Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Au cours de vos plongées, de vos voyages, vous avez rencontré un photographe sub.
Il vous a marqué par son approche, son talent, sa vision de la photosub.
Faites un portrait de lui dans ce sujet...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par domicol »

Je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer mais ce photographe macro de talent publie régulièrement ses photos sur la page Facebook " Underwater macro photographer "
Il a été remarqué par Wetpixel pour une photo de Doto réalisée avec un Canon S120 , le caisson Canon et un flash + la lentille microfisheye d'Inon :

Wetpixel cliquez ici

et son site pour en voir plus :

C'est là

C'est quand meme bien ce qu'il fait ... :) :) :) ce d'autant que si les compacts de la série S s'accomodent de la lentille microfisheye ( à contrario des compacts de la série G jusqu'au G16 ..pour le G7X ??? ) c'est pas des apn très faciles à utiliser en macro :wink:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par Herminio »

Merci Domi pour ce partage la photo est splendide effectivement. :top1:

Je l'avais aussi remarqué sur FB et l'avais d'ailleurs envoyé à Loulou pour lui montrer que la macro grand angle pouvait aussi être de la vrai macro !! :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par F12BOF »

C'est vraiment un belle image ...
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par PierreM »

La photo est vraiment très belle, le micro-fish-eye apporte une dimension fantastique
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par gcocs »

Ouf ! Il place la barre vraiment haut avec un matériel presque identique au mien : même appareil photo, même caisson, presque même lentille (j'ai une Inon UCL-165) et presque même flash (j'utilise principalement un YS-01).

Je suis très preneur de commentaires de photographes éclairés pour la photo sur Wetpixel :
- vitesse 1/1000 : je pensais qu'il fallait éviter une telle vitesse car problèmes de synchro avec le flash => comment a-t-il pu l'utiliser et quel bénéfice en a-t-il eu ?
- f8.0 : là aussi, il s'éloigne un peu de l'ouverture optimale pour les capacités de l'appareil (entre 5.6 et 6.3) pour bénéficier de la plus grande profondeur de champs => quels seraient les inconvénients/défauts ?

Merci d'avance.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par domicol »

La lentille micro fisheye en question est l'Inon UWL M150 ZM80 et n'a rien à voir avec ton UCL 165 . C'est une lentille bombée qui n'a pas de pouvoir grossissant , mais est une lentille grand angle avec la capacité de faire la mise au point collé sur le sujet , là il est à 2 mm du nudi probablement .
Du coup il peut englober le bleu autour et le soleil .
Pour avoir un soleil pas brulé et un bleu profond il faut des vitesses très rapides et le 1/1000 ieme déclenche parfaitement bien les flashs Inon ( en tout cas mes deux S2000 ) et il obtient l'effet décrit ci dessus
La fermeture à F8 est indispensable parceque le gros défaut de cette lentille c'est qu'elle crée du flou sur les bords , mais vraiment beaucoup , et pour le diminuer il a fermé un max .
Bien entendu faut pouvoir bien disposer son flash pour que le sujet principal soit éclairé .

J'ai cette lentille , je l'ai du reste essayé avant hier avec l'OMD et le 12-50 à 50 mm ( en dessous de 46 ça vignette ) , les résultats sont pas probants , mais j'ai un ou deux bons clichés .
Mais ça marche moins bien qu'avec les compacts .
C'est une lentille passionnante mais qui n'est pas une lentille grand angle pur et dur elle est destinée à des clichés spécifiques que l'on appelle Close Focus Wide Angle en anglais et qui a été assez mal traduit en français en macro grand angle , et lA Loulou a un peu raison . Cependant le nec plus ultra de la technique c'est quand meme de mettre un petit animal avec tout son environnement ou un beau ciel bleu comme l'a fait Ajiex sur sa photo et là on peut parler de macro :wink: .

Il y a aussi deux espagnoles qui font eux aussi de très beaux clichés avec cette lentille et des Canons de la sérieS , je vais tacher de retrouver leur page Flickr .
Et puis il va falloir que je remonte mon S90 , pour essayer à nouveau la lentille Inon :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par domicol »

Voilà l'adresse de la page Flickr de José Miro , Canon S 110

https://www.flickr.com/photos/101431743 ... 943700123/

et celle de Raphael Cosme Dasma , idem Canon S 110

https://www.flickr.com/photos/ardijump/ ... 320086089/

:) :)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par gcocs »

Merci de toutes ces explications.

Vu que je plonge essentiellement en eaux troubles, cette lentille ne correspond pas vraiment à ma pratique habituelle. Je ne connaissais pas son existence => merci le forum :+1:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par PierreM »

gcocs a écrit : - vitesse 1/1000 : je pensais qu'il fallait éviter une telle vitesse car problèmes de synchro avec le flash => comment a-t-il pu l'utiliser et quel bénéfice en a-t-il eu ?
- f8.0 : là aussi, il s'éloigne un peu de l'ouverture optimale pour les capacités de l'appareil (entre 5.6 et 6.3) pour bénéficier de la plus grande profondeur de champs => quels seraient les inconvénients/défauts ?
Pas de problème de synchro flash avec un compact, il n'y a pas d'obturateur!!! donc pas de rideau qui se promène en travers de l'objectif.

L'obturateur du compact est électronique (en gros on lit une première fois le contenu des pixels pour mettre à zéro le capteur puis une deuxième après avoir attendu la durée fixée pour l'exposition) du coup plus de problèmes liés à la vitesse de déplacement des rideaux.
Ça ne règle pas tous les problèmes puisque la durée de l'éclair d'un flash varie considérablement selon les marques et les modèles; par exemple on a 1/1050s à pleine puissance avec un SB-800; je serais tenté de dire que c'est une valeur typique pour des flashs avec des tubes rectilignes comme le sont les Inon ou les Sea&Sea. Si on veut avoir toute la puissance il faudra rester en dessous de 1/1000s mais on pourrait aller plus loin sans problème.

Pour l'ouverture, le problème est que la profondeur de champ est très réduite avec un tel grandissement, tout est bon pour gratter un poil et dans ces conditions passer à f8 est une option valable; on perd un peu en qualité à cause de la diffraction mais on gagne sur la profondeur de champ. Encore une fois c'est un choix mais c'est justifié pour ce genre d'image.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :et celle de Raphael Cosme Dasma , idem Canon S 110

https://www.flickr.com/photos/ardijump/ ... 320086089/

:) :)
J'ai rencontré et plongé à Alor cet été avec Rafa (et Gilles aussi... :wink: ).

Il y a vraiment de très jolies choses à faire, il a fait des photos de rhinopias magnifiques avec un bleu superbe, mais :
1- c'est compliqué à mettre en oeuvre (en particulier quand il nous a mis 10 minutes de pallier au bout de 17 minutes de plongée sur un pygmy seahorse à 40m, on était un peu énervés... :D )
2- il ne faut pas le mettre à toutes les sauces, sinon le rendu devient quelque peu écoeurant... genre mal de mer... :ptitanic:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


ardijump
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014, 09:02
Marque et modèle d'appareil : powershot s100

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par ardijump »

Hi Luko... I remember... the gorgonian were in 31 meters deep... :D The Plans with guilles was leaving me in the gorgonian and you continue the dive. :D It is always the problem of diving alone .. I do not need nanny :wink: :lol:

How's the camera? Have you got a new one?


My blog. http://rafacosme.wordpress.com/
Compact cameras underwater group on facebook https://www.facebook.com/groups/205421802852056/

Many photos I took in alor are not published . I Keep for competitions.
100% recommend diving in ALOR with ALOR-DVERS :love1:


King regards
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par domicol »

Glad to see a new member on the forum Rafael :)

:hello:
0


ardijump
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 21 oct. 2014, 09:02
Marque et modèle d'appareil : powershot s100

Re: Ajiex Dharma et son Canon S120 sur Wetpixel

Message non lu par ardijump »

Thanks Domincol. ^_^
0


Répondre

Retourner vers « J'ai rencontré un photographe "sub"  »