L' Emily flying boat à TRUK Micronésie
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L' Emily flying boat à TRUK Micronésie
Émily flying boat - TRUK - Micronésie
Je viens de voir cette nouvelle rubrique "épaves" un petit tour dans les archives de mon disque dur et en voila une 1°...
Cet épave d' hydravion est situé à truk en Micronésie, elle à coulée en 1943 lors de l'opération "hellstone" qui fut un peu la revanche Américaine de Pearl Harbor.
Il y a 28 épaves "plongeable" (jusqu'a 65 m de profondeur) dans le Lagon, et j'en ai encore une quinzaine en réserve.
HISTORIQUE :
Bien qu'il n'ait été construit qu'à 167 exemplaires, le gros Kawanishi H8K fut le meilleur et le plus perfectionné des hydravions produits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Conçu pour répondre à un programme de 1938 portant sur un quadrimoteur de reconnaissance maritime qui soit supérieur dans tous les domaines au Short Sunderland britannique , le prototype du H8K1 prit l'air pour la première fois en janvier 1941 mais son mauvais comportement sur l'eau obligea le constructeur à lui apporter des modifications importantes. Après avoir subi ses essais avec succès en vol
. Il était propulsé par quatre Mitsubishi Kasei 12 en étoile de 1,530 cv et armé de deux canons de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 7.7 mm. Doté de blindages, de réservoirs auto-obturants et capable d'atteindre une vitesse maximale de 433 km/h
. Il effectua sa première mission opérationnelle en mars 1942, deux appareils du Kokutai de Yokohama s'envolant de l'atoll de Wotje, dans les îles Marshall, pour aller bombarder l'île d'Oahu; ils se firent ravitailler en chemin par un sous-marin, mais en arrivant au-dessus de la base américaine, ils se trouvèrent dans des nuages très épais et le raid n'eut aucune efficacité. Avec une distance franchissable de 7,200 km, un armement puissant et de bonnes performances d'ensemble, le H8K1 ( Emily selon le nom de code des Alliés )
Également muni d'un radar de veille aéroporté, il coula au moins trois sous-marins américains au nord des Philippines pendant les 18 derniers mois de la guerre. Outre la variante de reconnaissance maritime, 36 hydravions H8K2-L furent fabriqués au cours des deux dernières années du conflit pour servir au transport des troupes et de l'état-major de la marine; ils pouvaient accueillir 29 passagers ordinaires ou 64 soldats avec leur armement complet.
Caractéristiques
Poids : 18,380 kg à vide 32,500 kg en charge
Dimmensions : envergure 38 mètres, longueur 28,13 mètres, hauteur 9,15 mètres
Armement : 5 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 7.7 mm
moteurs : 4 Mitsubishi Kasei 22 de 14 cylindres en étoile de 1,850 cv
performance : 467 km/h à 5,000 mètres, distance franchissable de 7,180 km.
L'histoire de cette épave particulière est tout à fait fascinante. Le commandant de la quatrième flotte Japonaise, son chef de cabinet et d'autres hauts officiers de la marine japonaise, revenaient d’une réunion a Palau. En retournant à Truk, la « Emily » a été pris en embuscade par des avions de chasse américains et attaqué à plusieurs reprises. Malgré de lourds dégâts et victimes, le pilote a réussi à s'échapper et continuer sa route vers Truk. Malheureusement, l'avion se trouvait trop endommagé, le pilote a perdu le contrôle alors qu'il tentait d'amerrir dans le lagon et l'avion s'est écrasé et a coulé
. Le pilote, décoré pour ses actions, a survécu comme l'amiral et son chef d'état-major.
Cette épave d'avion de Truk est divisée en trois morceaux et repose à l’envers près de l'île Dublon par 15 m de fond
C'est une plongée de fin d'après midi, (en fait c'était la 4° de la journée) peu de lumiére,plus de soleil, une visibilité moyenne (aout n'est pas la meilleure période pour Truk)
et en plus je n'avait pas changé mes piles... donc beaucoup de photos en lumiére naturelle forcée
1 vue d'ensemble 2 3 4 5 c'est le dessous du poste de pilotage 6 7 8 un des reservoirs
9 10 le flash s'est rechargé !
Je viens de voir cette nouvelle rubrique "épaves" un petit tour dans les archives de mon disque dur et en voila une 1°...
Cet épave d' hydravion est situé à truk en Micronésie, elle à coulée en 1943 lors de l'opération "hellstone" qui fut un peu la revanche Américaine de Pearl Harbor.
Il y a 28 épaves "plongeable" (jusqu'a 65 m de profondeur) dans le Lagon, et j'en ai encore une quinzaine en réserve.
HISTORIQUE :
Bien qu'il n'ait été construit qu'à 167 exemplaires, le gros Kawanishi H8K fut le meilleur et le plus perfectionné des hydravions produits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Conçu pour répondre à un programme de 1938 portant sur un quadrimoteur de reconnaissance maritime qui soit supérieur dans tous les domaines au Short Sunderland britannique , le prototype du H8K1 prit l'air pour la première fois en janvier 1941 mais son mauvais comportement sur l'eau obligea le constructeur à lui apporter des modifications importantes. Après avoir subi ses essais avec succès en vol
. Il était propulsé par quatre Mitsubishi Kasei 12 en étoile de 1,530 cv et armé de deux canons de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 7.7 mm. Doté de blindages, de réservoirs auto-obturants et capable d'atteindre une vitesse maximale de 433 km/h
. Il effectua sa première mission opérationnelle en mars 1942, deux appareils du Kokutai de Yokohama s'envolant de l'atoll de Wotje, dans les îles Marshall, pour aller bombarder l'île d'Oahu; ils se firent ravitailler en chemin par un sous-marin, mais en arrivant au-dessus de la base américaine, ils se trouvèrent dans des nuages très épais et le raid n'eut aucune efficacité. Avec une distance franchissable de 7,200 km, un armement puissant et de bonnes performances d'ensemble, le H8K1 ( Emily selon le nom de code des Alliés )
Également muni d'un radar de veille aéroporté, il coula au moins trois sous-marins américains au nord des Philippines pendant les 18 derniers mois de la guerre. Outre la variante de reconnaissance maritime, 36 hydravions H8K2-L furent fabriqués au cours des deux dernières années du conflit pour servir au transport des troupes et de l'état-major de la marine; ils pouvaient accueillir 29 passagers ordinaires ou 64 soldats avec leur armement complet.
Caractéristiques
Poids : 18,380 kg à vide 32,500 kg en charge
Dimmensions : envergure 38 mètres, longueur 28,13 mètres, hauteur 9,15 mètres
Armement : 5 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 7.7 mm
moteurs : 4 Mitsubishi Kasei 22 de 14 cylindres en étoile de 1,850 cv
performance : 467 km/h à 5,000 mètres, distance franchissable de 7,180 km.
L'histoire de cette épave particulière est tout à fait fascinante. Le commandant de la quatrième flotte Japonaise, son chef de cabinet et d'autres hauts officiers de la marine japonaise, revenaient d’une réunion a Palau. En retournant à Truk, la « Emily » a été pris en embuscade par des avions de chasse américains et attaqué à plusieurs reprises. Malgré de lourds dégâts et victimes, le pilote a réussi à s'échapper et continuer sa route vers Truk. Malheureusement, l'avion se trouvait trop endommagé, le pilote a perdu le contrôle alors qu'il tentait d'amerrir dans le lagon et l'avion s'est écrasé et a coulé
. Le pilote, décoré pour ses actions, a survécu comme l'amiral et son chef d'état-major.
Cette épave d'avion de Truk est divisée en trois morceaux et repose à l’envers près de l'île Dublon par 15 m de fond
C'est une plongée de fin d'après midi, (en fait c'était la 4° de la journée) peu de lumiére,plus de soleil, une visibilité moyenne (aout n'est pas la meilleure période pour Truk)
et en plus je n'avait pas changé mes piles... donc beaucoup de photos en lumiére naturelle forcée
1 vue d'ensemble 2 3 4 5 c'est le dessous du poste de pilotage 6 7 8 un des reservoirs
9 10 le flash s'est rechargé !
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- domicol
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Re: L' Emily flying boat à TRUK
Merci Gégé de nous faire partager tes connaissances dans ce compte rendu si bien illustré par tes belles photos
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- Loulou
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Re: L' Emily flying boat à TRUK
domicol a écrit :Merci Gégé de nous faire partager tes connaissances dans ce compte rendu si bien illustré par tes belles photos
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jean-philippe
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Re: L' Emily flying boat à TRUK
Belle série.
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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- DUCATI06
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Re: L' Emily flying boat à TRUK
Merci pour a tous pour vos messages .
Allez je vous rmet la derniére série: Pour les coridas , à la fin c'est les oreilles et la queue
La vous aurez les hélices et la queue!
11 12 13 14 15 16 17 18 j'aurais bien aimé un petit coup de flash sur celle la! 19 20
Allez je vous rmet la derniére série: Pour les coridas , à la fin c'est les oreilles et la queue
La vous aurez les hélices et la queue!
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- FAN06
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Re: L' Emily flying boat à TRUK
Dommage qu'elle soit posée à l'envers!
je préfère la 2° série , surtout les hélices
je préfère la 2° série , surtout les hélices
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FAN