Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Corinne B
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:52
Marque et modèle d'appareil : Canon Eos 7D
Localisation : Rennes
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Corinne B »

Bonjour au "gang des R7" 😉

Heureuse néo-propriétaire d'un Canon Eos R7 et d'un caisson Nauticam pour aller avec ce boîtier, j'hésite à vendre mon deuxième rein pour faire l'acquisition d'un "viewfinder" (viseur) 45° à fixer dessus.

Je découvre qu'avec la porte du caisson, la bascule "auto" de la vue écran à la vue viseur quand on approche son œil ne peut pas se faire 😂 (je n'y avais pas pensé), j'ai donc personnalisé une touche sur le R7 pour basculer facilement de l'un à l'autre. Je ne me sens pas du tout de faire mes photos sub en "visée écran" (je ne le faisais jamais, sauf pour la vidéo, avec mon précédent appareil, le Canon Eos 7D) mais peut-être est-ce moi qui ai des a priori ?

Quel est votre expérience avec le R7, que ce soit en mode grand angle / en mode macro ?
Visée écran ?
Visée au viseur (sans accessoire viewfinder) ?
Visée au viseur avec ajout de viewfinder ?

Mille mercis de vos lumières... (Je suis très tentée de vendre mon dernier rein 🤑)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

Tiens tiens...

Oui c'est surprenant au départ le Mirrorless, il y a plusieurs astuces :
- d'abord comme tu l'as fait : une permutation Viewfinder/ecran. Tu ne vas utiliser l'écran que pour montrer tes photos à ton buddy (ou la vidéo). Je trouve que la revue immédiate des photos au VF est bien meilleure, et justement évite d'avoir à regarder son écran à chaque prise comme avec un Reflex.
- ensuite la vision au VF est préréglée sur une vision WYSIWYG, or en macro quand tu vas être à f/16 tu ne vas plus rien vioir, il va falloir donc choisir la fonction qui te permet de viser au travers du VF avec une luminosité constante qui est d'une grande aide en macro, l'image est bien plus nette et définie qu'avec une visée optique SLR. Le truc chiant c'est qu'en WA, image devient trop alors contrastée si tu as trop d'écarts de luminosité (soleil dans le viseur) mais de toutes façon l'AF est tellement bon que tu dois t'y fier il ne patinera pas et qu'il suffit que tu aies un idée de la composition avec des "masses" plutôt que du détail (c'est comme si tu composais en NB).
- il faut aussi que tu personnalises une touche pour activer/désactiver le suivi de l'oeil en macro. Fantastique évolution IA du suivi de l'AF mais une plaie quand ça bugge ou quand "l'oeil" n'est pas le bon. Ce que je fais (ou j'ai l'impression de faire...) : on voit dans l'EVF un petit carré spot AF qui accroche un oeil, j'active le suivi AF et s'il est bon, il reste, sinon je désactive puis en recomposant j'essaie de réaccrocher le bon oeil (ou le bon pied...) avec l'AF-ON puis je réactive le suivi. (Honnêtement, la gestion de l'AF relève plus de la NASA que de la photogaphie classique).

Vérifie le fonctionnement de ton deuxième rein et regarde s'il y a un marché des organes pour les oreilles ou les doigts de pied : parce que tu vas devoir songer au VF 45 (Inon en occase tu vas t'en tirer à moins de 400 euros, juste un orteil quoi... :wink: )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Corinne B
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:52
Marque et modèle d'appareil : Canon Eos 7D
Localisation : Rennes
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Corinne B »

Luko a écrit :
23 avr. 2023, 12:28
- d'abord comme tu l'as fait : une permutation Viewfinder/ecran. Tu ne vas utiliser l'écran que pour montrer tes photos à ton buddy (ou la vidéo). Je trouve que la revue immédiate des photos au VF est bien meilleure, et justement évite d'avoir à regarder son écran à chaque prise comme avec un Reflex.
✅ Personnalisation de touche pour switcher entre EVF/Écran. Merci de ta confirmation de ce "tip". C'est effectivement le premier truc qui m'est apparu comme une évidence, avant même de l'emmener sous l'eau... Et après la prise de vue, moi aussi j'aime bien avoir la revue de l'image directement dans le viseur.
Luko a écrit :
23 avr. 2023, 12:28
- ensuite la vision au VF est préréglée sur une vision WYSIWIG, or en macro quand tu vas être à f/16 tu ne vas plus rien vioir, il va falloir donc choisir la fonction qui te permet de viser au travers du VF avec une luminosité constante qui est d'un grande aide en macro, l'image est bien plus nette et définie qu'avec une visée optique SLR. Le truc chiant c'est qu'en WA, image devient trop alors contrastée si tu as trop de'écrats de luminosité (soleil dans le viseur) mais de toutes façon l'AF est tellement bon que tu dois t'y fier il ne patinera pas et qu'il suffit que tu aies un idée de la composition avec des "masses" plutôt que du détail (c'set comme si tu composais en NB).
✅ Réglage simulation visée optique ON/OF. J'avais lu des trucs là-dessus sur les sites anglophones et commencé à patouiller dans mes menus sans trop être sûre de ce que je faisais. Ce sont bien les réglages figurant dans le menu "Icone appareil Rouge n°9" ? Pour l'instant ils sont comme ça dans mon appareil :
Afficher simulation : OFF
Aide aff.sim.vis.opt. : Désac.

Bon, je vais faire des tests et essais au sec pour bien comprendre le truc et me rendre compte...
Luko a écrit :
23 avr. 2023, 12:28
- il faut aussi que tu personnalises une touche pour activer/désactiver le suivi de l'oeil en macro. Fantastique évolution IA du suivi de l'AF mais une plaie quand ça bugge ou quand "l'oeil" n'est pas le bon. Ce que je fais (ou j'ai l'impression de faire...) : on voit dans l'EVF un petit carré spot AF qui accroche un oeil, j'active le suivi AF et s'il est bon, il reste, sinon je désactive puis en recomposant j'essaie de réaccrocher le bon oeil (ou le bon pied...) avec l'AF-ON puis je réactive le suivi. (Honnêtement, la gestion de l'AF relève plus de la NASA que de la photogaphie classique).
✅ Suivi de l'œil. Contente que tu abordes le sujet. Je découvre totalement cet aspect, et justement, d'instinct, je me disais qu'il serait plus prudent de personnaliser une touche pour débrayer ce suivi de l'œil AF selon mes besoins ou en cas d'accroche sur un truc qui n'irait pas (il y a tellement de choses qui peuvent venir parasiter un autofocus sous l'eau)... J'en suis donc encore au stade de l'exploration de l'AF, de comprendre comment il fonctionne, et de voir comment le mettre à portée de doigt pour le contrôler si besoin, sans avoir à trop réfléchir...
Luko a écrit :
23 avr. 2023, 12:28
Vérifie le fonctionnement de ton deuxième rein et regarde s'il y a un marché des organes pour les oreilles ou les doigts de pied : parce que tu vas devoir songer au VF 45 (Inon en occase tu vas t'en tirer à moins de 400 euros, juste un orteil quoi... :wink: )
✅ Investir dans un VF 45°. J'ai visionné hier des vidéos YT d'Alex Mustard qui explique très bien pourquoi un VF 45° c'est la vie... Je n'attendais plus que ta confirmation pour sacrifier un nouvel organe... 😂

Mille mercis pour tous ces tips... 🙏
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Hello

De mon coté, je n'utilise jamais le viseur en soum, l'écran me convient bien. En revanche, j'ai modifié l'option d'origine qui simule la prise de vue ( ce que Luko a fait aussi pour le viseur si je ne m'abuse). je vais donc m'abstenir de vendre un œil pour l'instant :shock: ( Si tu as un lien des vidéos du Dr moutarde ? Sait on jamais, ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!)

J'ai vu ( quelque part dans le manuel, faut que je retrouve où !) que tu peux donner instruction, une fois le sujet fixé via la MAP, de ne pas tenir compte d'éléments qui passerai entre l objectif et le sujet et qui éviterait donc que l'apn vienne modifier la MAP dessus.
J'aimerai bien tester ça en macro (quand j'aurais de la lumière !!)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
De mon coté, je n'utilise jamais le viseur en soum, l'écran me convient bien
Heu... si tu as le 100mm macro ça va te faire tout drôle, ça risque d'être très compliqué.
Moi je fais tout au viseur.
Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
J'ai vu ( quelque part dans le manuel, faut que je retrouve où !) que tu peux donner instruction, une fois le sujet fixé via la MAP, de ne pas tenir compte d'éléments qui passerai entre l objectif et le sujet et qui éviterait donc que l'apn vienne modifier la MAP dessus.
Ouais bof, ça c'est si tu veux shooter des zoziaux qui passent au travers de feuillages momentanément.
Inutile en sous marin à mon avis, l'action n'est pas assez rapide pour en tenir compte.

Vous devriez regarder les vidéos des photographes animaliers (ou de Damien Bernal) : ils sont beaucoup plus nombreux sur le R7 et ce depuis sa sortie.
Corinne B a écrit :
23 avr. 2023, 13:32
Personnalisation de touche pour switcher entre EVF/Écran. Merci de ta confirmation de ce "tip". C'est effectivement le premier truc qui m'est apparu comme une évidence, avant même de l'emmener sous l'eau... Et après la prise de vue, moi aussi j'aime bien avoir la revue de l'image directement dans le viseur.
J'ai personnalisé la touche * pour ce faire, elle est un peu sur le côté droit du caisson, pas besoin de l'avoir complètement sous la main et je n'utlise pas la mémoire d'expo.
Corinne B a écrit :
23 avr. 2023, 13:32
Réglage simulation visée optique ON/OF. J'avais lu des trucs là-dessus sur les sites anglophones et commencé à patouiller dans mes menus sans trop être sûre de ce que je faisais. Ce sont bien les réglages figurant dans le menu "Icone appareil Rouge n°9" ? Pour l'instant ils sont comme ça dans mon appareil :
Afficher simulation : OFF
Aide aff.sim.vis.opt. : Désac.
Bon, je vais faire des tests et essais au sec pour bien comprendre le truc et me rendre compte...
Oui, bon j'ai choisi "SIM seulement pendant test DOF", mais en gros c'est la même chose.
Corinne B a écrit :
23 avr. 2023, 13:32
Suivi de l'œil. Contente que tu abordes le sujet. Je découvre totalement cet aspect, et justement, d'instinct, je me disais qu'il serait plus prudent de personnaliser une touche pour débrayer ce suivi de l'œil AF selon mes besoins ou en cas d'accroche sur un truc qui n'irait pas (il y a tellement de choses qui peuvent venir parasiter un autofocus sous l'eau)... J'en suis donc encore au stade de l'exploration de l'AF, de comprendre comment il fonctionne, et de voir comment le mettre à portée de doigt pour le contrôler si besoin, sans avoir à trop réfléchir...
Oui, en fait le suivi de l'oeil je l'ai bien activé avec un suivi de type "animaux" mais c'est le suivi AF que j'active et désactive avec le bouton M-fn qui partage son activation avec la manette video du caisson (ça tombe bien sous la main entre le déclencheur et l'activation AF-ON).
Je suis aussi en AF ONE SHOT et sur la plus petite zone possible AF spot (toutes ces commandes sont l'écran 1 du menu AF).
Evidemment il faut que tu aies désactivé l'AF depuis le déclencheur et l'activation de l'AF par le bouton arrière AF-ON... sinon panique de l'AF à bord...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
24 avr. 2023, 10:17
Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
De mon coté, je n'utilise jamais le viseur en soum, l'écran me convient bien
Heu... si tu as le 100mm macro ça va te faire tout drôle, ça risque d'être très compliqué.
Moi je fais tout au viseur.
->c'est ce que je faisais avec mon 60 oly, y compris avec les lentilles.. Mais, comme dit plus haut, je suis prête à changer d'avis
Luko a écrit :
Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
J'ai vu ( quelque part dans le manuel, faut que je retrouve où !) que tu peux donner instruction, une fois le sujet fixé via la MAP, de ne pas tenir compte d'éléments qui passerai entre l objectif et le sujet et qui éviterait donc que l'apn vienne modifier la MAP dessus.
Ouais bof, ça c'est si tu veux shooter des zoziaux qui passent au travers de feuillages momentanément.
Inutile en sous marin à mon avis, l'action n'est pas assez rapide pour en tenir compte.

Vous devriez regarder les vidéos des photographes animaliers (ou de Damien Bernal) : ils sont beaucoup plus nombreux sur le R7 et ce depuis sa sortie.
Oui, j'ai pris une masterclass avec lui, et justement, lui trouvait ça pas mal. Ici, les nudis sont pas mal dans les algues, j'ai peut être fait un raccourci avec les zoizos ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

En parlant de viseur : droit ou 45°??
Binomette en a un droit, elle a essayé le 45°, ça ne l'a pas du tout convaincue (pour retrouver les mini sujets)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 10:47
les nudis sont pas mal dans les algues
Je ne suis pas sur qu'ils les traversent aussi rapidement que les zoziaux et si tu as des algues devant ton nudi, ça ne fera probablement pas une bonne photo... ce n'est pas le seul réglage AF d'ailleurs : tu estimeras peut être à l'usage qu'il faut réduire la sensibilité de l'accroche de l'AF au risque de faire "sauter" celui-ci d'un sujet à l'autre, entre un brin d'algue qui bouge et un nudi qui bouge, il n'y a pas beaucoup de différence pour une IA.
Flo a écrit :
24 avr. 2023, 10:49
Binomette en a un droit, elle a essayé le 45°, ça ne l'a pas du tout convaincue (pour
C'est tout un aprentissage douloureux pendant une semaine, mais les photographes macro te diront tous que le 45 est beaucoup plus confortable pour tes vertèbres cervicales si tu ne veux pas photographier tes sujets du dessus.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Corinne B
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:52
Marque et modèle d'appareil : Canon Eos 7D
Localisation : Rennes
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Corinne B »

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
De mon coté, je n'utilise jamais le viseur en soum, l'écran me convient bien.
OK, j'essaierai la visée écran, pour voir. (Ne jamais dire jamais...) Mais je pense que ça ne va pas me convenir.

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
En revanche, j'ai modifié l'option d'origine qui simule la prise de vue ( ce que Luko a fait aussi pour le viseur si je ne m'abuse). je vais donc m'abstenir de vendre un œil pour l'instant :shock:
Tu es plus sage que moi 😅

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
( Si tu as un lien des vidéos du Dr moutarde ? Sait on jamais, ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!)
Les voici :

et


Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
J'ai vu ( quelque part dans le manuel, faut que je retrouve où !) que tu peux donner instruction, une fois le sujet fixé via la MAP, de ne pas tenir compte d'éléments qui passerai entre l objectif et le sujet et qui éviterait donc que l'apn vienne modifier la MAP dessus.
J'aimerai bien tester ça en macro (quand j'aurais de la lumière !!)
Oui, ça j'ai trouvé, et réglé aussi comme ça, en attendant de tester en conditions réelles (je pense aux conditions bretonnes, avec des crasses et particules en suspension dans une eau chargée si je "suis" une bestiole qui nage devant moi, par exemple). Mais je doute que ça soit réellement utile en macro. Ça se passe dans le menu "magenta" AF, choix n°2.

Merci beaucoup d'avoir partagé ici ton expérience 😉
2
2 Image


Avatar du membre
Corinne B
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:52
Marque et modèle d'appareil : Canon Eos 7D
Localisation : Rennes
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Corinne B »

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 08:54
J'ai vu ( quelque part dans le manuel, faut que je retrouve où !) que tu peux donner instruction, une fois le sujet fixé via la MAP, de ne pas tenir compte d'éléments qui passerai entre l objectif et le sujet et qui éviterait donc que l'apn vienne modifier la MAP dessus.
Luko a écrit :
24 avr. 2023, 10:17
Ouais bof, ça c'est si tu veux shooter des zoziaux qui passent au travers de feuillages momentanément.
Inutile en sous marin à mon avis, l'action n'est pas assez rapide pour en tenir compte.
C'est ce que je suppose aussi, mais comme je disais plus haut dans mon message à Flo, peut-être que ça peut servir dans une eau chargée ???

Luko a écrit :
24 avr. 2023, 10:17
Vous devriez regarder les vidéos des photographes animaliers (ou de Damien Bernal) : ils sont beaucoup plus nombreux sur le R7 et ce depuis sa sortie.
Je vais regarder, merci pour le conseil.

Luko a écrit :
24 avr. 2023, 10:17
(Personnalisation de touche pour switcher entre EVF/Écran.) J'ai personnalisé la touche * pour ce faire, elle est un peu sur le côté droit du caisson, pas besoin de l'avoir complètement sous la main et je n'utlise pas la mémoire d'expo.
Oui, bon j'ai choisi "SIM seulement pendant test DOF", mais en gros c'est la même chose.
OK, merci, je vais donc tester...

Luko a écrit :
24 avr. 2023, 10:17
Oui, en fait le suivi de l'oeil je l'ai bien activé avec un suivi de type "animaux" mais c'est le suivi AF que j'active et désactive avec le bouton M-fn qui partage son activation avec la manette video du caisson (ça tombe bien sous la main entre le déclencheur et l'activation AF-ON).
Je suis aussi en AF ONE SHOT et sur la plus petite zone possible AF spot (toutes ces commandes sont l'écran 1 du menu AF).
Evidemment il faut que tu aies désactivé l'AF depuis le déclencheur et l'activation de l'AF par le bouton arrière AF-ON... sinon panique de l'AF à bord...
OK, mille mercis là encore, pour les précisions. Je vais me lancer dans des tests pour tout bien capter... 😅
0


Avatar du membre
Corinne B
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:52
Marque et modèle d'appareil : Canon Eos 7D
Localisation : Rennes
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Corinne B »

Flo a écrit :
24 avr. 2023, 10:49
En parlant de viseur : droit ou 45°??
Binomette en a un droit, elle a essayé le 45°, ça ne l'a pas du tout convaincue (pour retrouver les mini sujets)
Le colonel Moutarde, mon héros, ne jure que par le 45°...
0


Avatar du membre
Corinne B
Réactions : 3
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:52
Marque et modèle d'appareil : Canon Eos 7D
Localisation : Rennes
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Corinne B »

Luko a écrit :
24 avr. 2023, 11:14
C'est tout un aprentissage douloureux pendant une semaine, mais les photographes macro te diront tous que le 45 est beaucoup plus confortable pour tes vertèbres cervicales si tu ne veux pas photographier tes sujets du dessus.
Voilà. C'est ce que je pense aussi (sans avoir jamais essayé "pour de vrai" ceci dit 😂). Et Alex Mustard aime beaucoup le 45°. Et Luko aussi. Pour moi, ça fait deux argumentaires de poids largement suffisants pour achever de me convaincre 😉 Reste plus qu'à trouver une bonne occaz qui ne coûte pas un œil...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Corinne B a écrit :
24 avr. 2023, 23:12
Luko a écrit :
24 avr. 2023, 11:14
C'est tout un aprentissage douloureux pendant une semaine, mais les photographes macro te diront tous que le 45 est beaucoup plus confortable pour tes vertèbres cervicales si tu ne veux pas photographier tes sujets du dessus.
Voilà. C'est ce que je pense aussi (sans avoir jamais essayé "pour de vrai" ceci dit 😂). Et Alex Mustard aime beaucoup le 45°. Et Luko aussi. Pour moi, ça fait deux argumentaires de poids largement suffisants pour achever de me convaincre 😉 Reste plus qu'à trouver une bonne occaz qui ne coûte pas un œil...
Pas faux ! j'ai regardé un peu , le Inon, même neuf, est bcp moins cher que le Nauticam
1
1 Image
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Re !
j'ai pris le temps de visionner les 2 vidéos du Dr moutarde. Il est fan inconditionnel du viseur 40° 0.8 :1 :D

En revanche, il parle de avec ou sans ( le jour et la nuit ! ce qui est fort compréhensible :D ), droit ou oblique, mais pas de visée directe depuis l'écran.

Pas encore pu tester en macro (je galère avec le trigger.. :( ), je pense tester avant tout autre investissement ! ;)
1
1 Image
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par FrancoisC »

Pas sur un R7 (ça a l'air pas mal), mais en hybride depuis 13 ans (Panasonic puis Olympus).
Viseur à 45 depuis environ 6 ans, je ne le rendrais pour rien au monde. Même si je peste des fois parce que je n'arrive pas à retrouver mes sujets. Mais en général ça va bien.
Et sur l'Oly, une option équivalente pour éclaircir l'écran (ou le viseur). c'est vraiment pratique.
Et il y a une touche dédiée pour la bascule écran/viseur.
1
1 Image


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Quasi toutes les touches du R7 sont configurables. Du coup, faut trouver ce qui convient le mieux à l’utilisation de chacun.
L'écran arrière dispose d'une fonction de simulation, c'est top pour les photos terrestres pour voir si ta photo sera bien exposée, mais c'est une option a retirer pour le sous marin. Du peu que je l'ai pour l'instant utilisé ( En GA exclusivement), l'écran est super clair pour cadrer ses photos, même en surface.

Je dois dire que pour l'instant, c'est la gestion des flashs qui me pose problème. Nauticam dispose de 2 mini flash, un à gestion entièrement manuelle, ce qu'utilise Luko. L'autre permet le TTL, mais l'autre, il est en rupture de stock partout. Du coup, en janvier, je me suis orientée vers le Trigger de UW Technics. Sur le papier, top. Il gère les paires de flashs que j'ai ( Inon Z330II et Retra Pro) , il gère même le HSS de mes Retras pro.

Sauf que dans les faits, grosse déception. Le premier trigger ne fonctionnait carrément pas du tout (pas reconnu par le R7), il n'a jamais voulu démarrer. Echange direct avec la boutique, livraison ( aller/retour du caisson et de mon R7) du nouveau une semaine avant la Mer rouge, ouf !
Sur place, l'angoisse, le lendemain de l'arrivée, plus rien, nada. Heureusement que binomette est prévoyante, on change les 2 piles du trigger, et hop, ça re fonctionne ! Enfin presque...impossible durant tout le séjour d'avoir une plongée avec les 2 flashs fonctionnels. Je ne parle même pas de TTL, je parle même en manuel, le truc ne fonctionne pas du tout correctement. Je n'ai pas de lumière à gauche, plus ou moins ou pas du tout. Je changerai 2 autres fois les piles du trigger sur le séjour ( nous avons plongé 6 jours en tout :? )
De retour, je prends mon clavier et adresse un mail détaillé de mes déboires...Aucun retour du fabriquant...depuis le 10 avril !
Bref, mon caisson est revenu de la boutique qui n'a franchement pas été top dans la gestion du problème, si je ne relance pas, aucune nouvelle, pas un brin de commerce là dedans. Le trigger remboursé.
Je ne sais pas si je suis au bout de tout ça, mais j'ai trouvé chez un autre fournisseur un flash TTL ( celui en rupture). Ca n'a absolument pas questionné la boutique où j'ai acheté tout le matos ( le caisson, les hublots/domes...) en janvier du fait que je n'ai pas de flash ( à leur connaissance), en fait, ils s'en foutent dirait on... Je ne vois pas comment on fait de la photo sans flash...soupir...

Bref, attention pour ceux qui optent pour du Canon actuellement, c'est compliqué pour la lumière !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :
27 mai 2023, 19:53
L'autre permet le TTL, mais l'autre, il est en rupture de stock partout.
Flo a écrit :
27 mai 2023, 19:53
mais j'ai trouvé chez un autre fournisseur un flash TTL ( celui en rupture).
Mmmh... tu as commandé un Nauticam TTL? je ne suis pas sur que l'ancien modèle dont tu sembles parler fonctionne effectivement avec le R7 : Phil Burghardt de Nauticam.com ne m'avait pas conseillé ce trigger, et il me semble qu'il n'est d'ailleurs plus au catalogue : as-tu bien eu confirmation de la part de Nauticam? (pas d'un magasin ni d'un fabricant de flash).
Flo a écrit :
27 mai 2023, 19:53
la boutique qui n'a franchement pas été top dans la gestion du problème, si je ne relance pas, aucune nouvelle, pas un brin de commerce là dedans. Le trigger remboursé.
Je ne sais pas si je suis au bout de tout ça, mais j'ai trouvé chez un autre fournisseur un flash TTL ( celui en rupture). Ca n'a absolument pas questionné la boutique où j'ai acheté tout le matos ( le caisson, les hublots/domes...) en janvier du fait que je n'ai pas de flash ( à leur connaissance), en fait, ils s'en foutent dirait on... Je ne vois pas comment on fait de la photo sans flash...soupir...
Il me semble qu'on a acheté au même fournisseur qui dans mon cas a été correct pour ce qui était de leur champ de compétence/connaissance (caisson, ports) et arrangeants lors que je leur ai demandé de commander ce que je voulais. Mais il faut reconnaitre leurs "limites" dans la connaissance des écosystèmes Canon ou Retra, ils ont failli me faire acheter des articles incompatibles (de type Viewfinder ou Trigger), dans ce cas rien ne vaut la discussion directe avec Nauticam US qui donne des conseils quasi instantanés, très précis (beaucoup plus que certains fabricants de flashes btw).

Par ailleurs, les néo détenteurs de R7 ont chacun des problèmes d'ordre différent. Pour changer, moi je n'en ai pas trop pour l'instant.
Je suis en discussion avec un photographe hawaiien qui comme moi est passé du dSLR à l'hybride Canon et qui peste contre les réglages de l'autofocus et son 10-17 qui ne veut pas lui donner une seule photo nette de requins dans la passe de Fakarava.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

oui, je parle bien de ce trigger. Emmanuelle qui a également un R7 l'a essayé à la Réunion et il fonctionne correctement ( ça peut de toute façon pas être pire que le trigger que j'avais jusque là).

Pour le fournisseur, je suis patiente en général. Le jouet acheté mi janvier, je râle on est fin mai. Ils ne sont pas responsables du non fonctionnement de ce matériel, et sur ce point, aucun reproche de ma part ( c'est comme ça ma pov Lucette..). En revanche, je leur écris le 10 avril mes déboires, il faut que je les relance 2 fois fin avril pour avoir une réponse : retournez le caisson avec le R7 ( 2ème aller /retour depuis janvier). Je sais pas, je demande pas grand chose, un peu de suivi, montrer que mon problème est pris en charge. Enfin, bref, j'espère bien que le ptit flash fonctionnera. Au pire, un certain nombre de contacts m'a informé que Nauticam prépare un nouveau trigger... ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Pour info
mini flash fonctionne très bien. J'ai testé ce week avec les inon z330 ( +1 ev ), prochaines plongées avec les retras !
1
1 Image
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 9
Messages : 80
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par JB81 »

Bonjour à tous

Je rebondis sur le sujet des viewfinder 45° car j'aurais une question
Je suis équipé d'un hybride Sony A7III avec caisson nauticam, et jusqu'à présent en voyant le prix des viseurs 45° je me suis efforcé de faire toutes mes photos en visant avec l'écran, que ce soit macro ou GA
Seulement voila, je commence à voir les limites de cette technique, notamment en macro quand il y a beaucoup de luminosité ou que je fais de la super macro et que la MAP doit être parfaite

Ma question est la suivante: y a t-il une différence majeure entre le viseur 45° Nauticam qui coute 1300€ neuf, et le Inon qui coute 600€ neuf

Hormis le bouton de compensation de la vue, comment une telle différence de prix est elle justifée?

Merci pour vos réponses
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »