Manuel d’aide, mode flash.

Pour la vitesse maximale de synchronisation, c'est propre à chaque appareil. Je ne connais pas celle du A6000.
0
Non mais à l'eau quoi


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

leopold anasthase a écrit :
15 févr. 2022, 11:47
ptitibo66 a écrit :
14 févr. 2022, 22:09
Et dans les options il n'y a rien juste le niveau d'intensité.
Pourtant je suis en mode manuel.
Et j'ai remarqué que quand je sors ce flash interne la vitesse et limité a 1/160.
Bonjour,

Je suis surpris par ce que vous écrivez. J'ai déjà eu un A6000 entre les mains, mais je n'ai pas fouillé les menus. C'est un hybride, avec un grand capteur, je serais très surpris qu'il ne propose pas les réglages proposés par bon nombre de compacts. En regardant rapidement, j'ai trouvé ceci : Manuel d’aide, mode flash.

Pour la vitesse maximale de synchronisation, c'est propre à chaque appareil. Je ne connais pas celle du A6000.
Oui jai lu la notice. En bas il y a marqué .le mode du flash dépend du mode utiliser. Effectivement en mode auto (ce mode que je n'utilse jamais) on peu désactiver le flash même si celui ci est sorti . Mais pas dans le mode manuel 😓

Je suis surpris aussi des limitations de cet appareil . Logiquement on peu tout règler en mode M. Quand a la vitesse d'obturation max c'est bien 1/160 . Flash sorti . Mais comme je ne peux pas rentrer le flash ....
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

ptitibo66 a écrit :
15 févr. 2022, 13:16
Effectivement en mode auto (ce mode que je n'utilse jamais) on peu désactiver le flash même si celui ci est sorti . Mais pas dans le mode manuel
OK, c'est surprenant, et effectivement ça n'est pas super pour la plongée, quand l'appareil est dans un caisson. Peut-être que la logique de l'appareil est « en mode manuel, si on veut désactiver le flash, on le rentre » ? Sauf qu'en plongée, ça ne fonctionne pas…

Restent les options, débrancher la ou les fibres, éteindre le ou les flashs, à condition que le flash intégré soit bien masqué.

Quant au S-TTL, c'est l'équivalent Inon du DS-TTL de chez S&S. Je n'ai pas utilisé d'Inon, mais ça devrait convenir à la photo sub. Et les purs et durs vous dirons qu'ils préfèrent le mode manuel pour les flashs ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

Oui je pense que j'aurai du prendre plus de temps avant de choisir. Peu être un canon g7x ou sony rx 100 ?
Ou y a t'il d'autres hybride vraiment bien pour la plongée ?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

Je ne suis pas expert, et je ne connais pas tous les modèles… De ce que j'en entends, deux compacts marchent bien pour la plongée, le Sony RX100 et le Canon G7X. Il existe différents caissons pour ces deux modèles, et des compléments optiques. J'ai un G7X dans un caisson Canon, j'en suis satisfait. Et quand je vois ce que certains arrivent à faire avec ces appareils en regardant le concours compact, je me dis que j'ai encore de la marge de progression.

Vu de loin, mais encore une fois sans être expert, je me demande s'il y a une vraie place pour les hybrides actuellement, en tout cas en photo subaquatique. Les compacts ont fait des progrès, les reflex sont moins chers… Mais certains trouvent chaussure à leur pied dans la catégorie des hybrides.

Cela dit, aucune configuration ne possède tous les avantages sans inconvénients. Avec mon compact et ses deux flashs, il m'est arrivé nombre de fois de ne pas pouvoir prendre une photo, alors qu'un possesseur de mini-caméra (sans la nommer ;-) arrivait à se glisser dans le trou où était cachée l'anémone, la crevette, ou autre…
0
Non mais à l'eau quoi


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

leopold anasthase a écrit :
15 févr. 2022, 23:50
Je ne suis pas expert, et je ne connais pas tous les modèles… De ce que j'en entends, deux compacts marchent bien pour la plongée, le Sony RX100 et le Canon G7X. Il existe différents caissons pour ces deux modèles, et des compléments optiques. J'ai un G7X dans un caisson Canon, j'en suis satisfait. Et quand je vois ce que certains arrivent à faire avec ces appareils en regardant le concours compact, je me dis que j'ai encore de la marge de progression.

Vu de loin, mais encore une fois sans être expert, je me demande s'il y a une vraie place pour les hybrides actuellement, en tout cas en photo subaquatique. Les compacts ont fait des progrès, les reflex sont moins chers… Mais certains trouvent chaussure à leur pied dans la catégorie des hybrides.

Cela dit, aucune configuration ne possède tous les avantages sans inconvénients. Avec mon compact et ses deux flashs, il m'est arrivé nombre de fois de ne pas pouvoir prendre une photo, alors qu'un possesseur de mini-caméra (sans la nommer ;-) arrivait à se glisser dans le trou où était cachée l'anémone, la crevette, ou autre…
Merci leopold. Je vais regarder tous ca de plus près. Tu as quoi comme flash ?
Et quel modèle de g7x 1 ,2 ou 3 ya t'il vraiment une différence ?
Tu me consellerai aussi un caisson recsea ou ikelite pour le g7x ?
En Sachant que je vais m'orienter vers 2 flash externe plus tard.

Tu me confirmes bien que on peut avec le g7x en mode M désactiver le flash (même si il est sorti) .et régler ouverture et vitesse et iso comme on veut (flash sorti ou rentrer )

Merci !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

ptitibo66 a écrit :
15 févr. 2022, 23:57
Tu as quoi comme flash ?
Deux Sea&Sea, YS-D1 et YS-D2. Certains ont eu des problèmes (la lampe qui pète). Ça n'est pas mon cas. J'ai noyé le compartiment à piles (il est étanche, ça ne noie pas l'ensemble du flash), probablement par ma faute (mauvais ajustage du bouchon) et après nettoyage, il fonctionne comme avant. Sur le flash le plus ancien (YS-D1 2013), j'ai des problèmes de contact des piles, que je résous en plaçant des morceaux de bouchons d'oreille sous les lamelles des contacts pour les tendre davantage.
ptitibo66 a écrit :
15 févr. 2022, 23:57
Et quel modèle de g7x 1 ,2 ou 3 ya t'il vraiment une différence ?
Le premier, depuis mars 2014. Le dernier jour d'une croisière aux Maldives, il est resté bloqué, objectif déployé. Réparation sous garantie (il avait deux mois). Hors de l'eau, il faut faire attention à la poussière, qui peut perturber le fonctionnement des boutons qui tournent.
ptitibo66 a écrit :
15 févr. 2022, 23:57
Tu me consellerai aussi un caisson recsea ou ikelite pour le g7x ?
J'ai un Canon, c'est pas l'idéal, un bouton (la molette plate autour du trèfle) n'est pas reproduit par le caisson (mais on peut ruser). Mais c'est un bon rapport qualité/prix. Un autre défaut du caisson Canon est qu'il est plus compliqué que sur d'autres caissons d'ajouter un complément optique.

Mark 1, 2 ou 3, je n'ai pas testé. Attention à prendre un caisson compatible… Les petites modifications dans les dimensions font que l'un ne rentre pas dans le caisson de l'autre…

Je n'aime pas les caissons ikelite, mais c'est une affaire de goût, je trouve ça moche, et peu ergonomique (ça fait vraiment grosse boîte en plastique). Mais je trouve qu'ils progressent.

J'aime bien le caisson FantaSea, le RecSea a l'air bien. Et il y a même un caisson alu (Nauticam).
ptitibo66 a écrit :
15 févr. 2022, 23:57
Tu me confirmes bien que on peut avec le g7x en mode M désactiver le flash (même si il est sorti) .et régler ouverture et vitesse et iso comme on veut (flash sorti ou rentrer )
Oui, le flash peut être activé, désactivé, automatique, en mode manuel (c'est parfait pour les flashs externes en mode manuel et semi-automatique, on peut régler la puissance au minimum), en mode automatique (suivant le flash et le mode du flash, on peut ou pas ajuster la puissance du flash en mode automatique, mais le plus simple est de faire du (D)S-TTL et d'ajuster la puissance du flash.

Et on peut couper le flash dans le menu de l'appareil alors qu'il est sorti. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est forcer le flash à sortir si on a oublié de le sortir avant de fermer le caisson. Mais Canon a prévu un bouton pour ça (les autres caissons, je ne sais pas).

Je n'ai pas essayé la synchro à toutes les durées d'exposition, mais ça fonctionne au 1/400e. En mode semi-auto (oui, c'est mal…), on peut forcer la synchro aux vitesses lentes. Et on peut choisir premier ou deuxième rideau (oui, en photo sub, ça n'a pas beaucoup d'intérêt).

Au total, j'aime bien le capteur 1" (plus petit que l'aps-c de votre Sony A6000), l'ergonomie globale, et la possibilité de faire de bonnes macros sans complément optique (en zoomant à mi-course). Hors de l'eau, il est polyvalent.

Il y a eu pas mal de choses écrites sur cet appareil (et sur le Sony Rx100 et sur les flashs S&S)) dans le forum. Vous pouvez les retrouver en faisant une recherche.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par FrancoisC »

ptitibo66 a écrit :
15 févr. 2022, 23:19
Ou y a t'il d'autres hybride vraiment bien pour la plongée ?
Il y a toute la gamme m43 (micro quatre tiers) avec en particulier les Olympus OMD.
Un bon cran au dessus des compacts (en qualité d'image, prix et encombrement).
0


palagarde
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 28 avr. 2013, 17:15

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par palagarde »

ptitibo66 a écrit :
13 févr. 2022, 18:52
Je n'ai pas trouvé sur le sony A6000 quand le flash d'origine est sorti comment le couper (si on veut faire une photo sans flash) je suis en mode manuel M
Regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=rCZJeswPKl4

Je confirme que l'astuce fonctionne, je l'avais fait sur mon caisson Seafrogs. Sinon à partir du modèle Sony A6300 un peu plus récent il y a "silent mode" dans les réglages qui désactive le flash et tu peux faire des images à plus de 1/160s.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

C'est un bricolage génial ! Bon, je ne comprends pas du tout l'allemand, et les sous-titres automatiques donnent des phrases à peine compréhensibles, et assez amusantes…
0
Non mais à l'eau quoi


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

Merci pour votre aide je vais regarder tout ça dès que je rentre. Ducoup il me faudrait changer pour le a6300. Si je veux pas faire de bricolage 😂😂

A quelle vitesse pouvez vous shouter avec le flash actif ? Il y a toujours une vitesse max donc sur tout les Apn ..

Le sony et ces 1/160 me semble assez faible surtout pour prendre des sujets qui bougent pas mal non ?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par leopold anasthase »

ptitibo66 a écrit :
17 févr. 2022, 10:16
Le sony et ces 1/160 me semble assez faible surtout pour prendre des sujets qui bougent pas mal non ?
Ça dépend de votre balance lumière naturelle / lumière artificielle. Si votre sujet est principalement éclairé par le flash, il sera figé par l'éclair (un millième de seconde, voire moins).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par Thierry »

C'est un problème de sychro flash en fonction des appareils et du système flash.
Pour les compacts en général pas de synchro on peut y aller, Olympus et Nikon avec les flashes compatibles ça va jusqu'au 8000è
On est entre 1/125è et 1/320è sur les autres appareils.
1
1 Image
Thierry
http://thierry-rolland.fr


ptitibo66
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2019, 13:01
Marque et modèle d'appareil : Tz18

Quel flash pour sony A6000

Message non lu par ptitibo66 »

leopold anasthase a écrit :
17 févr. 2022, 12:18
ptitibo66 a écrit :
17 févr. 2022, 10:16
Le sony et ces 1/160 me semble assez faible surtout pour prendre des sujets qui bougent pas mal non ?
Ça dépend de votre balance lumière naturelle / lumière artificielle. Si votre sujet est principalement éclairé par le flash, il sera figé par l'éclair (un millième de seconde, voire moins).

Ok je comprends donc la vitesse est assez élevé donc. Comment dans ce cas assombrir le fond ? En augmentant la focale ou en baissant les iso ?
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »