SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
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SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Le SS Helge est un vraquier d'un tonnage de 1133 tonneaux battant pavillon suédois construit en 1877 par les chantier W.Gray & Co. en Grande-Bretagne, mesurant 78 m de long pour une largeur de 9m40 et présentant un tirant d'eau de 5m80.
Ces machines développaient 101CV
Un des grands intérêts de l'épave c'est que lorsqu'il à coulé il transporté des sacs de ciments ce qui permis à la coque de rester en forme lorsque les sacs de ciment ont durcit.
Croquis de l'épave :
La dernière traversée:
Le 21 Aout 1918, Helge en compagnie de plusieurs navires se met en route en convoi depuis Londres à destination de Brest avec un chargement de 1510 tonnes de ciment en sacs.
Après une escale au Havre puis à Cherbourg, il reprend la mer le 25 en compagnie du vapeur français Pontet-Canet et de deux autres suédois, les vapeurs Dux et Venersborg.
Le convoi est escorté par deux chalutiers armés.
Mais sur la route de Brest, à une douzaine de milles dans le NNW des Héaux de Bréhat, le convoi croise le sous-marin UB-109, Kplt Kurt Ramien, qui rentre d'une patrouille peu fructueuse en Atlantique.
Sans être repéré, le sous-marin se place en position de tir et à 21h15 le 25, il lance une première torpille.
Le Pontet Canet qui fait route à destination de Nantes est atteint et commence à couler rapidement.
Six hommes vont trouver la mort avec leur navire.
Grosse émotion dans le convoi qui se disperse tandis que les escorteurs tentent de retrouver la trace de l'U-Boot.
Les trois suédois mettent alors cap au sud à toute vapeur pour chercher la protection de la côte et tenter ainsi d'échapper au sous-marin.
Peine perdue, l'UB-109 a gardé le contact et les suit puis se place une nouvelle fois en position de tir.
Une torpille part et touche le Helge à hauteur de la soute avant.
Le vieux navire est littéralement coupé en deux par l'explosion et coule instantanément.
Sur un équipage de 17 hommes, il ne reste que 4 naufragés dont le capitaine, qui surnagent en s'accrochant à des débris flotants.
Le sous-marin vient en surface et après avoir demandé aux rescapés le nom de leur navire, sa provenance et sa destination, il disparait dans la nuit.
Deux marins suédois vont dériver longuement jusqu'au cap Fréhel tandis que le capitaine et un homme vont passer trente trois heures dans l'eau avant d'être recueillis par un dragueur et débarqués à St Malo.
L'épave repose entre 40 et 51 m suivant les marées, à 12 MN du port de Saint-Quay-Portrieux.
1.Essai photo durant que Tacaud 22 prépare la parachute pour l'ancre:
2.Il a finit de travailler je lui rends son appareil photo:
3.Des élément du pont et de la machine:
4.
5.
6.L'ancre à jas avec l’étrave retournée en arrière plan:
7.
8.Les sacs de ciments:
9.
10.
11.
12.Un des treuils:
13.Secteur de barre:
14.les entrailles du Helge:
15.La Poupe:
16.
17.L'Hélice
18.
Profondeur max 40,10m 33 min de temps fonds.
Au point ou j'en suis, j'en rajoute deux dernières, les bourreaux du Helge.
UB 109:
le Konteradmiral Kurt Ramien:
Info Histomar:
http://www.histomar.net/Manche/htm/helge.htm
Le SS Helge est un vraquier d'un tonnage de 1133 tonneaux battant pavillon suédois construit en 1877 par les chantier W.Gray & Co. en Grande-Bretagne, mesurant 78 m de long pour une largeur de 9m40 et présentant un tirant d'eau de 5m80.
Ces machines développaient 101CV
Un des grands intérêts de l'épave c'est que lorsqu'il à coulé il transporté des sacs de ciments ce qui permis à la coque de rester en forme lorsque les sacs de ciment ont durcit.
Croquis de l'épave :
La dernière traversée:
Le 21 Aout 1918, Helge en compagnie de plusieurs navires se met en route en convoi depuis Londres à destination de Brest avec un chargement de 1510 tonnes de ciment en sacs.
Après une escale au Havre puis à Cherbourg, il reprend la mer le 25 en compagnie du vapeur français Pontet-Canet et de deux autres suédois, les vapeurs Dux et Venersborg.
Le convoi est escorté par deux chalutiers armés.
Mais sur la route de Brest, à une douzaine de milles dans le NNW des Héaux de Bréhat, le convoi croise le sous-marin UB-109, Kplt Kurt Ramien, qui rentre d'une patrouille peu fructueuse en Atlantique.
Sans être repéré, le sous-marin se place en position de tir et à 21h15 le 25, il lance une première torpille.
Le Pontet Canet qui fait route à destination de Nantes est atteint et commence à couler rapidement.
Six hommes vont trouver la mort avec leur navire.
Grosse émotion dans le convoi qui se disperse tandis que les escorteurs tentent de retrouver la trace de l'U-Boot.
Les trois suédois mettent alors cap au sud à toute vapeur pour chercher la protection de la côte et tenter ainsi d'échapper au sous-marin.
Peine perdue, l'UB-109 a gardé le contact et les suit puis se place une nouvelle fois en position de tir.
Une torpille part et touche le Helge à hauteur de la soute avant.
Le vieux navire est littéralement coupé en deux par l'explosion et coule instantanément.
Sur un équipage de 17 hommes, il ne reste que 4 naufragés dont le capitaine, qui surnagent en s'accrochant à des débris flotants.
Le sous-marin vient en surface et après avoir demandé aux rescapés le nom de leur navire, sa provenance et sa destination, il disparait dans la nuit.
Deux marins suédois vont dériver longuement jusqu'au cap Fréhel tandis que le capitaine et un homme vont passer trente trois heures dans l'eau avant d'être recueillis par un dragueur et débarqués à St Malo.
L'épave repose entre 40 et 51 m suivant les marées, à 12 MN du port de Saint-Quay-Portrieux.
1.Essai photo durant que Tacaud 22 prépare la parachute pour l'ancre:
2.Il a finit de travailler je lui rends son appareil photo:
3.Des élément du pont et de la machine:
4.
5.
6.L'ancre à jas avec l’étrave retournée en arrière plan:
7.
8.Les sacs de ciments:
9.
10.
11.
12.Un des treuils:
13.Secteur de barre:
14.les entrailles du Helge:
15.La Poupe:
16.
17.L'Hélice
18.
Profondeur max 40,10m 33 min de temps fonds.
Au point ou j'en suis, j'en rajoute deux dernières, les bourreaux du Helge.
UB 109:
le Konteradmiral Kurt Ramien:
Info Histomar:
http://www.histomar.net/Manche/htm/helge.htm
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- patriceprivé
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Re: SS Helge
Beaucoup de club la propose mais peu la font réellement, je te conseillerais le Narco Club, mais il ne la font que par petit coëf (en dessou de 55).patriceprivé a écrit :Belle série , quels sont les centres de plongées pour y aller ?
C'est un club asso qui tourne surtout le week-end, mais toutes l'année.
Aucune structure pro sur le secteur.
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Re: SS Helge
Superbe CR
très belles photos le tout à 50m
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Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/
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Re: SS Helge
Salut,
une très belle épave qui mérite surement plusieurs immersions.
elle semble encore en bon état malgrès son âge avancé.
Beau CR merci du partage
pour la 10 et 14
une très belle épave qui mérite surement plusieurs immersions.
elle semble encore en bon état malgrès son âge avancé.
Beau CR merci du partage
pour la 10 et 14
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Re: SS Helge
Du bas, elle cule à environ 40 m par des coefficients, (de marée), inférieurs à 50.loïc35 a écrit :Superbe CR
très belles photos le tout à 50m
Lundi, nous n'avons pas atteint les 40 m que nous autorisaient notre N32; 39,5 m très exactement, même allongé au fond dans la petite dépression le long de la coque.
Notre remontée était prévue de 20' aprés 33' effectifs au fond. En fait, comme nous avons fini à l'O2 pur, et elle a été un poil moins longue.
La difficulté de cette plongée sur épave, est surtout liée à son éloignement, (> à 22 km de notre mouillage), et au fait que même par petits coef. le courant y est assez fort. Il ne faut pas faire dans l'à peu près pour mouiller l'ancre.
Cette épave n'a été visitée qu'à partir de la fin des années 90 car au départ, elle se trouvait en "position douteuse" sur la carte, à presque un mile de sa position effective. Il nous a fallu 3 ans de recherche pour la trouver. Avant nous, (4), un seul plongeur l'avait fréquentée, pour dépanner un pêcheur d'Erquy, mais il n'avait pas obtenu le point.
A mon gout, c'est une des plus belles épaves du secteur, car grâce à sa cargaison, elle est restée en bon état.
Bref à ne pas manquer si vous en avez l'opportunité !
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Quelques photos complémentaires à celles de TJ22:
1° Probablement à cause de l'impact avec le fond, les sacs de ciment dont le Helge était chargé "ras la gueule", ce sont tassés laissant un peu de place dans la cale en partie haute!
2° Sur cette photo, la pale cassée de l'hélice, est visible en bas centre doit. Vu, la soudaineté du naufrage, il est à peu près certain que l'hélice tournait encore en arrivant au fond, d'où sa rupture.
3° Cette épave, qui n'est pas exceptionnellement poissonneuse pour le secteur, est par contre très fréquenteé par les lieus jaunes.
4° Cette photo d'une ouverture sur le pont, montre bien que le chargement était à son maxi !
5° Survol du double treuil à basse altitude.
6° Un des cylindres du moteur: probablement le second, taille intermédiaire.
7° TJ22, l'arroseur arrosé qui attend patiemment que je mette le mouillage au clair pour en faciliter le relevage après la plongée.
1° Probablement à cause de l'impact avec le fond, les sacs de ciment dont le Helge était chargé "ras la gueule", ce sont tassés laissant un peu de place dans la cale en partie haute!
2° Sur cette photo, la pale cassée de l'hélice, est visible en bas centre doit. Vu, la soudaineté du naufrage, il est à peu près certain que l'hélice tournait encore en arrivant au fond, d'où sa rupture.
3° Cette épave, qui n'est pas exceptionnellement poissonneuse pour le secteur, est par contre très fréquenteé par les lieus jaunes.
4° Cette photo d'une ouverture sur le pont, montre bien que le chargement était à son maxi !
5° Survol du double treuil à basse altitude.
6° Un des cylindres du moteur: probablement le second, taille intermédiaire.
7° TJ22, l'arroseur arrosé qui attend patiemment que je mette le mouillage au clair pour en faciliter le relevage après la plongée.
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- Loulou
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
2 belles séries les gars
Tacaud22, tu avais quoi comme objo ?
on dirait du flou en périphérie, et que ça étire un peu aussi
Tacaud22, tu avais quoi comme objo ?
on dirait du flou en périphérie, et que ça étire un peu aussi
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jean-philippe
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Un Tokina 10/17.loulou45 a écrit :2 belles séries les gars
Tacaud22, tu avais quoi comme objo ?
on dirait du flou en périphérie, et que ça étire un peu aussi
Sur des sujets tels que le treuil pris à 10, il est sur que la déformation est marquée.
Le Sigma 8/16 de TJ22 déforme moins du fait qu'il est rectilinéaire.
De plus, le 10/17 est dans un dôme 6" et le 8/16 dans un 8 ".
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Bonjour,
Je suis à la recherche du point GPS du Pontet Canet, quelq'un pourrait il m'aider ?
Merci bcp
Je suis à la recherche du point GPS du Pontet Canet, quelq'un pourrait il m'aider ?
Merci bcp
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=3296pierre35 a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche du point GPS du Pontet Canet, quelq'un pourrait il m'aider ?
Merci bcp
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
49°48'9420N et 3°05'0833Wtacaud22 a écrit :http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=3296pierre35 a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche du point GPS du Pontet Canet, quelq'un pourrait il m'aider ?
Merci bcp
Sur une profondeur moyenne de 80 mètres.
PS: en Euro50
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- Loulou
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
50€ pour lui donner l'info?Tacaudjunior22 a écrit :49°48'9420N et 3°05'0833Wtacaud22 a écrit :http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=3296pierre35 a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche du point GPS du Pontet Canet, quelq'un pourrait il m'aider ?
Merci bcp
Sur une profondeur moyenne de 80 mètres.
PS: en Euro50
ça signifie quoi en Euro50?
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jean-philippe
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Le type de système géodésique pour le GPSloulou45 a écrit :50€ pour lui donner l'info?Tacaudjunior22 a écrit :49°48'9420N et 3°05'0833Wtacaud22 a écrit :http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=3296pierre35 a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche du point GPS du Pontet Canet, quelq'un pourrait il m'aider ?
Merci bcp
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- anthony67
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Belle série mercis pour le partage
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ANTHONY
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Bonjour,
suite à un changement de matériel , il fallait bien refaire un essai. Quoi de mieux pour notre secteur, que de se remettre à l'eau sur ce vieux bout de tôle délaissé qu'est le SS Helge.
N'ayant pas de cordon compatible pour le moment pour le caisson (commandée mais non livré au jour de la plongée ), c'est l’occasion de se lancer en lumière naturelle en Manche.
1/ Le pont arrière de l'épave :
2/
3/La machinerie :
4/
5/
6/L'ancre
7/La Proue retournée
8/
9/
10/ Hélice et Safran
11/
12/Un congre
13/ Un touriste cramé
suite à un changement de matériel , il fallait bien refaire un essai. Quoi de mieux pour notre secteur, que de se remettre à l'eau sur ce vieux bout de tôle délaissé qu'est le SS Helge.
N'ayant pas de cordon compatible pour le moment pour le caisson (commandée mais non livré au jour de la plongée ), c'est l’occasion de se lancer en lumière naturelle en Manche.
1/ Le pont arrière de l'épave :
2/
3/La machinerie :
4/
5/
6/L'ancre
7/La Proue retournée
8/
9/
10/ Hélice et Safran
11/
12/Un congre
13/ Un touriste cramé
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
La même plongée vu coté Binôme :
1/Le moteur :
2/L' ancre à jas
3/Un lieu sur les starting block
4/ L'hélice
5/ et encore ce touriste
1/Le moteur :
2/L' ancre à jas
3/Un lieu sur les starting block
4/ L'hélice
5/ et encore ce touriste
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Re: SS Helge baie de Saint-Brieuc Manche France
Nouvelle virée sur notre dévoué vapeur de la première guerre, suite à une sortie à la journée avec une sympathique structure du secteur.
1/ Hélice et Safran
2/
3/ La machinerie
4/ L'ancre de secours
5/ La Proue retournée
6/ Les vigiles
Avec des rencontres sympathiques du Grieme et du Forum.
1/ Hélice et Safran
2/
3/ La machinerie
4/ L'ancre de secours
5/ La Proue retournée
6/ Les vigiles
Avec des rencontres sympathiques du Grieme et du Forum.
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