Historique de l'épave :
Fabriqué par la firme britannique Vikers Armstrongs Ltd dans les années quarante, ce modèle a été produit à plus de 160 exemplaires.
Avion de transport civil, il pouvait transportait de 24 à 36 passagers suivant les versions et 5 membres d'équipage.
Le Vikers Viking était équipé de deux moteurs Bristol Hercules de 2 X 7 cylindres en étoile.
Ces moteurs étaient capable de développer 1690 ch.
Leur fabrication était issue des de la Bristol Engine Company. Au début des années cinquante, l’avion transportait paraîtrait il la troupe de patinage « d’Holidays on Ice », il survolait la Corse.
Survient alors une panne de moteurs, l’aérodrome le plus proche était celui de Propriano mais l’appareil perdait trop d’altitude…
Le pilote compris qu’il allait devoir se poser en catastrophe et tenta tout d’abord un atterrissage de fortune sur la plage.
N’ayant pas réussi sa manœuvre, il choisit l’amérissage, le pilote cabra l’appareil pour le freiner, le contact avec l’eau brisa la queue de l’avion qui se trouve maintenant 200 mètres derrière.
La plongée :
J'ai plongée 3 fois dessus en apnée. le sable est à 13m, c'est donc faisable sans être un apnéiste de classe mondiale. L'eau est souvent très claire et l'avion est visible depuis a surface.
Les clubs ne plongent presque pas dessus car cet site est assez éloigné. Avec les alignements l'épave est difficile à trouver et les coordonnées GPS sur le net ne sont pas toutes bonnes, la localiser peut donc prendre du temps...
Pas de courant mais il peut y avoir de la houle et ne pas oublier la bouée de rigueur car ça circule pas mal dans cette zone.
L'avion ne possède plus malheureusement la cabine car elle a du être arrachée par une ancre en 1999 à priori. Je ne l'ai jamais trouvée à proximité. Les débris de la queue de l'appareil se trouve environ 200m derrière la carlingue.
L'intérêt de l'épave provient des 2 superbes moteurs en étoiles intacts, ils font plus d'un mètre de haut.
La descente sur l'épave en apnée :


Vu d'ensemble avec la partie avant arrachée :

Vue du train d'atterrissage et de la roue encore dans son logement :

Le fameux moteur en étoile :

L'intérieur est vide :

Détail de l'aile :

Au dessus de la carlingue :
