Identification pour Canaries

Dans ce sujet, vous pouvez poster des images d’animaux que vous ne connaissez pas ou que vous avez du mal à identifier.
Julie Dqn
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 15 août 2018, 17:07
Marque et modèle d'appareil : Sony Alpha 7r
Contact :

Identification pour Canaries

Message non lu par Julie Dqn »

Bonjour à tous :)

Déjà, désolée si mon post n'est pas au bon endroit, je ne savais pas ou caler ma question.

Je pars pour Lanzarote aux Canaries dans 10jours, et j'aimerais trouver un livre ou un site qui puisse me détailler au maximum toutes les espèces que je suis susceptible de rencontrer dans ces eaux. Sur quelques sites j'ai vu deux trois infos, mais j'ai déjà fais du snorkeling la bas il y a deux ans et j'ai bien vu qu'il y a des dizaines et des dizaines d'espèces différentes.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider :) Car je trouve ça vraiment dommage de ne pas savoir ce qu'on croise !

Merci d'avance !
0


Avatar du membre
claudelespagne
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 99
Enregistré le : 05 déc. 2014, 12:39
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : El Hierro
Contact :

Identification pour Canaries

Message non lu par claudelespagne »

Voila un petit livre très complet , je vous met le lien .
https://pictolife.net/produit/marine-pi ... caronesie/
Bonne vacances
Capture d’écran 2020-07-15 à 14.36.00.png
Capture d’écran 2020-07-15 à 14.36.00.png (926.52 Kio) Vu 3646 fois
0


Julie Dqn
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 15 août 2018, 17:07
Marque et modèle d'appareil : Sony Alpha 7r
Contact :

Identification pour Canaries

Message non lu par Julie Dqn »

Super ! Merci pour la réponse !
Je vais ragarder ça :) :)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Identification pour Canaries

Message non lu par Olivier_V »

Je t'ai envoyé des planches en MP car je ne sais pas trop quels sont les droits dessus pour pouvoir les publier ici...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Identification pour Canaries

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Le mieux est de multiplier vos sources. Vous pouvez trouver de la documentation écrite bien sûr, mais les Canaries ont la particularité de regrouper une partie de la faune méditerranéenne, une partie de la faune atlantique, et des espèces africaines.

Avec Google (entrer « îles Canaries », ou directement le nom de l'île, ou “Canary islands”), on trouve quelques sites dédiés. Vous pouvez utiliser le site Doris : une recherche avec « Canaries » donne 367 réponses. Mais pour que l'espèce soit décrite dans Doris, il faut qu'elle ait été observée en France (métropolitaine ou autre, ça fait pas mal d'espèces possibles). Par exemple, si on veut observer l'ange de mer commun (Squatina squatina), il vaut mieux aller aux Canaries (il n'y est pas toute l'année). Mais comme il a été observé en Méditerranée française, il a sa fiche dans Doris (c'est parait-il parce que ce requin peuplait la baie de Nice que celle-ci a été nommée « baie des anges ».

J'ai fait plusieurs CR de voyages aux Canaries. À chaque fois que je l'ai trouvée, j'ai mis l'identification. Vous pouvez y faire un tour ici, ici, ici et ici pour Tenerife, ici pour El Hierro, et ici pour Gran Canaria. Bien entendu, il a pu se glisser quelques erreurs dans mes identifications. Mais bon, quand je me promène sur d'autres sites traitant des Canaries, il y en a également...

Un autre site qui est une mine d'informations et qui est très pratique pour identifier les espèces, c'est Fish base. On peut faire une recherche par pays. Voila un llien vers tous les poissons que l'on peut croiser aux Canaries. Son défaut, il ne traite que des poissons, pas de crevettes, pas de nudibranches...

Voili voilà, reste à vous souhaiter de belles plongées, et de belles ballades. Je suis allé à Lanzarote, j'ai plongé avec un club situé au Sud de l'île, Dawn dives. Ça remonte à quelques années, c'était très sympathique.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Identification »