L' Emily flying boat à TRUK Micronésie

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

L' Emily flying boat à TRUK Micronésie

Message non lu par DUCATI06 »

Émily flying boat - TRUK - Micronésie
Je viens de voir cette nouvelle rubrique "épaves" un petit tour dans les archives de mon disque dur et en voila une 1°...

Cet épave d' hydravion est situé à truk en Micronésie, elle à coulée en 1943 lors de l'opération "hellstone" qui fut un peu la revanche Américaine de Pearl Harbor.
Il y a 28 épaves "plongeable" (jusqu'a 65 m de profondeur) dans le Lagon, et j'en ai encore une quinzaine en réserve.
emily flying boat.JPG
emily flying boat.JPG (53.59 Kio) Vu 6364 fois
HISTORIQUE :

Bien qu'il n'ait été construit qu'à 167 exemplaires, le gros Kawanishi H8K fut le meilleur et le plus perfectionné des hydravions produits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Conçu pour répondre à un programme de 1938 portant sur un quadrimoteur de reconnaissance maritime qui soit supérieur dans tous les domaines au Short Sunderland britannique , le prototype du H8K1 prit l'air pour la première fois en janvier 1941 mais son mauvais comportement sur l'eau obligea le constructeur à lui apporter des modifications importantes. Après avoir subi ses essais avec succès en vol
. Il était propulsé par quatre Mitsubishi Kasei 12 en étoile de 1,530 cv et armé de deux canons de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 7.7 mm. Doté de blindages, de réservoirs auto-obturants et capable d'atteindre une vitesse maximale de 433 km/h
. Il effectua sa première mission opérationnelle en mars 1942, deux appareils du Kokutai de Yokohama s'envolant de l'atoll de Wotje, dans les îles Marshall, pour aller bombarder l'île d'Oahu; ils se firent ravitailler en chemin par un sous-marin, mais en arrivant au-dessus de la base américaine, ils se trouvèrent dans des nuages très épais et le raid n'eut aucune efficacité. Avec une distance franchissable de 7,200 km, un armement puissant et de bonnes performances d'ensemble, le H8K1 ( Emily selon le nom de code des Alliés )
Également muni d'un radar de veille aéroporté, il coula au moins trois sous-marins américains au nord des Philippines pendant les 18 derniers mois de la guerre. Outre la variante de reconnaissance maritime, 36 hydravions H8K2-L furent fabriqués au cours des deux dernières années du conflit pour servir au transport des troupes et de l'état-major de la marine; ils pouvaient accueillir 29 passagers ordinaires ou 64 soldats avec leur armement complet.
Caractéristiques
Poids : 18,380 kg à vide 32,500 kg en charge
Dimmensions : envergure 38 mètres, longueur 28,13 mètres, hauteur 9,15 mètres
Armement : 5 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 7.7 mm
moteurs : 4 Mitsubishi Kasei 22 de 14 cylindres en étoile de 1,850 cv
performance : 467 km/h à 5,000 mètres, distance franchissable de 7,180 km.
kawanishi_H8K_Emily.png
kawanishi_H8K_Emily.png (84.79 Kio) Vu 6364 fois
kawanishi-h8k2-emily-flying-boat-02.jpg
kawanishi-h8k2-emily-flying-boat-02.jpg (165.67 Kio) Vu 6364 fois
L'histoire de cette épave particulière est tout à fait fascinante. Le commandant de la quatrième flotte Japonaise, son chef de cabinet et d'autres hauts officiers de la marine japonaise, revenaient d’une réunion a Palau. En retournant à Truk, la « Emily » a été pris en embuscade par des avions de chasse américains et attaqué à plusieurs reprises. Malgré de lourds dégâts et victimes, le pilote a réussi à s'échapper et continuer sa route vers Truk. Malheureusement, l'avion se trouvait trop endommagé, le pilote a perdu le contrôle alors qu'il tentait d'amerrir dans le lagon et l'avion s'est écrasé et a coulé
. Le pilote, décoré pour ses actions, a survécu comme l'amiral et son chef d'état-major.
Cette épave d'avion de Truk est divisée en trois morceaux et repose à l’envers près de l'île Dublon par 15 m de fond

C'est une plongée de fin d'après midi, (en fait c'était la 4° de la journée) peu de lumiére,plus de soleil, une visibilité moyenne (aout n'est pas la meilleure période pour Truk)
et en plus je n'avait pas changé mes piles... donc beaucoup de photos en lumiére naturelle forcée

1 vue d'ensemble
1.jpg
1.jpg (186.94 Kio) Vu 6364 fois
2
2.jpg
2.jpg (194.99 Kio) Vu 6364 fois
3
3.jpg
3.jpg (193.71 Kio) Vu 6364 fois
4
4.jpg
4.jpg (194.55 Kio) Vu 6364 fois
5 c'est le dessous du poste de pilotage
5.jpg
5.jpg (194.16 Kio) Vu 6364 fois
6
6.jpg
6.jpg (189.67 Kio) Vu 6364 fois
7
7.jpg
7.jpg (188.62 Kio) Vu 6364 fois
8 un des reservoirs
8.jpg
8.jpg (193.48 Kio) Vu 6364 fois
9
9.jpg
9.jpg (189.43 Kio) Vu 6364 fois
10 le flash s'est rechargé !
10.jpg
10.jpg (185.05 Kio) Vu 6364 fois
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lu par domicol »

Merci Gégé de nous faire partager tes connaissances dans ce compte rendu si bien illustré par tes belles photos :)
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lu par Loulou »

domicol a écrit :Merci Gégé de nous faire partager tes connaissances dans ce compte rendu si bien illustré par tes belles photos :)
:+1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lu par Gembou »

Belle série.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lu par Thierry »

Top :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lu par DUCATI06 »

Merci pour a tous pour vos messages .
Allez je vous rmet la derniére série: Pour les coridas , à la fin c'est les oreilles et la queue :lol2:
La vous aurez les hélices et la queue!

11
11.jpg
11.jpg (193.51 Kio) Vu 6303 fois
12
12.jpg
12.jpg (191.05 Kio) Vu 6303 fois
13
13.jpg
13.jpg (185.76 Kio) Vu 6303 fois
14
14.jpg
14.jpg (189.77 Kio) Vu 6303 fois
15
15.jpg
15.jpg (192.47 Kio) Vu 6303 fois
16
16.jpg
16.jpg (193.54 Kio) Vu 6303 fois
17
17.jpg
17.jpg (191.38 Kio) Vu 6303 fois
18 j'aurais bien aimé un petit coup de flash sur celle la!
18.jpg
18.jpg (192.65 Kio) Vu 6303 fois
19
19.jpg
19.jpg (194.91 Kio) Vu 6303 fois
20
21.jpg
21.jpg (183.15 Kio) Vu 6303 fois
0


Avatar du membre
FAN06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 174
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : CANNES

Re: L' Emily flying boat à TRUK

Message non lu par FAN06 »

Dommage qu'elle soit posée à l'envers!
je préfère la 2° série , surtout les hélices :top1:
0
FAN


Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »