Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

JB81 a écrit :
06 juin 2023, 19:02
Ma question est la suivante: y a t-il une différence majeure entre le viseur 45° Nauticam qui coute 1300€ neuf, et le Inon qui coute 600€ neuf
Il se trouve que j'ai les deux, l'un acheté récemment en occase à un gentil membre du forum parce mon viseur Inon qui m'a rendu de très grands services s'est découvert qq tâches noires à l'intérieur de l'optique, certes utilisable mais comme l'occase Nauticam était sympa...

A ma gauche l'inon45 320 grammes (un peu amoché, il a bien vécu...) , A ma droite le Nauticam45 470 grammes sur la balance et plus imposant en taille.
VF NA INON.jpeg
VF NA INON.jpeg (69.58 Kio) Vu 1912 fois
Données EXIF Afficher
L'embout/l'oeilleton et l'optique du Nauticam sont nettement plus larges que celle de l'Inon, le confort de visualisation est un peu meilleur. Il est aussi nettement plus lourd et encombrant.

Un test : Kesk'on y voit dans ma cour? (bon les photos sont prises avec un iphone au travers d'un viseur, au travers d'un EVF d'un R7, au travers de etc...) pas sur qu'elles soient très bien calées à la visée non plus.

Depuis l'INON (vous les voyez les tâches noires en haut de l'écran?) :
VF Inon.jpg
VF Inon.jpg (57.22 Kio) Vu 1912 fois
Depuis le Nauticam :
VF NA.jpeg
VF NA.jpeg (56.05 Kio) Vu 1912 fois
Données EXIF Afficher
Alors finalement, ouais bof... un peu plus large sur le NA on voit bien les coins, un peu plus confortable, à part ça?
Deux fois le prix? Pas sur que, j'ai surtout pris de l'encombrement...enfin maintenant il est possible que la différence se fasse sur les très grands viseurs internes des MIL où avec l'Inon tu ne verrais qu'une partie du viseur.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 11
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par JB81 »

Merci @Luko pour cette réponse ultra complète avec les photos qui vont bien, j'en attendais pas tant!

Effectivement l'encombrement est quand même assez différent, mais le confort de visualisation doit être un plus
Et comme tu le dis j'ai peur de ne pas voir mon viseur entièrement que ce soit avec un modèle ou l'autre

Il faudrait que je puisse tester les deux avant de me décider...
A voir si les revendeurs seraient prêts à accepter un retour si jamais je ne suis pas convaincu

Je vais continuer ma réflexion encore un peu avant de me décider, mais en tout cas merci beaucoup pour ta réponse, elle est top!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
06 juin 2023, 20:42
Depuis l'INON (vous les voyez les tâches noires en haut de l'écran?) :
Hello Comme tu as deux viseurs, tu peux démonter ton viseur Inon et le nettoyer, j'ai fait ça avec un viseur Aquatica...
A démonter dans une pièce climatisée idéalement, gant photo, alcool et bâtonnets pour les capteurs et il devrait retrouver sa clarté d'antan ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
07 juin 2023, 08:19
Hello Comme tu as deux viseurs, tu peux démonter ton viseur Inon et le nettoyer, j'ai fait ça avec un viseur Aquatica...
A démonter dans une pièce climatisée idéalement, gant photo, alcool et bâtonnets pour les capteurs et il devrait retrouver sa clarté d'antan
J'y avais pensé mais je redoute certains pbs de remontage : à l'intérieur comment son fixées les optiques?
Et pas de pb d'étanchéité ensuite? (déjà je me demande comment sont apparues les tâches... (de façon assez soudaine)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par DocTroll »

Merci Luko pour le comparatif ! 👍
Je teste depuis quelques plongées (je n’ai testé qu’en GA pour le moment) un viseur 45 degrés Nauticam (pour reflex FF et APSC, pas le tout nouveau) et… je me demande pourquoi je me suis fait autant ch!€# sans avant !!
Bref, ça aggrandit super bien la vue, je vois enfin les coins de mon image et je peux cadrer correctement et beaucoup moins au jugé ! Une seule galère pour le moment : pour viser sur une image en spinning… j’ai dû repasser à la visée « live/view », je n’arrivais pas à centrer mon sujet en le regardant avec un angle 😮

A voir en macro si je ne galère pas trop au début pour trouver mon sujet en ne le regardant pas « en face », m’enfin des fois même comme ça, j’avais du mal à le trouver 😅

Je m’étais posé les mêmes questions par rapport au Inon et… j’avais eu les mêmes réponses : ça fait bien le job, mais on ne voit pas toute l’image.

Je sens que je vais craquer… la question maintenant est : l’ancien x1 ou le nouveau x0,8 ?? 😅
Quelqu’un a les deux pour faire un comparatif ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Flo »

Regarde la vidéo du DR Moutarde en début de sujet, ça te donnera déjà quelques indications ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
07 juin 2023, 08:37
J'y avais pensé mais je redoute certains pbs de remontage : à l'intérieur comment son fixées les optiques?
Et pas de pb d'étanchéité ensuite? (déjà je me demande comment sont apparues les tâches... (de façon assez soudaine)
La construction est assez simple le capot est vissé et il y a un joint (nettoyer le joint et les portées de joints et graisser), après les pièces sont "glissée et empilées" il faut faire des photos au démontage car les lentilles ont un sens (bombées et plates)
Les taches c'est la condensation quand tu sors le caisson de ta chambre climatisée et que dehors il fait 30° et 100% humidité :P. (nous c'est le contraire)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
07 juin 2023, 13:39
(je n’ai testé qu’en GA pour le moment) un viseur 45 degrés Nauticam
C'est en GA que le viseur45 est le plus compliqué à utiliser, en macro et en supermacro c'est un régal!
DocTroll a écrit :
07 juin 2023, 13:39
Je sens que je vais craquer… la question maintenant est : l’ancien x1 ou le nouveau x0,8 ??
Clairement si tu as un dSLR, reste sur l'ancien, le nouveau ne t'apportera rien du tout sauf un différentiel de 500 euros à l'achat!
Le nouveau sert aux viseurs des MIL surtout les Sony qui apparemment sont immenses.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par jllb78 »

JB81 a écrit :
06 juin 2023, 19:02
Je suis équipé d'un hybride Sony A7III avec caisson nauticam
Histoire d'apporter qlq chose : j'ai un A7rIII dans un caisson nauticam avec l'ancien viseur Nauticam 45° (*1) que j'ai gardé de mon ancien caisson.
On partage la même diagonal de viseur en entre l'A7III et l'A7rIII et ça taille grand déjà, ceux des aps-c coté Sony sont plus petit.
Et ben j'ai pas les coins dans le viseur 45° Nauticam , on y arrive en décalant son oeuil du viseur à gauche puis à droite, mais on est obliger de contrôler l'image ensuite sur le LCD. Compliqué de bien évaluer le cadrage de la photo en lecture dans le viseur, dans mon ancien hybride je pouvais tout faire. En macro c'est galère dans ce cas, surtout avec un "Dennis" :) qui surveille ton cadrage et qui vérifie que ce soit parfait et "Dennis" à un long stick qui peux faire mal :chaud: , obliger de quitter la position de prise de vue pour contrôler sur le LCD .
Je peux faire une photo façon Luko si tu veux dans cette configuration.
DocTroll a écrit :
07 juin 2023, 13:39
Je sens que je vais craquer… la question maintenant est : l’ancien x1 ou le nouveau x0,8 ??
Quelqu’un a les deux pour faire un comparatif ?
ça va dépendre de la taille de ton viseur, demande à François Baelen qui était équipé avec Nauticam +A7III à une époque, il a dut avoir la même problématique. Tu pourras comparer son viseur avec le tien .
Comme décris sur le site de Nauticam, le nouveau x0,8 est sorti suite au grand viseur qui équipe les FF mais il coûte encore + chère (environ 1600). Et là a ce prix .... et trop récent à trouver en occaz.
Si Inon pouvait sortir ce genre de viseur 0.8:1 , ce serait parfait.

Edit :: Ouupps Luko été plus rapide à répondre
1
1 Image


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par DocTroll »

Flo a écrit :
07 juin 2023, 15:03
Regarde la vidéo du DR Moutarde en début de sujet, ça te donnera déjà quelques indications ;)
C’est uniquement à cause des deux vidéos en début de sujet que j’en suis à me poser des questions à 4 chiffres 😇😅
Et c’est à cause d’une de ces vidéos aussi que je me demande si le x0,8 serait peut-être pas finalement même plus intéressant que le x1 (ce que Mustard a découvert à son grand étonnement si j’ai bien compris ce qu’il explique… 😅)

Luko a écrit :
07 juin 2023, 16:51
C'est en GA que le viseur45 est le plus compliqué à utiliser, en macro et en supermacro c'est un régal!
:feu:
Eric56 ne s’en sert pas pour le moment, je vais avoir l’occasion de le tester 😊


Luko a écrit :
07 juin 2023, 16:51
Clairement si tu as un dSLR, reste sur l'ancien, le nouveau ne t'apportera rien du tout sauf un différentiel de 500 euros à l'achat!
Le nouveau sert aux viseurs des MIL surtout les Sony qui apparemment sont immenses.
jllb78 a écrit :
07 juin 2023, 17:31
Comme décris sur le site de Nauticam, le nouveau x0,8 est sorti suite au grand viseur qui équipe les FF mais il coûte encore + chère (environ 1600). Et là a ce prix .... et trop récent à trouver en occaz.
Si Inon pouvait sortir ce genre de viseur 0.8:1 , ce serait parfait.
C’est aussi ce que j’avais compris, jusqu’à ce que je regarde une des deux vidéos citées au début du fil où Mustard explique que Nauticam lui a envoyé également un viseur x0,8 pour tester. Et qu’après avoir passé le réflexe de se dire « mais ils ont du se tromper, celui-là n’est pas pour moi, j’ai un dslr pas un hybride », il l’a testé. Et bizarrement celui qu’il préfère c’est le x0,8 où il voit bien tout le cadre + un petit cadre noir autour qui fait qu’il est sûr de bien voir toute son image et de ne pas avoir les coins coupés… contrairement au x1
Du coup, le doute m’habite… 🤔🤔

jllb78 a écrit :
07 juin 2023, 17:31
Je peux faire une photo façon Luko si tu veux dans cette configuration.
Si tu as le temps, je veux bien et je pense que je ne serai pas le seul intéressé 🙂
Merci d’avance !

jllb78 a écrit : demande à François Baelen qui était équipé avec Nauticam +A7III à une époque, il a dut avoir la même problématique. Tu pourras comparer son viseur avec le tien .
😬
François n’utilisait pas de viseur. Uniquement la visée « live-view » sur l’écran arrière 😉


En tout cas, merci à vous pour vos retours 👍
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
07 juin 2023, 19:26
Et bizarrement celui qu’il préfère c’est le x0,8 où il voit bien tout le cadre + un petit cadre noir autour qui fait qu’il est sûr de bien voir toute son image et de ne pas avoir les coins coupés… contrairement au x1
Mustard est équipé d'un FF D850 si je ne m'abuse, est-ce que ton viseur est aussi grand que celui du D850?
Je connais l'attrait du viseur extra large au delà du cadrage , ayant pratiqué le Leica télémétrique, qui aide beaucoup à la composition mais surtout à l'anticipation du moment décisif parce qu'on voyait ce qu'on n'allait PAS prendre, mais je ne suis pas l'avis de Mustard sur celui-ci : je préfère avoir une image magnifiée plutôt que réduite pour faire de la macro/supermacro.

Tu reconnaitras que la plupart des photos sous marines présentées sont croppées par ailleurs, ça me rappelle un débat qu'il y avait il y a 15 ans sur les dSLR de l'époque qui n'avaient pas tous un viseur plein format (tu ne voyais dans le viseur que 95% de ce que le capteur prenait réellement). Certains photographes se faisaient une religion de ne pas cropper au post process, or ils ne pouvaient pas voir 5% de l'image à la prise de vue !
En fait l'idéal serait d'avoir un viseur avec cadre délimitant l'image format capteur 100% mais qui montrerait autour une "marge" de l'ordre de 20% autour de ce que tu vas prendre, comme un télémètre argentique quoi...

Par ailleurs ceci est peut être limité aux utilisateurs du R7, mais il y a un réglage interne de l'affichage de l'EVF qui permet d'obtenir le même effet :

Viseur 100%
photo_2.jpeg
photo_2.jpeg (63.49 Kio) Vu 1815 fois
Données EXIF Afficher
Viseur avec marge noire :
photo_1.jpeg
photo_1.jpeg (64.71 Kio) Vu 1815 fois
Données EXIF Afficher
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par jllb78 »

Luko a écrit :
07 juin 2023, 19:41
En fait l'idéal serait d'avoir un viseur avec cadre délimitant l'image format capteur 100% mais qui montrerait autour une "marge" de l'ordre de 20% autour de ce que tu vas prendre, comme un télémètre argentique quoi...

Par ailleurs ceci est peut être limité aux utilisateurs du R7, mais il y a un réglage interne de l'affichage de l'EVF qui permet d'obtenir le même effet :
je reverrais d'avoir ça dans les boitiers Sony. Canon a bien fait les choses.

Sinon une photo presque représentative de ce que je vois dans le viseur, l'appareil de mon tel combiné avec le viseur rend flou sur les côtés , en vrai le viseur est net partout. là on peut voir les 2 bords en même temps, un chouille moins avec le masque sous l'eau . Mais c'est à peu près ça :
VF_nauticam_a7rIII.jpg
VF_nauticam_a7rIII.jpg (119.93 Kio) Vu 1796 fois
Données EXIF Afficher
1
1 Image


Avatar du membre
JB81
Nouveau
Nouveau
Réactions : 11
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2021, 10:27
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par JB81 »

jllb78 a écrit :
08 juin 2023, 19:53
Sinon une photo presque représentative de ce que je vois dans le viseur, l'appareil de mon tel combiné avec le viseur rend flou sur les côtés , en vrai le viseur est net partout. là on peut voir les 2 bords en même temps, un chouille moins avec le masque sous l'eau . Mais c'est à peu près ça :
Merci pour la photo exemple
Effectivement ca n'a pas l'air optimal avec l'ancien viseur

J'aimerais vraiment voir à quoi ca ressemble avec les nouveaux viseurs Nauticam
D'autant plus qu'il y a une version 0.8:1 et une version 1:1

D'après la documentation Nauticam ils recommandent le 1:1 pour les A7III/A7RIII
Mais quand je vois la vidéo de Alex Mustard, il a l'air bien plus convaincu par la version 0.8... :?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par FrancoisC »

Il y a une 3ème alternative, l'utilisation d'un écran externe.
j'ai lancé un nouveau topic ici pour en discuter
viewtopic.php?f=79&t=19777
1
1 Image


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Canon Eos R7 : viseur + viewfinder 45° / visée écran

Message non lu par Luko »

FrancoisC a écrit :
13 juin 2023, 11:27
Il y a une 3ème alternative, l'utilisation d'un écran externe.
j'ai lancé un nouveau topic ici pour en discuter
viewtopic.php?f=79&t=19777
Et puis un canapé avec un pack de bibines et des cahuètes, tant qu'on y est? :lol2:
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »