L'OMD -OM5 et le soleil

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par domicol »

Il m'a été posée la question :?: ,par franzh2o du comportement de l'OMD en matière de Soleil.
Après des débuts pour le moins mitigés :ptitanic: j'ai eu la surprise ( agréable ) de constater qu'un très grand photographe arrivait à d'excellents résultats ( lui .. :oops: ) et c'est avec sa permission que je vous présente la photo ci dessous réalisée par Alex Mustard :
post-713-0-54683200-1343770871.jpg
post-713-0-54683200-1343770871.jpg (193.75 Kio) Vu 4238 fois
Mais comme moi j'avais pas de Whale Shark hier à la Gabinière , c'est DD qui s'y est collé . Celà reste perfectible , mais la chose semble possible et je vais y travailler .. :) :)
P80401254.jpg
P80401254.jpg (219.55 Kio) Vu 4238 fois
Données EXIF Afficher
J'ai meme laissé les exifs :wink: Je pense que pour mieux éclairer le premier plan , on doit pouvoir ouvrir un peu plus l'objectif sans bruler davantage le soleil :8):
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par alain76 »

DD en requin baleine, on aura tout vu ici :lol:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par domicol »

alain76 a écrit :DD en requin baleine, on aura tout vu ici :lol:
Il sait tout faire mon DD :love1: :love1:
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Hervé »

Si j'ai bien compris, le DD en requin baleine, il est perfectible. :twisted: :D

:va:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par domicol »

Hervé a écrit :Si j'ai bien compris, le DD en requin baleine, il est perfectible. :twisted: :D

:va:
Non c'est le soleil qui est perfectible ( peut etre ) et t'as pas besoin de sortir t'es très bien ici :wink:
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Il est beau DD en baleine !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par domicol »

Bon , vous parlez que de DD et pas du soleil , c'est pour pas me faire de peine ou quoi ???
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Will »

A part la focal tu as les même réglages que ceux d'Alex mais bon les conditions de mer (visi) ne sont pas les mêmes et si on enlève le requin baleine son soleil ne doit guère être différent et il a surement fait un petit post-traitement
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Hervé »

Pour ma part, ça n'engage que mon expérience, j'essaye en ambiance d'avoir les réglages les plus neutres possible pour éviter le blooming, ou la surex du soleil.

donc j'adopte: pour les boitiers en général
- l'Adobe RVB et non pas le sRVB
-Je choisit un contraste neutre vers faible (on peut le remonter après dans LR et consort.
-J'évite de gonfler la saturation (choix neutre ou -1) (on peut toujours la remonter après)
-je choisit une accentuation faible ou pas d'accentuation.
-Si il y a une commande de type D lighting ou du type S5 pro , je choisit de l'activer.
-Balance des blanc auto ou à la TC de mes flashs.

si la satisfaction n'est pas complète, pour ajuster je ne change qu'un de ces paramètres entre chaque plongées.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Nicool »

Bonjour!
Je trouve cette discussion hyper intéressante, auriez-vous d'autres exemple de photos avec soleil prises avec l'OM-D?
Domicol, vers quelle profondeur etais-tu pour ta photo a la Gabiniere?
La photo du Docteur Moutarde est tres belle, mais comme le requin cache le sujet, ca simplifie la vie au capteur... Je ne m'inquiete pas pour les photos ou on peut masquer partiellement le soleil avec un sujet, en revanche c'est quand le soleil est completement decouvert que ca se complique.

Aujourd'hui j'utilise le D7000, qui a le grand avantage d'un capteur 14 bits, et ca se voit sur ses perfs dynamiques: DxO le donne a 13.9 Evs, alors que l'OM-D est a 12.3 Evs (ce qui est deja tres honorable, le D300 etait a 12 Evs).
Du point de vue terrain, je cramais beaucoup plus les soleils avec mon D300 qu'avec mon D7000 :oops: Je sais pas dans quelle mesure c'est du a la montee en experience du photographe ou aux ameliorations de capteurs...

Bref, si vous avez des avis a partager sur la qualité des soleils sous-marins sur l'OM-D, ou encore mieux, des images (soleil non masqué), ce serait tip-top.
Autant je suis pret a faire une concession sur l'autofocus en passant du D7000 a l'OM-D, autant sur la dynamique ca m'embete beaucoup plus... :help:

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Hervé »

La dynamique du S5pro de fuji est resté longtemps inégalé, jusqu'a l'apparition de ce capteur Sony de 16Mp qui équipe les Nex3 & 5 de deuxième et troisième génération; le K5 Pentax et le D7000 Nikon. C'est dans les formats APSC le meilleur actuellement et le plus homogène.

La dynamique comme la définition de l'image dépendent plus de la taille du capteur que du nombre de pixels embarqués.

Je suis certain que le D600 (24mp) & le 5D (22mp)ou le 6D (20mp) équipés de capteurs FF permettront des agrandissements de meilleures qualités avec une meilleure dynamique que les 24mp des Nex7 et des Nikon 3200 ET 5200, équipés de capteurs APSc
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Luko »

- l'Adobe RVB et non pas le sRVB
-Je choisit un contraste neutre vers faible (on peut le remonter après dans LR et consort.
-J'évite de gonfler la saturation (choix neutre ou -1) (on peut toujours la remonter après)
-je choisit une accentuation faible ou pas d'accentuation.
-Si il y a une commande de type D lighting ou du type S5 pro , je choisit de l'activer.
-Balance des blanc auto ou à la TC de mes flashs.
Hervé, ce dont tu parles correspond à de la post prod intégrée dans le boitier, que tu peux aussi reproduire -ou pas selon les choix- au travers de ton développeur préféré.

Pour moi, le vrai critère c'est la capacité intrinsèque du capteur à avaler les hautes lumières, bref sa dynamique, que tu ne pourras pas récupérer quelque soit tes talents de postproduction.

Sinon au fur et à mesure à force de jouer avec Lightroom, on se fait se fait ses propres "recettes" .
Celle que j'ai découverte pour décroitre l'impression de blooming (je dis "impression" car une fois que ton capteur a été pris en défaut, plus moyen de s'en débarrasser :( ...) c'est de diminuer la saturation du range de couleur bleu-vert...on passe d'un blooming brutal à une sensation de surexposition maitrisée bien plus agréable à mon avis.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par sebcos »

M Mustard bosse sur OMD ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par domicol »

sebcos a écrit :M Mustard bosse sur OMD ?
M Mustard est un très grand photographe qui comme tout ceux qui atteignent, son niveau sont capables de tirer de belles images d'à peu près n'importe quel apn suceptible d'aller sous l'eau :)
Il a manifesté un interet certain pour l'OMD , dont nous sommes des milliers à avoir tiré profit dans la discussion qu'il a débuté sur Wetpixel .
Il en a meme acheté et utilisé un ..c'est dire ..
En revanche je pense que son talent et ses connaissances le poussent quand meme à utiliser des boitiers plus sophistiqués et plus performants comme le D800 ou le D4 pour son activité quotidienne :wink:
Désolée Luko , il fait pas semble t'il dans Canon , ce qu'entre nous soit dit je ne comprends pas bien non plus .. :? :?
Je répondrai dans la mesure de mes faibles moyens à Nicool demain , puisque je semble etre la seule à avoir un OMD pour la photo sub demain.J'ai du reste pensé à lui ( comme c'est gentil de ma part :lol: ) prendant la plongée de cet après midi ou j'ai eu la possibilité de mettre le soleil dans la lucarne , ou d'essayer en tout cas :oops:
En revanche je peux d'or lui demander quelle sont ses motivations pour vouloir s'équiper dans une configuration qui lui inspire des doutes aussi évidents . Je dit pas ça méchamment , mais simplement ça peut aider à mieux comprendre son problème et à mieux lui répondre , l'OMD peut faire énormément de choses , mais comme tout les autres boitiers il a ses faiblesses et ses forces :)
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par sebcos »

merci
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Le Docteur Mustard shoote essentiellement avec un D800 et un D7000.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Loulou »

Will a écrit :A part la focal tu as les même réglages que ceux d'Alex mais bon les conditions de mer (visi) ne sont pas les mêmes et si on enlève le requin baleine son soleil ne doit guère être différent et il a surement fait un petit post-traitement
c'est exactement ce que je pensais, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison :D

dans la photo d'Alex, la cerise sur le gateau est pour moi la vaguelette devant la gueule du requin :shock:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Nicool »

domicol a écrit :
sebcos a écrit :M Mustard bosse sur OMD ?
M Mustard est un très grand photographe qui comme tout ceux qui atteignent, son niveau sont capables de tirer de belles images d'à peu près n'importe quel apn suceptible d'aller sous l'eau :)
Il a manifesté un interet certain pour l'OMD , dont nous sommes des milliers à avoir tiré profit dans la discussion qu'il a débuté sur Wetpixel .
Il en a meme acheté et utilisé un ..c'est dire ..
En revanche je pense que son talent et ses connaissances le poussent quand meme à utiliser des boitiers plus sophistiqués et plus performants comme le D800 ou le D4 pour son activité quotidienne :wink:
Désolée Luko , il fait pas semble t'il dans Canon , ce qu'entre nous soit dit je ne comprends pas bien non plus .. :? :?
Je répondrai dans la mesure de mes faibles moyens à Nicool demain , puisque je semble etre la seule à avoir un OMD pour la photo sub demain.J'ai du reste pensé à lui ( comme c'est gentil de ma part :lol: ) prendant la plongée de cet après midi ou j'ai eu la possibilité de mettre le soleil dans la lucarne , ou d'essayer en tout cas :oops:
En revanche je peux d'or lui demander quelle sont ses motivations pour vouloir s'équiper dans une configuration qui lui inspire des doutes aussi évidents . Je dit pas ça méchamment , mais simplement ça peut aider à mieux comprendre son problème et à mieux lui répondre , l'OMD peut faire énormément de choses , mais comme tout les autres boitiers il a ses faiblesses et ses forces :)
Merci Domicol de penser à moi quand tu plonges :chapeau bas: Je serai très interessé de voir tes essais :)

En fait les seuls doutes que j'ai concernant une possible configuration OM-D+caisson Nauticam sont les suivants (par rapport a mon D7000+Hugyfot):
-Dans quelle mesure la dynamique est-elle moins bonne? Perdre le détail dans les ombres ne me dérange pas, je m'inquiète plus sur la perte des hautes lumières quand j'essaye de photographier le soleil sous l'eau.
-autonomie de l'appareil en shootant TTL en fibre optique: Domicol, je ne sais pas si tu shootes en TTL? Si c'est le cas, combien de photos fais-tu sur une batterie?

Je vois d'autres désavantages par rapport à ma configuration actuelle (autofocus moins bon, pas d'hugycheck), mais il me paraissent tout à fait acceptables par rapport aux avantages que je gagnerais:
-Configuration beaucoup plus petite et plus légère (surtout avec le 12-50): je plonge souvent du bord et le portage est un facteur essentiel, je voyage souvent pour mon travail dans des coins sympas, et je pourrais glisser facilement un OM-D+12-50+caisson+1 flash dans mon sac à dos, mais pas ma config actuelle.
-visée facilitée grâce à l'écran arrière incliné: pratique pour surveiller les alentours tout en composant la photo :8):
-stabilisation dans le boitier (possibilité d'utiliser une lampe comme source d'éclairage sur sujets immobiles)

BigeyeBubblefish a écrit :Le Docteur Mustard shoote essentiellement avec un D800 et un D7000.
Tiens sa signature sur Wetpixel indique D4 et OM-D, il aurait changé.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par domicol »

Je n'ai jamais utilisé de D7000 et je ne saurais dire si ce qu'il en est de la gestion des hautes lumières avec ce boitier , mais les exemples que j'en ai vu ne m'ont pas forcément convaincue , sorti bien sur des images de quelques photographes comme BEBF , mais lui il nous montrait des images magnifiques déjà de ce point de vue et de bien d'autres, avec son D90 ..
En ce qui me concerne , j'ai moins de difficultés à avoir des soleils pas cramés avec l'OMD qu'avec le D90 .J'ai jamais réussi à faire une photo comme celle sujet de ce post avec le D90 . Mias j'ai peut etre plus d'expérience aussi ..
Pour répondre à ta question la photo , c'était dans 10 m d'eau avec un soleil vraiment éclatant de fin de matinée dans le Var .
L'appareil avec lequel je me suis le plus régalée à ce niveau est et reste mon cher Canon S90 , avec lui pas de problème pour les soleils , il faut dire que lui veut bien prendre une photo avec une vitesse de synchronisation des flashs au 1/500ieme , ça aide ..
L'OMD a une vitesse de synchronisation des flashs au 1/250 ieme , c'est le seul hybride à ma connaissance a avoir cette caractéristique , son défaut en revanche c'est qu'il ne descend pas en dessous de 200 isos , alors là on perd un peu , comme le D90 du reste .
Si tu arrives à faire de beaux soleils avec ton D7000 alors ne change pas :) C'est vrai que lui est synchro au 1/320 ieme ..c'est toujours ça de gagné .

Sorti de ce débat , la vitesse de déclenchement de l'OMD est pour moi tout à fait satisfaisante , meme si elle semble moins rapide que celle du reflex , ça me gene pas dans mes activités .

Honnetement , le TTL fonctionne très certainement avec l'OMD , mais il faut changer de mode d'utilisation du flash de manuel au 1/64 ieme mode très peu gourmand ,à forcé qui meme en étant réglé assez bas doit etre plus gourmand en énergie , c'est pourquoi les utilisateurs de TTL sur l'OMD doivent se plaindre de la faible durée d'utilisation de leur batterie.
Pour ma part je continue à utiliser le mode manuel auquel je suis habituéeet l'autonomie de mes batteries est largement suffisante pour deux plongées , voir meme pour trois .
J'ai pas noté en revanche de retard au déclenchement en TTL .

En ce qui concerne la visée par l'écran arrière , là aussi j'y ai renoncé , mon ancien viseur Inon a été modifié chez Backscatter pour s'adapter au caisson Nauticam et permettre l'utilisation du viseur électronique . Là c'est féérique , on se croirait devant la télé , c'est un accessoire indispensable à mes yeux pour faire de la macro , en grand angle l'écran est parfait , mais là aussi j'utilise le viseur de toute façon je vais pas le démonter toutes les fois ..

Changer de configuration de façon aussi radicale demande
_ de la motivation - j'ai toujours aimé les compacts et quand j'ai lu le descriptif de l'OMD j'ai su qu'un jour il serait mien !!
Les descriptifs enthousiastes du docteur Moutarde à la suite n'ont fait qu'attiser mon envie !!Cerise sur le gateau était également annoncé la sortie du 60 mm macro , que du bonheur quand on vit la moitié du temps à Alona Beach .
-J'avais un profond désir d'alléger ma configuration , nous nous déplaçons souvent , le centre de plongée aussi ici n'est pas tout a coté ..c'est pas moi qui porte mon appareil , mais quand meme ..En avion , c'est quand meme plus facile à transporter ..

_des moyens , c'est pas donné , les lentilles surtout celle très utile en photo sub comme le 8mm Pana ou le 60 mm Olympus , le boitier de l'OMD est un peu plus cher que celui du D7000 .
Le caisson Nauticam est lui moins cher qu'un caisson de reflex , mais il y a encore à acheter les ports et bagues en tout genre comme sur un reflex .
Je n'ai que des louanges à faire sur Nauticam , le caisson est parfait , notoirement le systeme pour le montage et demontage des ports , et celui pour le changement de lentille par l'avant .
J'ai beaucoup gagné ceci dit en changeant de configuration , tant est grande pour moi la maniabilité de l'ensemble sous l'eau , notoirement dans les prise de vue verticales .

_ de faire un choix , de se dire qu'on va pas faire carrière dans la photo sub , que certes les chefs d'oeuvres que l'on va produire mériteraient d'etre traités avec du matériel de haut niveau ,mais que quand meme on est lachement content d'avoir en main cette configuration ultra sympa , pas prise de tète et surtout transportable sans utiliser une brouette .


Les résultats : je trouve pas mes photos plus moches qu'avant :feu:

J'ajoute l'ergonomie sans faille de l'OMD , de , de , de ..Que voulez vous , je pourrais en parler pendant des heures , je l' :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'OMD -OM5 et le soleil

Message non lu par Fabrice »

Merci Domi pour ton retour d'expérience :wink:

Je vais tester la "bête" durant 3 jours (piscine, fosse et lac). Je viens de recevoir l'OMD avec le 8mm et le caisson Nauticam, ça semble vraiment bien :top1:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »