Objectif Macro type E

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Bluevince
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2011, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Sony A6400
Localisation : Jura

Objectif Macro type E

Message non lu par Bluevince »

Bonjour à tous.
Equipé d'un boitier hybride Sony A6400 je souhaite acheté un objectif macro.
Mon choix se porte sur deux objectifs à monture type Sony E et adaptés aux possibilités d'adaptation de mon caisson Ikelite :
- le Macro FE 50 mm F2.8, lg déplié quand on est proche du sujet environ 100 mm et 71 mm replié, distance de MAP de 16 cm
- le FE 90 mm F2.8 MACRO G OSS, lg de 13 cm, distance de MAP de 28 cm, qui semble être une rolls sur ce secteur photographique en type E.
Les deux sont à la base destinés à des capteurs full frame, mais c'est un autre sujet.

N'étant pas familier dans la pratique avec ces objectifs, un choix serait-il plus judicieux que l'autre, surtout sur le plan technique (en oubliant les aspects poids et coûts financiers) ?
Pour tout dire, c'est les 16 cm qui m'inquiètent pour le premier, ça ferait que le nez du caisson ne serait qu'à quelques cm du sujet. :quoi:

Question subsidiaire : faut-il être exactement à la distance mini de mise au point pour obtenir le rapport 1:1 ?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour la longueur du post :D
0


Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 9
Messages : 79
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Objectif Macro type E

Message non lu par JB81 »

Salut

Pour ma part je suis équipé d'un Sony A7III avec le 90mm macro, et j'en suis très content
Je pense que partir sur cet objectif là c'est une valeur sûre!
Le piqué est excellent

Je ne sais pas par contre comment il se comporte avec ton Sony A6400 avec capteur APS-C, ce qui doit correspondre à un 135mm
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Objectif Macro type E

Message non lu par Thierry »

Concernant ta question subsidiaire : non puisque tu as un capteur APSC tu auras un rapport de 1,5 à la distance mini
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Objectif Macro type E

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
15 nov. 2022, 08:13
Concernant ta question subsidiaire : non puisque tu as un capteur APSC tu auras un rapport de 1,5 à la distance mini
Hé non, Thierry!:wink:
Le rapport de 1:1 ne se calcule pas par rapport au capteur mais bien en fonction de la taille du sujet : un sujet de 1cm devra mesurer 1cm sur ton capteur, on est d'accord qu'il prendra plus de place sur l'image d'un APS-C que sur un FF mais ce n'est pas la question posée. (ça me fait penser au fameux NG des flashes de la Feufeu qui est calculé en fonction de la distance de 1,33m et non pas 1m :lol2:... bien que tout puissants les feufistes sont soumis aux lois physiques et métriques.
Donc la réponse est bien : sur un objectif macro, le rapport maxi est bien obtenu à la distance mini de mise au point.

Pour répondre à la question initiale : élimine tout objo macro télescopique (ie. qui s'allonge en fonction du rapport d'agrandissement), ça va être compliqué de trouver un port qui va bien et éventuellement mettre une lentille dessus. C'est donc le 90mm qu'il te faut. et au passage 16cm du sujet n'est pas un problème, je suis souvent à 8cm du sujet avec une lentille macro de type SMC.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Bluevince
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2011, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Sony A6400
Localisation : Jura

Objectif Macro type E

Message non lu par Bluevince »

Merci pour vos réponses qui me sont très utiles.
Je vais donc probablement m'orienter vers le 90 mm.

Je ne pense pas rajouter de lentille sur le port mais, sachant que ça se fait (avec probablement une MAP moins facile), par curiosité cela enlève t'il un peu de quantité de lumière ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Objectif Macro type E

Message non lu par Luko »

Bluevince a écrit :
18 nov. 2022, 09:50
Je ne pense pas rajouter de lentille sur le port mais, sachant que ça se fait (avec probablement une MAP moins facile), par curiosité cela enlève t'il un peu de quantité de lumière ?
Aucunement.
Nauticam prétend d'ailleurs que ses lentilles type SMC1 ou CMC1 rendent plus claire la visée parce qu'elle sont conçues pour usage sousmarin et "corrigent" l'optique.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Bluevince
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 19 juil. 2011, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Sony A6400
Localisation : Jura

Objectif Macro type E

Message non lu par Bluevince »

OK, c'est noté. Merci pour ces derniers renseignements.
Yapluka ... enfin si le banquier est d'accord.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »