complément macro

Ce sujet concerne les appareils hybrides et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

complément macro

Message non lu par kohngai »

Bonjour,

je possède un EPL2 + le Pana Leica 45mm (équivalent 90mm) derrière le hublot plan standard. Mise au point à 16cm pour le rapport 1/1.

Je cherche à ajouter un complément macro, quel que soit le système d'attache M67, j'hésite entre les Subsee +5 ou +10 et le Inon 165.

Etant donné la mise au point déjà faible au rapport 1/1, la +10 ne va-t-elle pas m'obliger mettre le hublot contre la cible ? En restant à 16cm j'aurai quel résultat ?

Merci
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: complément macro

Message non lu par Hervé »

Tu te poses une bonne question.
la réponse est de plus à l'intérieur de ta question. :)

En effet la MAP de 16cm fait que l'utilisation de la +10 ne servira pas à grand chose.
le 45mm comme le 30mm Sony sont plus des objectif proxy que des objectif macro.
Ils permettent de faire d'autre images. Entre l'ambiance et la macro à gros rapport, il y a un monde de possibilités.

La INON 165 transforme l'infini de ton objectif en une mise au point maxi de 16,5cm. C'est sans doute la lentille à envisager regarde avec un réglé si entre le plan capteur et l'extrémité de ton hublot, tu as assez de place pour la monter, et s'il reste du champs devant si l'ensemble fait 16;15 ou 14cm , alors le jeu n'en vaut pas la chandelle.
En dessous de 13cm cela peut apporter quelque chose.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: complément macro

Message non lu par kohngai »

Merci pour ta réponse, mais je te trouve sévère avec le Pana-Leica qui fait tout de même un rapport 1/1.

Je ne comprends pas "entre le plan capteur et l'extrémité de ton hublot", ça veut bien dire à l'intérieur du caisson ??? La Inon est une lentille extérieure.

J'ai néanmoins mesuré :
à l'intérieur du hublot, il y a de la place, 3cm (j'avais même pensé à une Canon250 à l'intérieur, close up très réputé, mais c'est très restrictif),
à l'extérieur, la mise au point la plus proche me laisse 6cm devant le hublot, et je suis effectivement à environ 16cm du capteur.

En ajoutant une lentille (la Inon est la moins épaisse), je vais être très très près au grossissement max, mais mon questionnement est le suivant, en laissant 20 à 30cm entre le hublot et le plan cible (ce qui met le capteur à 30-40cm) que va-t-il se passer ? la mise au point va-t-elle se faire ou la lentille limite la mise au point à 16.5cm entre le sujet et le plan du hublot ???

Il y a aussi la possibilité de mettre une bague d'extension, Kenko en fait une qui conserve l'autofocus, mais aucune info sur l'utilisation en plongée.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: complément macro

Message non lu par Hervé »

Je ne veux point être sévère avec ton objectif macro, mais il y a des réalités physiques contre lesquel il est difficile de luter.

Par exemple l'excélent 40mm macro Nikon pour format DX est un objectif de bonne qualité , mais le rapport 1/1 dont il est capable sera rarement exploitable car très proche de la lentille frontale. Le 85mm macro lui permetra le rapport 1/1 sans problèmes et plus avec lentilles additionnelles.

Le plan capteur, c'est le plan ou la surface de ton capteur est positionné. les distances de mises au point des objectif sont toujours donné à partir du plan capteur, et pas à partir de la lentille frontale de l'objectif. Donc 16cm c'est court. le plan capteur est sur certains boitiers désigné par un cercle coupé en deux par une ligne droite.
Les reflexes ont en général cette indication. Je l'ai trouvé également sur le Nex 3 , mais pas sur le Nex 5 ni le Nex 5N mais c'est facile à repérer.
maintenant si l'ensemble est compact et que le caisson plus hublot sont compact aussi, tes 16cm seront peut être suffisant. A toit de prendre les mesures et de voir ce qu'il te sera possible de faire.
comme ceci:
distance_hublot_200.jpg
distance_hublot_200.jpg (139.89 Kio) Vu 2769 fois
Données EXIF Afficher
Le zero du réglé est placé sur le plan capteur.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: complément macro

Message non lu par kohngai »

Bravo Hervé, ton image est très explicite ! On visualise bien les différences.

Mon ensemble étant compact, le rapport 1/1 correspond au Tamron sp60, 6cm devant le hublot. Il faut donc que je réduise au max ce que j'ajoute, et dans ce cas, les Subsee me semblent plus épaisses par rapport à la 165 qui mesure 2cm.

Reste mon questionnement :
1 - En dehors des prises de vue à quelques cm, si je me positionne à 30cm du plan capteur, que donne l'Inon 165, mise au point ou pas ?
2 - Si je mets un close-up ou une bague allonge à l'intérieur du hublot, ça donne quoi, utilisable en sub ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: complément macro

Message non lu par PierreM »

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Hervé (ou alors je l'ai mal compris); avec une lentille macro, comme le dit Hervé on se retrouve à avoir la convergence à disons 16.5cm, si on utilise une lentille Inon 165, quand l'objectif de l'appareil est lui calé sur l'infini; mais (et c'est là que je ne suis plus d'accord avec Hervé) avec sa distance focale de 16.5cm la lentille laissera grosso-modo 16cm en avant de sa face avant et non à partir du plan capteur.

Après reste la question de savoir de combien ça agrandit/réduit quand on met une lentille sur un objectif.

Quand on est avec l'objectif réglé sur l'infini c'est facile (mais assez décevant tu vas voir) puisque le grandissement est égal au rapport entre la focale de l'objectif (ici 45mm,distance image) divisé par la focale de la lentille (ici 165mm, distance sujet) --> résultat: distance image/ distance sujet=0.27 :? à mon avis tu peux avoir ça sans lentille dans des conditions acceptables de distance.

Qu'est-ce qui se passe si tu approches du sujet? pas facile de savoir précisément puisque coté appareil l'objectif va se déplacer vers l'avant (ou avoir un mouvement en interne qui revient au même) et donc la distance image augmente alors que la distance entre le sujet et la lentille se réduit. Dans tous les cas, le grandissement augmente quand tu approches mais je ne peux pas prédire à quel moment tu atteindras 1/1 et si se sera utilisable.
0


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: complément macro

Message non lu par kohngai »

"avec sa distance focale de 16.5cm la lentille laissera grosso-modo 16cm en avant de sa face avant et non à partir du plan capteur"

Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Tout le monde est d'accord :
MAP sur l'infini = 16,5cm avec complément (aucun intérêt de mettre une lentille, autant s'approcher, même si le 45mm = 90mm en hybride)

mais...
MAP à mis distance = ???
MAP à 16cm (rapport 1/1) = ???

Essai avec 2 petites close up +2+4 ensembles :
- à 30cm, la MAP se fait, mais pas à 40cm
- à 20cm, la MAP se fait, en fonction de la position de la lentille : contre l'objectif gain nul, 5cm devant l'objectif environ 12% de gain
- à 16cm (rapport 1/1 = 2cm sur la règle)... surprise ... close up contre l'objectif, perte de grossissement (2,1cm sur la règle) ??? close up à 2cm devant l'objectif, 5% de gain (1,9cm), MAIS, je peux approcher l'appareil et avoir 1cm sur la règle, soit 50% de gain

Conclusion empirique en ajoutant une lentille (je vais peut-être me faire taper sur les doigts si je dis une co-----) :
1 - à mi distance, MAP et léger gain
2 - à la distance min, au rapport 1/1, MAP et léger gain
3 - si je veux un rapport 2/1, j'approche le tout à quelques cm

OUF...
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: complément macro

Message non lu par Hervé »

La, rien ne vaut les essais. Pour la 165 Inon, j'ai sans doute mal compris ses caractéristiques, vue que je ne l'ai pas. j'ai les subsee.
Le mieux avant d'investir est si possible de rencontrer un photographe déja équipé de l'une de ces bonettes pour essayer sous l'eau.
photographier des carreaux de piscine permet de voir le gain réel de grandissement à une distance de MAP choisit.

Attention également au fait que selon le type de construction une bonnette n'apportera pas le même grandissement sous l'eau que sur terre. Les Subsee qui sont dans un caisson étanche gardent la valeur de leur grossissement sous l'eau. mais ce n'est pas le cas de toutes les fabrications.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: complément macro

Message non lu par kohngai »

Hervé,
puisque tu as la Subsee, comment se comporte-t-elle ?
Elle te permet uniquement de te réduire la distance minimale par rapport au sujet ou même à mi distance elle permet la MAP ?

merci
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: complément macro

Message non lu par Hervé »

Les bonnettes Subsee permetent un rapprochement du sujet, donc une augmentation de son grandissement.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Répondre

Retourner vers « Les appareils hybrides en photosub »