Bague rallonge Nauticam

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 9
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Bague rallonge Nauticam

Message non lu par JB81 »

Bonjour

J'aimerais savoir quels sont les effets d'une bague rallonge trop longue, ou trop courte, pour un objectif photo monté avec un dôme ?
J'entends par là, si par exemple je possède un objectif X, pour lequel Nauticam recommande une bague rallonge de 40mm, et que je monte à la place de celle ci, une bague de 50mm avec un dôme 180mm au bout
Et vice versa, si on monte une bague de 40mm pour une recommandation de 50mm ?
Y a t'il des risques de vignettage avec l'utilisation d'un dôme, ou autres effets indésirables sur la mise au point etc... ?

Merci
0


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Bague rallonge Nauticam

Message non lu par bep006 »

de ce que j'ai pu remarquer:
si bague trop courte, l'objectif n'entre plus dans le caisson.
si bague trop longue, suivant l'excès de longueur, déformation et flou plus ou moins important sur les bords
0
Bernard


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Bague rallonge Nauticam

Message non lu par FrancoisC »

effectivement dans le cas d'une trop courte (à part le cas où l'objo ne rentre pas, mais là c'est plus simple), il peut y avoir du vignettage.

Et dans les 2 cas une perte de qualité sur l'image, le positionnement du dôme étant en principe fait par rapport au centre optique de l'objectif.

Effet plus pervers, la mise au point peut ne plus se faire du tout. Vérifier en particulier la distance mini de mise au point de l'objectif.
La mise au point se fait sur une "'image virtuelle" sur le dôme et non sur le sujet lui-même, et donc si le dôme est trop près, l'objectif peut ne pas arriver à faire la mise au point.

Si tu as un peu de temps tu peux lire la théorie ici viewtopic.php?f=32&t=10714
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Bague rallonge Nauticam

Message non lu par Thierry »

Dans les deux cas ça va être dégueu sur les bords, la pupille de l'objectif n'étant pas sur le diamètre du dôme (voir le lien de François)
Il y a qu'un seul fabriquant qui se donne vraiment la peine de faire la bague exacte en tenant compte de l'objectif et du dôme. (Seacam)
Les autres font des bagues de 5mm en 5mm et roule...
Chez Nauticam on peut demander une fabrication spécifique si on a fait les calculs, pour avoir une bague précise mais ça coute bonbon.
Ou il y a la solution d'en faire tourner une en Delrin...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 9
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Bague rallonge Nauticam

Message non lu par JB81 »

Effectivement, je viens de lire le tuto que vous m'avez indiqué, et ce n'est pas si simple que ca
Mes connaissances sont encore assez limitées, et je n'avais pas du tout pris en compte tout ces phénomènes
Il faut donc absolument respecter les chartes de port Nauticam si on ne veut pas trop perdre en qualité d'image

Mon but aurait été d'avoir une rallonge "passe partout" afin d'éviter d'avoir à investir dans plusieurs longueurs de rallonges différentes, si jamais je venais à utiliser plusieurs objectifs

Merci en tout cas de m'avoir éclairé là dessus, ca m'évite un mauvais investissement, et une éventuelle déception
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »