V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
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V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
Un petit fil sur une épave ré-inventé en 2012, situé à environ 8 Miles au Nord du Cap Fréhel (célèbre pour ses falaises et son Phare) :
Le Patrouilleur V 213 ex Claus Bolten.
Chalutier allemand construit en 1926 sous le Nom Claus Bolten dans les chantiers de Schiffbaugesellschaft Unterweser AG, il fut lors de sa réquisition par la kriegsmarine transformé en patrouilleur est affecté à la 2. Vorpostenflottille sous le n° de coque 213.
Petit historique tiré de l'annuaire des naufrage en Manche par Yves Dufeil, de la nuit du naufrage du V 213 :
Le dragueur côtier M-4611, Oblt z.S. Günther Melhem, ex chalutier français Etienne Rimbert, saisi à Dieppe en 1940, fait mouvement de St Malo vers Jersey dans la nuit du 27 au 28 juin en compagnie des patrouilleurs V-202, V-203, Oblt z.S. Eberhardt Martienssen, et V-213, Oblt z.S. Karl Haager quand ils sont interceptés par les destroyers canadiens Eskimo et Huron entre les Minquiers et Jersey. Au cours de l'engagement durant lequel tous les navires sont touchés, le V-213, est coulé avec la perte de 35 hommes et le M-4611 ayant 21 tués à son bord finit par sombrer devant St Helier. Ce dernier avait déjà été coulé le 27 Avril 1943 par la RAF en Baie de St Aubin à Jersey mais il avait été aussitôt renfloué.
Le Patrouilleur V 213 ex Claus Bolten.
Chalutier allemand construit en 1926 sous le Nom Claus Bolten dans les chantiers de Schiffbaugesellschaft Unterweser AG, il fut lors de sa réquisition par la kriegsmarine transformé en patrouilleur est affecté à la 2. Vorpostenflottille sous le n° de coque 213.
Petit historique tiré de l'annuaire des naufrage en Manche par Yves Dufeil, de la nuit du naufrage du V 213 :
Le dragueur côtier M-4611, Oblt z.S. Günther Melhem, ex chalutier français Etienne Rimbert, saisi à Dieppe en 1940, fait mouvement de St Malo vers Jersey dans la nuit du 27 au 28 juin en compagnie des patrouilleurs V-202, V-203, Oblt z.S. Eberhardt Martienssen, et V-213, Oblt z.S. Karl Haager quand ils sont interceptés par les destroyers canadiens Eskimo et Huron entre les Minquiers et Jersey. Au cours de l'engagement durant lequel tous les navires sont touchés, le V-213, est coulé avec la perte de 35 hommes et le M-4611 ayant 21 tués à son bord finit par sombrer devant St Helier. Ce dernier avait déjà été coulé le 27 Avril 1943 par la RAF en Baie de St Aubin à Jersey mais il avait été aussitôt renfloué.
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
Notre première descente sur cette épave en 2012, nous montra une épave en plusieurs morceaux sur une zone de sable fin.
1/
2/ Des Morceaux de coques
3/
4/ Secteur de Barre
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4/ Secteur de Barre
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
La deuxième descente en 2013, se passa en nocturne :
1/La chaudière
2/ Le reste de la machinerie bien rangée.
3/Une des ancres
4/et secteur de Barre
1/La chaudière
2/ Le reste de la machinerie bien rangée.
3/Une des ancres
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
Puis une dernière descente cette été, pour essayer du nouveaux matos:
1/ ambiance sans flash
2/ et avec
3/ Chaudière
4/
5/ Secteur sans flashs
6/ et avec flashs
7/ Machinerie organisé
8/
9/Etrave
10/
11/ Bruiteurs pour faire exploser les mines sous-marines
1/ ambiance sans flash
2/ et avec
3/ Chaudière
4/
5/ Secteur sans flashs
6/ et avec flashs
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
très belles images
un petit plus pour celles avec le flash (mais vraiment tout petit )
au club on en parle, on en parle.... mais c'est un peut loin pour nous un jour peut être
en tout cas merci pour la visite
un petit plus pour celles avec le flash (mais vraiment tout petit )
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
Bonsoir,
tu plonge avec quelle structure,si cela n'es pas indiscret ?
cordialement
tu plonge avec quelle structure,si cela n'es pas indiscret ?
cordialement
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
Salut LOÏC! Voici quelques explications concernant la photo de ton bruiteur (GERÄUSCHBOJE MIT TURBINEAUTRIEB...je crois!!!) )et dont surement beaucoup ignore le rôle.
.Pour faire simple une mine acoustique explose lorsque le niveau de bruit atteint un niveau préréglé.Le rôle du bruiteur dans le cas qui nous intéresse est de produire un bruit semblable à celui d’un bâtiment mais beaucoup plus fort afin de forcer la mise à feu avant que navire soit sur la mine.Ce bruiteur se compose d’un moteur électrique généralement à vitesse variable entraînant des marteaux qui frappent sur une membrane métallique servant de tambour. Cet appareil était fixé sur un bras fixé sur l'étrave du navire briseur de blocus (un SPEERBRECHER)
.Pour faire simple une mine acoustique explose lorsque le niveau de bruit atteint un niveau préréglé.Le rôle du bruiteur dans le cas qui nous intéresse est de produire un bruit semblable à celui d’un bâtiment mais beaucoup plus fort afin de forcer la mise à feu avant que navire soit sur la mine.Ce bruiteur se compose d’un moteur électrique généralement à vitesse variable entraînant des marteaux qui frappent sur une membrane métallique servant de tambour. Cet appareil était fixé sur un bras fixé sur l'étrave du navire briseur de blocus (un SPEERBRECHER)
- Fichiers joints
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- Gauss 3.jpg (26.43 Kio) Vu 10588 fois
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- Gauss 2.jpg (19.13 Kio) Vu 10588 fois
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- BRUITEUR 2.jpg (165.05 Kio) Vu 10588 fois
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- BRUITEUR 1.jpg (145.81 Kio) Vu 10588 fois
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
RESSE a écrit :Salut LOÏC! Voici quelques explications concernant la photo de ton bruiteur (GERÄUSCHBOJE MIT TURBINEAUTRIEB...je crois!!!) )et dont surement beaucoup ignore le rôle.
.Pour faire simple une mine acoustique explose lorsque le niveau de bruit atteint un niveau préréglé.Le rôle du bruiteur dans le cas qui nous intéresse est de produire un bruit semblable à celui d’un bâtiment mais beaucoup plus fort afin de forcer la mise à feu avant que navire soit sur la mine.Ce bruiteur se compose d’un moteur électrique généralement à vitesse variable entraînant des marteaux qui frappent sur une membrane métallique servant de tambour. Cet appareil était fixé sur un bras fixé sur l'étrave du navire briseur de blocus (un SPEERBRECHER)
Merci pour cette apport, avec les phots qui vont bien.
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- loïc35
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
je plonge avec le csce à saint maloTacaudjunior22 a écrit :Bonsoir,
tu plonge avec quelle structure,si cela n'es pas indiscret ?
cordialement
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- lephot
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
Très belles images ....
Je suis surpris par la visi sur la 3ème série .. on dirait qu'il y a au moins 15 m !
Bravo !
Je suis surpris par la visi sur la 3ème série .. on dirait qu'il y a au moins 15 m !
Bravo !
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Jean-Marc
Vos photos sont belles... elles meritent un beau tirage !
http://www.colorpix.fr - Tirages photos tous formats et tout supports !
N'hésitez pas à nous consulter !
Vos photos sont belles... elles meritent un beau tirage !
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Re: V 213 x CLAUS BOLTEN Manche Fréhel France
C'est le charme de la Manche. La visi varie de, disons 1 à plus de 20 m. 10 plongées sur un même site seront toutes différentes. Sur ce site l'eau y est souvent propre. Ce jour là il y avait environ 10 m. Le sable, dans le secteur de l'épave, y est assez grossier ce qui fait que des plongeurs pas trop bourrins ne génèrent pas trop de particules.lephot a écrit :Très belles images ....
Je suis surpris par la visi sur la 3ème série .. on dirait qu'il y a au moins 15 m !
Bravo !
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